Sammy Fisher Jr, le 30/09/2013 à 11:10
[Je reviendrai sans doute compléter cette note pour le plaisir, au fil de mes idées...]
La discussion sur Oblivion de la semaine dernière m'a fait me remémorer 2-3 trucs...
Les choses qui m'ont plu dans Oblivion, et qui me manquent un peu dans Skyrim :
- le petit jeu pour convaincre quelqu'un / marchander
- le fait que les marchands n'achètent pas tout et n'importe quoi, qu'il faille ajuster le prix à chaque fois, et que si on se demande trop cher, ils nous envoient bouler
- pouvoir créer des sorts personnalisés
- la dégradation des armes et armures, qu'il faut réparer régulièrement
Ce qui ne me manque pas :
- les bugs...
- l'eau *statique* : mer, rivière ou étang, même combat, c'est la même texture
- les personnages qui ont tous la même tête
- les donjons copiés-collés
- le côté répétitif lié aux portes d'Oblivion
- les gardes télépathes, qui savent d'un bout à l'autre du monde quel crime tu as commis
- levelled lists, levelled items (vieux débat...)
Pour Skyrim :
J'ai joué plusieurs semaines avec le jeu quasiment vierge de tout mod, à l'exception des panneaux en français et de quality world map, parce que la carte d'origine avec tous ses nuages que tu vois même plus la route, bof bof.
Et c'est ça qui a fait que j'ai tout de suite tant aimé Skyrim : il est beau ! On ne s'en rend plus compte à force de mettre des mods dans tous les sens, mais à la base, Skyrim, c'est beau. J'ai passé quelques heures à simplement marcher le long des rivières, chasser, regarder les saumons remonter le courant, écouter les oiseaux... écouter la musique d'ambiance aussi, dont certains thèmes rappellent Morrowind, écouter les chansons dans les tavernes. L'eau est beaucoup moins statique que dans Oblivion : elle coule ! Je me souviens, dans mes premières heures de jeu, avoir fait du rafting et pu traverser presque la moitié de la carte !
Il y aussi des surprises : des cartes au trésor (pas encore tous trouvés !), des easter eggs
http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Skyrim_:_Easter_eggsD'une manière générale, les dialogues ont été un peu plus travaillés, les exclamations des personnages changent selon votre état, quelques phrases cultes :
- Vous avez un chenil ou quoi ?
- Hey, je sais qui vous êtes... Gloire à Sithis !
- Si vous vendez votre belle-mère, je vous l'achète ! ...ha ha ha, je plaisante, bien sûr ...
- J'ai bien réfléchi, et je crois que c'est moi l'Enfant de Dragon.C'est juste que je ne le sais pas encore
- Depuis que ce lâche d'Impérial m'a donné un coup d'épée par derrière, j'ai du mal à respirer. Par contre, je n'ai aucun problème pour boire.
- Je ne suis pas un homme, je suis une arme de forme humaine. Sortez-moi de mon fourreau et pointez-moi vers l'ennemi.
Je ne reviendrai pas ici sur la variété des donjons, ni sur l'incroyable variété de choses que le personnage joueur peut faire, hormis taper sur des sacs de points de vie : créer des potions (ok, c'est pas neuf), forger, tanner, chasser, cuisiner... Au final, on n'y fait plus tellement attention au bout d'une centaine d'heures de jeu et c'est dommage, mais Skyrim est beaucoup plus interactif que son prédécesseur, on sent que l'immersion a été travaillée. Après, on peut critiquer à loisir les quêtes consistant toujours à aller chercher un objet à l'autre bout de la carte du monde pour le ramener à un type, mais c'est un peu la marque de fabrique des Elder scrolls...
Les défauts de Skyrim : [note : certains, voire la plupart, sont "corrigés" par les mods qui vont bien, mais je parle ici du jeu "nu"]
- les bugs...
- les compagnons sont tous des débiles profonds. Tuez les ! (D'un autre côté, ce sont d'excellentes bêtes de somme. Idiots, mais costauds)
- les marchands sont des voleurs
- si le fait de détruire un objet pour apprendre l'enchantement qu'il renferme me parait très RP, les enchantements sont par-contre assez limités (on ne fait pas ce qu'on veut)
- les bonnes idées qui n'ont pas été creusées : le fait d'être un loup-garou n'apporte rien, le fait de pouvoir se marier non plus
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