PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

« L’information » selon Yahoo : superficialité et incohérence éditoriales - Acrimed | Action Critique Médias

mardi 18 novembre 2014 à 20:42
@jeekajoo shaarlinks 18/11/2014
"""
...
À cet égard, il n’est pas très rassurant de constater que les versions numériques des grands quotidiens semblent s’aligner sur les pratiques les plus contestables de Yahoo et consorts : en témoignent les titres visibles en « Une » qui, grâce à un algorithme savant, varient à quelques minutes d’intervalles afin de ne pas risquer de lasser le lecteur… ou d’approfondir l’analyse. Coller à tout prix à l’actualité dans ce qu’elle aurait de plus urgent, au détriment d’un véritable travail d’information suivi et fouillé plus qualitatif que quantitatif, est-ce encore informer ?
"""
<spoiler>Non.</spoiler>
(Permalink)

(1/4) Intro/History: Introducing a 100-year-old mechanical computer - YouTube

mardi 18 novembre 2014 à 20:41
le hollandais volant 18/11/2014
Waow.

Un analyseur de Fourier (pour les signaux) entièrement mécanique et ayant au moins 100 ans, inventé par Albert Michelson (le même qui permet à Einstein & Co de démarrer leur théories de relativité).

La décomposition en série de Fourier (en math et physique) permet, à partir d’un signal (pensez à un son dont on trace le graphique) quelconque de le décomposer en une somme de sinusoïdes (une onde simple). En gros, il permet de décomposer un signal compliqué en plusieurs signaux très simples.

Ceci est désormais réalisé très facilement par ordinateur, et a des applications partout : transmissions sans fil, MP3, format JPEG…

Mais lorsque Joseph Fourier a inventé ça, c’était en 1822 et il n’y avait ni ordinateur ni même appareil électrique. Il fallait soit se taper 15 pages de calcul (et je suis gentil, pour « 15 pages »), soit inventer une machine.

Voir aussi :
http://lehollandaisvolant.net/science/jpg/
http://sebsauvage.net/comprendre/mp3/index.html
http://sebsauvage.net/comprendre/jpeg/


La vidéo #3 est juste DF JLGKDFGJS NCXG incroyable : http://www.youtube.com/watch?v=6dW6VYXp9HM
— (permalink)

Linux au Quotidien

mardi 18 novembre 2014 à 20:25
La vache libre 18/11/2014
Ah ?!!! Un nouveau venu dans la blogosphère GNU/linux ?!!

Bonne route :)
(Permalink)

Escales internautiques 20/11/2014
Hello le nouveau!
(Permalink)

Assassin's Creed Unity et Histoire : entrevue avec Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche - Geeks and Com' - Les liens de Kevin Merigot

mardi 18 novembre 2014 à 19:46
Riff's Links 18/11/2014
Ses réponses aux "critiques de la critiques" sont assez intéressantes et bien construites aussi : http://www.alexis-corbiere.com/index.php/

Il y précise (ainsi que dans l'article précédent) un point important : si certains critiquent le jeu vidéo, ce n'est pas par mépris ou par méconnaissance, mais bien parce qu'il y a une reconnaissance du statut culturel de ce média et de sa place grandissante dans l'imaginaire collectif, ce qui l'expose, comme toute œuvre culturelle, à la critique...
(Permalink)

Le merveilleux monde des Cuys on Vimeo

mardi 18 novembre 2014 à 19:20
Pixel Café - Liens en vrac 18/11/2014
Chouette campagne d'information sur les Cuys, et la façon d'en prendre soin :)
(Permalink)

SOCIÉTÉ :: ÉCONOMIE :: Comment les riches menacent l'économie

mardi 18 novembre 2014 à 18:53
jcfrog's shaarli 18/11/2014


histo

mardi 18 novembre 2014 à 18:31
HowTommy | Liens et actu en vrac 18/11/2014
OH MON DIEU ! Le premier site internet que j'ai jamais fait... C'était pour ma mère pour qu'elle puisse vendre ses pâtes à sel en ligne... Merci Word pour ce site :D

