PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Accident mortel : percuté par un Vélib’, un poids lourd finit sa course dans la Seine | Le Gorafi.fr Gorafi News Network

vendredi 7 août 2015 à 13:36
le hollandais volant
Je verrais bien cet article publié sous forme de spot TV de sensibilisation.
— (permalink)

Erik Johansson — Reverse Opposites

vendredi 7 août 2015 à 13:22
Fou à lier
Tiens, j'avais déjà vu certaines de ces images, sans pour autant connaître l'artiste. Donc, Erik Johansson.
Il y a du Escher là-dedans.
(Permalink)

INFO OBS. Pourquoi les écoutes de la DGSE sont illégales depuis sept ans - L'Obs

vendredi 7 août 2015 à 13:16
GuiGui's Show - Liens
« Au quartier général de la DGSE, boulevard Mortier à Paris, la décision du Conseil constitutionnel a eu, jeudi, l’effet d’une bombe. En déclarant "contraire à la Constitution" l’article de la loi sur le renseignement pudiquement appelé "mesures de surveillance internationale", les Sages ont tout simplement rendu illégales la quasi totalité des écoutes réalisées par le service secret français depuis 2008.

[...]

Comme l’Obs le révélait dans son édition du 2 juillet, Nicolas Sarkozy a, en janvier 2008, autorisé la DGSE à lancer un vaste plan d’espionnage des communications transitant par les câbles sous-marins (alors que jusque-là le service n’écoutait que les satellites). Pour ce faire, le service français d’espionnage a investi des centaines de millions d’euros dans la construction de stations clandestines d’interception à Marseille, Penmarch ou Saint-Valery-en-Caux, dans l’achat de plusieurs supercalculateurs Cray installés dans les sous-sols du boulevard Mortier et dans l’embauche de centaines d’ingénieurs. Le tout avec l’aide d’Orange, l’opérateur des câbles, et d’Alcatel-Lucent. Comme nous le révélions également, François Hollande a poursuivi cet effort en donnant son feu vert à un nouveau plan de "branchement" de câbles.

[...]

En gros, selon une loi votée dix-sept ans auparavant, en 1991, la DGSE devait demander l’aval d’une commission indépendante, la CNCIS, pour chaque écoute opérée sur un câble. Mais, à l’époque, le législateur n’avait en tête que les bons vieux téléphones fixes. Entre-temps, on a déposé au fond des mers des centaines de câbles en fibres optiques par lesquels transitent des millions de communications, d’emails, de SMS… Un flux gigantesque que la DGSE n’entendait pas espionner au compte-gouttes.

[...]

Pour satisfaire l’appétit du service secret, l’équipe Sarkozy a décidé de contourner la loi de 1991, sans le dire. Comment ? En adoptant un décret secret. Et en avril 2008, François Fillon signe en catimini un texte dont nous avons révélé l’existence et les grandes lignes dans le même numéro du 2 juillet. La disposition principale de ce décret "secret défense" stipule que, pour le câble, la CNCIS ne sera pas consultée écoute par écoute, mais seulement pays par pays. D’après nos informations, elle a, ces dernières années, donné son feu pour une quarantaine de pays, y compris les Etats-Unis.

Or, par leur décision de jeudi, les Sages déclarent qu’un tel décret secret est anticonstitutionnel. Si bien que jusqu’à l’adoption d’un nouveau texte de loi qui agréera au Conseil, c’est la loi précédente, celle de 1991, qui s’applique. Autrement dit, depuis jeudi, la DGSE n’a pas le droit d’intercepter massivement les communications qui transitent par les câbles (c'est-à-dire plus de 90% d’entre elles) ; elle doit demander à Matignon et la CNCIS (rebaptisée CNCTR) l’autorisation pour chaque écoute réalisée sur un câble qui arrive en France. Le fait-elle ? Impossible de le savoir.

[...]

Ironie de l’histoire : c’est justement pour éviter un tel scénario-catastrophe que la DGSE a poussé le gouvernement Valls à légiférer sur les écoutes internationales et profiter de l’effet 11 janvier pour "légaliser" ses branchements de câbles. Le 24 mars, le patron du service, Bernard Bajolet, expliquait aux députés pourquoi, selon lui, il était urgent d’adopter une telle loi. Il faut, avait-il dit candidement, "combler le fossé qui s’est progressivement élargi entre les dispositions légales et l’évolution des techniques". Il ajoutait :
Nous sentions la nécessité de consolider le cadre [juridique], surtout depuis l’affaire Snowden."

Autrement dit, il redoutait publiquement qu’un lanceur d’alerte révèle à quel point les fondements juridiques des écoutes pratiquées par la DGSE étaient contestables. Ce que les Sages viennent de faire !

Que va-il se passer dans les mois qui viennent ? Il y a fort à parier que, dans le cadre de la lutte antiterroriste, l’Elysée et Matignon vont tout faire pour que la DGSE continue à "écouter" les câbles sous-marins. »

Via https://www.laquadrature.net/fr/nouvelobs-pourquoi-les-ecoutes-de-la-dgse-sont-illegales-depuis-sept-ans
(Permalink)

Je suis une blogueuse, pas un pigeon : le cas Edulide | Lexane Sirac

vendredi 7 août 2015 à 13:12
le hollandais volant
La dernière ligne : priceless.

