PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

This is why robots need faces - GIF on Imgur

lundi 6 juillet 2015 à 18:07

XD
(Permalink)


Un gaz mortel qui vient du sol

lundi 6 juillet 2015 à 18:00
OpenNews 06/07/2015

« Le radon, gaz radioactif qui émane des roches du sous-sol, atteint dans certaines maisons des taux alarmants. La France est touchée comme les autres pays, mais sa population n'est pas avertie. Voici les chiffres, et les moyens de remédier à une menace que le monde entier prend enfin au sérieux. »
(Permalink)



Le ton de cet article, dans le genre "on nous cache les choses" est quand même un peu abusif, ça fait bien longtemps que c'est connu et pris au sérieux.

Les gens dans les régions les plus concernées (bretagne au hazard) sont quand même au courant, vu qu'il y a des dispositifs législatifs qui s'appliquent

http://www.prse-bretagne.fr/page_attachments/0000/0080/contribution-radon-centre-de-formation-sant_-_nergie-habitat.pdf
(Permalink)


Dronecast 159: Sophian Fanen (Dronecast)

lundi 6 juillet 2015 à 17:59

Make love with dronecast.
(Permalink)


Test: Vos appareils connectés vous ont-ils rendu amnésique ?

lundi 6 juillet 2015 à 17:40

Intéressant ce petit test^^

Mes résultats ne sont pas si mauvais: « Bravo ! Vous avez obtenu de meilleurs résultats que la majorité des autres participants. Vous n’avez pas remplacé votre tête par votre smartphone et vous savez que vos informations personnelles ont trop de valeur pour être uniquement confiées à un smartphone. Continuez comme ça ! »
(Permalink)



"Bravo ! Vous avez obtenu de meilleurs résultats que la majorité des autres participants. Vous n’avez pas remplacé votre tête par votre smartphone et vous savez que vos informations personnelles ont trop de valeur pour être uniquement confiées à un smartphone. Continuez comme ça !"

En même temps, déformation professionnelle : toujours prévoir le mode "dégradé" ^^

Blague à part, connaître l'essentiel des informations est extrêmement pratique dans le cadre d'un débat : pas le temps d'aller farfouiller sur Internet pour avoir la bonne réponse, surtout quand les premières sources (Wikipedia en tête) sont biaisées. Le travail de vérification et de recoupage prend trop de temps pour que ce soit utile dans le feu de l'action, c'est quelque chose qui se fait avant.

De même, l'essentiel des modes de fonctionnement d'un serveur, les commandes utiles, etc. doivent être connues, attendu que vous n'avez pas forcément Internet à portée de main.

Exercer sa mémoire, même imparfaitement, est une tâche quotidienne mais surtout volontaire. De plus, se dire "je l'ai mis sur mon téléphone" sans jamais faire la moindre sauvegarde, c'est s'exposer à une perte d'information que je considère, personnellement, comme inacceptable.

Et apprenez quelques numéros par cœur. Cela vous servira si, par exemple, vous vous retrouvez en garde-à-vue : vous ne disposerez pas de votre téléphone pour passer un coup de fil (ou de numéro de téléphone à donner à votre avocat pour qu'il puisse appeler des personnes qui peuvent vous venir en aide).

(via Raphæl)
(Permalink)


Shaarli ladmasmien 07/07/2015

"Bravo ! Vous avez obtenu de meilleurs résultats que la majorité des autres participants. Vous n’avez pas remplacé votre tête par votre smartphone et vous savez que vos informations personnelles ont trop de valeur pour être uniquement confiées à un smartphone. Continuez comme ça !"

Mmmmh on dirait que c'est la réponse générique. Après je connais des personnes qui doivent sans doute avoir une autre réponse ! Ma femme par exemple qui a perdu son précieux imachin vendredi avec ses trouzmille photos, contacts, applis et qui était à la limite de la dépression tout le week-end... avant que sa mère retrouve le ibidule sous une chaise chez elle...
Bref, si un jour je perd mon SGS 1er du nom et bien je pense que ça ne me fera ni chaud ni froid (juste l'occasion d'acheter quelque chose de plus récent !).
(Permalink)



Ouais ! J'ai la même réponse que Kevin ^^
En même temps, c'est pas trop dur : je n'ai pas de smartphone.
(Permalink)


Coupe du Monde 2015 (Finale): Etats-Unis - Japon: 5-2, les Américaines sont championnes du monde !

lundi 6 juillet 2015 à 17:31

Magnifique match cette nuit pour cette grande finale !
7 buts au total ( dont 4 dès le 1er quart d'heure ) et de nombreuses actions, le tout joué dans un très bon esprit !
Félicitations aux joueuses !

