PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Manipulation des masses on Vimeo

mercredi 18 novembre 2015 à 10:00
Jcfrog's shaarli
(Permalink)

OpenNews - Choses vues, sur le web et ailleurs

mercredi 18 novembre 2015 à 09:50
OpenNews
Comment ça, "pas de la sémantique" ? Dès lors que l'on s'interroge sur le sens des mots, c'est de la sémantique...

Que les politiques pérorent des idioties pour des buts inavouables, c'est une chose, mais ça n'en change pas le sens des mots pour autant. Une *guerre* asymétrique est une guerre, tout comme une *planète* naine est une planète. Alors oui, ce n'est pas une guerre au sens de la convention de Genève (deux armées qui s'affrontent), mais si l'on considère le sens plus général de guerre (conflit armé), la guerre asymétrique, la guerre civile, etc. sont des formes de guerres.
C'est important, dans un discours, de définir le vocabulaire employé ; j'entends beaucoup de gens dire que les mots ont un sens, sauf qu'en réalité ils en ont souvent plusieurs. C'est toujours une histoire de contexte (encore !), quelque part.

Concrètement, je m'en fous moi, que les politiciens utilisent le terme "guerre" pour faire entrer des trucs dans la tête des gens : le vocabulaire de l'ultra-sécurité proféré depuis 15 ans est bien suffisant, donc un peu plus un peu moins, hein...
(Permalink)

Tous les travailleurs d’ArcelorMittal Gand recevront une voiture de société | Fil info Economie - lesoir.be

mercredi 18 novembre 2015 à 09:20
alexis j : : web
"Les quelque 4.700 travailleurs de ArcelorMittal Gand, en ce compris les 3.300 ouvriers, recevront bientôt une voiture de société, rapporte De Tijd mercredi. (...)

Ces dernières années, les grosses banques belges ont ainsi proposé près de 10.000 véhicules à leurs employés."
(Permalink) (Profil)

Walid Berrissoul sur Twitter: "Op du Raid en cours à StDenis. Tirs il y a encore 20min. Policiers qui mettent en joue cx qui s'approchent trop https://t.co/gPs39rSVJw"

mercredi 18 novembre 2015 à 09:04
Shaarli | Orangina Rouge
«Policiers qui mettent en joue cx qui s'approchent trop».
Brrrrr, ça fait froid dans le dos !!!

Ça + le fait que l'intervention ait eu lieu à 04:30 : l'État d'urgence est bien en application !
(Permalink)

Ça y est : les attentats mis sur le dos du chiffrement - Rue89 - L'Obs

mercredi 18 novembre 2015 à 08:55
Liens en vrac de sebsauvage
Voilà voilà... c'est la faute au chiffrement.
(Permalink)

[CSS] Optimiser le chargement des polices pour le web - Le Hollandais Volant

mercredi 18 novembre 2015 à 08:44
Liens en vrac de sebsauvage
Petite astuce à connaître pour éviter le chargement inutile de polices de caractères en CSS.
(Permalink)

« Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic - ◄ Raphael's shaarlinks ►

mercredi 18 novembre 2015 à 08:41
Des p'tits liens
(Permalink)

L'ex-PDG de Mozilla travaille sur un logiciel pour accélérer et sécuriser le Web

mercredi 18 novembre 2015 à 08:33
Liens en vrac de sebsauvage
On parie sur un réseau social décentralisé ?
Une sorte de Facebook fonctionnant en P2P (avec DHT et toute la clique pour se passer de DNS et serveurs centralisés) avec un protocole Onion (pour masquer les IP), le tout servi dans un logiciel spécifique ressemblant à un navigateur.
(Permalink)

Police body cams found pre-installed with notorious Conficker worm | Ars Technica

mercredi 18 novembre 2015 à 08:26
Liens en vrac de sebsauvage
Aux Etats-Unis, les policiers sont de plus en plus équipés de caméras à l'épaule. Petit problème: il semblerait qu'un bon paquet de ces caméras aient été infectées par un malware connu, Conficker (cf. http://sebsauvage.net/rhaa/?2009/04/09/23/35/41)
Le fournisseur n'a pas encore répondu de ce problème.
Vous comprenez mieux le danger des technologies de surveillance ? Une fois qu'elle sont en place, viendra un jour où elles seront piratées et se retourneront *contre* vous.
Alors nous promettre plus de sécurité en échange de plus de surveillance, bonne blague.
(Permalink)

"Il faut cesser de dire que l'Etat islamique (Daesh) ce n'est pas l'islam" | CCLJ - Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind

mercredi 18 novembre 2015 à 06:22
Jcfrog's shaarli
(Permalink)

