PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Avis à la populaschtroumpf - Choses vues, sur le web et ailleurs - Bill2's Links - Choses vues, sur le web et ailleurs - Les Petits Liens Malfaisants - Les petits liens d'Alda - Les liens de Kevin Merigot - Liens de Neuromancien - Les liens de Kevin Merig

vendredi 10 avril 2015 à 12:14
Liens de Neuromancien 10/04/2015
<< je crois qu'on a abandonné l'idée lorsque ça provient d'un troll, non ?>>
Le même tic que les religieux : Si tu n'es pas d'accord avec leurs règles débiles, tu es donc un troll dans ce cas, ou un mécréant pour les religieux.
Heureusement, avec les soi-disant féministes ou les extrémistes vegans, ce n'est pas encore mortel.

<<(au passage, je me demande ce que pense la sacro-sainte Académie Française de l'usage de "<<" et ">>" en lieu et place de « », parce que ça ne fluidifie vraiment pas la lecture...) (Alt Gr + W et Alt Gr + X sous Linux avec un clavier "Français (variante)")>>
Effectivement, tu dois avoir raison, mais j'avoue que je ne connais pas les règles typographique. C'est un des rares défauts de shaarli de ne pas avoir de balises "Quote" ou citation si tu préfères. D'ailleurs, je ne peux pas non plus mettre les mots ou expressions en italique quand ils sont dans une langue étrangère.
(Permalink)

La religion est-il un roman sexiste ?

vendredi 10 avril 2015 à 11:56
Choses vues, sur le web et ailleurs 10/04/2015
La Religion, ce super roman que j'évoquais ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?X5FNGQ est-il sexiste ?
Clairement oui. Mais c'est pas grave, on ne va pas foutre l'auteur au bûcher pour ça (je préfère tout de suite préciser ma pensée, pour pas qu'on m'accuse de je ne sais pas trop quoi)

Je ne sais pas pourquoi j'ai repensé à ça ce matin. Mais des éléments me sont revenus en mémoire post-lecture, et je me suis dit que ça pourrait être intéressant que je développe ma pensée.

J'avais concédé dans mon précédent shaare sur le sujet que le roman était sexiste, mais ne m'étais pas étendu plus avant ; je pressentais juste qu'il y avait "quelque chose" mais je ne voyais pas quoi. Après tout, les deux femmes principales -les seules à être clairement identifiées, tous les autres personnages féminins sont "les femmes", point qui mériterait également d'être développé- sont indépendantes, elles voyagent seules de l'Aquitaine jusqu'à la Sicile, semblent dans un premier temps très bien se passer des hommes et les limitations qui leurs sont imposées sont celles voulues par l'époque, pas par l'auteur.

ATTENTION JE VAIS SPOILER. Je ne dévoile pas d'éléments essentiels de l'intrigue, mais si vous ne tenez pas à savoir dès maintenant ce qu'il se passe au-delà de la page 50, arrêtez votre lecture ici.

Reprenons : femmes indépendantes, tout ça. Ok. Seulement par la suite, Mattias Tanhauser arrive, et :
- il tombe amoureux des deux,
- elles tombent toutes les deux amoureuses de lui,
situation absolument ordinaire et complétement banale, vous en conviendrez. La femme n'étant qu'un être faible soumis à ses passions, prête à tomber dans les bras viril du premier guerrier en rut qui passe sous ses fenêtres. Mais passons. Le triangle amoureux, c'est pour la tension dramatique.

Concrètement, une fois à Malte, la première se tournera vers le Christ, les malades, le dévouement... (tout en continuant à rêver du beau Mattias), pendant qu'il entretiendra des rapports sexuels (torrides et nombreux) avec la seconde. Vous ne voyez pas ? La maman et la putain. Je caricature, mais l'idée est là. On retrouve les deux rôles un peu schizo que tout homme (cisgenre, hétéro) rêve de faire endosser aux femmes. Il est là, le détail sexiste de l'Histoire.

