PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les modifications du code en plus clair : Isabelle et le vélo

mercredi 15 juillet 2015 à 17:25
Le bazar de mydjey 15/07/2015

Le résumé des récentes modifications du code de la route en rapport avec le vélo.

Ce que j'en retiens :

* Les vélos peuvent désormais rouler au centre de la chaussée (et non plus sur la droite, ce qui était risqué en ville avec l'ouverture des portières) ou en tout cas il peuvent laisser un espace à droite qui assure leur sécurité.
Avec ce changement les voitures ne peuvent désormais plus doubler les vélos dans les rues étroites (moins de 5 mètres), puisque plus possibilité de laisser les 1 mètre réglementaire pour doubler.

* La généralisation des doubles sens cyclables, sur les voies où la vitesse est limitée à 30 Km/h, ou moins.

* Se garer sur une piste cyclable est désormais sanctionné par une amende de 135€ et moins 2 points sur le permis de conduire.
(Permalink)


53 % des possesseurs d'iPhone prêts à acheter une voiture Apple

mercredi 15 juillet 2015 à 17:11

Apple va faire des voitures ?

Coûtant 6 fois le prix d’une voiture des concurrent sans rien apporter de plus ? Avec 3 roues révolutionnaires qui tournent ? Et où la 4e roue sera livrée seulement à partir de iCar 2S ? Ne roulant que sur des iRoutes avec du iEssence et une iBatterie ? Et suivant les cartes de iMaps (lol) ? Et si on change ses pneus, il faut passer pas un garage agrée Apple ? Et qui est jetable après 6 mois ? Disponible en deux couleurs ? Où un simple essuie glace coûte seulement $1299 ? Et où tu peux pas transporter d’autres gens que ta famille à conditions qu’ils aient un compte iTunes ?

Parfait c’est tout ce que j’ai toujours rêvé d’avoir, j’achète.


SAID NO ONE WITH AN HEALTHY MIND EVAH!
— (permalink)


L’économie malade de ses modèles | CNRS Le journal

mercredi 15 juillet 2015 à 17:05

"Adopter un point de vue dynamique est une évidence dans toutes les disciplines scientifiques, sauf pour les économistes néoclassiques, qui restent figés sur une méthodologie statique qui date des années 1870…"

(via S.)
(Permalink)


Go by Example: Goroutines

mercredi 15 juillet 2015 à 17:03
Doo's bookmarks 15/07/2015

Un très bon example ELI5 de goroutines, c'est plus simple de l'expliquer sans channel en fait ... enfin c'est plus simple de le comprendre :D
(Permalink)


Le survol de Pluton par New Horizons (partie 3) - YouTube

mercredi 15 juillet 2015 à 17:00
Oros links 15/07/2015

Aujourd'hui à 17h, reprise du live sur Pluton depuis la cité de l'espace.
(Permalink)


Détartrage — Wikipédia

mercredi 15 juillet 2015 à 16:52

Un dentiste que je voyais pour la premiere fois a choisi de me faire un détartrage à 80% avec du sablage et à 20% avec de l'ultrason. Ca fait beaucoup moins mal que 100% ultrason et ça a duré 10 minutes.

Sauf que voila, je me suis renseigné auprès d'un proche qui est dentiste.
Le sablage est beaucoup moins efficace pour enlever le tartre. Il sert surtout à enlever les tâches sur les dents.

Avoir les dents plus blanches c'est juste un plus, moi j'avais demandé un détartrage.

60€ pour un taff expéditif pas fait jusqu'au bout. Tsss

EDIT: j'ai gueulé et vais me faire rembourser l'intégralité de la consultation.
(Permalink)


How To Ensure a Type Implements an Interface (golang)

mercredi 15 juillet 2015 à 16:52
Doo's bookmarks 15/07/2015

Une page qui explique très bien ce qu'est une interface !
(Permalink)


Open Data sur les données de transport : le gouvernement refuse de revoir sa copie - Next INpact

mercredi 15 juillet 2015 à 16:46

« Après des mois de débats, l’Assemblée nationale a définitivement adopté cet après-midi le projet de loi Macron, pour la troisième fois grâce au « 49-3 ». Le gouvernement n’a cependant pas jugé bon de retenir les quelques amendements qui avaient été déposés en matière d’ouverture des données de transports. C’est donc une version pas toujours très favorable à l’Open Data qui a été retenue par le législateur...