Ralala, dire que l'email n'avais jamais marché, étant donné que j'avais oublié de me connecter pendant 1 mois et que Microsoft supprimait automatiquement les emails inutilisés depuis 1 mois...
(Permalink)

Saleté de cyclistes !

mardi 18 novembre 2014 à 18:26
alexis j : : web 18/11/2014
"En Suisse, l’animosité monte contre les fous du guidon, ces cyclistes qui ne respectent ni les feux ni les trottoirs. A Berne, une motion réclame de durcir la lutte contre ces chauffards à deux roues. A Genève, la cohabitation avec piétons et automobilistes semble plutôt tendue. Reportage.

C’est un reportage de la RTS le 2 novembre dernier qui enquête sur « ces sales cyclistes », ces « pirates de la route » qui se croient tout permis dans la ville. Les cyclistes sont-ils des méchants qui terrorisent les gentils automobilistes et piétons?

Le reportage est assez drôle, car en partant d’une enquête sur le supposé comportement inacceptable des cyclistes, on arrive assez vite au problème du manque d’espace dédié au vélo dans les villes.

Le meilleur est la comparaison faite entre une ville qui fait beaucoup pour le vélo, Bâle, et où le vélo est très pratiqué, et une ville qui semble en retard, à la fois en matière d’aménagements et de pratique vélo, Genève…

Conclusion: les cyclistes font peut-être ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont…"
(Permalink)

Liens en vrac de Cochise 19/11/2014
Le problème cycliste a Genève en est pas un. Oui il y a des cyclistes qui ne respectent pas le code et les règles de bonne conduite en société. Mais je ferais remarquer que les piétons, scooters, moto, voitures.... ne les respectent pas non plus.
Je traverse Genève tout les jours en vélo, mon parcours fait environ 10km, rares sont les fois ou je ne constate pas une infractions d'un usager de la route. Le problème, n'est pas de ne pas avoir de pistes/bandes cyclable, le problème est le respect de tous. Si les cyclistes étaient considéré comme un véhicule a part entière, il n'y a pas de problème.
Ce qui me fait marrer dan ce reportage, entre autre, est la bonne dame dans sa voiture : "je me sert a droite pour faire chier les cyclistes", donc madame respecte le code de la route pour faire chier les cyclistes, c'est dommage de devoir respecter le code comme ça. Madame je vous rappel que le code vous demande de rouler le plus a droite de votre voie, que vous soyer voiture, camion ou vélo.

via : http://liens.effingo.be/?vodRrg
(Permalink)

SimonLefort 19/11/2014
C'est fou de voir que c'est les automobilistes et les piétons qui se sentent "attaqués" par les vélos. Les piétons ne disent par contre rien sur les automobilistes ? Je me déplace principalement en vélo dans le quotidien et je vois presque tous les jours des automobilistes qui font des conneries. (téléphone au volant, priorité grillée, dépassement dangereux, ...)

Je passe parfois sur un trottoir ou et j'ai déjà grillé un feu rouge mais je le fais SI ET SEULEMENT SI je vois que je ne risque rien et que je ne fais pas courir de risques à quelqu'un d'autre! Ça m'est arrivé de "discuter" avec un piéton qui m'a interpelé sur le fait que je roulais sur le trottoir. Toutes les conditions dangereuses étaient réunies (noir, beaucoup de monde et pluie) et je ne me sentais pas en sécurité sur la route malgré le gilet fluo et les lumières. J'ai freiné au moins 20 mètres avant de le croiser et j'ai fais un écart important à un endroit où il y avait de la place. En plus, il m'avait vu puisqu'il venait vers moi donc je ne l'ai pas surpris. Malgré ça, il était choqué que j'ose rouler sur un trottoir. Son meilleur argument : "Il n'y a que les enfants qui peuvent rouler en vélo sur les trottoirs." Et si je me fais écraser, c'est pas grave ?!

Il faut que les villes s'adaptent et que tout le monde fasse attention aux autres usagers. C'est une question de respect mutuel, simplement.