Si on résume, nous avons dans ce roman deux personnages féminins, incarnant chacun un archétype machiste (la maman douce et dévouée, qui soigne les blessures et apporte la soupe, et la partenaire sexuelle décomplexée), et une foule de femmes anonymes, que l'on aperçoit comme de loin, et qui sont soit les épouses éplorées des morts et des mutilés, soit les courageuses matrones montant aux remparts lors d'un moment désespéré, et achevant les envahisseurs au couteau de cuisine. (Quand je vous dit qu'il est bien ce roman ^^) Alors qu'une multitude de personnages masculins secondaires sont nommés.

Voilà, c'était tout. Ça n'en rend pas le roman moins bon pour autant, j'ai toujours autant envie de lire la suite (Mattias et [héhé, devinez laquelle] se promènent à Paris le 24 août 1572), mais je trouve intéressant de creuser un peu les ressorts des intrigues, ce qu'elles nous disent au-delà de ce qui est raconté. Tim Willocks est sûrement quelqu'un de très bien, j'ai bien aimé son interview, et vraisemblablement n'est-il pas plus sexiste que la moyenne. Simplement, nous sommes une fois encore dans ce que Jaddo exprimait : le goutte-à-goutte, les clichés dont nous sommes **tous** victimes, que nous soyons lecteurs ou écrivain.
(Permalink)

regex - Is there a regular expression to detect a valid regular expression? - Stack Overflow - Goldy's links - Le Hollandais Volant

vendredi 10 avril 2015 à 11:55
Liens en bazar 10/04/2015
C'est un programme auto-reproducteur (ou "quine") : http://links.kevinvuilleumier.net/?WUEyNA ;)
(Permalink)

ZATAZ Magazine » Le piratage de Tv5 Monde… débute sur les murs de TV5 Monde

vendredi 10 avril 2015 à 11:53
Liens de Neuromancien 10/04/2015
"Pour ceux qui regardent le journal télévisé de France 2, vous avez très certainement aperçu des feuilles, sur un mur de verre, lors du sujet traitant du piratage de TV5 Monde. Des feuilles que l’on trouve dans toutes les rédactions, pour faciliter la tâche des journalistes. Sauf que, dès fois, ça fini dans le mur."
Via http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=5719&p=103786
(Permalink)

Le blog de la culture maker

vendredi 10 avril 2015 à 11:48
Une cascade de liens 10/04/2015
(Permalink)

Loi Renseignement : une manifestation à Paris ce lundi

vendredi 10 avril 2015 à 11:35
OpenNews 10/04/2015
à lire aussi
http://www.numerama.com/magazine/32755-ovh-gandi-et-d-autres-menacent-de-s-exiler-contre-la-loi-renseignement.html
https://eu.ovh.com/fr/news/articles/a1743.le-gouvernement-veut-il-contraindre-les-hebergeurs-internet-a-l-exil
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 10/04/2015
(Permalink)

Googlinette.fr

vendredi 10 avril 2015 à 11:33
/Yome/links 10/04/2015
Essayer de deviner les requetes les plus populaire de Google en ayant le début de la requete :)
(Permalink)

USA: Un projet de loi interdit la piscine, les cinémas, la viande... aux pauvres - Wikistrike

vendredi 10 avril 2015 à 11:30
OpenNews 10/04/2015
WTF
(Permalink)

Travailler est une horrible chose | Les Enragés

vendredi 10 avril 2015 à 11:25
Liens des pleutres 10/04/2015
« Je ne travaille pas parce que je pense qu’il faut travailler, je travaille parce que pour l’instant c’est le compromis que j’ai trouvé avec le chantage de l’argent. Plus précisément, je suis serveur dans un restaurant d’un quartier riche du centre de Paris avec une clientèle de bobos de toutes sortes (sauf des pauvres peut-être) »

« Mais qu’est-ce qu’un client ? Pour dire vrai, je n’en sais rien. Il m’est impossible de définir cette nouvelle classe, cet état d’être si absurde et pourtant si intégré. Le client est une personne qui en échange d’une certaine somme d’argent (ou de je ne sais quelle autre valeur d’échange) est en droit d’obtenir, avec l’appui des lois, un service quelconque. »

« Le patron lui, nous explique que "le client est roi", c’est même sa devise, la devise de toute une vie, une devise qui porte en elle l’invariance de l’autorité : lorsqu’il y a un roi, il faut le servir, alors si le client est roi, il faut servir le client. »

« Toute cette merde pour garder un travail que nous ne supportons pas ? Le paradoxe est gigantesque, c’est celui de la domination. En fait nous ne nous tenons pas en rang car nous voulons conserver l’emploi, mais parce que nous voulons conserver le salaire, aussi minable soit-il, et cela n’est que la centième couche de compromis, bien après celle qui consiste à accepter qu’il faut de l’argent pour vivre sous la domination capitaliste omniprésente.

