PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Batteriser is a $2.50 gadget that extends alkaline battery life 800%

mardi 2 juin 2015 à 13:07
Liens en vrac de sebsauvage 02/06/2015
Euh... what ?  Un appareil à accrocher aux piles alcalines qui allonge leur durée de vie ?  Je demande à voir.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 02/06/2015
Heuuuuuuuu.

Ouais, en fait ça permet juste de garder la tension d'une pile à une valeur constante, en "rechargeant" partiellement, j'imagine, la pile (ce qui doit être le fonctionnement du bordel). Il existe déjà des rechargeurs de piles alcalines, mais ils ne peuvent pas recharger une pile dont la tension est descendue sous 1,3V de mémoire (donc le truc du "jusqu'à 0,6V" me semble louche, attendu que cette impossibilité vient de la réaction chimique elle-même, qui est réversible que jusqu'à un certain point).

Enfin bon, tous ces cours sont un peu loin. Timo, un nouvel article pour Couleur Science ? :p

Sinon, une autre manière d'utiliser des piles alcalines (en dehors d'acheter des accus j'entends), c'est de les utiliser d'abord dans des appareils à grosse consommation électrique, puis dans des appareils moins consommateurs, puis de les recharger avec un rechargeur de pile alcaline (pas le premier prix du marché ceci dit). Une pile normale peut supporter une dizaine de cycles si elle est en bon état. Pour vous aider à vous repérer, vous pouvez acheter des petites gommettes à apposer sur les piles que vous traitez comme ça : on peut en mettre 5 ou 6 alignées sur une pile sans problème, et une fois que vous l'avez déjà réutilisée 6 fois, vous pouvez la jeter (ou continuer d'en coller, comme vous voulez, vous êtes grands ^^). Le fait que les piles ne bougent pas beaucoup dans leur compartiment aide (attention cependant dans les emplacements de type manette de Xbox, ça racle sur le côté et ça peut décoller les gommettes à l'intérieur du truc et après c'est chiant).

(via sebsauvage)
(Permalink)

Les tout petits liens de Zouzou > Les liens de Kevin Merigot 02/06/2015
Nope, l'outil ne recharge pas la pile. Il se met dessus pendant son utilisation, une fois qu'elle ne peut plus subvenir au besoin de l'appareil, et régule le voltage de la pile.

D'après l'article ça ressemble à un pousse au cul qui va permettre à la pile de se vider intégralement.

Alors que dans une utilisation normal, l'usure de la pile fait baisser le voltage ( tension ? ) même si il y à tous ce qu'il faut dedans (chimiquement parlant) pour continuer à produire de l'électricité.

Je dis tout cela seulement en ayant lu l'article. L'article qui dit aussi que le mec se serait fait braquer son bureau à la mode espionnage industriel.

Ca sera utile pour les gens qui utilisent des piles, pour limiter la production de déchets et la consommation.

Mais moi j'ai pas utiliser de pile depuis des lustres.
(Permalink)

PV NOVA découvre le du-touch - dualo

mardi 2 juin 2015 à 12:57
partage de liens - nonymous 02/06/2015
A regarder.
(Permalink)

stuper 02/06/2015
c'est un génie ce mec

via http://liens.nonymous.fr/?ibcJYg

EDIT : ha ben c'est le meme mec apparemment qui avait fait la vidéo sur get lucky à travers les ages !
https://www.youtube.com/watch?v=t4z66VzcvO0
(Permalink)

Après Acompli et Sunrise, Microsoft aurait racheté Wunderlist - Next INpact

mardi 2 juin 2015 à 12:54
@jeekajoo shaarlinks 02/06/2015
Haha, ça tombe à point nommé. J'ai viré mon compte wunderlist hier.

Remplacement:
* serveur: owncloud
* client desktop web: appli 'tasks' de owncloud
* client android: org.dmfs.tasks (https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=tasks&fdid=org.dmfs.tasks) + davdroid 0.8.0, qui vient de sortir en "stable", pour la synchro.

