PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

[petite] histoire des Langages de Programmation ; (gH) : gilles Hunault.

lundi 8 décembre 2014 à 22:58
toto 08/12/2014
(Permalink)

Made In France Expo - Liste des Exposants du salon

lundi 8 décembre 2014 à 22:58
@jeekajoo shaarlinks 08/12/2014
liste des exposants qui étaient présents à la dernière expo 'Made In France'.

chaque lien renvoie vers la description du fabriquant et le lien de son site web s'il en a un.
(Permalink)

Stop what you are doing and download this image at full resolution

lundi 8 décembre 2014 à 22:54
les liens du Colibri 08/12/2014
Mars en HD par curiosity.

Un instant magique
via @marstoday
(Permalink)

Fuck you ownCloud. Fuck you. | Alda Marteau-Hardi

lundi 8 décembre 2014 à 22:41
Liens en vrac de sebsauvage 08/12/2014
Note: évitez le module de chiffrement d'ownCloud. La fiabilité n'a pas l'air d'être au rendez-vous.
(Permalink)

Mitsu'liens 09/12/2014
Tu me files des sueurs froides, toi. L'autre jour le client Owncloud refusait de prendre des chunks Attic à cause d'une erreur ETag (ça réuploadait en boucle), m'a fallu uploader manuellement dans le dossier parent pour déplacer le fichier ensuite.

Mais fichtre, devoir désactiver le chiffrement.. si tout le monde chez Kitsu est d'accord, alors je fais. Chiffrer ses fichiers avant envoi est fortement recommandé (volume ZuluCrypt/TrueCrypt, LUKS, GPG+Duplicity/Attic..)
(Permalink)

SimonLefort 09/12/2014
Je retiens. Ne pas activer le module de chiffrement d'OwnCloud pour l'instant...
(Permalink)

Doo's bookmarks 10/12/2014
Un bug connu, certes, mais l'usage n'est pas vraiment courant. La plupart des gens font une synchro directe via leur client de synchro. Pour avoir pas mal testé cette fonctionnalité, il est plutôt simple de ne pas faire l'erreur
(Permalink)

Liste des Tuteurs et Documents de programmation (gilles.hunault@univ-angers.fr)

lundi 8 décembre 2014 à 22:35
toto 08/12/2014
(Permalink)

De la mauvaise gestion des images dans libreoffice et de la méconnaissance des élèves - Le Blog de Cyrille BORNE

lundi 8 décembre 2014 à 22:29
Choses vues, sur le web et ailleurs 08/12/2014
Bon texte pédagogique. Remplacer "les élèves" par "la plupart des gens" ne changerait d'ailleurs rien à sa pertinence...
(Permalink)

Une année au lycée | Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr

lundi 8 décembre 2014 à 22:06
Choses vues, sur le web et ailleurs 08/12/2014
Un blog BD d'un prof d'Histoire-Géo de lycée. Rigolo.
(Permalink)

Prendre conscience de l'hétéronormativité en 2 étapes simples & rapides [TEST]

lundi 8 décembre 2014 à 22:06
Choses partagées > Choses partagées 08/12/2014
(Pour rappel, l'hétéronormativité ou hétérosexisme ou hétérocentrisme est un point de vue selon lequel l'hétérosexualité serait la SEULE orientation sexuelle acceptable ou possible. Et donc, TOUT le monde serait hétéro... "comme "ça"..., d'office.)

Voici le test rapide :
1/ Se souvenir de QUAND pour la dernière fois vous avez croisé un couple hétéro se tenant la main en public [probablement il y a quelques heures].
2/ Se souvenir de QUAND pour la dernière fois vous avez croisé un couple HOMOSEXUEL se tenant la main en public. [Franchement, vous arrivez à vous remémorer cet instant ?]

