PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

[Strange and Funky Animal Photographer] Linden Gledhill - Strange Stuff And Funky Things

jeudi 16 avril 2015 à 09:34
shaarli 2 charly 16/04/2015
Ecailles de papillons et autres...
Et aussi
Linden Gledhill > https://www.flickr.com/photos/13084997@N03/
(Permalink)

CRS-6 First Stage Landing - YouTube

jeudi 16 avril 2015 à 09:29
Vinc3r's links 16/04/2015
Ça y était presque !
(Permalink)

Le paracétamol, anti-douleur… et anti-émotions ? | Passeur de sciences

jeudi 16 avril 2015 à 09:23
Liens en vrac de sebsauvage 16/04/2015
TLDR: Le paracétamol semble "émousser" les émotions aussi bien positives que négatives.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens en vrac de sebsauvage 16/04/2015
Oh.

Alors moi, gros consommateur de paracétamol, a priori ça va bien de ce côté là.

Pas que ça invalide le truc général hein, évidemment ^^
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 17/04/2015
Le paracétamol "émousse" les émotions autant que la douleur ? Conseil du Dr House : essayez donc la Vicodin !
via http://sebsauvage.net/links/?4wTtgQ
(Permalink)

What the Ridiculous Fuck, D-Link?!

jeudi 16 avril 2015 à 09:17
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
But here’s the kicker: this patch does nothing to prevent unauthenticated users from executing completely valid administrative HNAP actions, because all it does is ensure that the HNAP action is valid. That’s right, their patch doesn’t even address all the bugs listed in their own security advisory!
(Permalink)

Loi renseignement : des "Imsi Catcher" espions devant l'Assemblée ? | France info

jeudi 16 avril 2015 à 09:15
Fou à lier 16/04/2015
Ouch, ils vont être bien dans la merde nos services avec tous ces détecteurs IMSI Catcher qui apparaissent (et s'installent en deux clics sur son téléphone)
Une fois détecté ? Communication sécurisée, il y aura bien ce qu'il faut.

Le Patriot-Act à la française risque de faire pschiiit. Pour une simple et bonne raison : en rendant visible (puisque massif) l'espionnage, des gens vont s'en protéger. Et parmi ces gens, il y aura aussi des terroristes, des forces étrangères, etc. Il y aura même une sur-représentation de ces derniers par rapport au reste de la population. Mais le tout sera noyé dans la masse de ceux qui refusent l'espionnage massif par idéologie.

Hadopi avait détourné en deux temps trois mouvements les gens vers le streaming. Il en sera de même avec cette loi scélérate. Désormais, les services vont juste devoir luter pour casser en permanence les schémas d'évitement. USELESS.

Cette loi va nous coûter cher, tuer des libertés, créer des effets de bords insupportables, et finalement être inefficace. La politique en 2015…
(Permalink)

Marquetapages Shazen 16/04/2015
Quelle bande de terroristes ces manifestants contre le projet de loi sur le renseignement !

> Pour la Quadrature du net qui a communiqué l’information mercredi à des députés, c’est la preuve qu'ils n’ont pas l’intention de se conformer à la future loi. Quel danger terroriste représentions-nous lundi dernier ? dit l’association. Quels intérêts de capter les communications des députés, des journalistes ou des citoyens qui passaient dans le secteur ?
(Permalink)

Liens en bazar 16/04/2015
Ah ben bravo, c'est du joli, vraiment ! Si le gouvernement français va s'aliéner le peuple tout entier, il ne faudra pas qu'il s'étonne pourquoi.
(Permalink)

Mitsu'liens 16/04/2015
Illustration juste parfaite: La Quadrature du Net dit avoir repéré des IMSI catchers lors de la manifestation contre le projet de loi Renseignement lundi dernier.
(Permalink)

some links − chabotsi 16/04/2015
Décidément, je dois être un peu lent à comprendre…
Les Imsi Catcher, c’étaient pas pour les méchants terroristes ?