Pour ceux qui l'ont raté voici un petit résumé: http://www.footofeminin.fr/Coupe-du-Monde-2015-Finale-Les-plus-belles-actions-de-la-finale-en-video_a11247.html
(Permalink)


▶ Fat Freddys Drop - Based On A True Story (Full Album) - YouTube

lundi 6 juillet 2015 à 17:30

Dub des antipodes.


SEAWOLF | TTRobotix

lundi 6 juillet 2015 à 17:27
Liens de Cochise 06/07/2015

Un drône (oui maintenant on appelle drône tout ce qui est télécommandé) sous-marin pour la plage cet été.
Combien de temps avant l'interdiction ?
(Permalink)


Loi Renseignement : magistrats, journalistes, avocats et parlementaires pourront être surveillés - Next INpact

lundi 6 juillet 2015 à 17:20

Ho, pile poil ce que je disais en http://shaarli.guiguishow.info/?y3gTYw \o/

« Contrairement à une croyance un peu trop répandue, le projet de loi sur le renseignement prévoit bien plusieurs hypothèses où un parlementaire, un journaliste, un avocat ou un magistrat pourront être surveillés. Tour d’horizon.

[...]

Retour au texte. Le projet de loi adopté voilà une quinzaine de jours prévoit dans sa disposition-clef qu'« un parlementaire, un magistrat, un avocat ou un journaliste ne peut être l’objet d’une demande de mise en oeuvre, sur le territoire national, d’une technique de recueil de renseignement (...) à raison de l’exercice de son mandat ou de sa profession. » (L. 821-7.) [...] En relisant a contrario cet article, on voit que la surveillance restera possible pour tout ce qui est extérieur à leur mandat ou profession. Prenons du coup un scénario qui est tout sauf exceptionnel : celui du journaliste qui reçoit un appel ou rédige un mail « pro » en dehors de ses horaires de travail. S’il est surveillé, cet échange tombera dans les mailles du filet puisqu’une technique de surveillance ne peut anticiper par avance si cette communication est ou non relative à ses activités. Certes, main droite en l’air, les services du renseignement pourront toujours promettre d’effacer ces contenus collectés en trop, car liés à « leur mandat » ou « leur profession ». Mais, trop tard : les sources seront connues et l’atteinte à leur secret, consommée.

[...]

Cette grille de lecture est d’autant plus vraie que le même article du projet de loi ajoute sans nuance que des autorisations de surveillance pourront bien viser « l’une de ces personnes ou ses véhicules, ses bureaux ou ses domiciles ». Comme garantie, il est simplement exigé que l’avis préalable de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) soit rendu en formation plénière, histoire d’alerter le Premier ministre sur la sensibilité de cette surveillance.

Il y a d’autres cas où ces acteurs seront indistinctement frappés : c’est lors du déploiement des mesures de surveillance d’ampleur : sondes, boîtes noires, IMSI catcher, etc. Tous ces dispositifs ne pourront pas contourner leurs données de connexion puisque leur statut n’est pas inscrit sur leur adresse IP (voir en ce sens la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par la Quadrature du Net, FDN et FFDN).

[...]

De même, revenons au début de l’article L.821-7. L’encadrement ne concerne que « le territoire national ». Du coup, à l’étranger, en-dehors du « territoire national », ces quatre types d'acteurs pourront être surveillés personnellement, sans nuance, même s’il s’agit de glaner spécialement des renseignements liés à leurs activités professionnelles.

Tel juge antiterroriste partant en Afrique rencontrer une source sensible, tel journaliste ou avocat se rendant au Moyen-Orient pour enquêter sur un dossier impliquant des politiques français de premier ordre, tel député effectuant un voyage à Bruxelles pour échanger avec un lobby, tout ce beau monde pourra être surveillé dans ses faits et gestes, dès lors que la finalité de l’espionnage vise la défense ou la promotion des intérêts supérieurs français. »
(Permalink)


JS in one picture

lundi 6 juillet 2015 à 16:49
ZeShaarli 06/07/2015

C'est bon, avec cette image, vous êtes le dieu du JS. ;)
(Permalink)


Pour ne plus polluer, faisons disparaître l'humanité !