Manque juste les tâches récurrentes, mais pour cela on peut plutôt passer par un évenement calendrier classique. Davdroid gère les events caldav récurrents depuis pas longtemps (version 0.7.3)
(Permalink)

Is 80% of RAM OK when tuning innodb_buffer_pool_size?

mardi 2 juin 2015 à 12:31
@jeekajoo shaarlinks 02/06/2015
coude
(Permalink)

Le gouvfr simplifie et relance l’économie avec des débits de boisson · Reflets

mardi 2 juin 2015 à 12:18
Liens et humeurs 02/06/2015
En même temps, si le bistro a le wifi...


Petit guide pratique, précis et sans langue de bois pour préparer sa retraite | Miximum

mardi 2 juin 2015 à 12:05
Liens des pleutres 02/06/2015
« - Mais je ne veux pas devenir un sale capitaliste ?!
- Dans l'esprit de certains gauchistes, capitalisme = caca. On me parlera de l'exploitation des ouvriers, de lutte des classes, de l'injustice de gagner des sous à ne rien faire, etc. Ne nous contentons pas de comparaisons scatologiques aussi hâtives. […] En louant ma tondeuse à mon neveu qui n'en a pas, je lui permets de bosser cet été, donc de produire de la valeur. Je produis de la valeur, il produit de la valeur, tout le monde y gagne, tout le monde est content, et les pelouses sont bien tondues. Telle est l'essence théorique du capitalisme. Le capitalisme a bien sûr ses dérives : répartition des revenus capital / travail, transmission du capital par l'héritage, accumulation du capital jusqu'au grotesque, etc. Là, d'accord. Mais ce sont des questions faramineusement complexes, et nous n'en discuterons pas ici parce que Miximum n'est pas encore un blog sur l'économie, que je sache. »

En effet Miximum n'a pas la prétention d'être un blog sur l'économie, mais quand il propose un tuto sur "comment investir en bourse et dans l'immobilier" en prétendant que "tout le monde est content" et en moquant les anticapitalistes, il vante quand même une certaine politique…

− Yvain
(Permalink)

GARAP : Comment renverser les Illuminati ?

mardi 2 juin 2015 à 12:03
Liens des pleutres 02/06/2015
« La théorie du complot Illuminati est le modèle-type de la camelote sous-fasciste. Kit idéologique de mauvaise facture, elle réclame, chez les clients qu’elle cible, les mêmes dispositions mentales que celles cultivées par le divertissement de masse : réceptivité acritique, dictature de l’émotionnel détraqué, stupidité, grégarisme, haine. Une nuance, cependant, la distingue de la ration spectaculaire standard, et tient en ceci qu’elle est une commercialisation de la peur élevée au degré de la paranoïa, de la séparation du sujet d’avec lui-même et son environnement frôlant la schizophrénie. »

« Dans cette brochure nous avons retracé l'origine des théories du complot. Elles émergent au début des années 1790 comme réaction à l'esprit des Lumières. Les années 1920 les voient ré-émerger alors qu'une nouvelle vague révolutionnaire menace la relation capitaliste.

Il nous a fallu développer une critique des théories Illuminati en montrant que, quoi qu’elles puissent être contradictoires entre elles, elles ne laissaient aucune place à l'erreur ou la mauvaise interprétation, tout en présentant l'ennemi comme éternellement imbattable. Elles reposent plus sur des circularités logiques et des insinuations que sur des raisonnements solides. A cela ne s'ajoute aucune perspective de libération et aucune manière de combattre l'exploitation.

Nous avons également tenté d'offrir une explication du capitalisme qui permette de comprendre pourquoi les théories du complot sont si populaires. Le capitalisme est un système économique et social où une classe est dédiée à la production et s'aliène dans le travail au bénéfice d'une autre classe. Cette activité quotidienne nous aliène les uns les autres, et crée un pouvoir réifié qui semble s'imposer à nous de l'extérieur. Ce pouvoir c'est le capital, bien plus grand et puissant que n'importe quelle personne ou institution. Il se régénère chaque jour par le travail de millions de personnes. Les conspirationnistes sentent ce pouvoir à l’œuvre, mais le projettent et l'incarnent dans des personnes, des groupes ou dans des entités fabriquées de toutes pièces.