Ces quelques lignes ne se veulent pas importantes, elles ne seront pas publiées avec régularité, mais au gré du besoin de les sortir de son auteur, elles ne sont que les lignes d’un individu frustré jusqu’à la moelle qui passe son temps à refréner sa violence, qui rêverait de balancer des assiettes à la gueule de tous ces connards mais qui n’a pas encore plus rien à perdre, en tout cas pas son salaire. C’est parce qu’il faut garder le salaire qu’il faut garder l’emploi, et garder l’emploi ne tient pas à grand chose. Balancer une assiette dans la gueule dégoulinante de ces infâmes roquets de clients rois ne fait pas partie de ces choses.

Mais qui sait ? Peut-être un jour…

Non serviam. »
(Permalink)

regex - Is there a regular expression to detect a valid regular expression? - Stack Overflow

vendredi 10 avril 2015 à 11:18
HowTommy | Liens et actu en vrac 10/04/2015
Enorme ! Une regex pour valider des regex ! :D

[via http://lehollandaisvolant.net/?id=20150410064035]
(Permalink)

Jour de manif | la soupe à l'herbe

vendredi 10 avril 2015 à 11:16
Liens des pleutres 10/04/2015
:)
Voir aussi https://paris-luttes.info/une-journee-de-mobilisation-ne-3002
− Yvain
(Permalink)

OVH, Gandi et d'autres menacent de s'exiler contre la Loi Renseignement

vendredi 10 avril 2015 à 10:55
Le Shaarli de Ldfa 10/04/2015
"OVH, Online, Gandi, Ikoula, AFHADS, IDS et Lomaco se sont réunis pour signer un communiqué commun qui demande au Gouvernement de renoncer au projet de loi Renseignement, qui sera discuté à l'Assemblée à partir de lundi prochain. Ils craignent que les dispositions prévues ne fassent fuir les clients vers des pays qui se font une meilleure idée de ce que devrait être la protection de la confidentialité des données. Ils se disent même "contraints à l'exil" si le texte était adopté en l'état."
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 10/04/2015
Ah oui quand même.

C'est toutes les boites importantes (en dehors des FAI) du numérique français qui menacent de se barrer en raison de la Loi Renseignement.

Et là, comment tu vas faire, Hollande, pour le chômage, hein ?
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 10/04/2015
Merci, merci et merci. Enfin des professionnels du secteur qui donnent de leur voix. Et pas des branques: Ce sont des pointure qui rapportent à la France.
Par exemple, l'air de rien, OVH est le troisième hébergeur mondial.
(Permalink)

le hollandais volant 10/04/2015
Quand on voit que le gouvernement a préféré aller du côté de son pote Orange pour le « cloud français », il serait plus que content qu’OVH parte et laisse le champ libre à Orange, Dassault et les autres…

Perso ça me ferait bien chier : je serais obligé de prendre un FAI de merde à la place d’OVH à qui je n’ai rien à reprocher…
— (permalink)

Escales internautiques 10/04/2015
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Liens en vrac de sebsauvage 11/04/2015
+1
(Permalink)

Crocodile Chop - YouTube

vendredi 10 avril 2015 à 10:45
Hello 10/04/2015
all of my what
(Permalink)

Iced Earth - Prophecy (Ripper Version) - YouTube

vendredi 10 avril 2015 à 10:41
les liens du Colibri 10/04/2015
Cela dit une musique qui s’appelle Prophecy le top c'est ça (bon le son ici est pas tip top).