À moins que des gens qui manifestent devant l’assemblée ne soient des terroristes… (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?R_YEKw)
(Permalink)

de Riduidel 16/04/2015
Là, ça fait vraiment flipper
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 16/04/2015
Oh c'est beau ça. La loi n'était même pas adopté qu'on pratiquait déjà au grand jour les pratiques illégales qu'elle est doit justement légaliser, et contre de dangereux terroristes venus défendre la liberté. Grandiose.
(Permalink)

Configuration de base de SNMPD

jeudi 16 avril 2015 à 09:15
Slobberbone's Links 16/04/2015
Comment configurer le démon SNMPd de Net-SNMP afin qu’il réponde à nos requêtes? Nous verrons dans un second temps sa configuration avancée qui nous permettra d’envoyer des requêtes SNMP en cas de panne ou de redémarrer des services à distance. Mais voyons tout d’abord son utilisation basique. En effet, il est important de savoir que le fichier de configuration de SNMPd peut être très complexe. Sa configuration par défaut l’est d’ailleurs. Si vous regardez le fichier de configuration fourni par votre distribution Linux préférée, vous verrez qu’il est possible de définir des accessgroup, des views et autres subtilités. Je vous invite à partir d’un fichier vide. Ses fonctionnalités (view, accessgroup, …) sont assez peu utilisées en pratique. Elles sont relativement complexes à mettre en oeuvre pour un apport négligeable : peu de monde à besoin de filtrer les accès aux différents OIDs. En général, c’est du « tout ou rien » : soit vous avez accès à tous les OIDs, soit vous n’avez accès à rien. Il est peu probable que des personnes différentes ou des groupes de personnes différentes utilisent SNMP : c’est en effet le domaine des administrateurs des équipements. La seule subtilité, que nous allons voir d’ailleurs, correspond au filtrage sur l’accès en lecture ou en écriture.

Autres liens :
SNMPv3 : http://blog.cedrictemple.net/341-configuration-avancee-de-snmp-sur-linux-snmpv3
Infos Systèmes : http://blog.cedrictemple.net/290-configuration-avancee-de-snmp-sur-linux-les-informations-systemes
Trap SNMP : http://blog.cedrictemple.net/353-configuration-avancee-de-snmp-sur-linux-envoi-de-trap-snmp
Services et SNMP : http://blog.cedrictemple.net/362-configuration-avancee-de-snmp-sur-linux-redemarrer-un-service-a-distance-en-utilisant-le-protocole-snmp
(Permalink)

Stop TTIP & CETA

jeudi 16 avril 2015 à 09:14
shaarli 2 charly 16/04/2015
Initiative Citoyenne Européenne Auto-organisée (pétition)

voir aussi
https://up2sha.re/file?l=W3httfPfIahe.pdf
Fiche TTIP climat énergie par Maxime Combes
(Permalink)

Maelstrom - Le navigateur Bittorrent est disponible - Korben

jeudi 16 avril 2015 à 09:13
Liens en vrac de sebsauvage 16/04/2015
Disons-le tout de suite: un web décentralisé en P2P servant du contenu statique, ça existe déjà depuis de nombreuses années: C'est Freenet.
Mais il est toujours bon d'avoir plusieurs options.
Je pense que ce genre de technologie est amenée à se répandre, pour deux raisons: Plus de centralisation DNS (qu'on peut saisir ou bloquer), et plus d'hébergeur qu'on puisse saisir également, puisque même le stockage des pages/documents est décentralisé.

TOR a ses avantages (pas de DNS centralisé), mais il reste toujours possible de faire tomber un site en saisissant la machine qui héberge.
Avec Freenet ou Maelstrom cette saisie n'est plus possible car il n'y a plus d'hébergeur unique: Tout le monde "partage" les pages.

L'inconvénient majeur de cette techno est que les pages dynamiques ne sont pas possibles et que les mises à jour sont problématiques. Les solutions sont à trouver...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 17/04/2015
Intéressant.
via Seb http://sebsauvage.net/links/?7BPqSA
(Permalink)

Loi sur le renseignement : « Le député lambda ne dispose d’aucune source »

jeudi 16 avril 2015 à 08:58
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
On a amputé la capacité du Parlement à faire son travail. L’actuel président de la commission des lois disait naguère, au sujet de Nicolas Sarkozy, alors chef de l’État, « ce président n’aime pas le Parlement ». Je constate qu’aujourd’hui, c’est la même chose. Je fais partie des gens qui ont travaillé sur ce texte de loi et j’ai bien conscience que je n’ai pas réellement de vision sur ce monde du renseignement qui reste un sujet très difficile d’accès pour le Parlement. Le député lambda ne dispose d’aucune source.