Perso je refuse quasi-systématiquement les demandes de partenariat, que ce soit payé ou non. D’ailleurs, mon message « merci de ne pas me contacter pour des partenariats qui était affiché sur ma page de contact, n’a jamais servi à rien.

Il m’arrive exceptionnellement de regarder le site d’une personne qui me demande de partager un lien et de le partager, mais uniquement quand la page est intéressante pour moi, pour vous. En revanche, je n’ai jamais touché quoi que ce soit.

Il y a un seul article sur le blog que j’avais écrit pour un site assez pratique : un site pour télécharger en DDL des torrents de films de vacances. Le site n’existe plus, mais ils m’avaient donné un compte gratuit à vie à moi et une réduction pour vous. Je trouvais ça correct, surtout que le service était bien foutu et fonctionnait très bien.

Enfin, je ne dis pas que je refuserai pour toujours : le jour où on me proposera un prix digne d’intérêt pour un article à propos d’un site que je juge digne d’être partagé, pourquoi pas. Mais comme lexanesirac.fr, mon site n’est pas un espace publicitaire à moindre coût.
— (permalink)

Loi Renseignement : inquiets, des avocats internationaux interpellent Manuel Valls - Next INpact

vendredi 7 août 2015 à 13:11
GuiGui's Show - Liens
« Dans sa décision du 23 juillet 2015, le Conseil constitutionnel a censuré l’une des dispositions phares de la loi sur le renseignement. C’est celle qui concerne les mesures de surveillance internationale, c’est-à-dire les communications émises ou reçues depuis l’étranger.

Pour mémoire, à cette échelle et contrairement aux mesures franco-françaises, les services auraient pu collecter des données sans avis préalable de l’organe de contrôle, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). Le Conseil constitutionnel a cependant censuré cette disposition, reprochant au législateur de ne pas avoir prévu « les conditions d'exploitation, de conservation et de destruction des renseignements collectés », ni défini la mise en œuvre du contrôle a posteriori de la CNCTR.

[...]

Sa missive prend appui sur un récent article du Nouvel Obs intitulé « pourquoi les écoutes de la DGSE sont illégales depuis sept ans ». Selon nos confrères, la censure du Conseil constitutionnel contamine un décret signé en avril 2008. Secret, ce texte n'a pas été publié au Journal officiel. « Par leur décision de jeudi, les Sages déclarent qu’un tel décret secret est anticonstitutionnel, affirme rapidement l’Obs. Si bien que jusqu’à l’adoption d’un nouveau texte de loi qui agréera au Conseil, c’est la loi précédente, celle de 1991, qui s’applique. Autrement dit, depuis jeudi, la DGSE n’a pas le droit d’intercepter massivement les communications qui transitent par les câbles (c'est-à-dire plus de 90 % d’entre elles) ; elle doit demander à Matignon et la CNCIS (rebaptisée CNCTR) l’autorisation pour chaque écoute réalisée sur un câble qui arrive en France. »

[...]

L’inquiétude née de cette loi est d’autant plus vive que la censure ouvre un important flou sur ce que peut ou ne peut désormais faire la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). La loi sur le renseignement prévoit en effet toujours toute une série d’autres articles donnant pleine compétence aux services d’agir à l’échelle mondiale.

Par exemple, le nouvel article L 821-1 du Code de la sécurité intérieure dit que seule « la mise en œuvre sur le territoire national des techniques de recueil de renseignements (…) est soumise à autorisation préalable du Premier ministre, délivrée après avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement ». La loi n'encadre donc plus rien au delà du territoire national. De même, l’article L 811-2 du même code prévient que les services spécialisés de renseignement « ont pour missions, en France et à l'étranger, la recherche, la collecte, l'exploitation et la mise à disposition du gouvernement des renseignements relatifs aux enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi qu'aux menaces et aux risques susceptibles d'affecter la vie de la Nation ». Pire, l’article 18 de la loi dépénalise à l’international les actes de piratage informatique dont seraient coupables ces mêmes services, signe d'un joli feu vert... »
(Permalink)

La Chine va déployer des policiers dans les sociétés du web

vendredi 7 août 2015 à 12:57
le hollandais volant
Et si les policiers coûtent trop cher, ils peuvent demander à Hollande : la France fabrique et exporte des logiciels de surveillance ainsi que des lois pour les imposer partout.

Les autres dictatures les ont déjà essayé.
— (permalink)

▶ Alestorm - 'I Am A Cider Drinker' [PMV] - YouTube

vendredi 7 août 2015 à 12:46
le hollandais volant
MLP et Alestorm… C’est très réussi en tout cas !
— (permalink)

Test honnête du casque Parrot Zik 2.0 | Le Publigeekaire

vendredi 7 août 2015 à 12:27
le hollandais volant
Si le « honnête » c’est pour dire que c’est pas sponsorisé, je pense qu’il faut changer un truc sur le web.
Genre mettre « sponsorisé » quand ça l’est, pas l’inverse.

