PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Présentation du minitel et de ses enjeux de 1978 - YouTube - OniriCorpe -mes liens en vrac- (et pensées annexes)

mercredi 8 avril 2015 à 13:34
Le bazar du petit panda roux. 08/04/2015
+1
(Permalink)

Une centaine de festivals annulés en France

mercredi 8 avril 2015 à 13:30
Le bazar du petit panda roux. 08/04/2015
la carte du désastre.
(Permalink)

rach/virtualenvwrapper.gem

mercredi 8 avril 2015 à 13:21
@jeekajoo shaarlinks 08/04/2015
Utiliser les virtualenv python pour du ruby. Exemple:
"""
mkvirtualenv test
workon test #if not already inside
gem install sass
which sass #> $VIRTUAL_ENV/lib/gems/bin/sass
"""
Un vrai virtualenv pour ruby, pas comme ce dont j'avais parlé ici (rvm) https://fralef.me/links/?sj8xXQ qui permet surtout d'installer des gem dans son homedir et de les isoler par version de ruby.
(Permalink)

AlternativesLibresTPEJDLL2015.pdf

mercredi 8 avril 2015 à 13:16
Liens 08/04/2015
Cette présentation recense des alternatives libres pour les usages courants en entreprise.
(Permalink)

La grotte Chauvet va ouvrir, un événement scientifique et culturel - | Rue89Lyon

mercredi 8 avril 2015 à 13:05
Le bazar de mydjey 08/04/2015
« Lascaux nous fait en effet remonter 18 000 années en amont quand la grotte Chauvet est datée de 36 000 ans. »

36 000 ans !
Elle a été découverte en 1994. On y trouve 1000 dessins où 14 espèces sont représenté.
Ça me fascine toujours de me dire qu'à cette époque on trouvait des tigres des cavernes, des panthères,  des rhinocéros ... en France.
C'est difficilement imaginable aujourd'hui !
(Permalink)

about | Brain Pickings

mercredi 8 avril 2015 à 12:55
Liens de Neros 08/04/2015
Brain Pickings is my one-woman labor of love — a subjective lens on what matters in the world and why. Mostly, it’s a record of my own becoming as a person — intellectually, creatively, spiritually — and an inquiry into how to live and what it means to lead a good life.
(Permalink)

Note : les mots sont importants

mercredi 8 avril 2015 à 12:48
Liens des pleutres 08/04/2015
C'est pas moi qui le dit, c'est le site éponyme (http://lmsi.net/?page=presentation) :
« Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures. Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises. C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »... »

Quelles sont ces "mauvaises façons de parler" évoquées ? J'y vois avant tout les choix de vocabulaire (voire les néologismes style "vidéoprotection") ainsi que l'utilisation massive de certains termes ou expressions dans le débat public, comme "compétitivité", "républicain", "faire de la pédagogie", "réformes nécessaires", "coût du travail", "charges sociales". Tout ça allant de pair avec le choix des sujets, le style d'élocution / la posture (cf. Valls et son discours martial), etc.

Victor Klemperer parle très bien des effets de la novlangue sur les esprits : « Il découvre alors que la langue du nazisme est le terreau qui nourrit les crimes et que les moyens de propagande les plus puissants ne sont pas les discours de Hitler ou de Goebbels mais se trouvent dans la toxicité des mots. » (http://www.lesauterhin.eu/victor-klempererlti-la-toxicite-des-mots/).

Notre aptitude à penser est conditionnée par notre langue. Quand on sait ça, je ne trouve pas spécialement difficile d'admettre qu'elle peut également être influencée par la grammaire, les pronoms, etc. Et justement, des gens le pensent, et ont des arguments (cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?mQH9Cg ; http://lechodessorcieres.net/ecrire-inclusif-1-coucou-cest-la-facteure/ ; http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/).

Après, cependant, on est tout à fait en droit de dire « non, c'est faux, la langue n'a pas d'impact », le tout sans apporter d'arguments. Mais je me réserverai alors le droit de considérer que cette position tient de l'entêtement dans le portage d'oeillières.