[...]

Sauf qu’hier, Manuel Valls a décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement sur la base d’un texte écartant tous ces amendements, dès lors considérés comme « tombés ». Autrement dit, la version définitivement adoptée par le Parlement est très exactement celle votée il y a un peu moins d’un mois par l’Assemblée nationale (voir notre article).

Rappelons-en le dispositif. Il est tout d’abord prévu que les personnes assurant des services réguliers de transport public de personnes (SNCF, RATP, compagnies aériennes...) et des services de mobilité soient tenus de diffuser « librement, immédiatement et gratuitement » différentes données « dans un format ouvert » :

   arrêts,
   tarifs publics,
   horaires planifiés,
   horaires en temps réel,
   accessibilité aux personnes handicapées,
   disponibilité des services,
   incidents constatés.

Ces dispositions pour le moins ambitieuses s’appliqueront dès qu’un décret en Conseil d’État en aura fixé les modalités précises de mise en oeuvre. Il est d’ores et déjà prévu que celui-ci soit publié « au plus tard trois mois » après la promulgation de la loi Macron.

[...]

Mais où est donc le problème ? Le même article offre une belle échappatoire aux transporteurs... Il est en effet précisé que toutes ces sociétés seront « réputées remplir leurs obligations » si elles choisissent d'adhérer à des « codes de conduite, des protocoles ou des lignes directrices ». Des documents établis par leurs soins et « rendus publics », même s’ils devront être homologués par les ministres des transports et du numérique.

En optant pour ces sortes de chartes, les signataires seront théoriquement en mesure de contourner les grands principes posés initialement par la loi Macron, puisqu’ils pourront définir un « délai raisonnable » pour la diffusion de leurs données de transport, ou bien encore prévoir des « dérogations au principe de gratuité à l’égard des utilisateurs de masse » – ce qui signifie que des redevances continueront potentiellement à être réclamées par les diffuseurs... On serait ainsi bien loin de la « réutilisation libre, immédiate et gratuite » pourtant imposée à ceux qui n’adhéreront à aucun code de conduite. »
(Permalink)


atom / metrics

mercredi 15 juillet 2015 à 16:41

Rappel pour les utilisateurs de Atom:
Supprimez ou désactivez le paquet "metrics" qui envoie vos comportements à Google Analytics.

settings > packages > core packages > metrics
(Permalink)


Getting Ready for PHP 7 | DigitalOcean

mercredi 15 juillet 2015 à 16:35

Get ready
"""
The PHP 7 timeline indicates a stable release in mid-October, subject to quality. We are currently on release candidate cycles, and an beta version is already available for tests.
"""
(Permalink)


Hacking Team : tenter de voir plus loin : Reflets

mercredi 15 juillet 2015 à 16:34
OpenNews 15/07/2015



RSA 1024 bit Key Breakdown - JavaScript Crypto Library

mercredi 15 juillet 2015 à 16:30

Explications sur comment calculer la clé publique RSA à partir de la clé privé. Rien de bien compliqué wtf.
Et c'est aussi une bonne explication sur comment une organisation black-hat disposant d'un système d’écoute global, arriverait facilement à déchiffrer des flux chiffrées en RSA (cf SSL cf HTTPS), sans pour autant agir comme "le maître des clés" ou au moins d'en disposer de sa base de données. En effet, on pourrait croire qu'il est nécessaire d'avoir accès aux clés "publiques" générées à grand frais par les fournisseurs SSL (pour disposer de la paire de clés), mais en fait non, ce n'est pas même pas nécessaire. lol

EDit: Le lien vers l'explication: http://etherhack.co.uk/asymmetric/docs/rsa_key_breakdown.html

Blabla: https://www.globalsign.fr/assistance-technique/faq/faq-cle-1024-bits-rsa.html

Les clés en 2048 bits ne sont pas plus robustes dans leurs conceptions. Il faut juste plus de temps/CPU pour factoriser la clé.


Villes cyclables on Twitter: "Ordinary summer day in Copenhagen. People taking the train+bike from work or... http://t.co/0JFkIxTj6G via @jakobssm @CyclingEmbassy"

mercredi 15 juillet 2015 à 16:07

Ca se passe comme ça à Copenhague.

