PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'Obs - Rue89 | Article Taxis vs Uber : vous me direz si j’ai bien compris

dimanche 28 juin 2015 à 00:00
alexis j : : web 28/06/2015

" On a donc des précaires qui se font enfler par un monopole du XXe siècle (les taxis) qui tapent sur des précaires qui se font enfler par une innovation du XXIe siècle (les Uber), sous les yeux d’un Etat régi par des compétences du XIXe siècle, qui se fait enfler par tout le monde puisqu’à la fois les monopoles et les précaires lui pissent à la raie.

Notons au passage que les précaires se tapent dessus entre eux pendant que les monopoles prospèrent, youpla boom, c’est vachement bien foutu."
(Permalink)


Bienvenue à Hackerville (documentaire) - Korben

samedi 27 juin 2015 à 23:14
Doo's bookmarks 27/06/2015

Un petit docu pas mal sur la fameuse ville roumaine :)
(Permalink)


1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela - Basta !

samedi 27 juin 2015 à 22:21

Le webdoc est par là > http://podersinpoder.tv/
(Permalink)


Picture of the Day: This LEGO Mold Made 120 million Bricks

samedi 27 juin 2015 à 22:11
Httqm's Links 27/06/2015

Tout est dans le titre : voici un moule ayant servi à la fabrication de 120 millions de pièces Lego.

J'ai un petit doute sur le 2ème paragraphe de l'article (selon lequel les moules seraient noyés dans les fondations de bâtiments en construction pour les soustraire à la concurrence) : si les tolérances sont si élevées que ce qui est indiqué (le micromètre), il suffirait d'un _tout petit_ coup de meule "accidentel" pour qu'un moule soit HS... Pas besoin de l'envoyer sur la Lune...
(Permalink)


BIRD-LG

samedi 27 juin 2015 à 21:48
Oros links 27/06/2015

"This is a looking glass for the Internet Routing Daemon "Bird"."
http://lg.tetaneutral.net/summary/h7/ipv4
(Permalink)


Comment prendre en main Docker

samedi 27 juin 2015 à 21:30
sebw.info 27/06/2015



Le secret de Polichinelle de l’espionnage en France | Contrepoints

samedi 27 juin 2015 à 19:18

euh oui c'est qui est réclamé à grand coup de com le devient moins quand il s'agit de ceux qui réclame la perte de toute vie privée de tous citoyen français ou personnes vivant en France. ahhh la logique hein
(Permalink)


Les secondes intercalaires | Un article d'Omnilogie.fr

samedi 27 juin 2015 à 17:37

Cette année il y en aura une.

L’occasion de ressortir mon article sur la différence entre UTC et GMT.
— (permalink)


Un sénateur agacé par les pubs sur les billets à imprimer - Next INpact

samedi 27 juin 2015 à 17:04

+1.

Et je trouve également scandaleux que les billets à imprimer chez soi engendrent un surcoût (n’est-ce pas la Fnac et vos e-billets surtaxés ?).

Concernant la pub, j’ai trouvé la parade : j’ouvre le PDF avec Libre-Office Draw (le truc pour dessin vectoriels) et on peut éditer les PDF. Ensuite il suffit d’exporter en PDF (enregistrer ne marche pas toujours) et on a un billet (sncf ou autre) sans pub.
Au passage, je vire aussi les aplats de couleurs qui ne servent à rien et j’ai un billet imprimable facilement.

Le mieux, c’est quand même de ne garder que le flash-code à mettre sur son téléphone, mais certains contrôleurs un peu cons considèrent que c’est pas bon car les CGU du e-billet stipulent qu’on doit l’imprimer sur du papier A4 (le flashcode sur l’écran ça marche pourtant sans problèmes, vu que les billets achetés via l’application de la SNCF fonctionne comme ça).
— (permalink)


les machines de vote : hyper sécurisées - TDC

samedi 27 juin 2015 à 16:43

Un article très intéressant expliquant pourquoi les machines de vote ne devraient *jamais* être utilisée. Elles sont toutes très mal sécurisées et rien ne peut garantir que les votes n'ont pas été trafiqués.
(Permalink)


