PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Grosse fuite pour la saison 5 de GoT

dimanche 12 avril 2015 à 12:40
/Yome/links 12/04/2015
Les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones sont dispo. Il y a eu fuite, ils les auraient envoyé en avant première aux site de VOD pour traduction. FAIL.
Je vous laisse chercher, c'est pas bien dur à trouver... :D
Bon début de saison ;)
(Permalink)

▶ ‫الآمرون بالمعروف والناهون عن المنكر 3 ولاية نينوى‬‎ - YouTube

dimanche 12 avril 2015 à 12:37
le hollandais volant 12/04/2015
Destruction du site archéologique de Nimrud en vidéo par l'EI.

Et après ils viennent nous faire chier pour une image ?
Quelle respect ont-ils pour les autres, pour oser penser à demander notre respect pour eux ?

Quelle bande de connards.
— (permalink)

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

dimanche 12 avril 2015 à 12:35
DavidSound 12/04/2015
Pour en savoir plus :
Cherchez l’acide acétique dans la liste alphabétique des substances sur http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Vous verrez que l’acide acétique entre dans la composition d’herbicides du commerce, avec un dosage de 10 %. Le vinaigre blanc du commerce ne dose que 8 % d’acide acétique, mais il est également efficace.
(Permalink)

Paris, pollution

dimanche 12 avril 2015 à 12:33
Bookmark Bronco 12/04/2015
+1 Timo: on cherche toujours à soigner les symptômes ou à les compenser au lieu de résoudre le problème lui-même...
D'autant plus que les vélos diminueraient aussi le trafic de voiture...
Pour ma part, le seul point positif à la vie en ville, c'est de pouvoir se passer de la monstruosité que représente la bagnole...

Bon, ceci dit, les murs végétalisés, même si ça ne compense pas beaucoup le co², ça reste quand même plus agréable que le béton parallélépipédique obscène qui obstrue le regard dans toutes les directions... c'est toujours ça de pris ^^
(Permalink)

le hollandais volant > Bookmark Bronco 12/04/2015
Ah mais oui, je trouve ça beaucoup plus joli aussi :)

Pareil pour les arbres : c’est plus frais, plus joli (surtout quand ils sont en fleurs) et parfois ça fait des fruits (qu’on devrait pouvoir manger, s’ils n’étais pas recouvert de polluants) et ça fait de l’ombre par 40 degrés en été.
Sans compter que ça ajoute des écureuils, des oiseaux qui chantent « cuicui » (et qui chient « prout ») et des papillons \o/.
— (permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 13/04/2015
Merci Timo pour cette belle analyse :)

Et oui, à Paris on SUBIT la pollution. Trop de pollution ? "Si ça continue on va diminuer légèrement le nombre de voitures en faisant de la circulation alternée dans le centre de Paris".

C'est ridicule...
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac > Bookmark Bronco 13/04/2015
+1
(Permalink)

ZeShaarli 15/04/2015
Merci Timo, ça complète mon préssentiment : http://shaarli.zeseb.fr/?pCh9Cw :)
(Permalink)

Le marteau de la responsabilité individuelle - Une heure de peine...

dimanche 12 avril 2015 à 12:31
Riff's Links 12/04/2015
"C'est que lorsque Val rejette les déterminismes sociaux au non de la responsabilité individuelle, il ne fait pas que rejeter la possibilité d'une démarche scientifique qui cherche des explications : il impose aussi certaines explications. Faisons pour le comprendre un petit raisonnement par l'absurde. Supposons, comme nous le suggère Philippe Val, que l'on ne considère que la responsabilité individuelle et que l'on exclut du champ des explications les "déterminismes sociaux". Posons-nous alors la question : qu'est-ce qui peut expliquer, par exemple, les meurtres à Charlie Hebdo ? La réponse que le pseudo-intellectuel voudrait attendre est "l'Islam radical". Mais ce serait là pécher par déterminisme social : après tout, les terroristes n'avaient qu'à résister à la radicalisation ! La seule réponse possible dans ce cadre de réflexion absurde, c'est qu'ils sont devenus terroristes par leur propre faute, parce qu'ils étaient fondamentalement mauvais... Le refus de l'explication sociologique conduit à embrasser d'autres explications qui placent le mal dans le cœur des individus. Par exemple, dans la biologie ou dans leur culture... on pourrait penser, alors, qu'ils font partie d'un groupe d'individus qui sont tous mauvais... et voilà comment en suivant le raisonnement de Val on retombe sur le racisme et l'antisémitisme qu'il pensait dénoncer...

"Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ont la forme d'un clou" disait (approximativement) Abraham Maslow. Quand on n'a que la "responsabilité individuelle" comme explication, quand c'est le seul outil dont on dispose, il est difficile d'imaginer une autre réaction, une autre solution, que la sanction individuelle. Il est difficile de ne pas penser que certains individus sont simplement mauvais et que l'on ne peut rien faire d'autres que les punir... et s'il s'agit d'un groupe d'individus, on peut facilement imaginer où cela mène. Cela est difficile parce qu'on ne peut pas voir d'autres causes sur lesquelles agir, et faute de les voir, on se prive simplement de la possibilité d'agir sur elle.

La sociologie a vocation, au contraire, à enrichir notre boîte à outils de nombreux autres instruments. Elle rend visible des chaînes causales plus longues et plus complexes, et multiplie donc nos moyens d'agir. Suivant les mots fameux de Charles W. Mills, on peut, grâce à elle, à cesser de voir seulement des "problèmes individuels" pour penser les "enjeux collectifs". En étendant les chaînes de causalité au-delà du seul individu, la sociologie nous permet de nous interroger sur d'autres façons d'agir et de réagir, d'autres façons de faire face aux problèmes, et le plus souvent d'y faire face collectivement, en considérant, par exemple, que le chômage n'est pas juste le problème des chômeurs mais l'affaire de tous ou encore que le racisme ne se limite pas aux néonazis mais peut être le fait inconscient de tous. Elle a donc bel et bien des conséquences importantes sur la façon dont nous pensons la responsabilité. Mais, contrairement à ce que "pense" Val, elle nous permet d'être plus responsables, de nous-même et des autres. Elle nous responsabilise, littéralement, en nous obligeant à nous poser sérieusement certaines questions : "quelles sont les causes de ce phénomène ? comment pouvons-nous agir dessus ? que devons-nous faire de la responsabilité ?". Au contraire, l'affirmation qu'il n'y a que la responsabilité individuelle qui compte est, elle, deresponsabilisante : rien à faire, pas de question à se poser, c'est la faute des autres, du mal ou de "pas de chance". "
(Permalink)

Liens des pleutres 12/04/2015
Denis Colombi remet Philippe Val à sa place, et lui démontre la connerie de sa pensée simplificatrice en lui mettant ses incohérences sous le nez :

« lorsque Val rejette les déterminismes sociaux au non de la responsabilité individuelle, il ne fait pas que rejeter la possibilité d'une démarche scientifique qui cherche des explications : il impose aussi certaines explications. Faisons pour le comprendre un petit raisonnement par l'absurde. Supposons, comme nous le suggère Philippe Val, que l'on ne considère que la responsabilité individuelle et que l'on exclut du champ des explications les "déterminismes sociaux". Posons-nous alors la question : qu'est-ce qui peut expliquer, par exemple, les meurtres à Charlie Hebdo ? La réponse que le pseudo-intellectuel voudrait attendre est "l'Islam radical". Mais ce serait là pécher par déterminisme social : après tout, les terroristes n'avaient qu'à résister à la radicalisation ! La seule réponse possible dans ce cadre de réflexion absurde, c'est qu'ils sont devenus terroristes par leur propre faute, parce qu'ils étaient fondamentalement mauvais... Le refus de l'explication sociologique conduit à embrasser d'autres explications qui placent le mal dans le cœur des individus. Par exemple, dans la biologie ou dans leur culture... on pourrait penser, alors, qu'ils font partie d'un groupe d'individus qui sont tous mauvais... et voilà comment en suivant le raisonnement de Val on retombe sur le racisme et l'antisémitisme qu'il pensait dénoncer...

"Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ont la forme d'un clou" disait (approximativement) Abraham Maslow. Quand on n'a que la "responsabilité individuelle" comme explication, quand c'est le seul outil dont on dispose, il est difficile d'imaginer une autre réaction, une autre solution, que la sanction individuelle. Il est difficile de ne pas penser que certains individus sont simplement mauvais et que l'on ne peut rien faire d'autres que les punir... et s'il s'agit d'un groupe d'individus, on peut facilement imaginer où cela mène. Cela est difficile parce qu'on ne peut pas voir d'autres causes sur lesquelles agir, et faute de les voir, on se prive simplement de la possibilité d'agir sur elle.