Il est possible de renverser le capitalisme pour construire une société libre. Nous cherchons à rassembler les prolétaires pour la révolution. Nous voulons construire un mouvement communiste qui pourra prendre forme dans chaque endroit. »

− Yvain
(Permalink)

Les Magik'x

mardi 2 juin 2015 à 11:45
Favoris de Chassegnouf 02/06/2015
Le site que je ne comprends pas -_- Certes, il n'atterrira pas sur Dmoz mais je lui souhaite une autre gloire.

edit : notez que je ne me moque pas de l'artiste auquel ce site fait référence, on en voit pas bien sur les photos, on dirait de l'abstraction lyrique ou de l'art brut (cf. musée de bègles), ce qui ne me déplait pas. C'est le site.

PS : il y avait 406 visites quand je suis arrivé la première fois :D
(Permalink)

partage de liens - nonymous 02/06/2015
Il est gratiné celui-là...

Mais la question que je poserai à Chassegnouf, c'est "Comment tu es arrivé là-dessus ?!"
(Permalink)

Favoris de Chassegnouf > partage de liens - nonymous 02/06/2015
Ce que je mets en oeuvre en ce moment sur dmoz.org, c'est recenser et référencer les sites de l'ensemble des communes de l'Aude (je me donne un an). J'ai trouvé ce site en cherchant des trucs sur la chtiote commune de Caudebronde. D'ailleurs le "collectif" des Magik'x (je ne sais pas combien ils sont) existe toujours, on le trouve sur Facebook https://www.facebook.com/pages/De-linsolite-%C3%A0-CAUDEBRONDE/130053950342139

Histoire que ceux qui lisent cet échange ne partent pas sans rien, je vous présente ce plugin pour Firefox bien pratique pour masquer les noms de domaine qu'on ne veut plus voir à l'avenir dans les résultats de recherche : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/hide-unwanted-results-of-go/?src=api
(Permalink)

Loi renseignement – comment se protéger des "boîtes noires" ? - Mon blog-notes à moi que j'ai

mardi 2 juin 2015 à 11:39
alexis j : : web 02/06/2015
«Par défaut, lorsque vous allez sur internet, vous communiquez « en clair », c’est-à-dire sans protection ni chiffrement.
Les « boîtes noires » savent donc quelle machine communique avec quelle autre, via les métadonnées réseau, mais également potentiellement qui communique avec qui grâce aux métadonnées applicatives.

C’est un peu comme envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception (donc avec l’adresse de l’expéditeur) dans une enveloppe translucide 4: le facteur connaît l’expéditeur et le destinataire, mais il peut aussi lire le contenu sans trop difficulté.»
(Permalink)

Le Shaarli de Genma 05/06/2015
(Permalink)

Liens et humeurs 05/06/2015
À partager...


Choses vues, sur le web et ailleurs 05/06/2015
A lire.
via https://liens.effingo.be/?TvwsVw
(Permalink)

BHL entarté : mon irrépressible – et un peu honteuse – jubilation - Rue89 - L'Obs

mardi 2 juin 2015 à 11:33
Choses vues, sur le web et ailleurs 02/06/2015
Okayyyy.... Préparez la 9ème tarte, il n'a toujours pas compris.
Il ne comprendra jamais.

Je trouve la phrase "un personnage aussi puissant qu’inaccessible, qui dispose à volonté d’une fortune familiale lui permettant de se téléporter où il le souhaite en jet privé, et d’entretenir un réseau qui supplée une radicale absence de légitimité" très juste.
(Permalink)

“L'informatique, à l'époque de ‘Halt & Catch Fire’, était punk” - Séries TV - Télérama.fr

mardi 2 juin 2015 à 11:18
Nekoblog.org :: Marque-pages 02/06/2015
(Permalink)

Les petits liens d'Alda [Hatred]

mardi 2 juin 2015 à 11:14
Choses vues, sur le web et ailleurs 02/06/2015
Je découvre une nouvelle raison de ne pas aimer ce jeu (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?searchterm=Hatred) en fouillant un peu chez Alda : le patron du studio est au mieux un imbécile, au pire un néo-nazi. Ok, ça peut paraître vache de faire porter au produit vendu la connerie du patron, mais ça éclaire tout de même celui-ci d'une... lueur malsaine.