C’est vrai que nous pouvons apparaître comme un Parlement croupion. Les parlementaires, aux Etats-Unis, peuvent appuyer leurs travaux sur un bureau du renseignement. De plus, la procédure accélérée choisie par le gouvernement pour faire adopter cette loi interdit d’aborder le fond du sujet et fait de nous une chambre d’enregistrement.
(Permalink)

Imsi-catchers, des valises aux grandes oreilles - Libération

jeudi 16 avril 2015 à 08:48
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
Il apparaît sous une formule alambiquée dans le projet de loi sur le renseignement : un «dispositif technique» qui permet de faire ce que le code pénal interdit au commun des mortels. A savoir, «intercepter, détourner, utiliser ou divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique». Ce mystérieux dispositif a un nom, connu jusqu’ici des spécialistes : l’Imsi-catcher. L’Imsi, ou International Mobile Subscriber Identity, c’est le numéro unique, embarqué dans la carte SIM, qui identifie un usager sur les réseaux de téléphonie mobile.
(Permalink)

µBlock :: Modules pour Firefox

jeudi 16 avril 2015 à 08:47
Liens en vrac de sebsauvage 16/04/2015
Je me note juste l'URL de ce remplaçant d'AdBlock (j'oublie tout le temps l'URL).  Il est plus léger qu'ABP.
(Permalink)

Les Internets de MayaJ > Liens en vrac de sebsauvage 16/04/2015
Je teste immédiatement
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 16/04/2015
Ah, µblock est désormais dans la page "officielle" des modules pour firefox (en même temps, si j'ai bien compris la nouvelle politique de Mozilla, il  n'avait pas trop le choix)
via Seb
(Permalink)

Le monde selon Edwy Plenel - Information - France Culture

jeudi 16 avril 2015 à 08:43
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
Chronique d'Edwy Plenel sur la loi Renseignement
(Permalink)

Les députés approuvent un système de surveillance du trafic sur Internet

jeudi 16 avril 2015 à 08:34
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
C’est dans un hémicycle quasiment vide qu’une trentaine de députés se sont prononcés, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 avril, sur la mise en place de « boîtes noires », un dispositif controversé visant à surveiller le trafic sur Internet. Examiné depuis lundi à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur le renseignement compte renforcer la surveillance en ligne, en passant notamment par ce dispositif, approuvé par 25 députés contre 5 à l’issue de débats houleux.

Le principe : contraindre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à « détecter, par un traitement automatique, une succession suspecte de données de connexion » pouvant correspondre à des schémas typiquement utilisés par les terroristes. En pratique, cela consisterait à installer chez les FAI une « boîte noire » surveillant le trafic. Le contenu des communications ne serait pas surveillé, mais uniquement les métadonnées : origine ou destinataire d’un message, adresse IP d’un site visité…

http://lemonde.fr/pixels/article/2015/04/01/loi-sur-le-renseignement-la-boite-noire-reste-obscure_4607264_4408996.html
(Permalink)

Selon La Quadrature du Net, des "Imsi Catcher", valises qui interceptent les conversations téléphoniques, ont été posés devant l'Assemblée pour surveiller la manifestation contre le projet de loi sur le renseignement

jeudi 16 avril 2015 à 08:21
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
Des "Imsi Catcher", ces valises d'espionnage capables d'aspirer les communications des téléphones portables, auraient été déployés lundi 13 avril devant l'Assemblée nationale, révèle la Quadrature du Net sur France Info.  

Selon l'association de défense des droits des citoyens sur intenet, ces appareils étaient destinés à espionner les communications entre les manifestants, ainsi que celles des députés. Adrienne Charnet, porte-parole de l'association, observe ce matin sur Inter : "Les appareils ne sont plus là et on ne sait pas qui les a déployés".

http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/des-appareils-pour-espionner-les-conversations-pres-d-une-manifestation-contre-la-loi-sur-le-668469

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/asset/aod/2015/16/NET_FO_62cff2dc-9810-445e-aa4f-3c3c288f1289.mp3

EDIT: http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/16/devant-lassemblee-valises-espionnes-assez-preuves-258704
(Permalink)

Open Font Library

jeudi 16 avril 2015 à 07:45
shaarliGor 16/04/2015
Un bibliothèque de fontes libres.
(Permalink)

De l'autosurveillance collective en milieu fédéré

jeudi 16 avril 2015 à 02:45
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
Dans les réflexions sur la surveillance, notamment la surveillance généralisée, il revient souvent la question d’un de ses effets : l’autocensure. Soumis au regard constant ou même simplement à la crainte de ce regard  on en vient à modifier nos comportements  nos paroles  nos actes voire nos pensées de peur d’attirer sur nous les foudres du pouvoir scrutateur et inquisiteur. C’est un phénomène bien connu  théorisé et même observé. C’est un phénomène dévastateur auquel les français ont été peu confrontés ces dernières décennies et pourtant, il va nécessairement émerger du vote à l’Assemblée nationale de la mise en place de « boîtes noires » dans les réseaux des opérateurs et hébergeurs sur Internet. Au-delà de cet effet d’autocensure, dont je ne suis pas le mieux placé pour en parler, il est un autre phénomène bien moins massif mais tout aussi intéressant qui va se mettre en place : l’autosurveillance.