Escales internautiques 12:14
(Permalink)

Android Studio 1.0 | Android Developers Blog

lundi 8 décembre 2014 à 21:45
Liens en vrac de sebsauvage 08/12/2014
L'équipe officielle d'Android a pondu un IDE pour développer des applications Android. Il est basé sur IntelliJ IDEA.
(Permalink)

Christophe Guilluy et Laurent Joffrin : des néocons’ de gauche - Rue89 - L'Obs

lundi 8 décembre 2014 à 21:41
Choses vues, sur le web et ailleurs 08/12/2014
"Selon le mécanisme de la tyrannie du « politiquement incorrect », que je me suis efforcé de démonter dans « Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard », ce n’est pas la correspondance avec l’observation rigoureuse des nuances du réel qui assure « la vérité » d’une assertion, ni son adéquation avec des critères d’émancipation, c’est uniquement le fait de prendre le contre-pied de ce qui est présenté comme « politiquement correct ». Ainsi va la légèreté argumentative de la rebellitude actuelle…"

Et pour finir dans l'immonde, complète bien le précédent : http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/10/eric-zemmour-a-encore-franchi-mur-con-248225
(Permalink)

Recette Houmous express - Feminin Bio

lundi 8 décembre 2014 à 21:04
Le bazar du petit panda roux. 08/12/2014
bonne base!
(Permalink)

Librement Shaarli 09/12/2014
Pas mal. J'en ai mangé un, un peu similaire cet été. C'est super sympa en apéro avec du bon pain !
Via https://shaarli.pandouillaroux.fr/?F-hq3w
(Permalink)

A propos de Moi, Petit Lutin, 3 ans et demi, je n’ai jamais cru au Père Noël | Clémentine la Mandarine (Les liens de Kevin Merigot) - Bookmark Bronco

lundi 8 décembre 2014 à 21:00
Httqm's Links > Bookmark Bronco 08/12/2014
Je suis plutôt d'accord avec ça.
Chacun son truc, de toutes façons : certains enfants y croient. D'autres non. Y'a pas de "bien" ni de "pas bien" à ce niveau-là. Il y a aussi la petite souris, les fées et le monstre du placard (sans oublier celui sous le lit). Et le monsieur qui vit dans le frigo et qui allume la lumière quand on ouvre la porte (même si on l'ouvre très très vite super tard le soir...)

Je ne vois pas quel genre de préjudice il y aurait pour un enfant qui croit au Père Noël. Ni quel genre d'avantage pour un enfant qui n'y croit pas.

Je pense qu'il ne faut pas prêter aux enfants une vision d'adulte. Il y a, dans la vie, aux yeux d'un enfant, des tas de petits trucs "magiques", de petites sources d'émerveillement. Bien sûr, un jour, ils apprennent la vérité, mais à ce moment-là, ils ne conçoivent pas l'existence du Père Noël comme un "mensonge", mais comme une "histoire pour les petits". Et le fait d'être dans le secret fait d'eux des GRANDS !

En écoutant parler certains jeunes parents, on est parfois témoin d'une espèce de compétition à celui qui aura l'enfant le plus éveillé, le plus en avance sur les autres : "le mien, il marche déjà, et il n'a que xx mois.". "Ah oui, mais le mien parle déjà TRES bien.", "oh, mais le mien (bande de p'tits joueurs), il n'a que 4 ans, mais il fait déjà de l'équitation, du tennis et du piano".
Et là, la maman de "Petit Lutin" qui nous annonce que son p'tiot n'a jamais cru au Père Noël, et semble en retirer une certaine fierté... (je trouve ça un peu vain, pour tout vous dire)
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Bookmark Bronco 08/12/2014
Si on part du principe que cette blogueuse est effectivement très engagé, effectivement il y manque ce respect de prévenir inculquer au gamin que chacun crois ce qu'il veut tant qu'il n'emmerde personne ^^'
(Permalink)

Mes liens partagés - e-loquens.fr > Bookmark Bronco 09/12/2014
Bon, premier point, je n'ai pas d'enfants et pas l'intention d'en avoir. Ceux qui passent leur temps à répondre "tu verrais si tu avais des gosses" peuvent cesser la lecture ici, et retourner dans leur monde à eux.

Ensuite, effectivement, je n'aime pas le ton de l'article ni les amalgames qui y sont faits, et j'aurais préféré connaître la réponse de l'école, etc.

Sur tes arguments, Bronco, (je me permets de te tutoyer, après tout, nous fréquentons le même Internet depuis des années), j'ai quelques remarques (au risque de tomber dans le troll...).

> "[...]c'est le seul moment où ils peuvent penser qu'il y a quelque part quelqu'un de généreux, d'altruiste, de bienveillant sans contrepartie réelle...[...]"

Oui, bon, il y a aussi Gandhi, Mère Theresa, Mandela, et j'en passe. Autant leur faire profiter des gens réels.

