PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

M. Lennon, je suis un bon voisin.

dimanche 5 juillet 2015 à 14:07



Bookmark Bronco 05/07/2015

Très bon: «tu pourrais aller leur dire comment être un bon voisin ? Moi j'ose pas...»
Superbe...
(Permalink)


Franck Lepage : « L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques »

dimanche 5 juillet 2015 à 14:06



Goldy's links 05/07/2015



Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

dimanche 5 juillet 2015 à 14:06



Bookmark Bronco 05/07/2015

Je suis d'accord sur le fait qu'il est répugnant, méchant et contre-productif d'insulter les élèves: c'est inadmissible quel que soit le moyen d'expression utilisé dès lors que les cibles peuvent en prendre connaissance et en souffrir (après, tout le monde peut tout à loisir casser abondamment du sucre sur le dos de tout un chacun en privé, loin des yeux et des oreilles des intéressés.)

Toutefois, affirmer qu'un enseignant est «comme le médecin, le juge, le gardien de la paix [...] en position de force», je n'irai pas jusque là...
Les profs sont presque systématiquement la cible des remises en question de leurs choix/sanctions/décisions par des parents ET des élèves de moins en moins complexés... si l'enseignant en question n'a pas les épaules, il se fait bouffer (j'entends des exemples à chaque réunion parents-profs)
Dans un monde où être ignorant dans un domaine est perçu comme amusant voire comme un motif de fierté, le fait que le prof «sache» ne pèse plus guère dans la balance...

Effectivement, l'enseignant peut valoriser ou pas, faire preuve de bienveillance ou pas, tromper ou pas, maltraiter ou pas: comme les parents... et dans ce domaine, le prof n'a pas plus de pouvoir qu'eux...

Aujourd'hui, être enseignant n'est plus valorisé par une majorité de personnes... au point que j'ai cessé de dire ma profession quand je peux l'éviter, histoire de couper aux sarcasmes éculés, aux regards entendus etc.

Un prof qui insulte, méprise, dénigre, maltraite un élève devrait être sorti au moins le temps de régler ses difficultés personnelles... (et j'en connais certains qui mériteraient même un petit bourrepif: une connasse folle à lier qui insulte les élèves, les enseignants les chefs etc, une facho incapable qui peut d'un coup lâcher un «putain de négro» à table à la cantine et qu'on doit se retenir de ne pas fracasser sur le formica, un givré qui passe ses journées à gueuler sur les mômes avant même de comprendre la situation, des connards qui dénigrent leurs collègues DEVANT les gamins...)

Toutefois, l'important, n'est pas ce qu'on pense mais ce qu'on fait... chacun a le droit de finir découragé et bouffé par l'inertie et le manque de volonté des élèves qu'il a, il a le droit de penser ce qu'il veut, voire d'en discuter avec les autres en cercle privé, du moment que son comportement et son travail sont irréprochables et qu'il reste bienveillant avec les élèves.

Moi-même, j'ai souvent pris des notes sur des copies consternantes mais hilarantes... que j'ai fait lire à mes copains directement... Mais rien ne sort de la pièce et encore moins nommément...
J'ai toujours mis un point d'honneur à ne jamais prendre les élèves pour des imbéciles mais j'ai toujours eu à coeur de ne rien leur cacher de la bêtise de certaines de leurs remarques ou réactions: dire ce qu'on pense en s'efforçant d'éduquer pour aller dans le bon sens.

Même si je pense, contrairement à ce que l'article laisse à penser, que seule une petite minorité d'enseignants est concernée, je trouve l'idée du serment des enseignants très positive et productive... quand le ferait-on signer ?
Au moment du capes, quand un prof sur quatre ne passe plus par le concours (estimation personnelle dans le cadre de mon établissement) ?
Au moment de l'embauche, quand il est contrôlé par l'inspecteur ? Ben non, puisqu'on va désormais jusqu'à chercher à pôle emploi, voire sur le bon coin (une vieille info ^^)

Peut-être qu'il serait souhaitable de renforcer la formation des personnels dans ce sens là voire même de conseiller un autre métier aux personnes ne présentant pas forcément les qualités requises: un rdv avec un psy pourrait être de bon aloi et permettrait d'éviter beaucoup de dépressions chez les personnes clairement pas faites pour le job... ou au moins, ça permettrait au système de les préparer de façon plus individualisée aux difficultés quotidiennes qui seront les leurs... (je connais quelques cas de personnes très bien mais qui se font dévorer par les mômes simplement parce qu'ils sont incapables de maîtriser un groupe...)


