PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Google et Firefox bloquent des certificats de sécurité Internet émis par une autorité française

jeudi 2 juillet 2015 à 13:58
Librement Shaarli 02/07/2015

Pour rappel
(Permalink)





guet-apens (JPEG Image, 500 × 379 pixels)

jeudi 2 juillet 2015 à 13:47

:)
(Permalink)


Le logiciel libre et ouvert est mort. Vivent les communs

jeudi 2 juillet 2015 à 13:45
OpenNews 02/07/2015

C’est un texte un peu bizarre qui à l’air d’être écrit par quelqu’un qui ne connait pas le sujet. Il confond « opensource » et « libre » alors que tout le monde sait que ce n’est pas la même philosophie.

« Le logiciel « libre et ouvert » fut une belle utopie, née au début de l’épopée de l’ordinateur personnel, et qui mourra probablement avec la récupération quasi-totale de ce mouvement par quelques firmes oligopolistiques, dans le courant de cette décennie. Pourquoi une vie si brève ? Probablement parce que, dès le début, un non-dit s’est glissé dans la définition de l’enjeu du mouvement par ses propres acteurs : libre et ouvert, oui, mais pour qui ? »
(Permalink)


La Horde du Contrevent — Wikipédia

jeudi 2 juillet 2015 à 13:40




Ah oui ! Excellent bouquin !
(Permalink)


Shaarli ladmasmien 02/07/2015

Très bon bouquin en effet.
Une adaptation ciné est en projet il me semble (peut être plus un anime qu'un film d'ailleurs).
(Permalink)


La Zone du dehors — Wikipédia

jeudi 2 juillet 2015 à 13:39



Shaarli ladmasmien 02/07/2015

Moins accroché à celui-là (par rapport à le Horde du Contrevent) mais il reste interessant à lire. J'ai même l'impression que la fin peut mener vers la société de la Horde du Contrevent.
(Permalink)



Ha ben je l'ai fini hier soir celui-là :)
Je l'ai beaucoup apprécié, il développe des réflexions critiques assez variées, sur la violence, sur le transhumanisme, la surveillance, le conformisme, la norme, la démocratie, les médias…
− Yvain
(Permalink)


Un ex-agent de la DEA avoue avoir volé des bitcoins

jeudi 2 juillet 2015 à 13:16

vite une loi pour lutter contre....  qui déjà ? ah non merde, lui est du bon côté de la barrière et c'est dans l'exercice de ces fonctions éminemment respectable. pour service rendu à la nation, la nation lui sera reconnaissant d'avoir dépouiller un voyou et de mettre son expertise au service de la culture pour expliquer son acte de bravoure
(Permalink)


Games of thrones : Fantasy et révolution - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales

jeudi 2 juillet 2015 à 13:02
Riff's Links 02/07/2015




Je pose ça là.
(Permalink)


Premières heures dans Dwarf Fortress - sebsauvage.net - Les trucs qui m'énervent -

jeudi 2 juillet 2015 à 12:55

J'ai passé mes premières heures sur Dwarf Fortress hier soir, en m'aidant principalement du tutoriel illustré Wiki francophone ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/ ). Le jeu est juste *énorme*. C'est dur à expliquer... On se fait assez vite aux graphismes "épurés". On voit du bleu clignoter puis on se rend compte qu'il pleut. On voit quelques "b" avancer avant de se rendre compte que ce sont des blaireaux...

Ce qui est sûr, c'est qu'on remarque vraiment rapidement le potentiel du jeu. Gigantesque! Il suffit de voir comment on peut perdre ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Comment_peut-on_perdre_ou_%C3%A9viter_de_perdre_dans_DF_%3F ), de regarder la liste des métiers ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=M%C3%A9tier_%28labor%29 ) ou la liste des équipements, nourriture et autres.