Et la version d'origine est tout aussi splendide. https://www.youtube.com/watch?v=D9rcK8AndS4
(Permalink)

SOULFLY - Prophecy (OFFICIAL MUSIC VIDEO) - YouTube

vendredi 10 avril 2015 à 10:39
les liens du Colibri 10/04/2015
ça tape bien
(Permalink)

SpaceX launch footage is even better in 4K | VentureBeat | Science | by Daniel Terdiman

vendredi 10 avril 2015 à 10:36
les liens du Colibri 10/04/2015
(Permalink)

En France, 100 % d'électricité renouvelable n'est pas plus coûteux que le nucléaire

vendredi 10 avril 2015 à 10:36
Les liens de Jim 10/04/2015
"""
Première conclusion majeure : le potentiel de production des énergies renouvelables dans l'Hexagone s'élève à 1 268 térawattheures (TWh) par an, toutes filières vertes confondues (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydraulique, énergies marines), soit trois fois la demande annuelle d'électricité prévue au milieu du siècle (422 TWh).
"""

Bon ben, y'a plus qu'à se retrousser les manches ;-)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 10/04/2015
Ah bah voilà.

Bon donc, on se passe quand du nucléaire du coup ?
(Permalink)

OpenNews 10/04/2015
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?Ap1RTA
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 10/04/2015
Voilà voilà... le joli petit rapport rapidement enterré pour ne pas faire de l'ombre aux copains du nucléaire.
(Permalink)

le hollandais volant 10/04/2015
Donc 30% de hausse = « pas plus coûteux ». Je retiens…


Le renouvelable c’est bien beau, mais si on commençait par ne pas jeter de l’énergie, ça serait pas mal non plus.

Un truc que je comprends pas ici c’est cette absence d’entre-aide, cette volonté de préférer jeter plutôt que donner (de l’énergie ici, mais ça s’applique à tout).

Quelques exemples (et coups de gueule) :


— En France, les déchets sont brûlés et bien souvent la chaleur n’est pas récupérée (les centrales nucléaire et leur tours de refroidissement : elle va où la chaleur perdue ? Dans l’air, dans la rivière, ben voilà…).

— Les éleveurs laissent le fumier et les déchets à l’air libre : le méthane (grand pollueur, mais aussi une grande source d’énergie) s’échappe dans l’atmosphère alors qu’elle pourrait être revalorisée. En Hollande, beaucoup de fermes utilisent des bâches pour récupérer ce gaz et obtenir des subventions s’ils revendent le méthane aux collectivités, qui s’en servent pour chauffer les appartements.
(Le fumier c’est le caca des vaches. Je dis ça pour ceux qui votent des lois et qui n’ont sûrement jamais vu une vache dans un pré : oui, on peut chauffer une ville avec de la merde !)

Bien-sûr, ça coûte cher d’investir dans des installations qui récupèrent le méthane, mais cet argent, les gens n’ont plus à le dépenser pour de l’électricité. EDF, s’ils voyaient un peu plus loin que leur groin, il pourraient financer ça et revendre le gaz. Mais non : « pas rentab’. Plutôt polluer. Ça rentable. »


Comment ça se fait qu’à mon travail il fasse toujours 28°C dans le bâtiment parce que les radiateurs sont bloqués (ils ont 40 ans…), et qu’on doit ouvrir les fenêtres, même en plein hiver ? Ben… Parce que faire venir un plombier « ça coûte trop cher ». Paye ton raisonnement à la con ! Et les pertes…


Comment ça se fait que dans un pays où le vin est un produit phare, les bouteilles ne sont pas consignées ? Vous savez combien ça coûte en électricité ou en charbon pour faire refondre le verre à 1000°C, alors qu’on pourrait juste laver la bouteille ?

Là aussi, en Hollande, les bouteilles sont toutes consignées : même les bouteilles en plastiques (cola, eau, jus de fruit… 1€ les 4 bouteilles rapportées, en bon d’achats pour le consommateur…). Ici les bouteilles finissent dans la forêt…
@ceux qui votent les lois : ouvrez les yeux sur le monde, putain !
Et après ils nous font chier à avoir supprimé les sacs plastiques dans les supermarchés : « parce que ça pollue nos forêts ». Et les sacs biodégradables, on connaît pas ça ? Le papier ? Et la réutilisation de ces sacs en sac poubelles (les sacs poubelles sont utilisés quoi qu’il arrive, donc utiliser un sac noir ou un sac de supermarché, c’est neutre en terme de pollution) ?