Un peu comme on devrait mettre « pas bio » sur la bouffe pas bio plutôt que « bio » sur la bouffe bio.
— (permalink)

StreetArt - image - 1128x846px

vendredi 7 août 2015 à 12:20
le hollandais volant
Tiens, Sebsauvage a mis sa signature. Même deux :P
— (permalink)

Sass & Susy – Popular frameworks for creating awesome grids

vendredi 7 août 2015 à 12:09
Marquetapages Shazen
(Permalink)

Compter le nombre de destinataires dans les mails en queue de Postfix

vendredi 7 août 2015 à 12:04
Librement Shaarli
Pas envie de le retenir ^^

time /usr/bin/mailq | awk 'BEGIN {count=0} /^ .*@/ {count++} END{print count}'
123

real    0m0.013s
user    0m0.000s
sys     0m0.004s
(Permalink)

6 août 1945, 8 h 15 à Hiroshima : « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? »

vendredi 7 août 2015 à 11:48
Vinc3r's links
« A partir de maintenant, nous sommes tous des fils de pute. »
(Permalink)

101 Innovations in Scholarly Communication - the Changing Research Workflow

vendredi 7 août 2015 à 11:34
grolimur's shared links
Infographie représentant les outils à disposition des chercheurs dans les différentes phases de leur travail (et depuis quand).
Contient également une très intéressante comparaison des outils utilisés dans les workflows traditionnel, moderne, innovant et expérimental, ainsi que les workflows proposés par Google et  Nature Publishing Group/Macmillan
(Permalink)

Les genres heureux - Libération

vendredi 7 août 2015 à 11:23
Nekoblog.org :: Marque-pages
L'article de Camille Gévaudan sur les enfants transgenres en accès libre. :)
(via https://twitter.com/khomille/status/629574436199485440)
EDIT : Et aussi > http://www.liberation.fr/apps/2015/08/temoignages-transgenres/
(Permalink)

John von Neumann | ARTE

vendredi 7 août 2015 à 11:08
Le bazar du petit panda roux.
Dans la série des docs à voir:
"Peu connu du grand public, le mathématicien hongrois John von Neumann (1903-1957) a pourtant élaboré des théories dont les applications ont définitivement changé le cours de l'humanité, de la bombe atomique à la révolution numérique."
(Permalink)

Guerre froide : l'homme qui sauva le monde | ARTE

vendredi 7 août 2015 à 11:03
Le bazar du petit panda roux.
un histoire incroyable, celle d'un homme qui a sauvé le monde!
(Permalink)

Marvel movies' order - 9GAG

vendredi 7 août 2015 à 10:56
Liens d'un Parigot-Manchot

Ha !
L'ordre pour regarder les films et séries Marvel.
Va falloir rallonger les soirées !


Origine => geekandtips.com
(Permalink)

Le mouvement OpenPower fête ses 2 ans… en toute discrétion

vendredi 7 août 2015 à 10:50
GuiGui's Show - Liens
« L’objectif du mouvement OpenPower est simple : dupliquer le succès des compatibles PC, centrés sur des puces x86, dans le monde des serveurs, mais en se basant cette fois-ci sur des puces Power. IBM croit au succès de cette approche. À un point tel que la société a purement et simplement abandonné le marché des serveurs x86 pour se concentrer uniquement sur ses offres Power.

[...]

Reste que ses partenaires se montrent pour leur part plus frileux, les produits alternatifs à ceux de Big Blue tardant à arriver sur le marché. Et pourtant, le mouvement OpenPower adopte une approche très intéressante. Les serveurs s’axent autour de Linux, avec un BIOS Open Source et un design ‘clonable’, de la carte mère en allant jusqu’au processeur. Nous sommes ici en plein dans la mouvance Open Hardware.

[...]

À ce jour, 147 sociétés sont membres de la Fondation OpenPower, indique Brad McCredie. Plus de 1600 applications Linux fonctionnent sur cette plate-forme.

[...]

Du côté du hardware, les clones des puces d’IBM restent encore à l’état de projet. C’est donc du côté des serveurs qu’il faut aller chercher les premiers produits. Un seul acteur travaille activement – quoique lentement – à la mise au point de telles offres : Tyan. »
(Permalink)

Let’s go mess up your style sheets… - Designer Dirty Talk

vendredi 7 août 2015 à 10:39
les liens du Colibri
haha
(Permalink)

Le transit de la Lune – et de sa face cachée – devant la Terre · Les dernières actualités de Futura-Sciences

vendredi 7 août 2015 à 10:36
L'espace... Cifiste
Rhaaa, DSCOVR n'arrête pas de nous faire rêver, et ce n'est qu'un début !
Ici, la face cachée de la lune visible, avec en fond, la Blue marble lumineuse :-)
(Permalink)