PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L’isolement pénitentiaire – les penchants criminels de l’administration | L'école du crime

vendredi 14 novembre 2014 à 10:24
de Riduidel 14/11/2014
Ca n'est pas un article très joyeux, ça ne le rend pas accessoire pour autant.
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 18/11/2014
Extrait : « Connaissez-vous Jack Henry Abbott ? Cet Américain a passé toute sa vie en prison. Né dans un milieu miséreux et abandonné à l’âge de 4 ans, il est livré à plusieurs familles d’accueil et centres d’adoption où il subit de nombreuses violences psychologiques, physiques et sexuelles. Il commet ses premiers vols dès 12 ans, est placé en maison de redressement à 16 et emprisonné deux ans plus tard pour escroquerie. Après trois années de détention, il tue un autre détenu lors d’une bagarre dans le préau. Conséquence : une condamnation à 20 ans de prison, ce qui est quasiment son âge à l’époque. Dès lors, il ne passera jamais plus d’un an en dehors du milieu carcéral : ses seuls moments de « liberté » seront une évasion de quelques mois (à 27 ans) et une libération sous conditions qui a tourné court (à 37 ans). On le retrouve pendu dans sa cellule à 58 ans, après un énième refus de libération conditionnelle. »

(via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr:8080/Shaarli/?CTgdkQ)
(Permalink)

cost_of_rosetta_mission.png (Image PNG, 600 × 1010 pixels) - Redimensionnée (94%)

vendredi 14 novembre 2014 à 10:18
Vinc3r's links 14/11/2014
Le coup de la mission Rosetta : 1,4 milliard d'euros, équivalent à 4.2 airbus A380.
Les citoyens de l'UE ont payés 3.5€ chacun pour cette mission (de 1996 à 2015 : 20cts/personne/année
(Permalink)

Jean-Luc Mélenchon dénonce la «propagande» d'Assassin's Creed Unity

vendredi 14 novembre 2014 à 10:10
Choses vues, sur le web et ailleurs 14/11/2014
Vu chez Alda, chez qui j'ai décidé de retrainer un peu : http://tools.aldarone.fr/share/?FZLNrA

J'ai peut-être lu l'article trop vite, mais je pense que l'on peut comprendre la phrase de Mélenchon à l'inverse de ce que tu lui fais dire (et loin de moi l'idée de défendre ce type que je ne porte pas dans mon cœur) : si justement il ne restait aux français que "la religion et la couleur" comme identité commune, cela ne veut pas dire que Mélenchon fonde l'identité nationale là dessus, mais c'est parce qu'il considère que certains (dont Ubisoft, WTF ?) "cassent" ce qui forge le lien entre les français, à savoir la fraternité, les combats menés ensemble contre l'oppression, dont la Révolution française serait pour lui l'archétype.

Je note au passage que s'il dénonce une récupération et une déformation de l'Histoire en général et de la Révolution en particulier... il en fait de même, en soutenant implicitement la thèse du bon peuple oppressé qui se soulève contre l'arbitraire royal. Ça aussi, c'est une image d’Épinal, aussi fausse que la populace sanguinaire qu'il dénonce à juste titre. Le déroulement de la Révolution française est une mécanique bien plus complexe.

Après... faut-il crier au complot de la part d'un éditeur de jeux vidéo dont le seul et unique objectif est, faut-il le rappeler à ce bon JLM, de se mettre le brouzouf des joueurs dans les poches ? La série des Assassin's creed n'a jamais prétendu au réalisme historique (en tout cas pas à ma connaissance, corrigez-moi si je me trompe), mais je reconnais que la vision de la prise de la Bastille véhiculée par le trailer de Unity me fait penser à la façon dont Lorant Deutsch raconte l'Histoire, c'est à dire calamiteuse et engagée au service d'une cause douteuse...

Que dire de plus ? Qu'une fois de plus, un homme politique a dit des conneries en parlant de jeux vidéo ? Que l'Histoire est drôlement mal enseignée dans ce pays ? Un peu les deux ?