Sur le moment où on leur annonce que le père Noël n'existe pas, ça ne se passe pas toujours bien (j'ai pourri ma famille à cette occasion, d'autant que ça faisait un an que je le savais). J'ai ensuite été contre le fait d'y faire croire mon frère (mais ça n'a pas eu d'effet...).

Sur le respect des croyances d'autrui, je suis un peu agacé par ton argument. C'est aux gens qui font croire d'assurer le SAV des croyances et non l'inverse ("il ne passe que chez les gens qui y croient, autrement c'est les parents qui offrent", ce genre de choses qui ne sont pas moins crédibles que la légende de base). Cela permet de créer une sorte de consistance au truc aussi, une théologie. Autrement, (attention, je grossis le trait) si dans l'école il y a un créationniste ou un qui croit que la terre est plate, on fait quoi? Et ça pourrait permettre très tôt aux enseignants d'organiser la tolérance (car quand ils ont des juifs, des musulmans, des athées, des wiccans, des chrétiens, ils font quoi? Ils les censurent tous?).

La candeur et l'innocence de l'enfance, pour finir. J'ai un peu de mal avec ces notions qu'on retrouve chez les adultes. J'ai plus tendance à voir les enfants (oui, j'ai déjà communiqué avec!) comme des feuilles blanches assez interactives, ils prennent ce qu'on leur donne et le traitent à leur façon. Oui, ils ont le droit d'avoir des croyances, de l'imagination, et ils n'ont pas tous la même, et elles interagissent, dans la cour, etc. Ca peut les transformer, et du coup ils ne prennent pas la croyance toute crue, ils la digèrent et la transforment. Mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas un expert.

Voilà, je pense avoir fini, en plus il ne faut pas que je sois trop long car avec ma css actuelle c'est un peu chiant à lire.

Ah, si, je doute que Bronco me suive, alors si quelqu'un pouvait faire suivre...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Mes liens partagés - e-loquens.fr 09/12/2014
Monsieur Bronco ? Vous avez un message.  
Monsieur loquens, je vous mets en attente, M. Bronco vient de partir faire un tour de traineau avec ses rennes, il ne devrait pas tarder. ^^

Je ne vais pas répondre point par point, parce que comme je l'ai déjà dit (ou alors je l'ai pensé très fort), chacun se débrouille comme il peut avec ses enfants. Je n'envie pas la dame de l'article et ses grandes théories. Mes principes à moi c'est le respect des autres et pas mettre les doigts dans son nez, pour les détails on affinera au fur et à mesure.

Loin de moi l'idée de juger le fait d'avoir ou pas des enfants, pour certains c'est un choix, pour d'autres c'est involontaire... mais je veux juste rappeler cette phrase que tout le monde connait, mais que tu ne comprends vraiment que lorsque tu deviens parent : "Avant d'avoir des enfants, on a des principes ; après, on a... des enfants !"

Le seul point sur lequel je voudrais réagir, et un peu défendre Bronco, c'est celui-ci : "Oui, bon, il y a aussi Gandhi, Mère Theresa, Mandela, et j'en passe. Autant leur faire profiter des gens réels." Je pense que Bronco sera d'accord avec moi pour dire que nous n'avons pas de problèmes avec ça, mais qu'il y a un moment pour tout. Je me vois mal expliquer à un gamin de 3 ans *pourquoi* Mère Teresa, *pourquoi* Angela Davis, *pourquoi* Nelson Mandela... Tu comprends ce que je veux dire ? Je ne nie pas qu'il ait existé (et existe encore) de grandes femmes et de grands hommes, mais tu ne peux pas parler d'Angela Davis sans parler du racisme et de la violence, tu ne peux pas parler de Mandela sans parler de l'apartheid et de la prison, tu ne peux pas parler de Gandhi sans parler de la colonisation...