Combatante Kurde détruisant un panneau de Daech sur comment la femme doit s'habiller

mercredi 18 novembre 2015 à 05:42
Liens de Neros
Translation: (read continuously) Top Line: Excuse me 2nd Top: This is the Freedom 3rd top: That we need. 4th Line: According to the Quran and the Holy Writings I can't see the smaller lines underneath.
(Permalink)

More than 30 dead as carnage returns to NE Nigeria - Yahoo News

mercredi 18 novembre 2015 à 05:39
Liens de Neros
Kaduna (Nigeria) (AFP) - More than 30 people were killed Tuesday when a bomb blast ripped through packed crowds in Yola, northeast Nigeria, just days after President Muhammadu Buhari visited declaring that Boko Haram were close to defeat.
(Permalink)

« Mais qu’est-ce qu’ils viennent nous faire chier avec leurs conneries dans un concert de rock ? »

mercredi 18 novembre 2015 à 03:03
Liens de Neros
> Il ne fanfaronne pas, Didi, ne se sent pas du tout l’étoffe d’un héros. Depuis trois jours, le responsable de la sécurité du Bataclan est sollicité par tous les médias étrangers comme français. Depuis sa sortie, samedi 14 novembre, du 36, quai des Orfèvres où il répondait à la police, son téléphone n’arrête pas de sonner.
(Permalink)

Attentats de Paris : la conjuration des imbéciles : Reflets

mercredi 18 novembre 2015 à 00:29
GuiGui's Show - Liens
« Les massacres parisiens perpétrés par des terroristes fanatiques sont politiques. La classe politique française tente, à l’aune de l’ampleur du drame, d’évacuer ses responsabilités. L’unité affichée a un objectif principal : camoufler les raisons purement politiques de cette attaque, et surtout, les racines de celles-ci.

Analyse de la construction d’une « guerre » intérieure en cours, et des guerres extérieures fabriquées par des politiques françaises désastreuses.

[...]

Une autre origine de cette politique pro-arabe, parfaitement établie, et importante, est la spécificité française en termes d’immigration.

La France s’est servie de millions de personnes des colonies et protectorat au sortir de la seconde guerre mondiale pour reconstruire le pays, puis après les indépendances, pour assurer sa suprématie économique nécessitant une main d’œuvre nombreuse, docile et francophone. Après le choc pétrolier de 1974 la population d’immigrés issus des ex-colonies et protectorats du Maghreb était suffisamment importante pour compter, tant d’un point de vue économique que politique. Procéder à une politique pro-Israël, anti-arabe avec des millions de personnes d’origine arabe sur son territoire — et naturellement favorables aux Palestiniens colonisés, ou aux populations des pays arabes en général — est une mauvaise idée. Dont l’Etat français ne s’est pas emparée durant plusieurs décennies.

[...]

1991 aurait pu devenir un moment politique très difficile en France, de par la participation du « pays des droits de l’Homme » aux bombardements en Irak. La population française d’origine arabe voyait, en partie, d’un très mauvais œil l’ingérence française causant de nombreux morts parmi des populations arabophones irakiennes. L’invasion illégitime du Koweit par l’armée de Sadam Hussein, l’arrêt des hostilités suite à son retrait militaire permirent de calmer le jeu. Les choses en restèrent là. Mais ce fut un premier accroc dans la politique arabe de la France. L’accroc fut d’ailleurs temporairement effacé par l’intervention à l’ONU de Dominique de Villepin en 2003, refusant de faire participer la France à une guerre illégitime en Irak, ayant pour vocation de détruire un Etat arabe afin de s’y imposer. Jacques Chirac, ami des grands dirigeants du monde arabe savait très bien ce qu’il faisait. Chirac savait aussi ce qu’aurait pu déclencher sur le territoire français, au sein des population françaises d’origine arabe, un tel message politique, un tel engagement forcément meurtrier et totalement injustifié.

[...]

La loi sur le foulard musulman (et non le voile islamique), avec son débat interminable, menant à celle des « signes distinctifs religieux » en 2004, entame alors une longue et douloureuse modification en profondeur de la société française. Les émeutes de 2005 viennent marquer cette orientation,  le clivage social, politique, menant entre autres à la « poussée religieuse » des ghettos français. Si des tendances à des formes de radicalisation religieuses pouvaient exister, les provocations politiques marquées par des lois stigmatisantes et hypocrites n’ont eu qu’un seul effet : l’amplifier.

[...]

