PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les étranges marguerites de Fukushima

lundi 20 juillet 2015 à 13:09
alexis j : : web 20/07/2015

Le vrai prix de l'énergie nucléaire...

"Un habitant de la commune de Nasushiobara, non loin de la centrale de Fukushima, a publié des images de fleurs aux formes étranges"...
(Permalink)


Liens Ecyseo 20/07/2015

Du temps de tchernobyl, dans mon jardin français, j'avais des tulipes qui poussaient dans les tulipes... Chaque fleur devant faire prêt de 1 m de haut.
Mais ce n'était pas la radioactivité, le nuage s'était arrêté à la frontière...
(Permalink)


[Video] Dan McKinley on "data driven product development"

lundi 20 juillet 2015 à 12:47

Dan McKinley talks about data driven product development and his experience at Etsy.
(Permalink)


The Work Life-Cycle

lundi 20 juillet 2015 à 12:26



Bricole it Yourself : la chasse aux moustiques : Makery

lundi 20 juillet 2015 à 12:19

Des astuces faciles à bricoler pour faire la chasse aux moustiques. :-)

On apprend dans les commentaires qu'une mare n'amène par forcément une augmentation des moustiques s'il y a des notonectes * , un prédateur naturel des larves de moustique. Et les notonectes arrivent assez rapidement dans une nouvelle mare, sans intervention humaine. Encore une fois, un biotope équilibré est la clé.

Notonectes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notonectidae
(Permalink)


Creating a chroot jail with sound and X11 | Musings from kb8ojh.net

lundi 20 juillet 2015 à 12:12



How to start Xorg-server inside plain chroot? - Super User

lundi 20 juillet 2015 à 12:12



Enregistrement A - Bienvenue sur le wiki Gandi - Gandi Docs

lundi 20 juillet 2015 à 12:07

Les explications de Gandi pour configurer les Zones DNS.
(Permalink)


Debug Node.js code with Google Chrome Developer Tools on Linux, Windows and OS X.

lundi 20 juillet 2015 à 11:39

"I always hate attaching processes, watching files, restart processes and so on to debug Node.js code. For this reason I wrote this software to make those things easier. With ironNode you have the full power of JavaScript debugging within Google Chrome' s Developer Tools."

Alternative à node-inspector, faut tester ça semble vraiment pas mal du tout !
(Permalink)


The anatomy of a credit card form — User Experience Design (UX) — Medium

lundi 20 juillet 2015 à 11:37

Une lecture très intéressante, à travailler.
(Permalink)


Ephemeral Hosting

lundi 20 juillet 2015 à 11:31

« This page exists only if someone is looking at it »

Tiens, c’est sympa ça. Le serveur retient qui regarde la page, quand quelqu'un de nouveau arrive pour voir le contenu, le serveur demande aux utilisateurs qui ont déjà reçu la page son contenu pour l'envoyer au nouvel arrivant. Tant qu'il y a des visiteurs sur la page, elle existe. Dès que tout le monde est partie, la page disparait.

lien direct vers le service : http://ephemeralp2p.durazo.us/

via : https://www.reddit.com/r/InternetIsBeautiful/comments/3dw0zr/this_page_will_delete_itself_as_soon_as_nobody_is/

edit : si jamais le lien que je partage pointe vers 404, c’est que vous n'avez pas été assez rapide :p
(Permalink)



Sympa l'idée! En fait j'y avais déjà réfléchit, en utilisant webrtc. Là ou ça coincerai c'est sur un DNS assez rapide pour se mettre à jour et se propager en quelques secondes et non pas en plusieurs heures! Et là effectivement, plus besoin de serveur.
#to_inspect



"Là ou ça coincerai c'est sur un DNS assez rapide pour se mettre à jour et se propager en quelques secondes et non pas en plusieurs heures!"

Ce n'est pas comme ça que fonctionne le DNS. Concrètement, le serveur DNS faisant autorité se met effectivement à jour en une poignée de millisecondes.