Tutoriels vidéos en français : https://www.youtube.com/playlist?list=PLC8024AA7011DD335

Ma seule déception : Le jeu n'est pas libre. (je le croyais...) Je pense qu'il aurait beaucoup à gagner à passer en opensource. (Notamment pour être présent dans les distrib' et installable facilement.)
(Permalink)


Les politiques montent au créneau pour soutenir Les Guignols de l'info

jeudi 2 juillet 2015 à 12:53

WTF ? Arrêter les guignols ? Pourquoi ? Parce que ça dérange ? Rappelez-moi pourquoi tout le monde était dans la rue il y a 6 mois ?
(Permalink)


Loi Renseignement : les acteurs du numérique transmettent leurs critiques au Conseil constitutionnel - Next INpact

jeudi 2 juillet 2015 à 12:49

« Les acteurs des nouvelles technologies représentés par Syntec Numérique, l'Afdel, l'Asic et Renaissance numérique ont déposé à leur tour un mémoire au Conseil constitutionnel visant le projet de loi sur le renseignement. Après la Quadrature du Net, FDN et FFDN puis le thinktank GenerationLibre, c’est donc la troisième « porte étroite » qui est exploitée en appui des saisines du Président de la République , du Président du Sénat et d’une centaine de députés.

[...]

Des finalités trop floues

L’essentielle de leurs remarques vise l’article 2 du projet de loi, le cœur du dispositif. Ce sont d’abord les finalités qui justifient la possibilité pour les services de faire de l’interception des contenus, données et métadonnées, qui prêtent le flanc à leur critique.

L’analyse rejoint celle déjà exprimée dans les précédents mémoires : rédigées en des termes trop flous, ces portes d’entrée sont autant d’atteintes à la séparation des pouvoirs.

[...]

Le rôle consultatif de la CNCTR

Selon les auteurs de la mémoire, le rôle purement consultatif de la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement (CNCTR) pose aussi question.

[...]

Des durées de surveillance trop longues, parfois infinies

Les durées des opérations de renseignement seraient également problématique selon les auteurs du mémoire. Elles sont systématiquement renouvelables sans plafond fixé par la loi. Donc de l’infini jusqu’à l’au-delà.

[...]

D’autre part, « la CNCTR ne dispose d’aucun pouvoir impératif de décision en la matière » et « les données et métadonnées qui auraient été analysées par les services de renseignement comme étant non nécessaires au regard des finalités fixées par la loi, ne font l’objet d’aucune obligation de destruction à bref délai, ni même d’aucun pouvoir pour la CNCTR ni pour le Conseil d’État d’en ordonner la purge. »

[...]

Des bugs dans les voies de recours

« Autrement dit, résume le mémoire, l’illégalité d’une autorisation n’entraîne pas nécessairement son annulation ».Selon eux, le juge ne devrait pas avoir d’autre choix que de sanctionner.

[...]

Les boites noires et la surveillance algorithmique

Ces boites noires installées sur « les réseaux » tenteront de deviner une possible menace terroriste en aspirant quantité de données de connexion. Premier hic, la loi ne précise pas ce qu’est un « réseau ». Comme nous l’avions vu, le code des postes comprend certes plusieurs sous-définitions, mais aucune n’embrasse ce terme générique.

[...]

Selon le mémoire, ce flou viole « le principe de clarté et d’intelligibilité de la loi et l’article 34 de la Constitution » lequel définit la zone de compétence du législateur. De même, il permet de confirmer qu’une surveillance de masse reste bien possible : « il est certain que le placement de sondes algorithmiques sur une multitude de points d’accès aux réseaux constitue, par nature, une collecte indifférenciée de données et de métadonnées, dont on a vu qu’elles révèlent beaucoup de la vie privée et sociale des individus ». Pire encore, cette aspiration d’ampleur n’assurerait aucune certitude d’efficacité, rendant plus ample la disproportion des moyens déployés.

La surveillance internationale

C’est l’un des autres angles morts du texte, dont une enquête du Nouvel Observateur, publiée hier, est très révélatrice des enjeux. Nos confrères montrent ainsi les services du renseignement ont déployé en douce des outils de surveillance sur les câbles sous-marins reliant l’Europe au reste du monde.

Dans le projet de loi, lorsqu’une communication est « émise ou reçue de l’étranger », les services du renseignement pourront mener à bien des opérations de surveillance sans pénible formalisme préalable : une autorisation du Premier ministre, et plus d’avis de la CNCTR. Et c’est tout ! Mieux, c’est un décret non publié qui prévoira les modalités de mises en œuvre que les acteurs des télécoms devront suivre sans broncher »

Ça nous fait donc 4 saisines et 3 mémoires complémentaires... tranquille.
(Permalink)