EDIT : Hop, voir ici : http://www.lemonde.fr/jeux-video/article/2014/11/13/assassin-s-creed-unity-est-un-jeu-video-grand-public-pas-une-lecon-d-histoire_4523111_1616924.html, interview d'un des producteurs. Via https://links.nekoblog.org/?hXHtTA
"Le travail de reconstitution historique de Paris est très impressionnant dans le jeu, en revanche, la Révolution française semble édulcorée de toute sa portée politique et sociale, pour être résumée à une suite de complots. Pourquoi ?
C’est assumé : on ne voulait pas mettre l’Histoire autant en avant que dans d’autres épisodes. Nous avons utilisé certains événements clés pour qu’Arno, le héros du jeu, en soit le témoin ou l’acteur, mais ce n’est pas sa révolution, ce n’est pas lui qui la fait, c’est plus subtil. L’histoire du jeu est avant tout une histoire d’amour et un dilemme cornélien. La Révolution n’est qu’une toile de fond."
(Permalink)

Riff's Links > Choses vues, sur le web et ailleurs 14/11/2014
à propos de http://tools.aldarone.fr/share/?gaoILA et https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?EOTQIA

heu... pour le coup je suis plutôt partagé entre Sammy et Alda et je pense qu'il y a de bonnes réflexions chez les deux :

Effectivement, comme dit Sammy, Mélenchon reproche à Assassin's Creed Unity de taper sur certains "marqueurs d'identité française" (la révolution Française, donc des marqueurs plutôt "politiques") ce qui ne laisserai  comme seul marqueur que ceux liés à l'ethnie et à la religion... Il proteste donc contre quelque chose qui, pour lui, participerait à la diffusion d'une vision raciste de l'identité nationale.

Là où Alda tape juste, c'est dans le fait que Mélenchon s'élève contre cette représentation au nom justement d'un l'identité nationale, qui serait attaqué par une remise en cause de la révolution française. Ce qui ressort de l'analyse d'Alda, c'est que pour Mélanchon, il existe bien une "identité", une "essence nationale", même si pour lui elle n'inclue pas que la race et la religion mais d'autres éléments liés une l'histoire idéalisée...  

Parce que comme le fait remarquer Sammy, Méluche, tout en s'élevant contre les récupérations et les déformation de l'histoire façon Loran Deutsch, fait exactement ça, mais "par la gauche" : il s'empare d'une version idéalisée de la Révolution pour la mettre au service de sa vision politique de la "nation" et du "bon peuple", sans trop s'interroger sur ces notions, d'ailleurs.

Et là, effectivement, il y a, à mon sens en tout cas, un gros risque : est-ce que mettre l'accent sur la "nation" et sur une vision idéalisée du peuple, même dans une version "de gauche", est pertinent dans un moment de montée des nationalismes ? Est-ce que se lancer dans la défense d'une identité "essentialisée" est une bonne idée ? Est-ce que ça ne risque pas au contraire de participer encore à gonfler ces nationalismes, d'accréditer leur vision selon laquelle la nation est le cadre ultime et indépassable de toute société ? De participer à renforcer l'idée qu'il existe une "essence nationale" française qui définit ce qu'est être français ou pas ?

En tout cas ce qui est drôle c'est que le manque de réalisme historique ou plutôt la façon dont les scénariste d'Ubi ont choisi de représenter des moments historique ne soit contestée que lorsque ça touche à un moment important de l'histoire de France... Je ne suis pas sur que les volets précédents ne véhiculent pas d'autres clichés tout aussi foireux sur les croisades, les pirates ou sur la guerre d'indépendance américaine... Après, je pense que si ils ont choisi une représentation assez "Deutschienne" de la Révolution Française, ça s'explique assez simplement par la grande diffusion des idiotie de ce type et par le fait que sa vision de simpliste l'histoire  permet de mettre en scène facilement des "gentils", des "méchants", des héros et des vilains. Paresse narrative et surf sur le succès des autres ?
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Riff's Links 17/11/2014
A propos de http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?EOTQIA : Riff arbitre : un partout, la balle au centre ! :)

J'aime beaucoup ta synthèse, et les remarques sur le nationalisme et les questions d'identité au sens large. Ça m'évoque plein de trucs, en vrac :