Les lignes rouges à ne pas franchir l’ont toutes été par ce président. L’accueil de Mouhamar Khadafi en grande pompe à L’Elysée en est une première : le chef d’un Etat terroriste, ennemi juré de la plupart de ses voisins arabes, dictateur infréquentable et isolé sur la scène internationale, devient l’ami de la France… Suivra Bachar El Assad, chef d’Etat autoritaire s’il en est, de confession chiite et ami des Iraniens eux-mêmes isolés par un embargo international et honnis par la France. [...] Jusqu’au sauvetage des infirmières bulgares par la visite en Libye de l’épouse du président français, avec au final, le déclenchement de la guerre… de Libye.

La France devient à cet instant, alors qu’elle tente de soutenir en parallèle le président tunisien despotique Ben Ali — jusqu’à sa destitution et sa fuite grâce à la première révolution populaire du monde arabe — un acteur de la « scène politique arabe » totalement différent. Sarkozy continue le clivage incohérent de sa politique extérieure en apportant son soutien marqué à Israël à plusieurs reprises. [...]

La création d’un djihad international bien armé dans la région du Sahel devient possible par la destruction de la Libye et de toutes ses structures institutionnelles. La France se retire et laisse dans les cendres libyennes encore fumantes se déployer des groupes armés profitant d’un chaos généralisé. Viendra la réponse militaire française, encore une fois, au Mali pour endiguer… une situation créée par l’intervention française libyenne. Mais la Syrie a déjà commencé à être déstabilisée.

[...]

La ruée sunnite-wahhabite pour déboulonner le pouvoir chiite syrien est en cours depuis 2011. Al Quaïda est de la partie, et personne, parmi les grandes puissances, France en tête, ne veut avouer cette réalité. Les massacres ordonnés par Bachar el Assad s’additionnent à ceux des factions salafistes. François Hollande, fort de ses victoires militaires au Mali, en Centrafrique, ayant approuvé l’intervention en Libye de son prédécesseur, se précipite avec l’intention de bombarder Damas suite au gazage de la population. Laurent Fabius affirme vouloir « armer les factions rebelles ». La France est en train de se mêler d’une guerre civile, religieuse et activée par ses alliés des monarchies pétrolières du Golfe… alors que personne ne lui demande rien.

Le refus de Barak Obama empêchera les bombardements français.

[...]

A l’été 2014, François Hollande soutient le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahu qui ordonne le massacre de plus de 2000 civils de la bande de Gaza par des bombardements. La politique arabe de la France n’existe plus. Les relations diplomatiques et économiques avec les plus grandes théocraties du Golfe s’intensifient : les banquiers des milices intégristes de Syrie (l’Arabie Saoudite et le Qatar) sont des interlocuteurs privilégiés de la France, qui pourtant, soutient leur ennemi, Israël. La France qui soutient aussi les rebelles salafistes, mais qui devient leur ennemie lorsque ceux-ci deviennent des membres de l’Etat islamique. Le Calife auto-déclaré de l’EI avait prévenu : les pays qui se mêleraient de les attaquer, en aidant les Etats-Unis, deviendraient des ennemis à abattre.

[...]

Les Français qui ont massacré plus de 130 personnes à Paris vendredi 13 novembre ont lancé un message politique : sur l’action de François Hollande en Syrie et plus globalement sur la politique étangère de la France dans le monde arabe. La revendication du Califat vient appuyer les mots des tueurs. Une infime fraction de la population occidentale s’est fanatisée, puis vassalisée à un projet politique, celui du Califat islamique. Les dirigeants français ont choisi, depuis plusieurs années, de pratiquer une politique étrangère similaire à celles des Etats-Unis, basée sur l’ingérence, la manipulation diplomatique avec des parties opposées, et la domination étrangère par l’action militaire.

Le risque d’engendrer des réponses violentes et aveugles, lorsqu’un pays participe lui-même à des actions violentes et aveugles pour renforcer ses seuls intérêts, est grand. Si jusqu’alors l’ennemi était lointain, ne pouvait réagir, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les forces radicales de l’islam politique wahhabite ont trouvé des failles. Et celles-ci sont simple. Elles s’appellent le désespoir. La rage. La folie meurtrière. L’aveuglement. La conviction de « partager un projet commun », même s’il est destructeur et monstrueux. Toutes ces possibilités présentes dans une partie de la jeunesse occidentale, la plus influençable, la plus manipulable.

Les prêcheurs de mort du wahhabisme sont financé par les mêmes à qui l’on déroule le tapis rouge à l’Elysée. L’argent des wahhabites fait vivre une partie des agents terroristes intérieurs (et leurs proches), des agents illuminée, prêts à se sacrifier au nom de leur « cause ». Le message du Califat est terriblement clair. Les citoyens devraient demander à leur classe politique de faire son devoir d’inventaire. Pactiser avec le diable ne peut que vous jeter en enfer.