Lightning browser

samedi 27 juin 2015 à 16:24

Suite à mon râlage (http://sebsauvage.net/links/?8cJRBA), merci aux différents internautes qui m'ont suggéré Lightning browser.
Le navigateur est simple mais il est efficace, rapide, clair, propre. Je trouve l'accès aux onglets et favoris beaucoup plus pratique que tous les autres navigateurs que j'ai pu essayer.
L'import/export des bookmarks est possible (fichier json, donc qu'on peut bricoler/convertir).
(Pour ceux qui préfèrent le lien Google: https://play.google.com/store/apps/details?id=acr.browser.barebones)
(Permalink)


Liens Ecyseo 29/06/2015

Il est très orienté google et il faut faire le ménage avant de s'en servir (paramètres généraux et avancés) car sinon, vous êtes à poil devant google, comme dirait Laurent Chemla.

Une fois le ménage fait, c'est vrai qu'il s'en sort bien par rapport à Opera et Firefox.
(Permalink)



Il faut savoir qu'il est léger car il utilise chrome, si le navigateur n'est pas installé sur votre portable il plante, (essayé de congeler chrome et de le démarrer pour voir ?).

Malgrés cela c'est aussi celui que j'utilise au quotidien, avec une instance de Searx comme moteur de recherche.
(Permalink)



Ah, ok. Donc poubelle...

PS : tu as une erreur sur ton shaarli (

Notice: Undefined index: localdate in /srv/shaarli/tmp/linklist.aeadca0864f49f08401fb0f97c162898.rtpl.php on line 55)
(Permalink)


Note : quelques trucs sur "::before" et "::after" en CSS.

samedi 27 juin 2015 à 16:04

Déjà, on doit mettre « ::before » et plus « :before ».

"before" et "after", tout comme "first-letter", "first-line" et "selection" sont des pseudo-éléments. Ils ciblent des choses dans la page.

Les choses comme "hover", "focus", "active", "not" ou encore "lang" sont des pseudo-classes. Ils changent en fonction du contexte : click, focus, langue, de la page ou du lien ou si une checkbox est cochée ou pas… Ces derniers prennent un seul « : ».

Ensuite, ::before et ::after peuvent s’appliquer sur tous les éléments qui disposent d’un contenu. Cela comprend tous les éléments HTML à l’exception des éléments auto-fermantes comme img, input, br…

Ils peuvent enfin être stylisés comme on veut en CSS. On peut tout faire avec, y compris des hover et d’autres effets.


EDITO :: ACTUALITÉ :: Un coup d’état sous nos yeux

samedi 27 juin 2015 à 15:27

Extrait : « Jean-Claude Juncker avait donné le ton à la fin janvier: «Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens», avertissait le président de la Commission européenne, quatre jours après le vote des Grecs. Cinq mois plus tard, la vérité apparaît encore plus crue: aucun gouvernement ne sera toléré s’il ne respecte pas l’agenda néolibéral que s’est fixé l’Europe et auquel la crise de la dette va servir de levier. [...] Le rejet mercredi du plan d’austérité proposé par Athènes – 8 milliards d’euros sur deux ans, pesant principalement sur les gros revenus et les entreprises – l’a mis en exergue de façon spectaculaire: le remboursement de la dette est aujourd’hui secondaire pour Bruxelles et Berlin, ce qui importe c’est d’étouffer toute velléité de suivre une voie alternative à la «flexibilisation» du marché du travail, à la baisse des revenus sociaux et aux privatisations. »

(via https://twitter.com/laurentchemla/status/614777877255585792)
(Permalink)


chd mame

samedi 27 juin 2015 à 15:23
bookmarks 27/06/2015



Réseaux sociaux : pratiques et usages personnels | Parigot-Manchot

samedi 27 juin 2015 à 15:17

[Auto-Promo]
Quelques remarques et conseils pratiques sur la manière de gérer ses comptes sur les réseaux sociaux.


(Permalink)


Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad » - France - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne

samedi 27 juin 2015 à 15:09
Jcfrog's shaarli 27/06/2015




Un peu de mal avec le côté sensationnaliste du mot "exponentiel" pour qualifier l'augmentation du « délire jihadiste », ça laisserait presque l'impression qu'on trouve des jihadistes à tous les coins de rue. Parfait pour distiller peur et suspicion.