- Faut-il réserver l'usage du drapeau français au FN ? (l'autre jour, en voyant je ne sais plus quel logo tricolore, chérie de moi a cru un instant qu'il s'agissait du logo du FN... belle performance collective si on les a laissé s'approprier ce symbole)
- Qu'est ce qui fonde une identité, fut-elle nationale ? Vu de l'extérieur, ça semble toujours un peu ridicule...J'écoutais l'autre soir (sur France culture), une émission sur la volonté indépendantiste de la Catalogne et... je ne pouvais pas m'empêcher de trouver les arguments des partisans de l'indépendance un peu spécieux et ridicule (en gros, ils font remonter leurs griefs contre l’État central à une sorte de guerre civile qui s'est déroulée en 1714 ; ils reprochent à Madrid de ne pas s'intéresser à la Catalogne, qu'il n'y a pas eu beaucoup de ministres catalans... tout en expliquant que de toute façon, la seule chose qui les intéressent, c'est la Catalogne, pas l'Espagne -oui, on croirait entendre des corses)
- Est-il possible de trouver d'autres systèmes d'organisation que la "Nation" ?
Voilà, je pose tout ça là en vrac, j'y reviendrai peut-être plus tard.
(Permalink)

Riff's Links 17/11/2014
"- Faut-il réserver l'usage du drapeau français au FN ? (l'autre jour, en voyant je ne sais plus quel logo tricolore, chérie de moi a cru un instant qu'il s'agissait du logo du FN... belle performance collective si on les a laissé s'approprier ce symbole)"

Faut dire à la décharge de ta chère et tendre que le FN (mais pas que lui, une bonne partie de la classe politique l'y a bien aidé) a bel et bien réalisé une OPA plutôt réussie sur ce genre de symbole... Et quand à savoir si il faut lui en réserver ou non l'usage, le problème est que la ligne est plutôt fine entre empêcher le FN (ou l’extrême droite en général) de s'approprier encore d'autres symboles ou concepts (comme il le tente avec la laïcité, la république, le "peuple", le "social" ) et le suivre sur son propre terrain en acceptant d'utiliser ses concepts dans sa les versions "perverties" qu'il en propose, ce qui ne fait au final que le favoriser en rendant ces versions acceptable et en lui laissant la possibilité d'orienter et de définir les termes du (des) débat(s)...

Et oui, effectivement, c'est une belle performance collective, vu qu'on dirait qu'un bonne partie de la classe politique semble avoir décidé de franchir allègrement cette ligne...  Et pas seulement à droite, au PS dans chez des courants plus (voire beaucoup plus) à gauche, j'ai l'impression de voir une multiplication des discours "souverainistes", autoritaires ou conservateurs qui me chagrinent un peu, et souvent au nom du "faut pas laisser ce sujet au FN"...
(Permalink)

▶ J'AI PAS VOTÉ - Le tirage au sort en politique - YouTube

vendredi 14 novembre 2014 à 09:56
jcfrog's shaarli 14/11/2014


Rue de la Loi: Le casseur et le manifestant

vendredi 14 novembre 2014 à 09:46
SimonLefort 14/11/2014
Je cite :
| ========
Les casseurs habituellement ne sont pas appréciés des manifestants. En provoquant des troubles le casseur attire l’attention de la presse et ternit le message revendicatif, il « casse » l’image de la manifestation.
| ========

Je suis d'accord. Mais il faut évidemment que les violences n'existent ni d'un côté, ni de l'autre. (Manifestants/Cassers ou policiers.)
(Permalink)

DLIST - The University of Arizona Campus Repository

vendredi 14 novembre 2014 à 09:03
shaarliGor 14/11/2014
"Digital Library of Information Science and Technology (DLIST) is a cross-institutional, subject-based, open access digital archive for the Information Sciences, including Archives and Records Management, Library and Information Science, Information Systems, Digital Curation, Museum Informatics, records management and other critical information infrastructures. The archive can be used for new materials as well as for classics such as the The Five Laws of Library Science 1931, Ranganathan, S. R. We also are particularly interested in multi-cultural and cultural competency aspects of the DLIST subject domain. Academics, researchers, and practitioners create a wealth of content that includes published papers, instructional materials, tutorials for software and databases, bibliographies, pathfinders, bibliometric datasets, dissertations and reports. DLIST aims to capture this wealth of information in a library that is openly available for re-use and global dissemination. Open deposit processes where authors retain copyright and facilities for full-text storage in a variety of formats are used."
(Permalink)

Фото и рисунки, арт и креативная реклама

vendredi 14 novembre 2014 à 09:02
Shaarli de Erase 14/11/2014
(Permalink)

Oros links 14/11/2014
Jolies dessins
via http://links.green-effect.fr/?9jujtw
(Permalink)

Liens de Neuromancien 14/11/2014
Bien...
(Permalink)

vhd2vl

vendredi 14 novembre 2014 à 08:49
yakmoijebrille 14/11/2014
Une version plus récente du convertisseur VHDL vers verilog
(Permalink)

.NET Versioning and Multi-Targeting - .NET 4.5 is an in-place upgrade to .NET 4.0 - Scott Hanselman

vendredi 14 novembre 2014 à 08:46
Liens en bazar 14/11/2014
À savoir : lorsque vous installez le .NET Framework 4.5, celui-ci remplace *complètement* le 4.0 (au contraire des autres versions qui s'installent à côté) !