Un enfer de balles et de sang, qui comme d’habitude en politique, ne touche que la population, innocente et impuissante. »
(Permalink)

Bruits de bottes après le 13 novembre : Reflets

mercredi 18 novembre 2015 à 00:15
GuiGui's Show - Liens
« La guerre totale contre le terrorisme de la part des nations (principalement) occidentales, ce n’est pas une nouveauté. Cela a commencé en 2001, après les attentats aux Etats-Unis. Le concept même de « guerre contre la terreur » a été énoncé par le grand penseur George W. Bush. Toutes sortes de pays se sont joints à cette guerre. Les uns ont laissé la CIA opérer ses enlèvements extra-judiciaires, les autres ont aidé à installer des prisons fantômes, d’autres encore ont partagé leurs informations, tous ont fermé les yeux sur la torture, sur l’emprisonnement extra-judicaire. Ce qui n’est pas sans conséquences.

La guerre (avec des avions et des soldats) a été poursuivie par Nicolas Sarkozy en Libye, puis par François Hollande au Mali et en Syrie.

Que reste-t-il de tout cela, quasiment quinze ans plus tard ?

Un Afghanistan dans une situation catastrophique. Un Irak devenu un sanctuaire des terroristes que l’on combattait. Une Libye devenue un sanctuaire du même type. Une Syrie qui a suivi le même chemin. Une organisation, l’état islamique, plus puissante que la précédente (Al-Qaïda). Toutes ces guerres ont été perdues.

Combien de kilos de bombes, de renseignement récolté et exploité, combien de meurtres d’innocents sur la route de l’éradication des terroristes ? Pour aboutir à quoi ?

[...]

Combien de morts innocents…? Ce point est essentiel.

Il est assez naturel de se sentir envahi par la haine ou le ressentiment après l’acte barbare du 13 novembre 2015.

De la même manière, lorsqu’un innocent est tué dans un bombardement dans les pays visés par la guerre contre le terrorisme, ses proches développeront une détestation des auteurs du bombardement, même s’ils n’étaient pas hostiles a priori.

Refuser ce cycle est une voie plus complexe que celle qui consiste à se laisser porter par les bruits de botte.

[...]

Le cycle infernal de la violence génère de nouveaux guerriers. Une roue qui tournerait sans fin.

[...]

Qui aurait pu croire en pleine guerre du Liban -où des membres d’une même famille pouvaient s’entre-tuer- que ce conflit pourrait prendre fin ? Qui aurait pu croire que le conflit en Irlande pourrait trouver une issue ? Et pourtant…

Ces conflits ont-il été réglé par un tapis de bombes ? Ou par le dialogue ?

Si les dirigeants politiques avaient la présence d’esprit d’écouter les voix dissonantes, ils essayeraient peut-être d’insuffler du dialogue, de la diplomatie. Nombreuses sont les voies à explorer. Le conflit entre Israël et les Palestiniens par exemple. Ce conflit ne se réglera pas  par des bombes dans des bus de Tel-Aviv ou par des bombardements au phosphore sur Gaza. Mais bien par le dialogue politique. Par des pas des uns vers les autres, par des concessions mutuelles. »

Gros +1
(Permalink)

Depeche - Attentats: les Français trouvent que Hollande a été à la hauteur et approuvent sa riposte - France 24

mercredi 18 novembre 2015 à 00:05
Mitsu'liens
« Les Français sont également majoritairement favorables (62% contre 38%) à ce que la France participe à une intervention militaire au sol en Syrie, ce qu'exclut l'exécutif. »

Eh bien ces 1000 personnes « représentatives de la population française » sont majoritairement favorables à servir sur un plateau d'argent exactement ce que Daesh/ISIS souhaiterait, ce que même ce gouvernement a la clairvoyance d'éviter. Les leçons de Bush et l'Irak n'ont pas été apprises.

Euh.. une question n'a pas été posée: approuvent t-ils la substantielle augmentation d'impôts + taxes nécessaire pour réduire l'augmentation tendancielle de la courbe du déficit causée par le recrutement massif de personnels des forces de l'ordre ? C'est qu'on va passer une dette publique de 100% du PIB bien rapidement, là !
(Permalink) (Profil)

From Pol Pot to ISIS, the blood never dried

mercredi 18 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)

Daech: cinq films pour comprendre, à voir sur Télérama.fr

mercredi 18 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)

La France en guerre? Le choix des mots et ses dangers - Rue89 - L'Obs

mercredi 18 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
'En choisissant de parler de "guerre" pour des actes terroristes, François Hollande prend le risque de brouiller les perceptions et de vouloir y répondre uniquement par la sécurité. Un piège.'
(Permalink) (Profil)

Angela Merkel refuse de se voir en cheffe de guerre

mercredi 18 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)