Les acteurs des nouvelles technologies représentés par Syntec Numérique, l'Afdel, l'Asic et Renaissance numérique ont déposé à leur tour un mémoire au Conseil constitutionnel visant le projet de loi sur le renseignement. Après la Quadrature du Net, FDN et FFDN puis le thinktank GenerationLibre, c’est donc la troisième « porte étroite » qui est exploitée en appui des saisines du Président de la République , du Président du Sénat et d’une centaine de députés. http://www.nextinpact.com/news/95538-loi-renseignement-ce-que-dit-memoire-quadrature-fdn-et-ffdn.htm http://www.nextinpact.com/news/95563-loi-renseignement-francois-hollande-tenu-detailler-sa-saisine-constitutionnelle.htm http://www.nextinpact.com/news/95567-loi-renseignement-saisine-constitutionnelle-president-republique.htm http://www.nextinpact.com/news/95577-loi-renseignement-saisine-blanche-president-senat.htm http://www.nextinpact.com/news/95536-loi-renseignement-projet-saisine-conseil-constitutionnel.htm [...] https://cdn.nextinpact.com/medias/amicuscuriaeplfsurveillancev3final-150701133904-lva1-app6891.pdf [...] La décision du Conseil constitutionnel est désormais attendue dans trois semaines.
(Permalink)


Sophie et le protoxyde d’azote : « Jusqu’ici tout va bien… «  | SOS ADDICTIONS

jeudi 2 juillet 2015 à 12:45
alexis j : : web 02/07/2015

"Inspirer du protoxyde d’azote, drogue en vogue.. Inspiration dictée par la jeunesse… Addiction pour Sophie, 20 ans, une jeune parisienne, étudiante en prépa artistique. Elle vit au cœur du Marais, chez ses parents et entourée de ses 2 sœurs. Un cocon familial, le confort du nid parental, la jeunesse dorée. Pour résumer : les clichés vendus par notre clip de prévention « Mon addiction ». Et pourtant il s’agit bien d’une histoire vraie. D’une Cendrillon qui s’isolait tous les après-midi perchée sur sa mezzanine pour un shoot hilarant. Et où se fournissait-elle ? Elle allait chercher ses bonbonnes  en cachette au labo de ses parents. Elle a ri, elle a pleuré. Elle a ouvert les yeux. Voici son histoire…"
(Permalink)


Les recours d'Igor et Grichka Bogdanoff contre le CNRS rejetés par le tribunal administratif de Paris - Communiqués et dossiers de presse - CNRS

jeudi 2 juillet 2015 à 12:20

Aaaaah. Quand même. Il ne manque plus que les excuses publiques de l'Université de Bourgogne, et on pourra enterrer cette histoire.
Voir aussi Sylvestre Huet : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/07/les-bogdanov-condamn%C3%A9s-au-profit-du-cnrs.html
via Kevin
(Permalink)


De côté flash et flash IE via ninite

jeudi 2 juillet 2015 à 12:15

Je me suis mis de côté un exe de ninite avec flash et flash pour IE.

Marre de passer par leur installeur de merde !

http://blog.howtommy.net/files/Ninite-flash-IE.exe

http://blog.howtommy.net/files/Ninite-flash.exe
(Permalink)


dlvr.it - Facebook Issue - 7/1/2015

jeudi 2 juillet 2015 à 12:13
alexis j : : web 02/07/2015

J'utilise dlvr.it à des fins professionnelles pour partager du contenu (RSS) sur les réseaux sociaux, dont Facebook. J'ai remarqué aujourd'hui que certaines de mes pages ont été vidées d'une bonne partie de leur contenu, avec les commentaires qui allaient avec. En fait  Facebook a "temporairement" (?) (d'après dlvr.it) enlevé tous les contenus postés avec l'app dlvr.it et suspendu toute nouvelle publication via cette dernière... qui ne respecterait pas les conditions d'utilisations du réseau social...

"Today at 3:08 pm (Pacific) we received a notice from Facebook regarding the prefill of certain fields in Facebook posts. We are working now to resolve this issue and ensure that dlvr.it complies with Facebook's policies. We are aiming to have fixes in place shortly.