Le numéro de version reste la même (4.0.30319.x), c'est là que c'est subtil. Mais pas d'inquiétude : les applications compilées pour la version 4.0 continuent de fonctionner sans problèmes !
(Permalink)

Convertisseur VHDL vers Verilog | Ocean Logic

vendredi 14 novembre 2014 à 08:46
yakmoijebrille 14/11/2014
(Permalink)

Recherche poste de développeur

vendredi 14 novembre 2014 à 08:42
Oros links 14/11/2014
Salut à tous

J'ai besoin de votre aide. Je cherche un nouveau taf de développeur polyvalent sur Nantes ou Rennes.
J'aimerai bien pouvoir utiliser un de ces langages : PHP, Javascript, Python, Bash
J'ai des connaissances aussi en admin-sytèmes.

Langages que je maîtrise :
Ada
Basic sous MSDos
Bash
C/C++
Java
Javascript
MAXScript
PHP
PureBasic
Python
SQL
XHTML/CSS

Autres langages que je connais :
Assembleur
Brainfuck
Flash
Méthode B
Perl
Ruby
VBA

Donc est-ce que vous connaissez une boite cool qui recrute ou un site de recherche d'offres ?

Pour me contacter :
oros@ecirtam.net
PGP : https://ecirtam.net/oros.asc

https://ecirtam.net/zerobin/?ec421b8d67af1154#qny5UfeQiiH/5slNOlW4RyHOWQFGbDGTGs0gNUsGyXA=

Merci par avance
(Permalink)

How To Get Rid Of A Headache | Self Healing Techniques Series » Alternative Felix Healing Blog

vendredi 14 novembre 2014 à 08:28
Les Petits Liens Malfaisants 14/11/2014
(Permalink)

Accessing 32-bit DLLs from 64-bit code | Reflections on IT

vendredi 14 novembre 2014 à 08:27
Liens en bazar 14/11/2014
Normalement, il est impossible d'accéder à une DLL 32 bits depuis un processus 64 bits, sauf à passer par IPC, mais c'est un mécanisme assez lourd à mettre en place et comportant des pièges qu'il faut connaître.
(Permalink)

3 Ways to Unspoil a Child - wikiHow

vendredi 14 novembre 2014 à 08:15
Les Petits Liens Malfaisants 14/11/2014
(Permalink)

Les salaires des sénateurs

vendredi 14 novembre 2014 à 06:58
shaarli 2 charly 14/11/2014
Bande son
(Permalink)

13 novembre 1990, la première page Web est en ligne | France info

vendredi 14 novembre 2014 à 05:26
Liens de Neuromancien 14/11/2014
<<C'est un informaticien britannique, Tim Berners-Lee, qui a eu l'idée de la toute première page web. A l’époque, il travaille au Cern, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. >>
(Permalink)

Quand Obama s'empare de l'avenir du web

vendredi 14 novembre 2014 à 01:52
CAFAI Liens en Vrac 14/11/2014
Lundi, Barack Obama a fait un discours sur les enjeux fondamentaux de la neutralité du net. Très peu de médias français ont relayé le sujet du fait, sans doute, de son apparente complexité technique. L'Instant M s'engage à ce que chacun d'entre vous saisisse en moins de 15 minutes à comprendre les tenants et les aboutissants de ce dossier. Car il nous concerne tous et pas seulement Google, Amazon, Netlix et autre géant de la toile. http://www.franceinter.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s46/net-fi-60f53c78-d50f-4598-852c-c69c56075cf8.mp3
(Permalink)

OS X, c’était mieux avant ? Retrouvez-le avec Linux ! | MacGeneration

vendredi 14 novembre 2014 à 00:26
@jeekajoo shaarlinks 14/11/2014
lol.
(Permalink)

SitePoint Smackdown: Atom vs Brackets vs Light Table vs Sublime Text - Morgangeek - Liens

vendredi 14 novembre 2014 à 00:03
Httqm's Links 14/11/2014
Intéressant.