La sociologie a vocation, au contraire, à enrichir notre boîte à outils de nombreux autres instruments. Elle rend visible des chaînes causales plus longues et plus complexes, et multiplie donc nos moyens d'agir. Suivant les mots fameux de Charles W. Mills, on peut, grâce à elle, à cesser de voir seulement des "problèmes individuels" pour penser les "enjeux collectifs". En étendant les chaînes de causalité au-delà du seul individu, la sociologie nous permet de nous interroger sur d'autres façons d'agir et de réagir, d'autres façons de faire face aux problèmes, et le plus souvent d'y faire face collectivement, en considérant, par exemple, que le chômage n'est pas juste le problème des chômeurs mais l'affaire de tous ou encore que le racisme ne se limite pas aux néonazis mais peut être le fait inconscient de tous. Elle a donc bel et bien des conséquences importantes sur la façon dont nous pensons la responsabilité. Mais, contrairement à ce que "pense" Val, elle nous permet d'être plus responsables, de nous-même et des autres. Elle nous responsabilise, littéralement, en nous obligeant à nous poser sérieusement certaines questions : "quelles sont les causes de ce phénomène ? comment pouvons-nous agir dessus ? que devons-nous faire de la responsabilité ?". Au contraire, l'affirmation qu'il n'y a que la responsabilité individuelle qui compte est, elle, deresponsabilisante : rien à faire, pas de question à se poser, c'est la faute des autres, du mal ou de "pas de chance". »
− Yvain
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 12/04/2015
Je vais simplement reprendre l'extrait de Riff :

"C'est que lorsque Val rejette les déterminismes sociaux au non de la responsabilité individuelle, il ne fait pas que rejeter la possibilité d'une démarche scientifique qui cherche des explications : il impose aussi certaines explications. Faisons pour le comprendre un petit raisonnement par l'absurde. Supposons, comme nous le suggère Philippe Val, que l'on ne considère que la responsabilité individuelle et que l'on exclut du champ des explications les "déterminismes sociaux". Posons-nous alors la question : qu'est-ce qui peut expliquer, par exemple, les meurtres à Charlie Hebdo ? La réponse que le pseudo-intellectuel voudrait attendre est "l'Islam radical". Mais ce serait là pécher par déterminisme social : après tout, les terroristes n'avaient qu'à résister à la radicalisation ! La seule réponse possible dans ce cadre de réflexion absurde, c'est qu'ils sont devenus terroristes par leur propre faute, parce qu'ils étaient fondamentalement mauvais... Le refus de l'explication sociologique conduit à embrasser d'autres explications qui placent le mal dans le cœur des individus. Par exemple, dans la biologie ou dans leur culture... on pourrait penser, alors, qu'ils font partie d'un groupe d'individus qui sont tous mauvais... et voilà comment en suivant le raisonnement de Val on retombe sur le racisme et l'antisémitisme qu'il pensait dénoncer...

"Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ont la forme d'un clou" disait (approximativement) Abraham Maslow. Quand on n'a que la "responsabilité individuelle" comme explication, quand c'est le seul outil dont on dispose, il est difficile d'imaginer une autre réaction, une autre solution, que la sanction individuelle. Il est difficile de ne pas penser que certains individus sont simplement mauvais et que l'on ne peut rien faire d'autres que les punir... et s'il s'agit d'un groupe d'individus, on peut facilement imaginer où cela mène. Cela est difficile parce qu'on ne peut pas voir d'autres causes sur lesquelles agir, et faute de les voir, on se prive simplement de la possibilité d'agir sur elle.