Par-rapport à cet article http://www.journaldugamer.com/2015/05/28/twitch-interdit-jeux-pour-adultes-hatred/, même si on ne peut effectivement pas parler d'hypocrisie (via http://my.shaarli.fr/Killiox/?b5efIQ), il est vrai qu'on est une fois de plus dans le cas de figure où plus on l'interdit, plus on en parle, et plus on lui fait de la pub...
(Permalink)

xkcd: Free Speech

mardi 2 juin 2015 à 11:03
Choses vues, sur le web et ailleurs 02/06/2015
"Liberté d'expression"
Je viens de retomber là dessus via le renard https://my.shaarli.fr/Killiox/?b5efIQ
(Me Eolas avait tweeté une version traduite de ce strip il y a quelques mois (à l'époque de l'affaire ZEmmour" je crois), mais c'est toujours aussi pertinent.
(Permalink)

Les Amis du Monde diplomatique

mardi 2 juin 2015 à 10:54
@jeekajoo shaarlinks 02/06/2015
Débats et rencontres dans toute la France: http://www.amis.monde-diplomatique.fr/rubrique1

Exemple à Paris: http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4474.html
Entrée libre et gratuite, mais je ne sais pas s'il faut être adhérent à l'asso pour y participer.
(Permalink)

Sécuriser et protéger son site web des attaques des pirates

mardi 2 juin 2015 à 10:46
Katie, Shaarli and Kentaro 02/06/2015
Dans la même lignée que ma précédente publication (http://katie.ktdev.info/?4E6kNw), mais cette fois en mode prévention et bonnes pratiques, afin de  mettre toutes les chances de son côté.
(Permalink)

Strak.ch | Actu et liens en vrac 02/06/2015
Pas mal de bons conseils et de bonnes pratiques dans ce tuto.
via katie.ktdev.info
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 02/06/2015
Alors oui... Mais non.

Enfin, plus précisément : oui, ce qui est marqué dans cet article marche. Mais il y a plein d'erreurs, d'imprécisions, de trucs pas pratiques alors que d'autres moyens plus simples et tout aussi efficaces existent. Mais bon, ça marche hein, et il y a globalement de bons conseils. Voilà les 3 trucs sur lesquels j'ai tiqué :

Je passe sur le "qui sont les méchants pirates", il n'y a pas que la mafia, la mafia n'est pas que constituée d'élite, et les gouvernements aussi en veulent à vos PC, ainsi que certaines entreprises, et le secret industriel est aussi en ligne de mire, et pour cela ils ont besoin de la puissance de calcul que vous pouvez fournir. Enfin bref.

Mais par exemple, pour les droits des fichiers : UTILISEZ LES GROUPES ! Apache (ou tout autre serveur de contenu d'ailleurs) est exécuté par un utilisateur précis (httpd, apache ou  www-data, ça dépend) et un groupe précis (les mêmes en général). Vous pouvez faire en sorte que vos fichiers vous appartiennent, avec les droits d'écriture, et qu'ils appartiennent au groupe d'Apache, avec uniquement les droits de lecture (et d'exécution si vous faites du CGI mais ça c'est une autre histoire). Et pour les autres, bah... aucun droit. Notez qu'avec ce système, vous pouvez faire tourner plusieurs services sur votre machine sans qu'un service corrompu ne puisse accéder aux données des autres services (inapplicable sur un mutualisé en général, ceci dit).

Pour le chiffrement des fichiers de config, oubliez la méthode "eval", elle n'empêche rien du tout (même pour un script kiddy, faut arrêter de les prendre pour les dernières des buses) et charge inutilement le serveur à chaque appel. En revanche, c'est un fichier à blinder : il faut qu'il soit impossible à joindre directement depuis l'extérieur et doit avoir des droits particuliers. Il doit aussi faire l'objet d'une surveillance accrue dans les logs (protip : il ne doit jamais figurer dans les logs d'accès, vous pouvez configurer un warning si jamais il apparaît dans les logs).

Par contre, les quelques snippets à la fin, je prends :p

(via shaarli.fr)
(Permalink)

Eat The Invaders — Fighting Invasive Species, One Bite At A Time!

mardi 2 juin 2015 à 10:40
Les Petits Liens Malfaisants 02/06/2015
(Permalink)

How Is Critical 'Life or Death' Software Tested?

mardi 2 juin 2015 à 10:36
Httqm's Links 02/06/2015
Not the same job writing code for an average smartphone, a PC, or something that will "fly-by-wire" an airliner or a space shuttle.
How do they test such programs ?