Comment ça se fait qu’il existe encore des boutons « mettre en veille » sur les télé (certains modèles n’ont même plus de bouton on/off) ? Pourquoi ? Ce sont 4 centrales nucléaires qui tourne uniquement pour ça ! Vous me faites rire à dire que le nucléaire c’est mal en laissant la télé allumée toute la nuit.

Et l’éclairage dans les villes, aussi… Et les feux tricolores, qui forcent les gens à attendre (moteur de voiture qui tourne dans le vide) alors qu’un feu tricolore avec un détecteur de mouvement éviterait tout ça (surtout à 5h du matin, où il n’y a personne sur les 3/4 des routes du pays).


Y a plein d’idées comme ça, qui permettraient déjà de réduire la facture énergétique de tout le monde.
L’idée de dire « j’ai une solution miracle pour l’énergie » c’est inutile tant qu’on n’apprendra pas que l’énergie est précieuse.

Et je ne parle pas du bilan carbone d’un barrage en béton : la filière du béton émet plus de CO2 que les transports (c’est le processus chimique de la synthèse du ciment qui est responsable de ça…) ou d’un panneau solaire et de son entretien.

Je suis trop jeune pour avoir un recul sur ça, mais je ne pense pas qu’EDF serait 100% orienté vers les profits si c’étaient resté une entreprise publique.

Je pense qu’il n’y a pas lieu d’un débat sur si oui ou non il faut passer aux énergies propres : il va bien falloir dans tous les cas. Le débat c’est plutôt « qui va payer ».

Oh, et concernant l’ITER : la fusion nucléaire est (sur le papier, car on ne la maîtrise pas encore) une énergie propre. Et le sous-produit c’est également un produit dont la demande grandit de jour en jour : l’hélium. Sans hélium, on n’aurait plus de machines à IRM, qui sauvent des vies, et plus de Cern pour nous inventer Internet (le web, en fait).

(Lien initial via)
— (permalink)

Escales internautiques 10/04/2015
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 11/04/2015
><' ils vont en faire un feu de joie de ce rapport...

via: http://sebsauvage.net/links/?oO78Pg
(Permalink)

Cumulus Networks and Puppet Labs Automate Networks Just Like Servers | Puppet Labs

vendredi 10 avril 2015 à 10:32
GuiGui's Show - Liens 10/04/2015
« With new Puppet Enterprise support on Cumulus Linux, the math is forever changed for software defined networking (SDN) and data center automation. »
(Permalink)

Zooming out on a David Cameron photo-op - Imgur

vendredi 10 avril 2015 à 10:25
les liens du Colibri 10/04/2015
l'art de la manipulation
(Permalink)

So You'd Like to Send Some Email (Through Code)

vendredi 10 avril 2015 à 10:15
Liens en bazar 10/04/2015
Conseils techniques pour éviter que les emails que vous envoyez ne soient classés comme du courrier indésirable (spam).

Ajoutez systématiquement une entrée SPF/SenderID dans votre DNS, c'est un mécanisme qui rentre de plus en plus en ligne de compte de nos jours ! Pour vous en convaincre, affichez les sources d'un mail reçu sur Gmail ou Hotmail, vous verrez une ou plusieurs lignes en rapport avec SPF (spf=pass si tout va bien).

Pas compliqué à mettre en place, c'est une entrée TXT (ou SPF) respectant un format précis et indiquant quels sont les serveurs/IP autorisés à envoyer des mails pour ce domaine.

Par exemple : "v=spf1 a mx ip4:10.0.0.1 ip4:10.0.0.2 -all", signifie que les serveurs MX du domaine et les IP 10.0.0.1 et 10.0.0.2 sont autorisés à envoyer des mails, tous les autres non.

OVH le fait d'office pour chaque domaine créé chez eux. Microsoft fourni un assistant en ligne afin de créer simplement une entrée SPF : http://www.microsoft.com/mscorp/safety/content/technologies/senderid/wizard/

Pour vérifier simplement que votre entrée DNS est prise en compte et valide, envoyez un mail à check-auth@verifier.port25.com et il vous enverra automatiquement un rapport en retour. Vous y verrez quelque chose comme :

SPF check:          pass
DomainKeys check:   fail
DKIM check:         pass
Sender-ID check:    pass
SpamAssassin check: ham
(Permalink)