La sociologie a vocation, au contraire, à enrichir notre boîte à outils de nombreux autres instruments. Elle rend visible des chaînes causales plus longues et plus complexes, et multiplie donc nos moyens d'agir. Suivant les mots fameux de Charles W. Mills, on peut, grâce à elle, à cesser de voir seulement des "problèmes individuels" pour penser les "enjeux collectifs". En étendant les chaînes de causalité au-delà du seul individu, la sociologie nous permet de nous interroger sur d'autres façons d'agir et de réagir, d'autres façons de faire face aux problèmes, et le plus souvent d'y faire face collectivement, en considérant, par exemple, que le chômage n'est pas juste le problème des chômeurs mais l'affaire de tous ou encore que le racisme ne se limite pas aux néonazis mais peut être le fait inconscient de tous. Elle a donc bel et bien des conséquences importantes sur la façon dont nous pensons la responsabilité. Mais, contrairement à ce que "pense" Val, elle nous permet d'être plus responsables, de nous-même et des autres. Elle nous responsabilise, littéralement, en nous obligeant à nous poser sérieusement certaines questions : "quelles sont les causes de ce phénomène ? comment pouvons-nous agir dessus ? que devons-nous faire de la responsabilité ?". Au contraire, l'affirmation qu'il n'y a que la responsabilité individuelle qui compte est, elle, deresponsabilisante : rien à faire, pas de question à se poser, c'est la faute des autres, du mal ou de "pas de chance". "
(Permalink)

« Game of Thrones » : philo de la décapitation

dimanche 12 avril 2015 à 12:29
Goldy's links 12/04/2015
Nous avons décidé de ne plus regarder cette série après les noces pourpres, et je pense que nous aurions dû nous arrêter à la fin de la première saison, son visionnage a été plus un calvaire qu'un plaisir, plus pour ses retournements scénaristiques un peu relou (adapter l'univers au récit plus que le récit à l'univers), et cette impression de troll permanent du récit (tout les personnages échouent sauf ceux que l'on souhaite voir échouer).

L'article m'éclaire un peu sur les raisons pour lesquelles je n'aime pas cette série et que je la trouve objectivement pas terrible en fait. Le succès populaire de cette série me laisse un peu la même impression que le succès populaire de la télé-réalité.
(Permalink)

Riff's Links > Goldy's links 12/04/2015
Sur le sujet il y à aussi l'analyse de Jean-No sur le rapport entre sexe et violence dans GoT :

"Ce télescopage d’images de belles femmes dénudées, voire d’ébats sexuels, avec des scènes d’assassinats brutaux ou de torture, renvoient certes à l’opposition « Éros contre Thanatos » qu’affectionnaient Freud ou Georges Bataille (la volupté comme moyen de conjurer l’angoisse de la mort), mais relèvent aussi du puritanisme, puisque la délectation face à l’exposition du corps et de la sexualité est aussitôt punie par des images déplaisantes, qui permettent d’entretenir un certain sentiment de culpabilité. Au delà du puritanisme, cette manière de jouer méthodiquement et régulièrement avec des émotions reptiliennes opposées — le plaisir et le déplaisir —, dont chacune est utilisée pour rendre l’autre acceptable, ressemble fort à une technique de manipulation psychologique, ou même neurologique à base d’alternance de punitions et de récompenses."

cf http://hyperbate.fr/dernier/?p=32425
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 13/04/2015
Voilà qui me convainc de ne pas regarder la série et de lire le livre...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Riff's Links 14/04/2015
Je cite :

"Ce télescopage d’images de belles femmes dénudées, voire d’ébats sexuels, avec des scènes d’assassinats brutaux ou de torture, renvoient certes à l’opposition « Éros contre Thanatos » qu’affectionnaient Freud ou Georges Bataille (la volupté comme moyen de conjurer l’angoisse de la mort), mais relèvent aussi du puritanisme, puisque la délectation face à l’exposition du corps et de la sexualité est aussitôt punie par des images déplaisantes, qui permettent d’entretenir un certain sentiment de culpabilité. Au delà du puritanisme, cette manière de jouer méthodiquement et régulièrement avec des émotions reptiliennes opposées — le plaisir et le déplaisir —, dont chacune est utilisée pour rendre l’autre acceptable, ressemble fort à une technique de manipulation psychologique, ou même neurologique à base d’alternance de punitions et de récompenses."

cf http://hyperbate.fr/dernier/?p=32425


De là à dire que la télé -ou du moins certaines fictions- nous "manipule" en jouant avec nos émotions primaires...
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 14/04/2015
Je garde de côté à titre indicatif, j'ai pas lu les livres et j'ai plusieurs saisons de retard dans la série TV. Du coup, je ne sais pas encore trop quoi penser de toutes ces analyses qui tombent sur le net. (via https://goldy.furry.fr/shaarli/?b2toZA)