See also :
- http://programmers.stackexchange.com/questions/41084/how-is-software-used-in-critical-life-or-death-systems-tested
"(...) NASA space shuttle team achieved a 99% bug removal rate, but the cost is at 35 million per year for about 400k lines of code. "

- http://www.fastcompany.com/28121/they-write-right-stuff

"But how much work the software does is not what makes it remarkable. What makes it remarkable is how well the software works. This software never crashes. It never needs to be re-booted. This software is bug-free. It is perfect, as perfect as human beings have achieved. Consider these stats : the last three versions of the program — each 420,000 lines long-had just one error each. The last 11 versions of this software had a total of 17 errors. Commercial programs of equivalent complexity would have 5,000 errors."

"It's like pre-Sumerian civilization," says Brad Cox, who wrote the software for Steve Jobs NeXT computer and is a professor at George Mason University. "The way we build software is in the hunter-gatherer stage."
John Munson, a software engineer and professor of computer science at the University of Idaho, is not quite so generous. "Cave art," he says. "It's primitive. We supposedly teach computer science. There's no science here at all."

That's the culture: the on-board shuttle group produces grown-up software, and the way they do it is by being grown-ups. It may not be sexy, it may not be a coding ego-trip — but it is the future of software. When you're ready to take the next step — when you have to write perfect software instead of software that's just good enough — then it's time to grow up. (...) For one thing, 12 of the 22 people in the room are women, many of them senior managers or senior technical staff. The on-board shuttle group, with its stability and professionalism, seems particularly appealing to women programmers.

The whole approach to developing software is intentionally designed not to rely on any particular person.

And the culture is equally intolerant of creativity, the individual coding flourishes and styles that are the signature of the all-night software world. (...) you can't have people freelancing their way through software code that flies a spaceship, and then, with peoples lives depending on it, try to patch it once its in orbit.
(Permalink)

Les meilleures distributions Linux ultra-légères. | Ma Vie Linux

mardi 2 juin 2015 à 10:20
Liens d'un Parigot-Manchot 02/06/2015

Présentation de quelques distributions Linux légères.
Lubuntu est la seule dérivée d'Ubuntu, cela confirme que la Xubuntu s'est trop alourdie :/
Oubli de la Slitaz par contre...


Origine => framasphere.org
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 02/06/2015
Je me met ça dans un coin (via http://gilles.wittezaele.fr/liens/?ElgPAQ)
(Permalink)

DavidSound 02/06/2015
Slitaz et... les autres:
- Bodhi Linux (cf. Samsung/Tizen/Chromebook)
- VectorLinux (Basé sur Slackware, une des plus vieilles distro qui ont connu les disquettes 3.5")
- wattOS (je recommande pour les portables puisque orientée vers l'économie d'énergie)

A noter que:
CrunchBang! C'est fini. (ref.: http://crunchbang.org/forums/viewtopic.php?pid=416493#p416493)
Puppy/Toutou c'est du monoposte qui démarre en ... root! (ref.: http://puppylinux.com/technical/root.htm)

Distrowatch reste toujours une bonne source pour (presque?) toutes les distro disponibles. La plateforme RaspPI a d'ailleurs été ajoutée dans les critères de recherche ;-)
(Permalink)

L'archive du renard 02/06/2015
Et elle est où Archlinux (ou Manjaro, arch plus facile a installer, 600Mo avec openbox. Tourne sur un grille-pain.)? Ou est ElementaryOS (800Mo, tourne sur une poubelle.)?
(Permalink)

Homosexuality Decriminalised in Mozambique | Kuchu Times

mardi 2 juin 2015 à 10:18
Intéressant ? 02/06/2015
Ce qui portera au nombre de 12 le nombre de pays africain ayant décriminalisé l’homosexualité

Les Chevaliers du Zodiaque en flat design par Henrique Erdei

mardi 2 juin 2015 à 10:10
les liens du Colibri 02/06/2015
Je suis fan.
(Permalink)