J'arrête là ce trop long billet (je suis assez disert quand on commence à entrer dans ce domaine ^^) mais si je ne devais retenir qu'une chose de ce billet, ce serait ce qui va dans le bon sens: le code de l'enseignant, auquel j'adhère dans mes opinions et dans mes actes quotidiens...

«1. Mon premier souci sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelles que soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.

2. Je n'oublierai pas qu'ils sont des enfants et des adultes en devenir avant d'être des élèves. Je les respecterai tous sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger s'ils sont affaiblis, vulnérables ou menacés dans leur intégrité ou leur dignité morale ou physique. Je n'humilierai ni ne stigmatiserai aucun des élèves qui me sont confiés. Je n'assimilerai pas leurs résultats ou leurs comportements à leurs personnes entières.

3. Je ne tromperai jamais la confiance de mes élèves, et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. J'exercerai mon autorité uniquement dans les limites de ma mission d'enseignement, et du bon fonctionnement de mon établissement.

4. Ma loyauté ira en premier lieu envers les élèves, ensuite seulement vers mes collègues.»
(Permalink)


De Zemmour à Plenel, briser le jeu de la République (Partie 1)

dimanche 5 juillet 2015 à 14:02



La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ?

dimanche 5 juillet 2015 à 14:01



La liberté de critiquer la police en procès

dimanche 5 juillet 2015 à 13:58



Le Commandant Cousteau «faisait chier les poissons», assassinait des requins et faisait péter les récifs à la dynamite

dimanche 5 juillet 2015 à 13:57
alexis j : : web 05/07/2015

"L'émission Là-bas si j'y suis a mis en ligne une chronique hilarante sur le malaise que suscite aujourd'hui Le Monde du silence, documentaire océanographique culte qui ressemble avec le recul à un carnage en haute mer..."
(Permalink)



C’est comme ceux qui fêtent le 14 juillet : doit-on dire que ça marque l’anniversaire d’une tuerie ?
Où les gens sont décapités non en fonction de leurs actes mais en fonction de leur classe sociale ?

Prenez Lavoisier par exemple, décapité après qu’on lui ait dit « la République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ».

Ou même la découverte de l’Amérique : combien d’amérindiens sont tués par les conquérants et leurs descendants : 10'000 ? 100'000 peut-être ?
En fait, le chiffre se rapproche plutôt de 100 millions (selon les sources : 50M, 114M, 100M…).

Ou encore qu’à une époque, en France, il était normal d’avoir des esclaves, de brûler des gens ou d’interdire aux femmes de voter, de traiter l’homosexualité comme une maladie ou de taper les élèves pas sages avec un bout de bois.


Là où je veux en venir, c’est que les temps changent. Les héros d’un jour seraient des criminels 50 ans après leur mort. Leurs actions n’ont pas changés, c’est leur perception qui l’est.
Mais tant mieux si ça choque. Ça prouve que les mentalités ont évoluées.

(lien via)
— (permalink)



Ok, faire chier les tortues et péter les récifs à la dynamite, c'est pas glop. Aplatir les requins à la pelle non plus.

Après, en faire le titre de l'article et laisser entendre qu'on peut en tirer une généralité sur le comportement de Cousteau pendant 50 ans d'une vie à parcourir les océans, c'est parfaitement dégueulasse. Le monde du silence, c'était en 1956. Cousteau est mort en 1997. En 41 ans, on change. On évolue. On change d'avis et de façon de faire.

Dans les années 50, ouais, Cousteau c'était un peu Conan le barbare en scaphandre. Mais désolé, cracher sur sa tombe juste pour ça, faudra pas compter sur moi. Cousteau, malgré tous les reproches qu'on peut et qu'on pourra trouver à lui faire, aura tout de même été un des grands précurseur de la défense de l'environnement, des écosystèmes marins etc.

via Timo
(Permalink)


Is "Expat" the New White ?

dimanche 5 juillet 2015 à 13:55



La révolution numérique des collabos

dimanche 5 juillet 2015 à 13:54



♫ Happy Birthday ♫

dimanche 5 juillet 2015 à 13:52

Petit message perso aujourd'hui, juste pour souhaiter un excellent anniversaire à une personne que je connais depuis une éternité et que j''apprécie beaucoup, elle est à la fois ma collègue et ma chef ( préférée ) mais aussi et surtout mon amie et ma confidente.

