PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le terrorisme ne se nourrit pas de la technologie, mais de la colère et de l’ignorance

vendredi 27 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)

Transports, sécurité, affluence: le point sur un week-end chargé avant la COP21

vendredi 27 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)

Comment la théorie de la relativité d’Einstein a changé nos vies

vendredi 27 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)

20 years of GIMP, release of GIMP 2.8.16

vendredi 27 novembre 2015 à 00:00
Red Beard
(Permalink) (Profil)

Mate - Debian Wiki

jeudi 26 novembre 2015 à 23:37
Httqm's Links
(Permalink) (Profil)

Surveillance internationale : la loi passe le cap du Conseil constitutionnel - Next INpact

jeudi 26 novembre 2015 à 23:09
GuiGui's Show - Liens
« Le Conseil constitutionnel vient de valider tous les articles de la loi sur la surveillance des communications internationales qui avaient été pointés par les sénateurs LR. [...]

Ils ont d’abord considéré que les outils ciblant les échanges internationaux relèvent de la police administrative. En conséquence, un tel recueil d’informations « ne peut donc avoir d’autre but que de préserver l’ordre public et de prévenir les infractions ». Sous un autre angle, « il ne peut être mis en œuvre pour constater des infractions à la loi pénale, en rassembler les preuves ou en rechercher les auteurs. »

[...]


Il n’y a donc aucune inadéquation particulière, pas plus qu’il n’y a de problème avec d’autres dispositions qui autorisent, toutes, une surveillance décidée par le seul pouvoir exécutif, sans passer par l’intermédiaire de la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement. Pas de contrôle préalable, des durées d’exploitation plus longues, bref un formalisme en retrait, etc. Mais tout va bien : « le législateur a précisément défini les conditions de mise en œuvre de mesures de surveillance des communications électroniques internationales, celles d’exploitation, de conservation et de destruction des renseignements collectés ainsi que celles du contrôle exercé par la commission nationale de contrôle des techniques e renseignement. »

[...]

Tous les articles n’ont pas été examinés par le Conseil constitutionnel. Plusieurs sont passés entre ses gouttes laissant ainsi une brèche pour de potentielles QPC. Cela concerne en particulier :

   L854-3 : la protection des avocats, magistrats, parlementaires et journalistes (cependant une disposition similaire avait été validée dans la loi renseignement..)
   L. 854-4 : la traçabilité de l’interception et l’exploitation des communications
   L. 854-6 : l’exploitation des renseignements, leurs transcriptions, etc.
   L. 854-7 : opérations matérielles effectuées par les opérateurs de communications électroniques
   L. 854-8 : exploitation des correspondances interceptées qui renvoient à des numéros d’abonnement ou à des identifiants techniques rattachables au territoire national

Le Conseil constitutionnel a fait là un contrôle au strict minima. Son analyse des boites noires internationales face à celles prévues par la loi sur le Renseignement en France est particulièrement symptomatique. Si, dans ce dernier cas, il s’est montré très tatillon, il a survolé le dispositif pourtant moins encadré et nettement plus vaste programmé par la loi sur la surveillance internationale.  »
(Permalink)

Des Anonymous remplacent un site de Daesh par une pub pour du Prozac - Tech - Numerama

jeudi 26 novembre 2015 à 22:55
OpenNews
XD
(Permalink)

L’impossible développement durable (par George Monbiot) | Le Partage

jeudi 26 novembre 2015 à 22:27
liens
(Permalink)

devdev.png (PNG Image, 1998 × 1097 pixels) - Scaled (60%)

jeudi 26 novembre 2015 à 22:27
liens
(Permalink)

À la recherche du temps présent | Syntone

jeudi 26 novembre 2015 à 22:15
liens
Prochaines dates du Concert pour le temps présent en 2016 :

   28 janvier / TAP, scène nationale de Poitiers
   2 février / La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
   4 février / Le Quartz, scène nationale de Brest
   9 février / Le théâtre de Macon, scène nationale
   12 février / L’Orange Bleue, Espace culturel d’Eaubonne
   23 février / le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
   26 février / Théâtre Anne de Bretagne, scène conventionnée de Vannes
   2 mars / La Filature, scène nationale de Mulhouse
   4 mars / Scènes du Jura, scène nationale, à Dole
   10 et 11 mars / MCBourges
   24 mars / Tandem Arras-Douai, scène nationale
   3 mai / Agora de Boulazac
   27 mai / L’Arsenal, Metz en scènes, à Metz
(Permalink)

Wii U : le Gamepad vendu séparément de la console, au Japon seulement

jeudi 26 novembre 2015 à 21:17
Les Liens de Memiks
Nintendo se décide enfin à corriger un fait étonnant concernant la Wii U : l'impossibilité d'acheter un Gamepad à part de la console. Une bonne initiative, malheureusement limitée au Japon [...]
(Permalink) (Profil)

COP21 : un militant de la Coalition climat assigné à résidence - Libération

jeudi 26 novembre 2015 à 20:56
@jeekajoo links
On nage en plein délire.
(Permalink) (Profil)

La terre chez le médecin, par Zep

jeudi 26 novembre 2015 à 20:54
ZeShaarli
C'est joli
(Permalink)

Mozilla coupe les ponts financiers avec Google - Next INpact

jeudi 26 novembre 2015 à 19:28
GuiGui's Show - Liens
« Mozilla n’a désormais plus aucune dépendance financière vis-à-vis de Google.

[...]

330 millions de dollars pour l'année 2014

Celui pour 2014 est en hausse de 15 millions par rapport à l’année précédente. Un chiffre à relever : 98 % de cette somme provient d'accords avec les moteurs de recherche. Ce pourcentage n’est pas amené à changer véritablement, mais la composition évoluera clairement avec l’année 2015. Pourquoi ? Parce que Mozilla a largement chamboulé ses relations avec les différents acteurs de la recherche en novembre 2014.