(via http://liens.effingo.be/?vodRrg )
(Permalink)

Librement Shaarli 19/11/2014
On a aussi le problème à Tours. Certains efforts sont faits mais la ville est loin d'être adaptée aux cyclistes : les trottoirs ne sont pas forcément rabaissés, les pistes étroites, les feux commencent (enfin !) a être orange clignotants pour les cyclistes et les vols de vélos sont très importants.
Et comme c'est dit dans la vidéo le code de la route a été inventé pour la voiture. Je fais l'effort de prendre le vélo, mais je le paie par les odeurs de pots d'échappements, les comportements dangereux des automobilistes, la pluie, le froid, les arrêts incessants pied à terre (usant !) à cause de stops.
Je fais moins d'une centaine de kilo et je vais à 15km/h, peut-on me comparer avec un véhicule de 1T qui roulent à 50km/h (voire souvent plus !). Timo vous ferait un cours sur l'inertie...
Et à quand la prime kilométrique pour les vélos ?
(Permalink)

Les systèmes et logiciels obsolètes

mardi 18 novembre 2014 à 18:24
Mes liens partagés - e-loquens.fr 18/11/2014
Liste des versions d'OS qui ne sont plus maintenues par leur éditeur/communauté.
(Permalink)

Liens 19/11/2014
Systèmes d'exploitation (OS) et logiciels obsolètes, liste du CERTA
(Permalink)

debian - Missing init.d/apache2 file - Unix & Linux Stack Exchange

mardi 18 novembre 2014 à 18:23
Mes liens partagés - e-loquens.fr 18/11/2014
Astuces permettant de retrouver des fichiers manquants dans init.d
(Permalink)

RSStoJSON

mardi 18 novembre 2014 à 18:22
Mes liens partagés - e-loquens.fr 18/11/2014
Service web convertissant une url de flux RSS en JSON.
(Permalink)

Bing et Internet Explorer : bientôt publiés en open source ?

mardi 18 novembre 2014 à 18:09
le hollandais volant 18/11/2014
IE, ok, on s’en doutait : MS veut faire travailler la communauté pour lui (sans rien lui rendre quoi que ce soit, sinon le projet serait Libre en plus d’être open-source)…

Mais Bing, ça pourrait être intéressant d’avoir un moteur de recherche ouvert même si là aussi, un moteur de recherche Libre ne serait pas de trop…
— (permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 18/11/2014
Les temps changent. Et finalement, c'est peut-être une évolution logique pour redonner un regain d'intérêt à ses produits.
(via http://lehollandaisvolant.net/?id=20141118180940)
(Permalink)

Git subcommands for interacting with central services — git-spindle 2.0 documentation

mardi 18 novembre 2014 à 18:08
@jeekajoo shaarlinks 18/11/2014
une lib python pour intéragir avec github via les api
pour l'instant il n'y a que github: http://seveas.github.io/git-spindle/github.html
gitlab pourrait également être de la partie si on en croit la doc.
(Permalink)

Facebook prépare une version professionnelle de son site - Libération

mardi 18 novembre 2014 à 18:01
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/11/2014
Heu... Quel intérêt ?
(Permalink)

Liens en vrac de Cochise 19/11/2014
L'interet ? Ben avoir tout plein de documents professionnel sur leurs serveurs, pour pouvoir faire des profils encore plus ciblé. Et aussi obliger les entreprises a débloquer facebook pour leur employés.

via : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Smtzsw
(Permalink)

Les divers liens d'Amaury 19/11/2014
Sans parler du contenu principal (le titre parle de lui-même, Facebook cherche encore à s'étendre, tout ça), je lis à la fin :

« Le site cherche à diversifier son offre et a dévoilé une application qui permet aux utilisateurs de discuter anonymement dans des “chambres” virtuelles, évoquant les “chat rooms” des premiers jours d’internet. »

