PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La Chine acquiert 24 chasseurs russes Su-35

jeudi 19 novembre 2015 à 20:29
SADMAN's Shaarli
Quand tu lis entre les lignes : la Chine va repomper les Su-35 pour construire ses propres modèles (comme d'hab, ils ont fait pareil sur les Su-27)
(Permalink)

Une frégate belge escortera le Charles de Gaulle

jeudi 19 novembre 2015 à 20:28
SADMAN's Shaarli
C'est beau sur le papier mais ça va pas changer grand chose.
(Permalink)

Telegram, une messagerie chiffrée populaire aussi chez les djihadistes - Tech - Numerama

jeudi 19 novembre 2015 à 20:27
SADMAN's Shaarli
Un article assez complet sur l'usage de Telegram par les terroristes (et sur Telegram en lui-même).
(Permalink)

La version Linux de Firefox 43 s'appuiera sur FFmpeg - Next INpact

jeudi 19 novembre 2015 à 20:24
SADMAN's Shaarli
Une petite évolution bonne à prendre.
(Permalink)

Firefox se prépare à abandonner des fonctionnalités pour s'alléger - Next INpact

jeudi 19 novembre 2015 à 20:23
SADMAN's Shaarli
Un info un peu plus complète sur Firefox qui abandonne quelques fonctionnalités : je dis ok mais à la condition de faire un petit effort et de proposer de nouvelles choses.
(Permalink)

Assemblée nationale :Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence et renforçant l'efficacité de ses dispositions (première lecture).

jeudi 19 novembre 2015 à 20:20
Riff's Links
"Nombre de votants : 558
Nombre de suffrages exprimés : 557
Majorité absolue : 279
Pour l'adoption : 551
Contre : 6"

Sinon, tout va bien...
(Permalink) (Profil)

Dix règles de base | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

jeudi 19 novembre 2015 à 20:18
SADMAN's Shaarli
Voici l'essentiel, quand on utilise un terminal informatique (ordinateur, tablette, smartphone) à connaître. Un petit rappel ne fait pas de mal.
(Permalink)

Les perquisitions administratives préfigurent un « État policier » - Politis

jeudi 19 novembre 2015 à 20:15
Riff's Links
"La première interrogation concerne le profil des personnes visées par ses interpellations. « Nous profitons de ce dispositif pour terminer des procédures que nous n’arrivons pas à judiciariser », raconte Christophe Rouget, responsable de communication au Syndicat des cadres de la sécurité intérieure CFDT (SCSI-CFDT).

Ce gigantesque coup de filet sert donc aussi à faire tomber des délinquants sans rapport avec les réseaux islamistes. Les services de renseignements et la police judiciaires décident au cas par cas des cibles de ces perquisitions, sans qu’elles fassent nécessairement l’objet d’une « fiche S » ou d’un suivi spécifique pour leur radicalisation

C’était d’ailleurs l’ambition clairement affichée par Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, lundi après-midi au Congrès. « Profitons de ce moment pour nettoyer la France, et certains territoires de France qui sont attaqués ! », a réclamé le sénateur de la Drôme, qui soutient une réforme de la loi de 1955 sur l’état d’urgence pour améliorer le contrôle des nouveaux moyens de télécommunication."

Même pas une semaine, et l'état d'urgence est déjà utilisé hors du cadre anti-terroriste... et un député non-FN qui parle de "nettoyer la france". Sinon tout va bien.
(Permalink) (Profil)

Dispersez-vous ! Non !

jeudi 19 novembre 2015 à 20:14
Riff's Links
(Permalink) (Profil)

Bran Muir

jeudi 19 novembre 2015 à 20:13
Riff's Links
Les gifs étranges de Bran Muir
(Permalink) (Profil)

#DesFleursPourDanielle, la mamie qui fait du bien

jeudi 19 novembre 2015 à 20:12
Httqm's Links
"Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment"

Fraterniserons ? Au futur ? Ca fait des siècles qu'il y a des musulmans en France et en 2015, il suffit d'évoquer l'idée de fraterniser, au futur, pour devenir l'idole des jeunes ?

#MondeDeMerde
(Permalink) (Profil)

Brazil's only slave memoir to be published in Portuguese for first time | World news | The Guardian

jeudi 19 novembre 2015 à 20:11
Riff's Links
(Permalink) (Profil)

Facebook. Pourquoi nous ne sommes pas bleu-blanc-rouge

jeudi 19 novembre 2015 à 20:00
Escales internautiques
« Ce drapeau et ces couleurs n’ont certainement pas la même signification pour tous ces profils Facebook. Pour certains, parmi les plus réactionnaires, le drapeau signifie la revendication d’une nation mythifiée, de « tradition judéo-chrétienne », de blancs aux yeux bleus, excluante et raciste. C’est le drapeau de ceux que l’on a pu voir réapparaître à Metz ou à Lille pendant les rassemblements en hommage aux victimes. De ceux qui déjà depuis plusieurs années s’attaquent aux mosquées et aux femmes voilées. De ceux qui dans le même temps ont paradé pour « la famille » en rose et bleu pendant les Manifs pour tous, contre l’égalité des droits et en soutien à l’autorité patriarcale et homophobe.

