PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Law for the Commons : réinventer un droit pour les Communss | :: S.I.Lex ::

mardi 29 septembre 2015 à 14:35
liens
(Permalink)

L'Inde, nouvelle destination préférée des géants du Net - Next INpact

mardi 29 septembre 2015 à 13:58
Nekoblog.org :: Marque-pages
Avec un silo de datas alimenté par 1 potentiel milliard de personnes "prêt" à se bouffer de la pub, tu m'étonnes que Google, Facebook et Microsoft soient intéressées.
(Permalink)

A Colombes, un parking pourrait remplacer un projet écologique et social

mardi 29 septembre 2015 à 13:36
yakmoijebrille
Ils nous font chier ses socialo-crypto-communistes hippies, je vais leurs construire un parking sur la gueule ils ferons moins leurs fière !
(Permalink)

Médine : « Faire cause commune » - Ballast

mardi 29 septembre 2015 à 13:20
Nekoblog.org :: Marque-pages
En milieu de lecture, je partais avec l'intention de citer 1 ou 2 demi paragraphes en le partageant ici, mais arriver à la fin de l'interview, j'avais envie d'en citer les 3/4. :)
(Permalink)

Faut il croire au Freedom, Act ? - ITEANU Blog

mardi 29 septembre 2015 à 13:20
GuiGui's Show - Liens
« La section 5 de la Loi Freedom Act dispose clairement que cette Loi "amends the USA PATRIOT ACT" de 2005 "to extend (it) until December 15, 2019".

En second lieu, la deuxième fausse idée est de laisser croire que cette Loi ne porte que sur la collecte massive de métadonnées téléphoniques comme on a pu le lire ici ou là.

Il est vrai que, pour la première fois dans la Loi américaine, le Freedom Act traite de manière distincte le recueil de des métadonnées téléphoniques qui n’étaient pas distinguées précédemment des autres "business records", c'est à dire de toutes données, sous toutes formes et formats.

La Loi améliore la position des citoyens américains pour ces métadonnées téléphoniques en imposant désormais au FBI de poser une sélection, un filtre, pour leur collecte.

Autrement dit, les citoyens américains ne verront plus leurs métadonnées téléphoniques prises dans le filet géant de la collecte massive et indifférenciée des données.

Cependant, pour les "acquisitions targeting persons outside the United States" (50 USC 1881a), aucun critère spécifique de sélection n’est exigé, ni aucune autorisation judiciaire préalable, sauf pour apporter des garanties additionnelles aux citoyens américains qui seraient mentionnées à l’occasion de ces « acquisitions » ciblant des personnes en dehors du territoire américain.

[...]

Pire encore, le Freedom Act renforce le pouvoir de l’Attorney Général qui, en cas d’urgence, peut se passer de décision préalable du juge, exiger la communication de tous "business records" et n’obtenir l’aval d’un juge qu’a posteriori., pour les citoyens américains et les autres.

Enfin, le texte de loi confère désormais l’impunité, non seulement aux personnes fournissant les « business records » à la demande des autorités, principalement les hébergeurs, mais aussi dorénavant à ceux qui leurs fournissent des moyens et les assistent dans cette tâche.

Le Freedom Act apparaît donc comme un texte qui apporte des avancées pour les citoyens américains, avancées contrebalancées cependant par d’autres dispositions plus sévères. »

En référence à http://shaarli.guiguishow.info/?naWAZw. On retrouve des morceaux identiques à la loi Renseignement française : surveillance internationnale (donc nationale, une communication sur Internet reste rarement sur le territoire, aussi bien techiquement que par effet de réseau social) débridée, procédure d'urgence sans juge, et coopération des prestataires.
(Permalink)

Non, vous n’aimez pas la science

mardi 29 septembre 2015 à 13:05
Liens de TD
Plus ou moins en réponse aux série de GIF animés et autres « fun facts » sur la science. En vrai, la science n’est pas très amusante mais nous, scientifiques, aimons tout de même ça au point d’y passer notre vie.
(Permalink)