Haha. Facebook. “Discuter anonymement”. Très drôle.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 19/11/2014
Ah mais l'intérêt pour Facebook, je n'en doute pas, c'est l'intérêt pour l'utilisateur que je ne saisis pas : actuellement, rien n'empêche quelqu'un d'un peu consciencieux d'avoir un usage exclusivement professionnel de Facebook, en triant bien ses contacts, etc. C'est pour ça que je dis ne pas comprendre ce qu'un Facebook "pro" apportera aux gens qui le pratiquent déjà de cette façon... Sans doute est-ce pour forcer les autres, ceux qui n'utilisent facebook que pour publier des photos de leurs murges, de leur chien ou de leur gosse, à en avoir *aussi* une utilisation pro.
Merci de m'avoir aidé à répondre tout seul à ma question ^^
(Permalink)

La neutralité du net expliquée par des pornstars - Libération

mardi 18 novembre 2014 à 17:59
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/11/2014
«Internet est actuellement comme une immense orgie où chacun peut avoir du sexe avec qui il veut. Sans la neutralité, cette "sex party" ne sera que pour les riches». C'est une autre façon d'expliquer la problématique de la neutralité du net...
(Permalink)

Programming language troll - image - 435x649px

mardi 18 novembre 2014 à 17:58
le hollandais volant 18/11/2014
:D

(mais en attendant, j’aimerais bien voir les dév en C++ ou en assembleur faire des sites web :p)
— (permalink)

Rendez-moi mon nom. Rendez-moi ma vie

mardi 18 novembre 2014 à 17:57
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/11/2014
Foutez la paix à Paul Bismuth !
(Permalink)

Jean-Luc Mélenchon fait l'éloge des jeux vidéo - Les Inrocks

mardi 18 novembre 2014 à 17:45
le hollandais volant 18/11/2014
Bien-sûr que tout le monde à le droit de critiquer tout ce qu’il veut, du moment qu’on assume les critiques en retour…

Le problème avec le jeu vidéo, c’est qu’on a tellement l’habitude que les médias et les politiques les pointent du doigt que c’est lassant, et on ne sait plus si il y a une vraie critique ou encore un papier sorti d’un magasine people à la con…

De plus, le sujet (la révolution Française) étant sujet à polémique pour tous les identitaires ou nationalistes, il y avait tout pour que ça finisse en troll avec des proportions hors-normes.

Après, que ce soit Assassin’s Creed ou un autre, ce n’est pas la première fois que la Révolution Française est traité dans les jeux vidéos. Le très bon jeu de conquête sur GBA « l’Aigle de Guerre » traite le sujet, avec Napoléon et tout le bordel. À la fin ça termine en WTF avec des Golem, des canons géants, des combats dans les nuages, des quêtes à Babylone ou un voyage dans les Enfers…
Il n’y a que quelques tarés pour se sentir visés à chaque fois qu’on déforme un peu leur réalité. Est-ce que quelqu’un se plaint que dans certains jeux sur la WWII on puisse bombarder Berlin ou larguer des bombes sur Hiroshima ou attaquer Pearl Harbor en avion ?

Au contraire, les jeux historiques sont une excellente manière de donner aux joueur le goût de l’Histoire (l’histoire étant bien souvent une matière soporifiques à l’école)… Et il en va de même pour beaucoup de jeux.
— (permalink)

LuxLeaks | Tuxicoman

mardi 18 novembre 2014 à 17:34
SimonLefort 18/11/2014
Je cite :
| ========
Pendant ce temps, les petites entreprises locales meurent dans une compétition mondiale inégale.
| ========

Pendant que les grosses entreprises se permettent de faire de "l'optimisation fiscale", les petites entreprises et les particuliers trinquent. On veut surveiller encore plus les chômeurs soit-disant pour éradiquer la fraude alors que des milliards disparaissent chaque année dans des paradis fiscaux. "Cherchez l'erreur!"
(Permalink)

Can I use Python 3?

mardi 18 novembre 2014 à 17:14
/Yome/links 18/11/2014
Utile pour vérifier si vos librairies d'intérêts sont compatibles avec Python 3.
(Permalink)