Je suis jaloux.
Pourquoi on a pas ça chez nous?
(Permalink)


L’adieu au piratage | Slate.fr

mercredi 15 juillet 2015 à 15:51

Shorter : "Avant je téléchargeais illégalement comme un porcinet, mais maintenant le torrent c'est "has-been", et Spotify, c'est trop trop "in". Pis là, j'ai écrit un livre et ce serait cool que les gens ne le télécharge pas illégalement. Et même que plutôt que d'effacer mes 9 HDD plein à craquer, je les ai fait détruire par une entreprise spécialisée. Trop trop classe la rédemption. Faites comme moi."

Le papier (traduit un peu maladroitement) parait tellement "caricatural" qu'avec un peu de parano on pourrait presque penser qu'il est sponsorisé par une quelconque industrie culturelle. ^^
(Permalink)


DavidSound 15/07/2015

Le problème que je vois est que, le jour où on débranche les Spotify-like, on fait quoi? Plus insidieux: Si les spotify-like filtrent les artistes comme fait Live-Nation... Comment tu fais pour écouter ton artiste favori ? On est déjà habitué (assimilé pour certain fanboys) au comportement arbitraire des Apple et Google qui retirent de leurs magasins les applis qui les dérangent, alors les artistes peuvent être traités tout pareil.
(Permalink)


On peut désormais consulter les déclarations de patrimoine des parlementaires en préfecture

mercredi 15 juillet 2015 à 15:49

« Les déclarations de patrimoine des députés et sénateurs, contrôlées et vérifiées, sont consultables depuis lundi 13 juillet dans les préfectures de leur département, une première en France, en application des lois de 2013 sur la transparence, qui avaient été adoptées après l’affaire Cahuzac.

[...]

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales peut prendre rendez-vous auprès des services de la préfecture de son choix afin de prendre connaissance, en présence d’un agent, des déclarations des parlementaires du département. Celles-ci demeureront consultables pendant toute la durée du mandat des personnes concernées, a indiqué la Haute Autorité. Les données personnelles tels les numéros de comptes bancaires ou les adresses en ont été retirées.

[...]

En revanche, la divulgation de tout ou partie de ces déclarations est interdite, y compris par la presse, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. Toute reproduction ou copie sera en effet proscrite, ce qui signifie que l’électeur ne pourra pas, par exemple, prendre des notes, en vertu des textes d’application de la législation sur la transparence de la vie publique. Il pourra cependant saisir la Haute Autorité s’il soupçonne qu’une déclaration est mensongère ou inexacte. »

Enfumage habituel... Donc tu peux voir les déclarations de patrimoine de tes élus MAIS 1) prendre rdv ; 2) un fonctionnaire te zieute ; 3) tu ne peux pas en parler 4) même la presse ne peut pas en parler alors qu'on a là des données brutes à analyser/contextualiser ; 5) tu peux récupérer les infos uniquement pendant la durée du mandat donc aucun travail a posteriori possible... Encore des dispositions adoptées à la suite d'un scandale, totalement à l'arrache pour laisser croire au citoyen qu'il a du pouvoir et que le politique se bouge pour lui... Encore du temps et du fric claqué pour rien... J'ai la gerbe.
(Permalink)


free-programming-books/free-programming-books.md at master · vhf/free-programming-books · GitHub - Vous reprendrez bien quelques liens

mercredi 15 juillet 2015 à 15:39

coudification
(Permalink)


The Very Best of Korpiklaani - YouTube

mercredi 15 juillet 2015 à 15:34



Bruce Lawson’s personal site  : Dear webdevs, from European Blind Union

mercredi 15 juillet 2015 à 15:29

"Dear #webdev people, if we are #partiallysighted we need to zoom to read on #mobile devices so please don't disable this feature! #a11y"

+1
(Permalink)


How Hacking Team and FBI planned to Unmask A Tor User

mercredi 15 juillet 2015 à 15:15
OpenNews 15/07/2015

-_-
(Permalink)


i-life | What a wonderful world

mercredi 15 juillet 2015 à 14:55
Liens Ecyseo 15/07/2015