Reste qu'il y a des choses intéressantes dans son interview : « Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses »

« Pourquoi le gouvernement a-t-il malgré tout privilégié le renseignement ?
Il ne peut pas contrôler le judiciaire. Le renseignement, sur lequel il a la main, si. »

« Ce contrôle est a posteriori, très compliqué et peu efficient. Avec la loi de mars 2014, un procureur qui souhaite placer une balise sur une voiture doit en demander l'autorisation à un juge des libertés et de la détention. Avec la loi sur le renseignement qui vient d'être votée, le pouvoir exécutif peut faire la même chose sans autorisation. Et sans risque de poursuite : il lui suffit d'opposer le secret défense pour bloquer toute procédure judiciaire ! »

(via https://twitter.com/laurentchemla/status/614678269401657344)
(Permalink)



À lire absolument !

« Le nombre de personnes atteintes de délire jihadiste est exponentiel ! La population concernée est plus jeune, plus diverse et aussi plus imprévisible, avec des personnes qui sont à la limite de la psychopathie... mais qui auraient été dangereuses dans tous les cas, avec ou sans djihad (...). Avant, nous avions un groupe puissant en Afghanistan. Aujourd'hui, il est proche de nos frontières. Il y a aussi la facilité avec laquelle reviennent certains combattants. Et on ne savait même pas qu'ils étaient partis !

[...]

Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical. La religion n'est pas le moteur de ce mouvement et c'est ce qui en fait sa force. C'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner.

[...]

Faut-il s'inquiéter de ces retours de jihadistes en France ?
Clairement, les services n'ont pas les moyens de faire le tri pour savoir qui est réellement dangereux, ou pas. Les enquêtes ne sont pas assez longues, et il n'y a pas assez d'enquêteurs pour les suivre.

[...]

Il faut arrêter de croire que c'est le renseignement, acquis grâce à des écoutes/sonorisations/balises administratives, qui permet d'arrêter les terroristes ! Seul, le judiciaire permet d'interpeller. Savoir qu'untel risque de passer à l'acte ou stocke des armes chez lui, grâce à une écoute administrative par exemple, n'a aucune valeur judiciaire. Une information n'est pas une preuve ! On n'envoie pas en prison, on ne débarque pas chez quelqu'un sur un simple renseignement. C'est la base de notre droit. Quand on touche aux libertés individuelles, il y a des règles à respecter. Demain, si un service de renseignement me dit que vous êtes un dangereux terroriste qui projette de poser une bombe, devrais-je croire ce service sur parole, sans aucun élément ? C'est pourtant la tendance qui se dessine. Aujourd'hui, on demande à des procureurs et à des juges des libertés d'accorder leur feu vert à des opérations sur la base d'un procès-verbal de quatre lignes ! C'est ça ou prendre la responsabilité d'un éventuel attentat ! C'est ce chantage qui est de plus en plus souvent exercé.

[...]

C'est le passage du renseignement au judiciaire qui pose problème. Trop tôt et il n'y a pas de preuve, le « client » s'en tire et la surveillance est grillée. Trop tard et il passe à l'acte...
Oui. Mais il suffit de judiciariser plus tôt ! Plus vous retardez le passage au judiciaire, plus vous perdez de preuves. Regardez les derniers attentats : ce ne sont que des dossiers - Merah et les frères Kouachi - qui n'ont pas été judiciarisés à temps. Il faut arrêter de tergiverser ! Elle est là la réalité !

[...]

La DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), c'est 3.500 personnes. On a augmenté un petit peu les moyens judiciaires et massivement les moyens en renseignement. C'est l'inverse qu'il fallait faire. C'est une question d'équilibre. Et d'efficacité ! Le renseignement doit être au service du judiciaire. Pas l'inverse.

[...]

Pourquoi le gouvernement a-t-il malgré tout privilégié le renseignement ?
Il ne peut pas contrôler le judiciaire. Le renseignement, sur lequel il a la main, si.

[...]