Humble Bundle sur Twitter : "It's TOTALLY awesome that the Humble Total War Bundle just passed $1 Million! http://t.co/f0WSWWRhUp http://t.co/nfY4SdAIf5"

mardi 29 septembre 2015 à 12:46
Choses vues, sur le web et ailleurs
:O
(Permalink) (Profil)

Les paradoxes de la machine à Histoire (Hearts of Iron 3, Europa Universalis 3, Crusader Kings II, Victoria II) - Merlanfrit

mardi 29 septembre 2015 à 12:41
Choses vues, sur le web et ailleurs
"Les quatre titres principaux de cette "suite historique" s’alignent dans l’ordre chronologique : Crusader Kings, dans sa deuxième version, évoque le contexte moyen-âgeux de 1066 à 1453 ; Europa Universalis 3 va de 1399 à 1822 ; Victoria 2, de 1836 à 1936 ; et Hearts of Iron 3, autour du conflit mondial de 1936 à 1948. Si l’on parle de suite, c’est que les similitudes sont frappantes, et d’abord visuelles : ils sont à présent tous écrits à partir du du Clausewitz Engine — du nom de Carl von Clausewitz, qui professait l’importance d’une stratégie globale dans la guerre : tout est dit. Le résultat, c’est qu’on a l’impression de lire une même page web dont on aurait changé la feuille de style [...] donnant l’illusion d’un unique jeu en plusieurs phases."
(Permalink) (Profil)

Tutos GNU/Linux - LLiseil

mardi 29 septembre 2015 à 12:19
Liens en vrac de SimonLefort
Pas mal de tutoriels GNU/Linux et des liens vers pas mal de documentations, notamment pour des "vieilles bécanes" qui ont besoin de distributions légères.

(via je sais plus qui sur Shaarli.fr)
(Permalink) (Profil)

La voie hiérarchique (Command Ops) - Merlanfrit

mardi 29 septembre 2015 à 12:17
Choses vues, sur le web et ailleurs
"Or on constate que tous les problèmes qui se posent aux protagonistes proviennent de leur propre structure militaire. Les décideurs ne tiennent pas compte des avis de leurs conseillers ; les subalternes n’exécutent pas les ordres à la lettre ; le matériel est en panne ; les conflits entre généraux leur font prendre des risques inconsidérés ; il y a des embouteillages de tanks sur la route trop petite."
(Permalink) (Profil)

Le prévenu Guéant aime moins les procureurs que lorsqu’il était ministre

mardi 29 septembre 2015 à 11:37
Fou à lier
« En écoutant Me Jean-Yves Dupeux, l'un des deux conseils du prévenu Claude Guéant, dénoncer avec vigueur l'attitude "arbitraire" du parquet de Paris, qui a choisi la voie rapide de l'enquête préliminaire – sans passer par la case juge d'instruction – pour traiter cette affaire des primes en liquide, on se remémorait l'époque où le ministre Claude Guéant s'en prenait, lui, aux durées trop longues d'instruction et défendait une réforme destinée à "trouver les moyens d'une réponse plus rapide, en enserrant le temps de l'instruction, le temps du jugement, dans des délais raisonnables, qui seraient fixés par la loi, par exemple en donnant aux parquets des compétences de sanction immédiate". »

Pwned.
(Permalink)

Blog Stéphane Bortzmeyer: RFC 7649: The Jabber Scribe Role at IETF Meetings

mardi 29 septembre 2015 à 11:35
GuiGui's Show - Liens
« Pendant les réunions physiques de l'IETF, il y a divers moyens de suivre la réunion en n'étant pas présent sur les lieux. Entre autres, il y a une pièce XMPP (protocole autrefois nommé Jabber, ce dernier nom restant très répandu) qui permet de poser des questions et de discuter. Une personne dont le rôle est important est le scribe : il ou elle est sur place et son travail est de relayer les remarques et commentaires dans les deux sens, par exemple en allant au micro lire les questions des participants distants.

[...]

D'où l'importance du rôle du « scribe Jabber ». Il est présent dans les différentes sessions d'une réunion IETF, notamment lors des réunions des groupes de travail, et c'est une ou un volontaire, personne n'est payé et désigné pour être scribe Jabber. Ce RFC décrit cette activité, les qualités nécessaires et comment faire pour être un bon scribe.