Soumis à la loi comme tous les autres, les fournisseurs d’accès associatifs devront l’appliquer et permettre à l’œil inquisiteur des services de renseignement de scruter les agissements de leurs abonnés en temps réel. Logés à la même enseigne que les grands opérateurs commerciaux, et pourtant, il est une différence fondamentale dans le fonctionnement de ces structures associatives : les bénéficiaires du service sont leur propre fournisseur d’accès à Internet. Ce que ça signifie, c’est que chaque personne participe dans la mesure des ses moyens à l’élaboration du service dont elle bénéficie. Et chaque personne a un droit de regard sur les questions techniques, financières et éthiques qui sont associées à ce service. En Assemblée Générale, nous décidons collectivement des tarifs pour l’année à venir, nous décidons de promouvoir la neutralité du Net, nous décidons ou non de nous soumettre à la loi, rien que la loi, juste la loi. Ici, avec le projet de loi relatif au renseignement et ses fameuses boîtes noires, nous allons donc nous voir imposer de nous mettre sous surveillance nous-mêmes.

Comment un groupe de personnes peut décider collectivement de mettre fin à ce qui fait le liant de ce même groupe : la confiance ? Comment imaginer qu’un groupe de personnes puisse accepter collectivement une telle intrusion dans la vie privée de chacun ?

[...]

j’ai beau retourner la question dans tous les sens, elle me transit : si un service de renseignement me demande d’installer un tel dispositif de surveillance généralisée au sein de notre réseau au motif qu’une ou plusieurs de nos adhérentes sont des terroristes potentielles … Je dis bien “notre réseau” car nous participons toutes et tous à le maintenir. Et ils viendront me voir moi car je suis le représentant légal. Et justement, en tant que représentant élu par mes adhérent⋅es, comment pourrais-je accepter une telle contrainte ? Comment pourrais-je accepter une telle intrusion ? Comment pourrions-nous collectivement l’accepter ? Nous ne le pourrions pas. J’ai beau retourner la question dans tous les sens, la réponse m’est toujours aussi évidente : non.

Non, nous ne mettrons pas de mouchards dans notre réseau. Non, nous ne nous mettrons pas sous surveillance. Il ne peut y avoir d’autosurveillance comme il peut y avoir un autocontrôle ou une autocensure. Parce que nous ne sommes pas des individus isolés. Parce que nous sommes des individus en réseau, une force collective, nous ne pouvons nous soumettre à une telle mesure. Parce que nous formons un réseau humain avant de former un réseau de machines. Non.
(Permalink)

Escales internautiques 17/04/2015
(Permalink)

Fontello - icon fonts generator

jeudi 16 avril 2015 à 01:35
Liens de Neros 16/04/2015
> This tool lets you combine icon webfonts for your own project
(Permalink)

Ghostham shaarli 16/04/2015
via http://links.neros.fr/?VaSjlA
(Permalink)

alexis j : : web 16/04/2015
Alternative sur mesure à Glyphicon (Bootstrap) ou Font Awesome

via http://links.neros.fr/?VaSjlA
(Permalink)

Journal Le Monde dangereux et menteur? (E. Todd) - YouTube

jeudi 16 avril 2015 à 01:18
Les liens de Kevin Merigot 16/04/2015
Le journal "Le Monde" (soit-disant de référence) est "un problème pour la démocratie" selon Emmanuel Todd.
(Permalink)

Loi Renseignement : compte rendu de la troisième journée de débats

jeudi 16 avril 2015 à 01:12
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
Les débats autour du projet de loi sur le renseignement ont débuté lundi à 16h00. Voici notre compte rendu de ceux de la troisième journée dans leur intégralité. (Voir le C.R de la première journée, et celui de la deuxième journée). (http://www.nextinpact.com/news/93803-loi-renseignement-compte-rendu-debats-en-direct.htm et http://www.nextinpact.com/news/93821-loi-renseignement-compte-rendu-en-direct-debats-jour-2.htm)
(Permalink)

Escales internautiques 17/04/2015
(Permalink)

Pierre Rosanvallon « étonné et inquiété » par la loi renseignement

jeudi 16 avril 2015 à 00:45
CAFAI Liens en Vrac 16/04/2015
« On ne peut pas confondre la question du terrorisme avec la question de l'action sociale, avec l'ensemble des problèmes qui sont internes au débat, aux différends à l'intérieur de la société », déclare le sociologue à Mediapart. Il y a une « dimension de confusion très grande » dans ce texte.
(Permalink)