On est également tout à fait en droit de dire « ok la langue a peut-être un impact mais minime, c'est vraiment secondaire, au lieu de faire ça vous feriez mieux de <insert-protip-here> », mais une fois de plus cela manque de justification face aux arguments opposés (https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?SkodCQ). Et puis, ça fait un peu "hiérarchisation des luttes", et ça sous entend que les personnes qui promeuvent l'évolution de la langue seraient corps et âmes dévouées à cela sans une quelconque action ou revendication sur d'autres fronts, ce qui est fallacieux.

Bref, je trouve ça étonnant qu'une discussion qui part de réflexions intelligentes sur la langue française en vienne à s'échauffer. Pour moi, au pire, le seul clivage qui devrait pouvoir exister est "ceux qui sont pour la réflexion sur cette évolution de la langue française" vs "ceux qui croient que ça n'aura pas d'impact" (croyance qui, comme je l'ai dit, me semble un peu aveugle, mais admettons). Un clivage plutôt pacifique donc. Mais pour qu'il reste pacifique il faudrait en effet oublier les sophismes, oui (cf. le point "SDF végan" / l'accusation de l'"oubli de la prise en compte des dépressifs dans l'évolution de la langue française", etc.).
− Yvain
(Permalink)

McDonald’s tries to be more like Shake Shack - MarketWatch

mercredi 8 avril 2015 à 12:14
bookmarks 08/04/2015
mcdo qui essaie de nouveau produit (light)
(Permalink)

Le chemin du succès

mercredi 8 avril 2015 à 11:54
Les piti liens de Vader 08/04/2015
Pas si faux.
(Permalink)

Le Bad Buzz de Cera Interactive continu - Plagiat, Creative Commons et Propriété Intellectuelle.

mercredi 8 avril 2015 à 11:54
Liens Ecyseo 08/04/2015
Vraiment minable comme comportement.
(Permalink)

Why Does Mass Hysteria Affect Mostly Women? - Facts So Romantic - Nautilus

mercredi 8 avril 2015 à 11:50
Liens de Neros 08/04/2015
While the ancients clearly got this wrong, modern science has confirmed that most sufferers of mass hysteria are female. Robert Bartholomew, a sociologist in New Zealand who has collected data on 800 outbreaks dating back to 1566, says that in 99 percent of mass hysteria events, the majority of its sufferers are female.
(Permalink)

InstallingDebianOn/Allwinner - Debian Wiki

mercredi 8 avril 2015 à 11:43
Les liens de Jim 08/04/2015
Installation de Debian sur les Soc Allwinner.
(Permalink)

garbear/xbmc

mercredi 8 avril 2015 à 11:42
Slobberbone's Links 08/04/2015
RetroPlayer: Player core that plays games using game add-ons. Despite its name, it can play all types of games, not just retro ones. Games can be paused, fast-forwarded, and rewound in realtime. Save states are created similar to bookmarks, allowing for quick browsing of the game's play history. 3D support (for N64, etc) is being worked on.

   Game Add-ons: Standalone games, emulators, NVidia GameStream via Limelight. and WINE capture are possible through the Game API. The Game API has 1:1 compatibility with the libretro API, so all libretro cores are valid game add-ons.

   Peripheral Add-ons: A way to interface DIY hardware (currently game controllers and media readers) with Kodi.

   Joystick input: The joystick peripheral add-on provides access to many joystick interfaces across various platforms.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Moh67r0iBGA
(Permalink)

Trouvez les informations sensibles présentes dans votre boite mail - Korben

mercredi 8 avril 2015 à 11:42
Le Shaarli de Genma 08/04/2015
(Permalink)