Il y a un an, le père de Firefox annonçait ces importantes changements : Yahoo remplaçait Google comme moteur de recherche par défaut aux États-Unis, Baidu prenait place en Chine ainsi que Yandex en Russie. Tout aussi important, ces accords se négociaient dans un nouveau cadre éthique, Yahoo s’engageant par exemple à supporter la fonctionnalité Do Not Track pour ne pas enregistrer certaines traces du passage de l’internaute si ce dernier l’interdisait.

[...]

Aujourd’hui, Google reste le moteur de recherche par défaut dans un grand nombre de marchés, notamment en Europe. Pour autant, il s’agit d’un choix opéré par l’éditeur sans aucune contrepartie financière. »
(Permalink)

Zelda x Studio Ghibli – Si Hayao Miyazaki réalisait un film The Legend of Zelda | Ufunk.net

jeudi 26 novembre 2015 à 19:26
Nekoblog.org :: Marque-pages
« Avec sa série de jolis posters Studio Ghibli x Legend of Zelda, l’illustrateur Matt Vince a su toucher une corde sensible en imaginant à quoi pourrait ressembler les affiches d’un film The Legend of Zelda si il était réalisé par le célèbre et talentueux Hayao Miyazaki. »
(Permalink)

Aides publiques à la presse : le meilleur des

jeudi 26 novembre 2015 à 19:26
GuiGui's Show - Liens
« Parmi les aides publiques directes dont peuvent bénéficier les titres de presse, il y a les aides à la diffusion (portage, réduction tarifs postaux), les aides au maintien d'une presse pluraliste (récemment élargies aux périodiques) et les aides à l'innovation. C'est le "fonds stratégique pour le développement de la presse" (FSDP), créé en 2012, qui se charge de trier les projets pouvant bénéficier d'aides publiques. Les critères ? Il faut que ce soit des "projets innovants", des projets "de développement numérique" ou "assurant le rayonnement de la presse française dans les pays francophones".

[...]

nnovation en 2014 : dix-neuf de ces projets ont été présentés dans le rapport (document PDF). En faisant le lien avec les sommes versées, on découvre de petites pépites. Exemple ? L'Express.fr a perçu 591 731 euros pour un projet de "refonte en responsive design du site et des lettres d'information". Près de 600 000 euros pour rendre le site accessible sur mobile et tablette ? @si était passé "en responsive" en juillet 2014, sans aucune subvention, grâce au travail de notre webmaster (qui est donc passée à côté d'un joli pactole subventionné).

Autres projets financés : LeJDD.fr a touché 162 947 euros pour "un jeu social sur la presse", Atlantico a reçu 149 590 euros pour consolider "la transition vers le modèle hybride abonnement / publicité". Une partie gratuite et une partie payante en somme. In-no-va-tion. Quant au site "Lequotidiendelart.com", il a reçu 27 100 euros pour avoir innové. Comment ? Accrochez-vous : "Le développement d'applications éphémères présente un caractère innovant pour le secteur". Forcément innovant : les autres sites de presse conçoivent des applications durables. Certains intitulés, aussi limpides que ceux du fonds Google, nous laissent d'ailleurs perplexes : Science-et-vie.com a reçu 753 242 euros pour "le développement et l'enrichissement d'une base de connaissance globale dans les domaines scientifiques et techniques, structurée et non-structurée". Même destructurée, la connaissance, ça paye.

Dans ce concours Lépine de l'innovation, c'est LeMonde.fr qui l'emporte (avec 1 million d'euros d'aides pour son hébergement et un logiciel de relations clients), suivi de Lequipe.fr (912 000 euros). »

J-O-I-E. :(

Via http://korben.info/news/la-presse-qui-rage-apres-lautre-presse-et-je-les-comprends
(Permalink)

Aquaman : quelques nouvelles du scénario, un premier vilain potentiel | COMICSBLOG.fr

jeudi 26 novembre 2015 à 19:08
SADMAN's Shaarli
Et puis ça permettra d'avoir le gros vilain pour un deuxième film, avec un Aquaman réconcilié avec le demi-frère :-)
(Permalink)

Mozilla affirme qu’il ne dépend plus financièrement de Google

jeudi 26 novembre 2015 à 18:52
SADMAN's Shaarli
Je crois que c'est la bonne nouvelle du jour. C'est toujours mieux de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
(Permalink)

Public Sénat sur Twitter : ""J’en ai assez de ceux qui cherchent des excuses sociologiques ou culturelles à ce qui s’est passé!" #QAG https://t.co/aIECYBOckX"

jeudi 26 novembre 2015 à 18:49
Nekoblog.org :: Marque-pages
« "J’en ai assez de ceux qui cherchent des excuses sociologiques ou culturelles à ce qui s’est passé!" #QAG » #valls
(Permalink)

Morin Grolsch sur Twitter : "C'est l'histoire (vraie) d'un mec qui a accroché à sa fenêtre le drapeau des Blacks le jour de la mort de Lomu, le https://t.co/apkOJ41l5P"

jeudi 26 novembre 2015 à 18:47
Nekoblog.org :: Marque-pages
« C'est l'histoire (vraie) d'un mec qui a accroché à sa fenêtre le drapeau des Blacks le jour de la mort de Lomu, le 18 novembre dernier, donc. Le mec habite pas au RDC, hein, on voit pas très très bien depuis la rue. VOUS LA VOYEZ VENIR ?

Délation d'un voisin/passant qui a cru que c'était un drapeau de l'EI, descente des flics, qui ont trouvé un étudiant en slip dans son salon

Nous vivons une époque formidable. »
(Permalink)