PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Quelles sont les différences entre le Raid, le GIPN, le GIGN et la BRI? | Slate.fr

mercredi 18 novembre 2015 à 16:54
@jeekajoo links
Résumé à l'arrache:
"""
RAID: grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme

GIGN: équivalent du Raid chez les gendarmes. Pour les puristes, la distinction porte particulièrement sur le théâtre d’intervention: la gendarmerie est meilleure en zone rurale, la police en zone urbaine

GIPN: prises d’otages, arrestation et maîtrise de forcenés, mutineries, escortes et plus généralement à chaque fois qu’une situation à haut risque l’exige.

BRI: interpellation de malfaiteurs se livrant à du banditisme grave comme les vols à main armée, les prises d'otages et les séquestrations. La BRI intervient sur les vingt arrondissements parisiens alors que le RAID couvre donc 21 départements limitrophes de la capitale. Néanmoins, dans les situations les plus graves, le RAID peut être compétent pour intevenir dans la France entière.
"""
lien via http://www.ascadia.net/links/?SJ8AuA
(Permalink) (Profil)
Shaarli de Marc
Comparaison pour bien comprendre les différences entre le Raid, le GIPN, le GIGN et la BRI.
(Permalink) (Profil)

2 Hours of Celtic Music by Adrian von Ziegler - YouTube

mercredi 18 novembre 2015 à 16:01
HowTommy | Liens et actu en vrac
(Permalink)

La France possède le plus faible niveau en anglais de l’Union Européenne, Formation & Elearning - Les Echos Business

mercredi 18 novembre 2015 à 15:48
le hollandais volant
Le classement : http://www.ef.fr/epi/ :

01 Suède
02 Pays-Bas
03 Danemark
04 Norvège
05 Finlande
06 Slovénie
07 Estonie
08 Luxembourg
09 Pologne
10 Autriche

16 Roumanie

30 Japon

37 France.


Ça m’étonne pas vraiment. Ce qui m’étonne c’est de voir le Japon au dessus de la France : ce n’est pas un pays réputé pour son niveau d’anglais.

Maintenant, comparons ce classement à celui des pays où les feuilletons TV étrangers sont traduits ou simplement sous-titrés. Je suis prêt à parier d’après ce classement que toutes les séries Tv US et les films sont sous-titrés dans ces pays (je sais que c’est le cas en Hollande).

Perso c’est comme ça que j’ai appris l’anglais : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/06/12/16/51/23-how-i-learned-english
— (permalink)

Depeche - Ils ont "fui Daech pour une nouvelle vie": à Calais, des Syriens et Irakiens incrédules face aux attentats

mercredi 18 novembre 2015 à 15:47
Mitsu'liens
(Permalink) (Profil)

De Pol Pot à ISIS : les racines du terrorisme (par John Pilger) | Le Partage

mercredi 18 novembre 2015 à 15:33
Choses vues, sur le web et ailleurs
Honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut, mais l'analyse me semble crédible. (En gros : les mêmes causes entrainant les mêmes effet, notre "guerre" contre Daech, après des décennies de blocus, bombardements et massacres, ne contribuera qu'à les rendre plus forts, comme cela a été le cas pour les khmers rouge au Cambodge.
(Permalink) (Profil)

African HeroRats

mercredi 18 novembre 2015 à 15:18
Les liens du Lapin Masqué
Des rats pour le déminage, en Afrique. Beaucoup plus efficaces que les méthodes conventionnelles, ils permettent de désamorcer les champs de mines beaucoup plus rapidement, sans courir de risque car ils sont trop légers pour déclencher les mines.

Petite note : après 6 ans de vie (et de service donc), ils sont mis à la retraite et bichonnés.
(Permalink) (Profil)

Manage dotfiles Quickly and Effortlessly | Dr. Martin Burger

mercredi 18 novembre 2015 à 15:14
@jeekajoo links
Gérer ses dotfiles dans git facilement, sans effort, grâce à vcsh et myrepos.