Loi Renseignement : Urvoas s'en prend à l'amateurisme et la mauvaise foi des opposants

mercredi 8 avril 2015 à 11:38
CAFAI Liens en Vrac 08/04/2015
« Une surveillance limitée à quelques individus qui présentent une menace avérée au regard de motivations sérieuses ». Voilà comment Jean-Jacques Urvoas décrit le projet de loi sur le renseignement dans son rapport en Commission des lois. Le député PS en profite aussi pour dézinguer les opposants au texte. [...] « Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés et à ceux de mauvaise foi pour qui le soupçon tient lieu de raisonnement, il faut opposer une analyse dépassionnée du droit ». Dans son rapport parlementaire en commission des lois, Urvoas s'attaque avec une douceur de bulldozer aux grincheux qui n’ont su apprécier la beauté du dispositif de surveillance à venir. Le projet de loi a certes été dézingué par la Quadrature du net, Gandi, le Syndicat de la Magistrature, Amnesty International, la CGT Police, La commission nationale consultative des droits de l’homme, l’Ordre des avocats de Paris, l’Union Syndicat des magistrats, Renaissance numérique, l’AFDEL, le Syntec Numérique, Human Rights Watch, la Commission du numérique, l’actuelle gendarme des écoutes, Jean-Marie Delarue, Alain Marsaud, député, ancien juge anti terroriste, Marc Trévidic, juge antiterroriste, ou encore... Charlie Hebdo, dont l'attentat figure parmi les faire-valoir au texte. Mais Urvoas n'en a visiblement cure et préfère « dépassionner ». [...] « Contrairement à ce que cherchent à accréditer certaines critiques formulées depuis la présentation du présent projet de loi par le Gouvernement, il n’est pas question d’instaurer – voire de légaliser – une surveillance indifférenciée de masse par les services de renseignement français » tambourine le parlementaire. Celui-ci conteste une nouvelle fois l’étiquette d’un Patriot Act à la française sur ce texte qu’il a lui-même ébauché voilà plusieurs mois. [...] « Si aux États-Unis règne une « idéologie de la capture » qui justifie l’existence d’un dispositif de renseignement tourné vers la détection de la menace qui conduit à une surveillance massive, sans autre réelle restriction que celle induite par les limites technologiques, dans notre pays, la mise en œuvre des techniques de recueil du renseignement doit être réalisée en tenant compte d’un principe de proportionnalité : la fin ne justifie pas tous les moyens. » [...] Bref, dormez sagement, ce texte « n’organise pas une surveillance indifférenciée de masse » d’autant que chacune de ces techniques sera calibrée dans un objectif défini. Mais là encore, l’affirmation est fragile puisque les finalités programmées sont très vastes, en raison de contours extrêmement flous. Pas sûr donc que les « exégètes amateurs » ou ceux « de mauvaise foi » soient convaincus de l’explication de texte. http://www.nextinpact.com/news/93669-projet-loi-sur-renseignement-comment-surveillance-sera-facilitee.htm
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 09/04/2015
«« Une surveillance limitée à quelques individus qui présentent une menace avérée au regard de motivations sérieuses ». Voilà comment Jean-Jacques Urvoas décrit le projet de loi sur le renseignement dans son rapport en Commission des lois. Le député PS en profite aussi pour dézinguer les opposants au texte.

[...]

Il y a d’abord celle qui permet aux services d’installer un pipeline sur les infrastructures des opérateurs, FAI, hébergeurs, etc. afin d’aspirer en temps réel les données de connexions « relatives à des personnes préalablement identifiées comme présentant une menace (…) Il s’agit donc de permettre un accès instantané aux seules données de connexions (ce qui exclut l’accès au contenu même des échanges, à laquelle seule une interception de sécurité permettra d’accéder) pour une liste limitative de personnes présentant un risque en matière de terrorisme (ce qui suppose de détenir au préalable un faisceau d’indices concordants sur la dangerosité des personnes concernées). »

Seul détail, que ne précise pas Urvoas, les autorisations de collecte préalables au recueil pourront certes être délivrées contre des personnes « concernées » (sous-entendu identifiées) mais aussi contre des personnes simplement « identifiables ». En ce sens, les services pourront se contenter d’une « qualité », d’une « caractéristique » ou d’un identifiant, avant d'aspirer, ce qui est nettement moins précis.

[...]