Et je trouve que 3 ans, c'est un peu tôt pour ça. C'est pour cela que je suis d'accord avec Bronco quand il parle de la candeur et de l'innocence de l'enfant. Ce qui n'exclut pas qu'il ait son propre univers (Cf. commentaire de Kevin http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?RQ62Bg). Encore une fois, je ne tente pas de justifier le fait de leur faire croire au Père Noël, j'ai moi-même eu assez de scrupules avec ça.
(Permalink)

Bookmark Bronco 09/12/2014
@E-loquens: Désormais, je te suivrai aussi ^^
au passage je trouve audacieux de mettre au même niveau un pieux mensonge qu'on dissipera rapidement (papa noël) et le créationnisme... ^^

@Sammy: merci, ton post m'évite de m'étendre sur le sujet.
(Permalink)

The Witcher 3 : on s'était dit rendez-vous dans trois mois - Next INpact

lundi 8 décembre 2014 à 20:53
Choses vues, sur le web et ailleurs 08/12/2014
« La taille et la complexité de The Witcher font partie des fonctionnalités clé du titre et ont un impact décisif sur sa production. Maintenant que nous approchons de la fin de notre travail, nous voyons beaucoup de détails qui ont besoin d'être corrigés. Alors que nous allons lancer le jeu le plus important jamais créé par notre studio, nous devons être absolument certains que nous avons fait tout notre possible  pour limiter le nombre de bugs à un niveau qui vous permettra de profiter du jeu sans problème ».
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages

lundi 8 décembre 2014 à 20:48
le hollandais volant 08/12/2014
@goshu : il n’y aurait pas un problème d’encodage de caractères dans ton Shaarli ?

Quand je partage un lien hébergé chez toi, comme lui, avec des caractères non-Ascii dans le titre, j’ai des erreurs dans Blogotext : http://lehollandaisvolant.net/img/0Capture.png

Alors que chez tous les autres Shaarlis, je n’ai aucun soucis, même avec des caractères non-Ascii dans le titre, comme ici, chez Sebsauvage, chez Fralef.me, sur Shaarli.fr ou chez Zeseb

Et même la page originale de Rue89.
Qui ont tous des titres avec des caractères non-Ascii.

ÉDIT : après quelques analyses, c’est PHP dans Blogotext, qui en récupérant ta page, tombe sur une erreur 403 (forbidden). La requête continue quand même et aboutit à ta bonne page. Sauf que… la page 403 a comme encodage l’ISO-8859-1 et ta page en UTF-8, d’où le bordel (Blogotext mémorise le premier).

La question devient donc : pourquoi ton serveur retourne une erreur 403 ? Et accessoirement, pourquoi dans les navigateurs je n’ai pas ce soucis ? Et enfin, pourquoi seuls BT et Wget sont touchés :o ?

ÉDIT-2 : un WGET donne également une erreur 403 : http://lehollandaisvolant.net/img/Capture-.png

ÉDIT-3 : en fait, ton serveur retourne une erreur quand il n’y a pas d’agent utilisateur d’envoyé au serveur…
Un wget http://links.nekoblog.org/?gXYyqg --user-agent='firefox' ne pose pas de problèmes (code 200).

Je ne sais pas si c’est voulu, mais c’est un peu idiot quand même, l’agent utilisateur n’est pas une donnée fiable et ne devrait pas tellement être utilisée pour discriminer les données (que ce soit un test de chaîne vide, ou un test pour servir une page spéciale pour tel ou tel navigateur ou système d’exploitation…).

ÉDIT-4 : j’ai corrigé le bug dans Blogotext, en changeant (du code PHP), le « get_headers($url, 1); » en « get_headers($url, 0); ».

Le « 0 » remplace les entêtes lors d’une redirection page1 → page2 : la valeur d’un champ de page2 remplace celle de page1 ; si c’est « 1 », alors ça fait un tableau avec les lignes entêtes=>[valeur1, valeur2…]…
Tout con, mais bon.

(reste à savoir pourquoi le 403 est ignoré…)
— (permalink)

No Man's Sky

lundi 8 décembre 2014 à 20:40
Liens en vrac de sebsauvage 08/12/2014
Encore une vidéo de l'énigmatique jeu "No Man's Sky". Vive la génération procédurale :-)
(Permalink)

Natacha Polony : les consommateurs sont pris pour des «volatiles stupides» | Mr Mondialisation

lundi 8 décembre 2014 à 20:24
@jeekajoo shaarlinks 08/12/2014
Un bon article sur l'infantilisation du consommateur dans l'industrie agro-alimentaire.
La réalité, c'est qu'on veut tout sauf réellement informer le consommateur. Les vrais points importants sont passés sous silence, à savoir le mode d'élevage, la nourriture etc.