C'est lourd de sens ! Le renseignement, c'est la police du roi, le fait du prince ?
Dans 95 % des cas, tout va bien. Le problème en renseignement, c'est le conflit d'intérêts : quand un dossier entrave la bonne marche du service, risque de mettre en péril des relations avec d'autres services, ou gêne une personnalité proche de l'exécutif... Quel directeur, nommé par ce même exécutif, osera dire non ? Et sans aller jusque-là, on constate souvent qu'il y a un zèle naturel des services dans les dossiers auxquels le pouvoir prête une grande attention. L'inverse est aussi vrai. Et puis, il y a encore un autre danger. Quand le pouvoir exige une belle opération alors qu'une surveillance n'est pas mûre, qu'on manque de preuves, au risque de tout foutre en l'air. Je l'ai vu ! Dans un cas, un juge a malgré tout refusé. Le pouvoir a alors lui-même sabordé la surveillance, en informant les individus qui étaient de vrais dangereux ! Tout ça pour forcer la main du juge !

[...]

Il y a tout de même un contrôle prévu...
Ce contrôle est a posteriori, très compliqué et peu efficient. Avec la loi de mars 2014, un procureur qui souhaite placer une balise sur une voiture doit en demander l'autorisation à un juge des libertés et de la détention. Avec la loi sur le renseignement qui vient d'être votée, le pouvoir exécutif peut faire la même chose sans autorisation. Et sans risque de poursuite : il lui suffit d'opposer le secret défense pour bloquer toute procédure judiciaire ! Et c'est valable pour le terrorisme, mais aussi pour les intérêts économiques et scientifiques, les intérêts internationaux de la France, la paix publique, la criminalité organisée et la sécurité nationale.

Mais la loi sur le renseignement ne fait que régulariser une situation déjà existante ?
Oui, cela existait avant. Mais dans quelles proportions ? Ces actions illégales n'étaient pas aussi nombreuses que ça, de crainte d'être pris la main dans le sac. Aujourd'hui, c'est autorisé et il y aura même un budget pour acquérir ces nouveaux moyens. Ils seront donc plus faciles à obtenir. Que croyez-vous qu'il va se passer ? Ces opérations vont se généraliser. Et quand on sait qu'aucun vrai contrôle n'existe, les services ne vont plus se gêner. »

Via https://twitter.com/laurentchemla/status/614678269401657344
(Permalink)


Fou à lier 30/06/2015

« Vous affirmez que le jihadisme est devenu « un phénomène de mode » ? Oui. Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical. La religion n'est pas le moteur de ce mouvement et c'est ce qui en fait sa force. C'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner. »

PS : oh, ils ont mis un script qui rajoute un lien vers la page quand on copie/colle. Pas con.

via : https://twitter.com/Papiillon/status/614779756316377088
(Permalink)


Les paiements en espèces supérieurs à 1.000 euros bientôt interdits | France info

samedi 27 juin 2015 à 15:07

« Ajouter "contre le terrorisme" à chaque projet de loi et hop, plus personne pour voter contre. » (https://twitter.com/rmdolh/status/614774484940247040)

Effectivement, on peut assez facilement douter que ce soit vraiment une mesure pour "lutter contre le terrorisme". La citation de Michel Sapin dans la brève permet aussi d'extrapoler les motifs : « la première volonté, c'est de faire reculer le cash et l'anonymat dans l'économie française. Nous avons besoin de pouvoir tracer les opérations suspectes très en amont ».

EDIT : Ouais, effectivement, c'est clairement mentionné dans l'image du tweet du ministère des finances en fait : « lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme ».
Je doute de l'efficacité de la mesure pour les plus gros fraudeurs. Mais ce ne doit pas être eux qui sont visés.
(Permalink)



:(
— (permalink)


Vague de chaleur : vers des températures exceptionnelles pour un début juillet

samedi 27 juin 2015 à 14:51

Est-ce que quelqu'un peut m'héberger sur Brest ou les environs la semaine prochaine ? XD
(Permalink)



héhé je compatis, et je t'accepte pas de soucis même si c'est pas exactement Brest ^^
(Permalink)


Lu dans "La vérité" (Annales du disque monde, tome 26)

samedi 27 juin 2015 à 14:25

"Marcher d'un même pas, c'est l'objectif du despotime et de la tyrannie. Les hommes libres, eux, vont dans tous les sens."
(Permalink)


Radio France - flux mp3 - mai 2015 (pdf)

samedi 27 juin 2015 à 13:57

Les nouvelles adresses des flux mp3 de Radio France.
(Permalink)