Je garde de côté aussi.
http://hyperbate.fr/dernier/?p=32425 (via http://www.seven-ash-street.fr/links/?jwwD2Q)
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/04/12/games-of-thrones-une-serie-feministe-progressiste-marxiste_1238706 (ça n’apparaît pas dans l'url, mais notez que le titre de l'article est une question)
(Permalink)

Les questions juridiques importantes quand on crée une start-up (en Suisse)

dimanche 12 avril 2015 à 12:09
Liens en bazar 12/04/2015
Avec le PDF qui va bien, merci !
(Permalink)

10 Mind Blowing Uses for Aloe Vera – You'll Never Buy Expensive Products Again

dimanche 12 avril 2015 à 12:05
Petits Liens Malfaisant 12/04/2015
(Permalink)

Paris, pollution & murs végétalisés - Le Hollandais Volant

dimanche 12 avril 2015 à 11:27
le hollandais volant 12/04/2015
« Il faut 15,5 MILLIONS d’arbres plantés chaque jour, pour compenser le CO2 émis en Île de France par les voitures chaque jours. »


Oui, CHAQUE JOUR, et uniquement pour les voitures, et pour compenser juste le CO2.

(et non, me suis pas trompé dans les calculs (en réalité, j’ai sous-estimé de moitié le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement à Paris) ; même si j’ai fait quelques approximations, le nombre d’arbres se compte bien en millions, juste pour l’IdF)

Ma conclusion sur le poste : vos murs végétalisés vous pouvez les bouffer (pour rester poli) si vous voulez compenser la pollution avec ça. Construisez plutôt des pistes cyclables et distribuez des vélos.

En réponse à : http://shaarli.zeseb.fr/?pCh9Cw
— (permalink)

Mushroom Cultivation Revisited | Projects | Kyle Gabriel

dimanche 12 avril 2015 à 11:01
Liens en vrac de SimonLefort 12/04/2015
Une culture de champignons automatisée! :-)

(via http://hackaday.com/2015/04/11/cultivating-the-fungus-amongus/ )
(Permalink)

Quiz - Parlez-vous un français correct ? - L!NKS

dimanche 12 avril 2015 à 10:42
Liens de Neuromancien 12/04/2015
9/10. je n'ai aucun mérite, c'est M6 et donc le niveau est celui de 6 eme voire de CM2.
La seule que j'ai faites concerne le genre du mot "haltère".
(Permalink)

le hollandais volant > Liens de Neuromancien 12/04/2015
J’ai 8/10 perso.

Essayes cette dictée : http://secouchermoinsbete.fr/22695-la-dictee-impossible :D

« Bien que la dictée ne fasse qu'une dizaine de lignes, Napoléon aurait fait 75 fautes, Alexandre Dumas fils 24. »

Notez que normalement un accent ou une majuscule oubliée, c’est une faute aussi. Seules les majuscules non-accentuées sont tolérées si on travaille sur ordi.
— (permalink)

Comment Supprimer ?

dimanche 12 avril 2015 à 10:32
Strak.ch | Actu et liens en vrac 12/04/2015
Un site qui aide à désinstaller diverses saloperies, pratique.
Cyrille Borne y fait allusion ici: http://cyrille-borne.com/article419/une-histoire-d-adware
(Permalink)

le hollandais volant 12/04/2015
Plein d’astuces pour supprimer des programmes indésirables ou difficilement supprimables (antivirus, bien souvent).
— (permalink)

Bookmark Bronco 13/04/2015
coudification
(Permalink)

Bill2's Links 13/04/2015
Vous ne savez pas comment supprimer un logiciel sur votre PC ? Ce site est fait pour vous.

A consulter aussi pour les spyware, malware, etc.
(Permalink)

Le don d'organes va devenir automatique - 20minutes.fr - Le Hollandais Volant

dimanche 12 avril 2015 à 10:15
Les liens de Knah Tsaeb > le hollandais volant 12/04/2015
@Timo idem je donne tout sauf la face/le visage, pas spécialement que ça me gènerais (m'en fou je serais mort moi), mais plus pour ceux qui reste. Et puis les trait du visage c'est en partie grace à ça que l'on identifie une personne.
(Permalink)

Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée

dimanche 12 avril 2015 à 09:36
Liens de Neuromancien 12/04/2015
Pour les révisions tout ça...Je pensais l'avoir déjà linké ?!
(Permalink)