Je te souhaite donc pleins de bonnes choses ( à toi et à ta ptite famille ) pour aujourd'hui, demain et tous les autres jours, sois heureuse, profite de chaque instant à fond et n'oublie pas qu'en cas de soucis les amis sont là, je suis là !
J'en profite également pour te dire un grand merci, merci d'être là pour moi, de m'accorder du temps, d'être à mon écoute, d'être tel que tu es simplement... merci !

Happy Birthday !!! :-)
(Permalink)


Manuel Valls, l’art de la dichotomie permanente ?

dimanche 5 juillet 2015 à 13:52



Violences Âgistes

dimanche 5 juillet 2015 à 13:50



Affaire des « mille vaches » : encore un épisode de l’application d’une Justice de classe

dimanche 5 juillet 2015 à 13:49



Les coteaux de Champagne et de Bourgogne au Patrimoine mondial - rts.ch - Monde

dimanche 5 juillet 2015 à 13:43



Peu importe ta naissance, petit Français

dimanche 5 juillet 2015 à 13:40



Affaire Cahuzac : Hollande s’explique!

dimanche 5 juillet 2015 à 12:58

A chaque fois que j'entends le banquier véreux qui sert de président je pense à ça.


Assange ou la honte d’être Français

dimanche 5 juillet 2015 à 12:39

« Mais si je ne peux être fier d’être Français, je peux en avoir honte. C’est aujourd’hui le cas. J’ai honte que mon représentant à la tête de la nation où je suis né refuse de donner l’asile politique à Julian Paul Assange, jugé coupable de dire des vérités fâcheuses.

[...]

François Hollande avait un instant le pouvoir de me rendre fier de mon pays, il a échoué une nouvelle fois. Bien plus dramatiquement pour lui et pour nous tous, il a échoué au regard de l’Histoire. Parce que nous avons changé d’époque, que François Hollande le veuille ou non. Nous entrons dans l’ère de la transparence politique.

Messieurs les élus, les gouvernants, les dirigeants, plus jamais vous ne laverez votre linge sale en famille. Persécutez Assange, Snowden et tous les lanceurs d’alerte, d’autres se lèveront, parce que du haut de leur conscience ils dépassent toutes les nationalités et tous les intérêts particuliers.

En disant non à Assange, François Hollande dit non à la nouvelle humanité que nous sommes en train de construire. Il dit non à son temps, il dit non à notre bonheur, il dit non à l’harmonie à laquelle nous aspirons. Il s’affiche comme notre ennemi et je déplore à user de ce mot, mais comment comprendre sa réaction sinon comme une déclaration de guerre. Hollande se contente naïvement de dire oui à de vieux intérêts nationaux et économiques, lisant encore le monde selon une perspective datée. Incapable d’embrasser la modernité, il tente de toutes ses forces de la freiner.

Monsieur Hollande, depuis longtemps on vous aura oublié que Julian Paul Assange sera encore dans toutes les mémoires, non pas comme un héros, mais comme un des premiers humains à s’être opposé à votre dictature. Il y a quelques semaines, vous avez célébré la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Vous êtes aujourd’hui incapable de voir la résistance qui se dresse contre votre immobilisme. Vous célébrez la résistance d’hier, pour mieux cacher celle bien vivante qui s’oppose à vos méthodes. »

Un gros +1. C'est magnifiquement formulé.
(Permalink)


Natation : Mélanie Hénique victime d’une agression homophobe (Lemonde.fr)

dimanche 5 juillet 2015 à 12:27

Vive la France.

Non, je blague.
(Permalink)






Peine thématique : noyer les agresseurs.

(via Sammy)
(Permalink)


Bookmark Bronco 05/07/2015

D'où l'intérêt du mariage pour tous et de faciliter le fait d'avoir des enfants pour les couples LGBT: au moins, ça finira par diluer la quantité de connards homophobes... (pléonasme)
Façon idiocracy mais à l'envers ^^
(Permalink)


La France a aussi intercepté les communications d’autres pays grâce à Orange et Alcatel-Lucent | {niKo[piK]}

dimanche 5 juillet 2015 à 12:25

> L’article révèle aussi que François Hollande, l’actuel président de la république française, a décidé d’étendre ces opérations d’écoute à de nouveaux câbles pour la période de 2014 à 2019, et que la fameuse Loi Renseignement visait à légaliser ces opérations, sous couvert de lutte anti-terroriste.

Quelle surprise !!!!
(Permalink)


Lorsque Superman envoie un selfie à Batman - Batman, Geek, Photo du jour

dimanche 5 juillet 2015 à 11:13

Haha !
— (permalink)