Il n'existe pas de "propagation des DNS", c'est un abus de langage qui devient bien trop trompeur.

Pour faire simple, lorsqu'on a besoin d'une info liée à un nom de domaine (IP, champ texte, etc.), on demande à son système d'aller trouver l'information pour nous. Il demande alors, la plupart du temps, à un serveur DNS (appelé ici "récursif") d'aller chercher l'information et de nous la transmettre. Le serveur DNS récursif va alors remonter la hiérarchie des domaines pour trouver le serveur faisant autorité sur la question posée. Une fois trouvé, il nous donne le résultat, et le garde en cache un certain temps.

Ce temps de cache est donné pour chaque demande, et s'appelle le "TTL" (pour "Time To Live"). Une fois le TTL écoulé, si quelqu'un pose la même question, le serveur récursif ira redemander aux serveurs faisant autorité, sinon, il donne la réponse qu'il a en cache.

Dans certaines structures, les TTL sont imposés en dépit du TTL donné avec la réponse. C'est par exemple le cas pour certaines grosses entreprises à fort contrôle réseau, qui imposent (ou du moins imposaient) un TTL de 24h à chaque résultat, même si le TTL du résultat était de 2 minutes. C'est en raison de ce TTL et de sa mauvaise utilisation qu'on parle, à tort, de "propagation DNS".

Rien n'empêche d'avoir un TTL d'une seconde. Le problème, c'est le cache mis en place au milieu, sur lequel on n'a aucun contrôle. On n'a en général pas ce problème lorsqu'on installe son propre résolveur DNS sur son système, mais ce n'est pas la pratique la plus adaptée sur le réseau (http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?Rqz8Ig). Et globalement, tous les serveur récursifs sont aujourd'hui respectueux des TTL.

Mais cela concerne aussi les personnes qui possèdent leur nom de domaine et qui font de nouvelles entrées dedans. Le TTL que vous mettez est le temps théorique maximum que mettra un ancien visiteur à avoir la nouvelle information (en général une IP). Si vous ne comptez pas changer de serveur tous les 4 matins, un TTL assez long ne pose pas de problème.

Une petite astuce d'ailleurs sur ce sujet : mettez un TTL assez long sur vos entrées DNS (sauf si vous les changez souvent), mais réduisez le quelques heures ou jours avant un changement prévu. Les différents fournisseurs de noms de domaine autorisent en général un TTL jusqu'à 30 minutes (rarement moins, même si c'est techniquement possible).

Ainsi, vos visiteurs auront rapidement la nouvelle information une fois votre changement effectué, mais vous allégerez le réseau sur toute la durée de votre exploitation normale en remettant un TTL assez important (6, 12 ou même 24h).

Bon, ça commence à faire long pour un simple commentaire, je vais m'arrêter là. En espérant être clair ^^
(Permalink)


Sondage - Analytics et Do Not Track - Framadate

lundi 20 juillet 2015 à 11:29

"Je suis actuellement en train d’écrire une classe PHP qui me servira à remplacer Google Analytics pour l’analyse des visiteurs et de leur comportement sur mon blog (le classement des données est encore très brouillon, mais si vous voulez voir ce que ça collecte, référez-vous à l’image jointe à ce post).

La partie extrapolation des données (depuis la variable $_SERVER) étant terminée, il ne me reste plus qu’à implémenter une censure des données stockées pour les utilisateurs ayant activé le fameux système « Do Not Track » dans leur navigateur. Ne sachant pas trop quelles données garder et quelles données supprimer (j’aimerai quand même avoir quelques infos sur le visiteur, mais tout en respectant leur choix de ne pas être pisté), je vous propose un petit sondage auquel vous pourrez donner votre avis.