Pour d’autres, il s’agit de soutenir l’État et le gouvernement. Celui-ci cherche en effet à tout prix ces derniers jours à se montrer « fort » contre la guerre qu’il a pourtant lui-même lancée – en Syrie, au Mali ou ailleurs. Les couleurs du drapeau viennent alors témoigner d’un soutien, inconscient ou non, à l’immense arsenal répressif qu’est en train de mettre en place le chef de l’État, avec déjà une centaine de perquisitions qui ont eu lieu depuis vendredi et les interdictions de manifestations et de rassemblements qui tombent chaque jour, sans compter les rumeurs parlementaires parlant d’un prolongement de l’état d’urgence pendant trois mois. Et plus encore, le drapeau prend la couleur kaki des soldats français partis bombarder la ville de Rakka et qui sont en train de faire vivre à ses habitants, qu’ils soient islamistes ou non, ce que nous avons vécu à Paris pendant quelques heures, multiplié à l’infini.

Pour d’autres encore, nous ne pouvons nier que le Facebook tricolore témoigne d’une envie de « rassemblement » et « d’unité » contre la douleur qui a touché directement ou indirectement la population de la capitale. Le drapeau cherche alors à jouer le rôle de rassembleur contre des éléments « extérieurs » qui nous diviseraient. Mais de quel rassemblement, de quelle unité parle-t-on ? Avec ceux cités plus haut, qui dès à présent vont profiter de l’émoi pour s’en prendre à ceux dont la couleur de peau ou la religion ne leur revient pas ? Avec ceux dont les bruits de bottes chercheront à nous faire marcher au pas vers la guerre ? »
(Permalink)

VIèmes Assises Nationales de la Recherche Stratégique INSCRIPTIONS ICI | csfrs

jeudi 19 novembre 2015 à 20:00
SADMAN's Shaarli
Etant donné le programme (complémentaire à mon MOOC), la qualité des intervenants et bien entendu l'actualité chaude de ces derniers temps, je m'inscrirai pour 2016 !
(Permalink)

Albert Libertad − Le bétail patriotique - COPYME Éditions

jeudi 19 novembre 2015 à 19:59
Escales internautiques
« Tout est réglé, tout est prévu. L’individu est assassiné. L’initiative est morte. La caserne est l’étable du bétail patriotique. Il sort de là un troupeau qui est prêt à former le bétail électoral. L’armée est l’instrument redoutable dressé par les gouvernements contre les individus ; la caserne est la canalisation des forces humaines de tous au profit de quelques-uns. On y entre homme, on y devient soldat, on en sort citoyen. »
(Permalink)

Stock Prices of Weapons Manufacturers Soaring Since Paris Attack

jeudi 19 novembre 2015 à 19:57
Escales internautiques
(Permalink)

Contre tous les fascismes, poursuivre la lutte

jeudi 19 novembre 2015 à 19:56
Escales internautiques
(Permalink)

lundimatin / « éditorial »

jeudi 19 novembre 2015 à 19:55
Escales internautiques
« Ce que nous propose le parti du gouvernement, c’est d’abandonner toute perspective de bouleversement en échange d’une sécurité que l’on sait désormais bien précaire. Ce que nous propose l’État Islamique, c’est la triste gloire d’un nihilisme à la fin parfaitement occidental.

« Rejetez les deux partis, n’aimez que le reste. »

C’est un temps propice à se noyer dans les considérations géopolitiques, sociologiques, psychologiques, et plus généralement, de comptoir. C’est d’ailleurs ce que veulent les partis en présence : nous acculer à l’absence propre au spectateur. L’indécision que nous payons aujourd’hui, écartelés entre tant d’aberrations, c’est de n’être pas parvenus à formuler et partager une perspective politique moins dégueulasse que celle de l’État Islamique et plus vivable, moins misérable que celle de ceux qui prétendent gouverner.

En réalité, nous n’avons pas envie d’être sécurisés et nous ne sommes pas terrorisés. Nous ne serons pas plus pétainistes que victimes de l’islamisme. Ce qui nous paralyse, ce qui nous étouffe, c’est l’absence d’une voie praticable. Dans cette guerre, c’est ce qu’il va s’agir de construire et de faire exister, malgré la bêtise et la peur, contre la bêtise et la peur. »
(Permalink)

Fluctuat, mergitur

jeudi 19 novembre 2015 à 19:54
Escales internautiques
(Permalink)

Attentats de Paris : Contre leurs guerres, nos solidarités |

jeudi 19 novembre 2015 à 19:53
Escales internautiques
« D’ores et déjà, les populations issues de l’immigration et la minorité musulmane de France commencent à être visées par des déclarations politiques et sont exposées à des représailles aveugles.Ce n’est pas un redoublement des dispositifs liberticides qui empêchera de nouveaux attentats. L’état d’urgence, c’est la suspension de nombreux droits démocratiques, la légalisation de mesures répressives de grande ampleur à l’égard de différentes couches de la population qui n’ont rien à voir avec ces attentats.Nous refusons que le gouvernement profite de l’occasion pour interdire les mobilisations syndicales et écologistes à venir.Tout cela ne mènera qu’à diviser et à renforcer les peurs et les haines. Tout cela ne mènera qu’à une surenchère entre attaques terroristes de plus en plus sanglantes et réponses sécuritaires de plus en plus répressives. La réponse, ce n’est ni le repli sur soi, ni la militarisation de la société.

La solution ne viendra pas de celles et ceux qui ont contribué à créer cette situation par leurs politiques militaristes, impérialistes, discriminatoires, haineuses. Ils utilisent cette situation pour imposer une société toujours plus policière et une unité nationale entre exploiteurs et exploité-es, que nous refusons et dénonçons.La solution passe par le renforcement des solidarités, dans les quartiers et sur nos lieux de travail, et par le regroupement de toutes celles et tous ceux qui refusent tous les régimes de terreur. Ne restons pas isolé-es ! Réunissons-nous pour discuter de nos responsabilités face à la situation, en particulier en termes d’actions unitaires de toutes les forces de transformation sociale. »
(Permalink)