1. Suited to web development
2. Cross-platform and work on Windows, Mac and Linux. Your preferences and settings should be available regardless of which OS you’re using.
3. General-purpose text editors which support typical web languages. You should be able to use the same application for HTML, CSS, JavaScript, PHP, Ruby, SQL, markdown and more.
4. Highly customizable with cross-platform plugins and themes.
5. Fast and stable. Launching should never be a once-a-day dread like some IDEs.

Sur ces 5 points, j'ai déjà 2 candidats très sérieux.Pour le dernier point, je suis mitigé :

6. Immediately usable without a steep learning curve or having to remember numerous keyboard shortcuts.

Flûte alors : il faudrait qu'un outil dédié à faire des trucs aussi pointus que du développement web ou de la programmation objet soit utilisable par ma grand-mère qui perd la mémoire et n'est plus capable de se rappeler une bête combinaison de touches pour un "chercher - remplacer" ?
D'autre part, les screenshots illustrant l'article montrent des interfaces sans barre de menu. Dans ces conditions, comment fait-on des trucs comme un "chercher/remplacer", une recherche sensible à la casse en arrière, une recherche basée sur une expression régulière (avec/sans remplacement, avec/sans prompt pour le remplacement), ou encore un truc aussi bête que convertir un fichier texte du format "dos" au format "unix" ? Il existe des raccourcis clavier "standard" pour tout ça ?
Je pense que, quel que soit le domaine, un outil puissant qui ne demande aucun effort d'apprentissage reste du domaine du fantasme...

Rien qu'avec ça :
> Sorry Vim and Emacs fans — console-based applications have been excluded
l'auteur se discrédite. Sait-il que ces 2 applications sont utilisables en mode fenétré ?
> but you were never going to consider an alternative editor anyway!
Ce n'est pas une question de "religion" (sisi : dès qu'il est question de Vi/Emacs, on n'en est jamais très loin), je suis ouvert au changement, mais jusqu'ici, je n'ai pas encore trouvé mieux que mon éditeur préféré (Emacs) et ses raccourcis claviers à-faire-hurler-à-la-lune. J'ai pourtant testé Notepad++ et Sublime Text mais ils ne m'ont rien apporté de "révolutionnaire" par rapport à tout ce que je fais avec Emacs (et par rapport à ce que je vois certains collègues faire avec Vi).

Tant mieux si certains trouvent chaussure à leur pied avec l'un de ces éditeurs : l'important est que chacun puisse utiliser un outil qui lui plaît et avec lequel il est productif. Mais cracher sur des "dinosaures" au prétexte que ce sont des dinosaures me semble un peu léger comme argument...
(Permalink)

Comment télécharger les sous-titres pour un film (ici, '12 hommes en colère') qui n'est pas en français, facilement ?

jeudi 13 novembre 2014 à 22:49
Shaarli | Orangina Rouge > Shaarli | Orangina Rouge 13/11/2014
1 : chercher Opensubtitles : https://duckduckgo.com/?q=opensubtitles
2 : aller sur le site : http://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-all/fr
3 : chercher le film : http://www.opensubtitles.org/fr/search2/sublanguageid-all/moviename-12+hommes+en+col%C3%A8re
4 : trouver les sous-titres correspondants : http://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-all/idmovie-237/offset-40
5 : aller sur la page du sous-titre qui va bien (en français) : http://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/4429263/12-angry-men-fr
6 : télécharger le sous-titre : http://dl.opensubtitles.org/fr/download/sub/4429263
(7 : le mettre dans le même dossier que le film, si possible avec le même nom, et regarder le film avec VLC)
(Permalink)

Liens 12:03
1 : chercher Opensubtitles : https://duckduckgo.com/?q=opensubtitles
2 : aller sur le site : http://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-all/fr
3 : chercher le film : http://www.opensubtitles.org/fr/search2/sublanguageid-all/moviename-12+hommes+en+col%C3%A8re
4 : trouver les sous-titres correspondants : http://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-all/idmovie-237/offset-40
5 : aller sur la page du sous-titre qui va bien (en français) : http://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/4429263/12-angry-men-fr
6 : télécharger le sous-titre : http://dl.opensubtitles.org/fr/download/sub/4429263
(7 : le mettre dans le même dossier que le film, si possible avec le même nom, et regarder le film avec VLC)
(Permalink)