Petit topo sur les réponses possibles :

* « oui » pour « tu peux stocker, ça ne rentre pas dans le cadre du Do Not Track »
* « si nécéssaire » pour « je ne sais pas »
* « non » pour « non, stocker ça violerait la volonté du visiteur de ne pas être pisté »"
(Permalink)


Le Label Rouge | Minagri

lundi 20 juillet 2015 à 11:11

"A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre à des critères minimaux et à des exigences minimales de contrôle qui peuvent être précisées dans des notices techniques, réactualisées périodiquement."
-> exigences minimales : ça nous fait une belle jambe et ça signifie que les autres produits non labelisés n'ont aucune exigence minimale...

"Des tests organoleptiques doivent obligatoirement être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au Label."
-> belle couleur, ça sent bon, c'est juteux : c'est parfait, vous pouvez consommer !

"Toute demande tendant à la reconnaissance d’un Label rouge par homologation d’un cahier des charges est déposée, par un groupement de producteurs ou de transformateurs auquel a été reconnue la qualité d’organisme de défense et de gestion, auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO)."

-> donc on demande au producteur de se créer son propre cahier des charges qu'il s'engage à respecter. Whoua ! Ça doit être ultra contraignant, aucun doute !

On peut notamment regretter que cette labelisation n'intègre aucun paramètre sur les pesticides. Même si la BIO n'est pas parfaite, voici un comparatif éclairant :
http://blogetpolitique.typepad.com/fcpemariemarvingt/poulet%20et%20pain%20AB%20et%20LB.pdf
(Permalink)


Tin-tin-tiiiiiiiin! | What a wonderful world

lundi 20 juillet 2015 à 11:07

Message de service : Renaud, reviens !


(Permalink)


10 mythes tenaces au sujet du cancer auxquels vous croyez peut-être en...

lundi 20 juillet 2015 à 11:06

Hop hop.

(beaucoup de fautes dans cet article, mais bref)

(via Jeanne)
(Permalink)


Comment régler les problèmes avec Windows Update, WinUpdateFix

lundi 20 juillet 2015 à 10:50

Sous le coude. à tester...
(Permalink)



OMG !
Un outils pour réparer le téléchargement et l'installation des mises à jour de Windows quand ça bloque quelque part.
Va me changer la vie quand je dépanne certaines personnes.

Personnellement, j'ai trouvé le truc ultime pour ne pas avoir de soucis avec mes mises à jour : sudo apt-get && sudo apt-get dist-updagrade -y !


(Permalink)



Dans le temps de XP/Vista (il y a trois éternités et demi, donc), Microsoft avait déjà sorti un outil miracle, Fixit : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/04/06/18/37/57-fixit-loutil-miracle-pour-reparer-windows

Ça marchait très bien.
Mais je vois pas pourquoi MS n’inclue pas un système de déboguage directement : si l’install marche pas, hop, in lance l’outil de nettoyage et on réessaye.

C’est pas pour troller, mais Windows Update a, de mon expérience, beaucoup plus de problèmes que Aptitude ou Apt-get, et ça date pas d’hier (le seul problème sous Linux, c’est que s’il y a un pète, il y a des chances que ça soit gros et qu’il faille se démerder dans un TTY en lignes de commandes)…
— (permalink)



Sous le coude pour Maurice...
(Permalink)


Le Shaarli de Ldfa 21/07/2015

Voici un logiciel qui pourrait s'avérer fort utile lorsque Windows Update n'arrive plus à faire des MAJ. Ça vous est sans doute déjà arrivé, comme à moi et vous ne saviez plus quoi faire pour débloquer les MAJ bloquées par une MAJ qui plante.

C'est désormais du passer avec WinUpdateFix, à essayer de toute urgence.;)
(Permalink)


Un site de liaisons adultères piraté : 37 millions d'infidèles concernés

lundi 20 juillet 2015 à 10:47

Haha... qu'est-ce que ça peut me faire marrer. Même si j'imagine bien la panique chez certains utilisateurs.
Comme dit http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?aYiDpA, le pseudonymat, c'est pas que pour les pirate-terroristes-pédophiles-trolls d'internet.  Ça sert aussi à *protéger* les gens. Tout comme l'anonymat ou la crypto.
(Permalink)



Ouch !