C'est le genre de truc qui m'intéresse car, pour ma part aujourd'hui, j'ai des liens symboliques de partout: du repo qui contient ces dotfiles vers l'endroit où j'en ai besoin.
(Permalink) (Profil)

"E.T téléphone dealer https://t.co/RzpX0B8tZG https://t.co/LUBv9ciGY0"

mercredi 18 novembre 2015 à 15:14
les liens du Colibri
<3
(Permalink)

https://www.ecirtam.net/opennews/index.php?FUq4mA

mercredi 18 novembre 2015 à 15:04
OpenNews
Oui et non. Effectivement, limiter ainsi la définition de la guerre est une erreur. Pour autant, la définition de la guerre est un conflit armé entre deux états, et uniquement cela. Je m'explique.

En effet, la guerre est devenue un objet juridique avec l'émergence du droit de la guerre au 20e siècle. Comme tout objet juridique, elle a une définition formelle, que j'ai simplifiée, mais qui correspond à celle donnée plus haut.

Mon texte parle de la différence entre la définition sémantique et la définition philosophique. Je pointe les dangers de croire la première plus légitime ou plus objective que la seconde. La définition de droit positif (c'est à dire de droit applicable ici et maintenant) est encore différente, dans son statut comme ses effets.

D'abord, elle a des conséquences factuelles directes, contrairement aux deux autres, puisque le droit est appliqué par la force par l'état ou par la communauté internationale. En l'espèce, les terroristes arrêtés ne vont pas être jugés pour crimes de guerre par un tribunal international, mais en France selon la loi française. Ainsi, cela montre bien que le gouvernement ne pense pas à la condition juridique de guerre mais à une définition de nature philosophique de la guerre.

Pour autant, on parle du président qui s'adresse au congrès, il y a donc une confusion entre le juridique et le philosophique qui est dangereuse.

De plus, on peut critiquer la thèse philosophique selon laquelle un attentat terroriste est un acte de guerre.

Cette thèse fait indéniablement partie du corpus théorique de l'extrême droite islamiste de l'EI, comme de notre (extrême) droite bien de chez nous, au sein du bloc conceptuel de civilisation. Ainsi, des gens s'imaginent que deux grandes civilisations existent, l'une judeo-chretienne, l'autre musulmanes, et que leur état naturel serait d'être en guerre. L'utilisation du concept de guerre, même hors de ce contexte, est déjà problématique puisqu'elle tend à legitimer ces thèses ches les fachos des deux côtés.

Même si l'on ne se place pas dans une optique civilisationnelle, parler de guerre suppose une reponse militaire par définition. Or, nous vivons encore dans un état de droit : mélanger les pouvoirs de police et les pouvoirs militaires est un des interdits fondamentaux de l'ordre démocratique, au même titre que de supprimer la séparation des pouvoirs.

Donc quand le pouvoir parle de guerre alors même qu'il réclame que l'on modifie le texte fondateur de la République Française, il y a dans tous les cas un mélange de démagogie, de porosité idéologique avec l'extrême droite et la droite nationaliste, et de reniement des principes fondamentaux de la démocratie.

S'opposer à l'usage d'un mot dans un contexte n'est pas nécessairement une erreur ou fallacieux. Ce peut être philosophique ou politique. On peut dire sans se déjuger que la guerre doit rester le terme juridique qu'elle est devenue.
(Permalink)

Nantes: Sans permis, il prend en autostop un policier et se fait un rail de coke

mercredi 18 novembre 2015 à 14:48
les liens du Colibri
Le cerveau.
(Permalink)

To Defeat ISIS, We Must Call Both Western and Muslim Leaders to Account | The Nation

mercredi 18 novembre 2015 à 14:46
Nekoblog.org :: Marque-pages
« I have no patience anymore for people who claim that Muslims do not speak out. They do, every day. Muslims are the primary victims of ISIS, and its primary resisters. It is an insult to every one of the hundreds of thousands of Muslim victims of terrorism to lump them with the lunatics who commit terror. The truth is that ISIS unleashes its nihilistic violence on anyone—Muslim, Christian or Jew; believer or unbeliever—who doesn’t subscribe to their cult.