Urvoas cite en second lieu la possibilité pour les services d’installer un dispositif technique sur les infrastructures des intermédiaires (opérateurs, FAI, etc.) armé d’un algorithme « qui détecterait une menace terroriste, mais ce, sans procéder à l’identification des personnes concernées par l’analyse des données autres que celles suspectées de terrorisme ». Cette « boîte noire » visera à détecter « les signaux de faible intensité sur les données brutes qui témoigneraient d’une menace pesant sur la sécurité nationale ».

Il le garantit encore : « cette disposition n’impose donc pas aux prestataires de services sur Internet une « obligation générale de surveiller les informations qu'ils transmettent ou stockent, ou une obligation générale de rechercher activement des faits ou des circonstances révélant des activités illicites », ce que prohibe l’article 15 de la directive sur le commerce électronique ». Le député a raison. Et pour cause, ce ne sont pas les prestataires qui vont être astreints à cette obligation de surveillance. Ce sont les services du renseignement qui tiendront les manettes ! D’ailleurs, l’expression « boîte noire » avait justement été utilisée par un représentant de Matignon, lors d’une réunion presse informelle à laquelle nous participions, afin de souligner l’idée que les opérateurs n’auront pas accès aux petits secrets qui y sont cachés.

Enfin, « ce n’est que dans l’hypothèse où une menace terroriste serait détectée grâce à cet algorithme, qu’il appartiendrait au Premier ministre ou l’une des personnes déléguées par lui de décider de la levée de l’anonymat sur les données de connexion ». La CNIL a néanmoins souligné dans son avis que les données de connexion permettaient déjà en l’état de savoir facilement qui se cache derrière un identifiant, et pour cause, par ce biais on peut connaître tout le tissu social d’un individu.

[...]

Ces fausses antennes relai permettent d’aspirer un grand nombre de données techniques de connexion, tout en géolocalisant en temps réel les téléphones utilisés par les personnes surveillées. Urvoas se félicite de l’adoption de plusieurs de ses amendements visant à encadrer au plus près ces opérations. « Ainsi aucune centralisation des données collectées ou des interceptions réalisées n’était prévue, rendant dès lors le contrôle quasi impossible ». De même, le texte initial ne prévoyait « pas de destruction des données non pertinentes dans un délai fixé par la loi ».

Bref, dormez sagement, ce texte « n’organise pas une surveillance indifférenciée de masse » d’autant que chacune de ces techniques sera calibrée dans un objectif défini. Mais là encore, l’affirmation est fragile puisque les finalités programmées sont très vastes, en raison de contours extrêmement flous. Pas sûr donc que les « exégètes amateurs » ou ceux « de mauvaise foi » soient convaincus de l’explication de texte. »
(Permalink)

Thingy Machin: L'Anticafé, un café pas comme les autres

mercredi 8 avril 2015 à 11:24
Liens d'un Parigot-Manchot 08/04/2015
Concept très sympa : on ne paye pas ses boissons mais le temps que l'on passe dans le café.
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 09/04/2015
C'est super-sympa comme concept: Un café où vous ne payez pas à la consommation (sans alcool), mais au temps passé dans le café !
(via http://gilles.wittezaele.fr/links/?O9-KPg)
(Permalink)

Why people hate PHP, a book from hell - Neat Tutorials Blog

mercredi 8 avril 2015 à 11:24
Les liens de Kevin Merigot 08/04/2015
Ahah ^^
(Permalink)

Les Inrocks - Quand votre porno vous traque

mercredi 8 avril 2015 à 11:14
Le Shaarli de Genma 08/04/2015
(Permalink)

Reformater son code avec yapf | Sam & Max

mercredi 8 avril 2015 à 11:09
yakmoijebrille 08/04/2015
(Permalink)

some links − chabotsi 08/04/2015
youp, installé !
(Permalink)

Escales internautiques 10/04/2015
(Permalink)

Pour une Ethique du Vote Automatisé (Vote Electronique)

mercredi 8 avril 2015 à 10:43
Les liens de Jim 08/04/2015
Proposition de "loi" en région bruxelloise visant à mettre fin au vote électronique pour les élections communales.
Dommage que cela n’émane pas de la majorité et que donc son destin risque fortement d'être un passage aux oubliettes.
(Permalink)