De l'intérêt du pseudonymat et de la protection de la vie privée en amont.
(Permalink)


Products | GNU/Linux computers

lundi 20 juillet 2015 à 10:41
Oros links 20/07/2015

PC qui respecte la liberté.
Utilisation du firmware libreboot.
(Permalink)


Tout quitter. Tout recommencer. | Mademoizelle Geekette - Le Geek, c'est chic

lundi 20 juillet 2015 à 10:09

Tout plaquer pour tout recommencer.

C'est "marrant", il y a beaucoup de personnes qui font ou ont fait ça autour de moi ces dernières années. Coïncidence, habituel, ou y a-t-il quelque chose derrière ?

La vie de sédentaire ne convient pas à tout le monde, pour commencer, mais elle n'est pas forcément moins intéressante. Et puis, tout plaquer pour repartir, c'est un privilège que beaucoup trop de personnes n'ont pas.

De même, il est rare que quelqu'un plaque tout pour faire de l'humanitaire (ça arrive hein ! j'en connais ! :p). Il faudrait que je me penche sur ces questions. Une fois que j'aurai avancé sur tous les projets, articles, analyses que j'ai en tête et que je n'ai pas assez de temps pour adresser, évidemment ^^
(Permalink)



" Il faudrait que je me penche sur ces questions. Une fois que j'aurai avancé sur tous les projets, articles, analyses que j'ai en tête et que je n'ai pas assez de temps pour adresser, évidemment ^^"

Réfléchis aussi sur le fait que s'imposer des choses à faire AVANT de tout quitter, c'est se mettre soi-même un frein à ladite réflexion ;)
(Permalink)


Le porno c'est tabou on en viendra à bout - Le Blog de Cyrille BORNE

lundi 20 juillet 2015 à 10:08

Mmmm... je comprend ses motivations, mais je ne suis pas d'accord.
Si je reprend cette phrase: « C'est un peu comme si on envoie son gosse chercher le pain, on espère qu'il y va, qu'il ne fera pas n'importe quoi sur le chemin, c'est la confiance qui donne l'impulsion vers l'autonomie, néanmoins si on pouvait le pister à la trace avec un drone beaucoup de parents prendraient cette option »
Je comprend les parents... mais je me retiendrais de le faire. Il faut prendre une bonne respiration et essayer de faire confiance. Je sais, c'est difficile. Si votre gamin voit que vous ne lui accordez pas confiance, comment peut-il se construire ?

Oui, la vie est remplie de dangers. Et j'avais avant tendance à sur-protéger mes enfants, à *mal* les protéger. Ma femme m'a fait comprendre que je me trompais. Je vais vous donner deux exemples:

Je voulais mettre un verrou sur le placard des détergents de la cuisine (qui est au niveau du sol). Ma femme a toujours refusé, ce qui m'avait révolté à l'époque. Plutôt que de leur bloquer l'accès, on leur a APPRIS que c'était dangereux. *Pourquoi* c'était dangereux. Et ils n'y ont jamais touché. Certes ça nécessite un travail d'éducation bien plus important, mais cela en vaut la peine.
On ne les a pas barricadés du danger, on leur a appris à *reconnaître* le danger. Pourquoi est-ce indispensable ?  Je vais l'illustrer par un second exemple:

Certains parents, pour ne pas que leurs enfants se brûlent, réduisent la température maximale du chauffe-eau. Intention louable. A cause de ce choix, le réflexe acquis des gamins est de mettre l'eau chaude au maximum pour se doucher.
Devinez ce qui se passe quand ils arrivent en vacances chez Papy ?  Oui, ils se brûlent. (C'est du vécu, avec un de mes neveux.)
Chez moi je n'ai pas limité la température de l'eau. Je leur ai APPRIS à modérer eux-même la température et à faire attention.
Je sais qu'ils ne se brûleront pas ailleurs.

Même si en tant que parent on ne peut pas éviter ces craintes, je pense que notre rôle est de leur apprendre à reconnaître la plupart des dangers et leur donner les clés pour rien réagir plutôt que de leur masquer ces mêmes dangers.