I wish I could do something for the victims of terrorist violence. But I am a writer; words are all I have. And all I know is that I want, with all my heart, to preserve and celebrate what ISIS wishes to destroy: a multi-ethnic, multi-religious, multi-cultural life.  »

(via https://twitter.com/mollycrabapple/status/666791592276172800)
(Permalink)

Jules B sur Twitter : ""Nos bombes sont sexuelles et nos attentats, à la pudeur" <3 #vivelafrance https://t.co/RCI0s5xEvl"

mercredi 18 novembre 2015 à 14:43
Choses vues, sur le web et ailleurs
Ah, je crois que nous avons un vainqueur.
On parie qu'il ne verra pas où est le problème, alors même qu'il est en train de se faire tomber dessus ?
(Permalink) (Profil)

Anonymous #OpParis: Hacktivists publish 'noob's guide' for fighting Isis online

mercredi 18 novembre 2015 à 14:27
OpenNews
Recherche sur https://www.google.iq/ avec des termes en arabe pour trouver ISIS.
Liste des termes : https://ghostbin.com/paste/oo4tb
(Permalink)

N° 3225 - Projet de loi prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence et renforçant l'efficacité de ses dispositions

mercredi 18 novembre 2015 à 14:24
Les petits liens d'Alda
« le 1° de l’article 4 actualise les termes désignant au premier alinéa le lieu de l’assignation à résidence qui doit être fixé par le ministre de l’intérieur. En second lieu, il fait évoluer le champ d’application de la mesure afin de mieux répondre à l’objectif visé et à la réalité de la menace, en substituant aux termes « [de toute personne] dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics », qui apparaissent trop restrictifs, les termes « [de toute personne] à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics », ce qui permet d’inclure des personnes qui ont appelé l’attention des services de police ou de renseignement par leur comportement, ou leurs fréquentations, propos, projets... »

« Le 5° précise les conditions des perquisitions administratives menées dans le cadre de la loi relative à l’état d’urgence. Il étend cette perquisition possible à tous les lieux, pour que les véhicules ou les lieux publics ou privés qui ne sont pas des domiciles soient inclus dans le champ de cette disposition. Il en exclut toutefois les lieux d’exercice des professions protégées. […] Il permet enfin l’accès aux données informatiques accessibles depuis le lieu perquisitionné, ainsi que la prise de copies. »

C'est joliment dit.
(Permalink) (Profil)

Anonymous takes down 5000++ ISIS Twitter accounts - The Veox

mercredi 18 novembre 2015 à 14:14
OpenNews
\o/
https://www.rt.com/news/322427-anonymous-isis-twitter-accounts/
twitter #OpParis : https://twitter.com/opparisofficial
suite de https://www.ecirtam.net/opennews/?OYJiMg
(Permalink)

mapworks

mercredi 18 novembre 2015 à 14:13
Marquetapages Shazen
> Welcome to MapWorks!

> This tool is about fast and pretty map design using data from the wonderful OpenStreetMap. This alpha version allows to download your map as a PNG-image and SVG-file.
(Permalink)

Startup Resources - the best tools for your Startup business

mercredi 18 novembre 2015 à 14:09
Marquetapages Shazen
> I started a list of our favorite resources and tools for ourselves, then figured I might as well share it with everyone else.
(Permalink)

Ind.ie Labs - Blog - Applying Flexbox to the Video Player

mercredi 18 novembre 2015 à 14:02
Marquetapages Shazen
(Permalink)

État d'urgence : Internet coupé ou restreint pour les assignés à résidence ? - Politique - Numerama

mercredi 18 novembre 2015 à 14:01
OpenNews
Pfff c'est n'importe quoi.
Ça sert à rien.
(Permalink)

TypeSource: Google Web Font inspiration in HTML & CSS

mercredi 18 novembre 2015 à 13:59
Marquetapages Shazen
(Permalink)