Cours le fer

dimanche 12 avril 2015 à 08:34
Petits Liens Malfaisant 12/04/2015
Merci Mme Malfaisante a des carences de fer et la 3ème slide explique comment combiner les aliments pour maximiser l'absorption et ce qu'il faut éviter
via http://deleurme.net/liens/index.php5?RxCg3Q
(Permalink)

Valorisez vos déchets grâce au bokashi - Le Jardin Comestible

dimanche 12 avril 2015 à 07:56
ZeShaarli 12/04/2015
Tiens je n'avais jamais entendu parler de cette technique de réduction de déchets. ça donne moins envie que les vers de terre, la technique parait plus "chimique".
(Permalink)

DavidSound 12/04/2015
Connaissais pas. Hop, sous le coude.
(Permalink)

Lutter contre l’adultération de l’huile d’olive grâce à l’ADN / Qualité - Process Alimentaire, le magazine de l'industrie agroalimentaire

dimanche 12 avril 2015 à 07:42
ZeShaarli 12/04/2015
Sans déconner ? Un code barre dans l'adn du produit sous forme de nanoparticule ? Rhoo pinaise, on a pas fini de bouffer de la merde avec des gens qui nous pondent des idées pareilles...
Et l'article qui termine : "[...] les particules sont retrouvées en très faibles quantités dans le produit, [...] limitant ainsi le risque pour la consommation humaine. [...]"

"Limitant le risque", sans déconner...
(Permalink)

94 murs végétalisés vont être installés à Paris en 2015 - Bioaddict

dimanche 12 avril 2015 à 06:48
ZeShaarli 12/04/2015
"[... Une sage décision alor que les pics de pollution sont de plus en plus nombreux. [...]"
déjà y'a une faute dans la phrase, mais en plus je ne vois pas du tout ce que 94 murs végétaux vont y changer...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > ZeShaarli 15/04/2015
Effectivement, on ne voit pas trop le rapport...
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 15/04/2015
C'est pas mal, pis comme ça les gamins vont respirer moins de pollution. Ben oui, 19 de ces murs sont sur des écoles. Du coup les profs n'ouvriront plus les fenêtres car il va y avoir plein de bestioles qui rentreront à chaque fois, du coup moins de pollution respirée par les enfants. \o/

C'est nul. Putain. Tout ça pour se donner une image de politicien "vert". Tu veux être vert ? Interdit les voitures dans le centre de la ville, met en place plus de transports en commun. Ce matin 6 voitures m'ont empêché de traverser la rue, dans chacune il n'y avait qu'une personne. Putain.
(Permalink)

Cours

dimanche 12 avril 2015 à 05:37
Liens de Neuromancien 12/04/2015
Via http://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/688106-actualite-inoffensif-sante-cafe-protegerait-contre-maladies-3.html#post5185948
(Permalink)

Ce « Big Brother » dissimulé au cœur du renseignement

dimanche 12 avril 2015 à 01:40
Mitsu'liens 12/04/2015
Article complet:
- http://pastebin.com/Dt5K5mFw
- http://sebsauvage.net/paste/?24a568984a69dd8a#oNaBS15rqH7uGQNihZsO3CHdB/Sr8tDtj3eOsk/k0co=
(Permalink)

OpenNews 12/04/2015
PNCD = Plateforme nationale de cryptage et de décryptement
"Article complet:
- http://pastebin.com/Dt5K5mFw
- http://sebsauvage.net/paste/?24a568984a69dd8a#oNaBS15rqH7uGQNihZsO3CHdB/Sr8tDtj3eOsk/k0co=
"
(Permalink)

some links − chabotsi 12/04/2015
Ah ? Bah ? J’comprends pas. La loi renseignement est déjà passée ?

Ah non. non… c’est vrai. Tout l’arsenal est déjà là. Sauf que c’est « a-légal » pour le moment (un joli mot pour dire que c’est illégal, mais que ça ne le sera bientôt plus…)
(Permalink)

Escales internautiques 12/04/2015
(Permalink)

OpenNews 13/04/2015
http://0bin.net/paste/K7UbB9UuLEVQVWCw#-e6seqJdfjLWT+ojKeI16IQhkWha58wsJABkwGGHd/E
(Permalink)