Je ne peux que saluer ma femme pour m'avoir ouvert les yeux sur cela.
(Permalink)



Si censure il doit y avoir, c'est à nous de la mettre en place (à domicile). C'est notre responsabilité. Ce n'est pas incompatible avec l’éducation, mais il faut expliquer pourquoi, comme à chaque fois.

Ce n'est pas parce-que l'on a la possibilité de bloquer quelque chose qu'il faut le faire. On a tous appris en faisant des conneries, les prévenir pour les suivants, pourquoi pas mais comme pour nous ils trouveront une parade.

via http://sebsauvage.net/links/?qdarWQ
(Permalink)



+1
(Permalink)



"""
Mmmm... je comprend ses motivations, mais je ne suis pas d'accord.
Si je reprend cette phrase: « C'est un peu comme si on envoie son gosse chercher le pain, on espère qu'il y va, qu'il ne fera pas n'importe quoi sur le chemin, c'est la confiance qui donne l'impulsion vers l'autonomie, néanmoins si on pouvait le pister à la trace avec un drone beaucoup de parents prendraient cette option »
Je comprend les parents... mais je me retiendrais de le faire. Il faut prendre une bonne respiration et essayer de faire confiance. Je sais, c'est difficile. Si votre gamin voit que vous ne lui accordez pas confiance, comment peut-il se construire ?

Oui, la vie est remplie de danger. Et j'avais avant tendance à les sur-protéger, à *mal* les protéger. Ma femme m'a fait comprendre que je me trompais. Je vais vous donner deux exemples:

Je voulais mettre un verrou sur le placard des détergents de la cuisine (qui est au niveau du sol). Ma femme a toujours refusé, ce qui m'avait révolté à l'époque. Plutôt que de leur bloquer l'accès, on leur a APPRIS que c'était dangereux. *Pourquoi* c'était dangereux. Et ils n'y ont jamais touché. Certes ça nécessite un travail d'éducation bien plus important, mais cela en vaut la peine.
On ne les a pas barricadés du danger, on leur a appris à *reconnaître* le danger. Pourquoi est-ce indispensable ?  Je vais l'illustrer par un second exemple:

Certains parents, pour ne pas que leurs enfants se brûlent, réduisent la température maximale du chauffe-eau. Intention louable. A cause de ce choix, le réflexe acquis des gamins est de mettre l'eau chaude au maximum pour se doucher.
Devinez ce qui se passe quand ils arrivent en vacances chez Papy ?  Oui, ils se brûlent. (C'est du vécu, avec un de mes neveux.)
Chez moi je n'ai pas limité la température de l'eau. Je leur ai APPRIS à modérer eux-même la température et à faire attention.
Je sais qu'ils ne se brûleront pas ailleurs.

Même si en tant que parent on ne peut pas éviter ces craintes, je pense que notre rôle est de leur apprendre à reconnaître la plupart des dangers et leur donner les clés pour rien réagir plutôt que de leur masquer ces mêmes dangers.

Je ne peux que saluer ma femme pour m'avoir ouvert les yeux sur cela.
"""
(Permalink)



J'aime beaucoup les exemples. Effectivement l'éducation et la sensibilisation sont bien plus importants que le fait de verrouiller et donc d'entrainer de mauvaises habitudes / des dérives.
(Permalink)



« Le débat n'est pas de bloquer le porno, le débat c'est de s'interroger sur les outils qu'ont les particuliers pour pouvoir gérer leur internet. »

Là tu inventes un débat qui n'existe pas parce qu'il te sera plus facile d'y avoir raison. Désolé mais le débat c'est bel et bien que le gouvernement puisse bloquer arbitrairement les sites qui ne lui plaisent pas. Récemment, Ovidie répondait aux anti-porno qui encensent son dernier documentaire et qui disent en gros « Vous voyez ! C'est le porno qui fait peser toutes ces injonctions sur les femmes ! » et elle concluait son billet par « on constatera que les pays qui interdisent le porno ne sont généralement pas les plus démocratiques, et encore moins les plus égalitaires en terme de rapport de genres. Listez ces pays, jetez un oeil, ce sont rarement des terres de libertés. » http://www.metronews.fr/blog/ovidie/2015/07/14/non-le-porno-nest-certainement-pas-la-seule-source-dinjonctions/