In the meantime, Facebook has placed restrictions on the dlvr.it app. We are not currently posting to Facebook. And dlvr.it posts already made to Facebook pages have been temporarily removed."
(Permalink)


Inside Facebook's Blu-Ray Cold Storage Data Center

jeudi 2 juillet 2015 à 12:11

Du cold storage en blu-ray    oO

"""
Blu-Ray is an optical data storage format that uses blue lasers to read the disk. It’s not for primary storage, as data can’t be retrieved instantly. But using Blu-Ray disks offers savings of up to 50 percent compared with the first generation of Facebook’s cold storage design, since the Blu-Ray cabinet only uses energy when it is writing data during the initial data “burn,” and doesn’t use energy when it is idle.
"""

Avantages:
* Consommation moindre comme expliqué dans le paragraphe juste au dessus.
* Fiabilité: stockage (la galette blu-ray) dissociée du lecteur qui peut flancher. Quand cela se produit sur un disque dur ou ssd, tu perds les données si t'as pas de redondance autre part.
* Durabilité: 20 ans minimum pour la conservation des blu-rays

"""
The data centers are equipped with less than one-sixth of the power available to our traditional data centers, and, when fully loaded, can support up to one exabyte (1,000 PB) per data hall.
"""

Si vous voulez comprendre le fonctionnement du bouzin (bras articulé, chargement/remplacement des cassettes remplies de 20 blu-ray, ..), mattez la vidéo du prototype: https://www.facebook.com/photo.php?v=10152128660097200
(Permalink)


Blackmagic Design: DaVinci Resolve 12

jeudi 2 juillet 2015 à 12:05

logiciel de blackmagic pour la colorimétrie, montage, montage multis caméras.

gratuit (limité en fonctionnalités) et dispo sur linux mac et Windows.

a tester
(Permalink)


Shaarli de Marc 02/07/2015

Logiciel de correction colorimétrique.
Contient une version limitée mais gratuite.
À essayer.
(Permalink)


Les recettes du ramadan enflamment la page Facebook de Marmiton - Rue89 - L'Obs

jeudi 2 juillet 2015 à 11:42

S'en prendre aux musulmans, c'est devenu "facile, fédérateur". Même sur les sites de cuisine :(
(Permalink)



Quelle bande de trous du cul... Ils sont vraiment partout.

Donc on a le droit à des recettes "spécial Pâques" sans une seule indignation, mais lorsqu'il s'agit d'un événement de la 2e religion de France, alors là, toutes les raclures sont de sortie !

Pétain mais c'est pas comme si les AUTRES recettes disparaissaient du site, merde !

Un ramassis d'ordures MÊME SUR UN SITE DE CUISINE IL FAUT QU'ILS FASSENT CHIER, qu'ils déversent leur pétain de haine de merde.

J'ai bien une recette qui me vient en  tête pour toutes ces personnes tiens.......

Et bravo à Marmiton qui tient la barre et ne lâche rien face à la haine.
(Permalink)



+1
(Permalink)


Le porno : nouvelle « injonction » ? Autour du film d’Ovidie - Rue89 - L'Obs

jeudi 2 juillet 2015 à 11:39

L’omniprésence du « porno » a créé pour les filles de nouvelles « injonctions : "La société du porno n’a fait que rajouter de nouvelles contraintes pour les femmes, qui ont intériorisé de nouveaux modèles définis par et pour les hommes."
(Permalink)



VA CREVER RUE89.

Je hais les sites qui lancent des vidéos tout seuls. Putain je suis au milieu de la lecture de l'article, je dois aller aider quelqu'un, je fais autre chose et bim, 5 minutes après j'ai un vieux fond sonore qui ruine ma musique.

Va crever. Point.

Putain...
(Permalink)


Finlande: "Le revenu de base ne sera pas dans les priorités du gouvernement"

jeudi 2 juillet 2015 à 11:30
Les liens de Jim 02/07/2015

"d’après Otto Lehto, président de BIEN-Finlande, il est peu probable qu’un véritable revenu de base inconditionnel ait une chance d’être expérimenté"

En gros, aucune précision sur le projet réel n'a été donnée par le gouvernement, et dans leur discours, ils semblent plutôt orientés vers un revenu conditionné (à un niveau de ressource, à une recherche de travail,...)
(Permalink)


Micah Lee sur Twitter : "Want to stop NSA analysts from reading your email? Just include the words "viagra" and "herbal supplement" http://t.co/BBBhG7CMPf"

jeudi 2 juillet 2015 à 11:24

« Want to stop NSA analysts from reading your email? Just include the words "viagra" and "herbal supplement" »
http://files.nekoblog.org/uploads/imgs/nsa-spam-viagra-herbal-supplement.png

^^
(Permalink)