Premièrement, le bon scribe doit connaitre son public, les gens pour qui elle ou il travaille (section 2 du RFC). Il y en a trois catégories :
   * Les participants distants dont j'ai déjà parlé. Ils regardent les planches qui sont montrées dans la salle, ils écoutent le flux audio, mais ils voudraient aussi pouvoir intervenir (au passage, il faut se rappeler que l'IETF est une organisation ouverte, donc permettre à des gens qui n'ont pas eu le temps ou l'argent de venir est important politiquement).

   * Les participants qui sont sur le site mais sont physiquement dans une autre salle. Cela fait partie du folklore IETF de voir quelqu'un dans la salle où se réunit le groupe de travail 1 tout en suivant sur son ordinateur portable les activités des groupes de travail 2 et 3... Comme ils écoutent la salle où ils sont, ils n'ont en général pas branché le flux audio et ont donc besoin d'une pièce XMPP plus bavarde.

   * Les participants qui sont dans la salle physique, mais apprécient le fait que, dans la pièce XMPP, on peut communiquer par écrit (cela peut être plus simple pour les non-anglophones) ou simplement qu'on peut discuter sans déranger les autres (du genre « il a bien dit qu'on pouvait raccourcir un changement de clé à une semaine ? Et la section 2.2 du RFC 5011, alors, il y a pensé ? »)

[...]

Le serveur XMPP de l'IETF ne permet pas la création de compte : il faut avoir un compte existant chez un des innombrables fournisseurs XMPP (comme celui de la Quadrature du Net mais il en existe plein d'autres, XMPP n'étant pas un système centralisé).

[...]

Mais, dans le monde réel, il y a parfois des gens qui abusent, surtout dans la chaleur d'une vive discussion (IDN, par exemple...). Comment les gérer (section 8) ? Le scribe n'est pas censé tout relayer. Si un participant distant écrit dans la pièce XMPP « MIC: ce connard ne connait rien à la technique et devrait fermer sa gueule », le scribe n'est nullement obligé de répéter ce commentaire verbatim au micro. La meilleure solution est sans doute de demander à l'excité de refaire son commentaire de manière plus constructive. »
(Permalink)

Top 10 des raisons de penser que Tony Montana est un gros blaireau | Topito

mardi 29 septembre 2015 à 11:34
Bookmark Bronco
sourire du matin: «De l'electro disco bien poisseuse, de la pop typé 80's en veux tu en voilà, Tony Montana est un gros beauf' qui s'il ne s'était pas fait descendre aurait fini DJ dans une boite de Limoges.»
(Permalink)

Al's Cassandra 2.1 tuning guide

mardi 29 septembre 2015 à 11:20
Doo's bookmarks
(Permalink)

Configurer un routeur sous Linux | Pare-Feu | IT-Connect

mardi 29 septembre 2015 à 11:10
Share-Link
Configurer Debian comme routeur NAT :)
(Permalink)

Winpharma 1er éditeur indépendant de logiciels de gestion pour les pharmaciens

mardi 29 septembre 2015 à 10:41
Jcfrog's shaarli
(Permalink)

Linux Users Have a Choice: 8 Linux Desktop Environments

mardi 29 septembre 2015 à 10:40
yakmoijebrille
J'en ai mare de Gnome 3 il faut que je trouve autre chose.
(Permalink)

OECD.org - OECD

mardi 29 septembre 2015 à 10:34
liens
très interessant!

Our mission

The mission of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) is to promote policies that will improve the economic and social well-being of people around the world.
(Permalink)

Plain Text Offenders

mardi 29 septembre 2015 à 10:25
Liens en bazar
Une sorte de mur de la honte qui épingle les sites pris en flagrant délit d'envoyer le mot de passe de l'utilisateur lorsque ce dernier l'a oublié. Autrement dit, les sites qui stockent les mots de passe en clair. C'est très mal. Et il y en a beaucoup.
(Permalink)

Comment l’islamophobie a gagné la société américaine | American Miroir | Rue89 Les blogs

mardi 29 septembre 2015 à 10:18
Nekoblog.org :: Marque-pages
(via https://twitter.com/monachollet/status/648521550937890816)
(Permalink)