« En effet si c'était la fête complète, s'il n'y avait aucune intervention, l'internet serait alors une zone de non droit total. »

À l'heure actuelle le gouvernement ne peux pas encore agir sur internet en mode Minority Report. Et ce n'est pas pour ça qu'Internet est une zone de non droit. Certes, punir des les propos illégaux tenus sur internet (comme les menaces de mort, le harcèlement, l'injure) n'est pas à la portée de tout le monde, mais c'est tout à fait possible quand on a les moyens. Mais ça tiens plus de la fable Les animaux malades de la peste par LaFontaine que du fait qu'internet serait une zone de non droit.

« Banaliser la situation actuelle c'est cautionner un jour le fait que les revues pornographiques se retrouvent au même niveau que le journal de Mickey ou qu'on conçoive que la promotion du dernier Dorcel puisse se faire pendant bonjour les zouzous. »

Et là on a un joli combo d'arguments fallacieux avec une pente savonneuse et un faux dilemme. Non, ce n'est pas parce qu'on est contre le blocage de sites pornographiques qu'on est pour la diffusion de pubs Dorcel entre deux dessins animés du matin.

Bref, il y a des bonnes idées, notamment le fait de responsabiliser les parents vis à vis de l'outil informatique. Dommage que ça soit noyé dans une soupe de faux arguments et de manipulation.
(Permalink)



gros +1
Sauf pour le chauffe-eau, il est reglé bas, mais pas trop (genre 45°, histoire qu'effectivement que l'eau chaude à fond ne soit pas supportable). Car le mettre à 60°c'est didactique certes, mais ce n'est pas super écolo :)
(Permalink)



60-65° c'est pour éviter les légionelles ;)
(Permalink)



« Oui, la vie est remplie de dangers. Et j'avais avant tendance à sur-protéger mes enfants, à *mal* les protéger. Ma femme m'a fait comprendre que je me trompais. Je vais vous donner deux exemples:

Je voulais mettre un verrou sur le placard des détergents de la cuisine (qui est au niveau du sol). Ma femme a toujours refusé, ce qui m'avait révolté à l'époque. Plutôt que de leur bloquer l'accès, on leur a APPRIS que c'était dangereux. *Pourquoi* c'était dangereux. Et ils n'y ont jamais touché. Certes ça nécessite un travail d'éducation bien plus important, mais cela en vaut la peine.
On ne les a pas barricadés du danger, on leur a appris à *reconnaître* le danger. Pourquoi est-ce indispensable ?  Je vais l'illustrer par un second exemple:

Certains parents, pour ne pas que leurs enfants se brûlent, réduisent la température maximale du chauffe-eau. Intention louable. A cause de ce choix, le réflexe acquis des gamins est de mettre l'eau chaude au maximum pour se doucher.
Devinez ce qui se passe quand ils arrivent en vacances chez Papy ?  Oui, ils se brûlent. (C'est du vécu, avec un de mes neveux.)
Chez moi je n'ai pas limité la température de l'eau. Je leur ai APPRIS à modérer eux-même la température et à faire attention.
Je sais qu'ils ne se brûleront pas ailleurs.

Même si en tant que parent on ne peut pas éviter ces craintes, je pense que notre rôle est de leur apprendre à reconnaître la plupart des dangers et leur donner les clés pour rien réagir plutôt que de leur masquer ces mêmes dangers. »

Gros +1.
(Permalink)


La lecture, c'est une activité estivale - Club de lecture d'été TD

lundi 20 juillet 2015 à 09:23
BiblioManchot 20/07/2015

Plus parlant qu'une opération "Lire en short", non ?


(Permalink)