Ga-Bu-Zo-Meu.
(Permalink)

Adblock : Canal rentre dans la danse, reste à se poser les bonnes questions - Next INpact

lundi 8 décembre 2014 à 20:01
Nekoblog.org :: Marque-pages 08/12/2014
Extrait : « même si Adblock Plus et Eyeo venaient à disparaître, cela ne changerait rien au problème de fond, qui est le plus souvent éludé (...) Mais la guerre des majors contre le piratage, et la dizaine d'années mises par l'industrie avant de comprendre que le client n'était pas l'ennemi ont déjà été l'occasion de montrer que les solutions aux problématiques liées à l'émergence du numérique sont ailleurs et tout d'abord dans une offre légale bien pensée, adaptée, attractive et au modèle économique solide, quitte à intégrer des contenus et des fonctionnalités qui demandent à l'utilisateur de payer. »

Et je note aussi la conclusion : « Et c'est pourtant la confiance des lecteurs et leur respect par ceux qui publient des sites, des services ou de l'information en ligne qui continueront de faire d'internet un lieu toujours aussi intéressant et non pas un simple centre-ville de plus en plus bourré de boutiques, de rabatteurs et de centres commerciaux toujours plus puissants nommés Apple, Facebook ou Google (entre autres). Des lieux dans lesquels certains peuvent déjà passer des heures, enfermés, sans se préoccuper de tout ce qui se passe dans les petites rues aux alentours. »

Voilà.
(Permalink)

#Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? - Rue89 - L'Obs

lundi 8 décembre 2014 à 19:42
Nekoblog.org :: Marque-pages 08/12/2014
Extrait : « Pour se familiariser avec le numérique et apprendre l’orthographe, de plus en plus de classes revisitent l’incontournable dictée en pratiquant sur Twitter. Et selon les instits, ça marche. »

EDIT : http://lehollandaisvolant.net/?id=20141208204213 -> Oui, je suis assez d'accord, si ça marche, pourquoi pas ?
« Par exemple, comment je retiens la capitale de la Guinée Équatoriale (qui est Malabo) ? Je pense à un cochon d’inde qui fume des "marlboro" — un cochon d’inde se disant "cochon de guinée" en anglais, et "Malabo" ressemble à "marlboro"… » -> :D
(Permalink)

le hollandais volant 08/12/2014
Tant que ça marche…

C’est comme les moyens mnémotechniques pour retenir des choses : peu importe si c’est stupide, si ça marche c’est l’essentiel.

(Par exemple, comment je retiens la capitale de la Guinée Équatoriale (qui est Malabo) ? Je pense à un cochon d’inde qui fume des "marlboro" — un cochon d’inde se disant "cochon de guinée" en anglais, et "Malabo" ressemble à "marlboro"…)
— (permalink)

Journalistes, séries TV et piratage : la grande hypocrisie française. — Le futur de la distribution de films en France — Medium

lundi 8 décembre 2014 à 18:28
Nekoblog.org :: Marque-pages 08/12/2014
Je garde l'article sous le coude ici, même si je n'accroche pas trop à l'aspect moralisateur qui s'en dégage. En fait, je trouve simpliste à peu près tout discours qui tend à se résumer par "bouh, téléchargement illégal pas bien !"

Par contre, je plussoie quand même la fin de l'article : « Les journalistes séries (...) doivent faire tourner les sites, faire du clic, faire le buzz, regarder toutes ces nouvelles séries pour dénicher la perle dont personne n’a parlée (et qui ne sortira jamais en France mais on s’en fiche du moment qu’on parvient à buzzer dessus) pour engranger des recettes publicitaires. (...) La cerise sur le gâteau en ce qui me concerne survient quand ces mêmes sites viennent expliquer à leur audience qu’utiliser un bloqueur de pub les prive de toutes ressources et nuit à leur business model. »
(Permalink)

Madonna explose son iPod pour protester contre le piratage - Le Point

lundi 8 décembre 2014 à 18:15
Nekoblog.org :: Marque-pages 08/12/2014
Extrait : « Cet iPod cassé est le symbole de mon coeur brisé. Brisé de voir que ma musique a été volée et diffusée ! J'ai été violée en tant qu'être humain et en tant qu'artiste ! »

Comme une envie d'être sarcastique.
(via https://twitter.com/laurentchemla/status/541884415807606784)
(Permalink)