lundi 6 juillet 2015 à 16:47
ZeShaarli 06/07/2015

Lol, ça c'est du mouvement écolo :)
(Permalink)


Le traducteur en chef pour le Parlement européen parle 32 langues ! | Le Saviez-Vous ?

lundi 6 juillet 2015 à 16:46
ZeShaarli 06/07/2015

oO
(Permalink)


Banana Power

lundi 6 juillet 2015 à 16:20
stuper 06/07/2015

!!!.
(Permalink)


hack.chat

lundi 6 juillet 2015 à 16:16

Chat minimaliste en ligne.
https://hack.chat/?cequevousvoulez
(via Korben)
(Permalink)



Un chat minimaliste. Exactement ce que je cherchais. Reste à voir combien de temps ça restera disponible.
Via korben->sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?ixMrUA
(Permalink)


Liens de Cochise 07/07/2015

Chat minimaliste.

via : Korben
(Permalink)


Utiliser un certificat signé par une autorité inconnue en Java via @adericbourg

lundi 6 juillet 2015 à 15:42



Utiliser un Raspberry Pi comme point d'accès Wifi via @adericbourg

lundi 6 juillet 2015 à 15:42



Recrudescence d'attaques DDoS depuis de «vieux» routeurs

lundi 6 juillet 2015 à 15:20

« Les ingénieurs de Prolexic, le bouclier anti-DDoS racheté par Akamai en 2013, ont constaté la recrudescence d’une forme d’attaque par déni de services que l’on pensait abandonnée à ce jour. «  Ce vecteur d’attaque, qui implique l’utilisation du protocole de routage désuet RIPv1, a ressurgi de nouveau le 16 mai après avoir été en sommeil pendant plus d’un an, indique Bill Brenner du PLXsert, l’équipe du centre de recherches de Prolexis. Les dernières attaques observées […] font apparemment usage d’un petit nombre de d’appareils disponibles exploitant RIPv1. »

[...]

Conséquence, le PLXsert a constaté des attaques DDoS atteignant des pics de 12,8 Gbit/s à travers 500 routeurs affectés. Un volume qui pourrait s’élever à « 53 693 sources possibles » de levier d’attaques, précise le rapport détaillé d’Akamai. Les cyber-criminels peuvent également amplifier les attaques en élargissant la longueur des paquets de réponse jusqu’à 504 octets. « Nous avons identifié 24 212 appareils sur Internet qui offrent au moins un taux d’amplification de 83% », notent les auteurs du rapport.

Bill Brenner invite donc les administrateurs concernés à prendre des mesures défensives. Comment ? En basculant leurs routeurs en RIPv2, ou, si ce n’est pas possible, éviter d’exposer le RIP dans l’interface du réseau WAN. Ou encore d’utiliser ACL (access control lists) pour limiter l’usage du port 520 UDP (porte d’entrée de l’attaque) depuis Internet. Et si l’attaque est trop importante, le recours à un prestataire anti-DDoS (comme, au hasard, Akamai) peut devenir incontournable. Selon le fournisseur CDN, les routeurs Netopia fournis ou utilisés par AT&T sont les principaux appareils vecteurs de l’attaque RIPv1 et se concentrent aux Etats-Unis. »

RIPv1, excellent. :D
(Permalink)


Pourquoi Valve avait recruté Yanis Varoufakis pour Steam

lundi 6 juillet 2015 à 15:03

Article trèèèèès intéressant.

(et pourquoi Valve, c'est le bien :p)
(Permalink)



Eh, pssssst : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?OXJXxQ
Sinon, sur le management "socialiste" de Valve, hum... : http://merlanfrit.net/Le-panopticon-de-Newell
(Permalink)



Oui, forcément, tout n'est pas rose, mais le turnover n'est pas très élevé, en comparaison d'autres éditeurs.

En revanche, je me marre chaque fois qu'un collègue, qui a travaillé à l'assurance qualité d'un gros éditeur de jeux, me raconte comment ça se passait... Peut-être que je le raconterai à une AFK :p
(Permalink)



Intéressant !
(Permalink)


Déverrouillez le « selfie mode » de votre smartphone ! | Design & graphisme par Geoffrey Dorne

lundi 6 juillet 2015 à 14:39

omg, c’est énorme !
— (permalink)


Greek academics cut off from publishers

lundi 6 juillet 2015 à 14:32
alexis j : : web 06/07/2015

"Un autre aspect que la crise qui frappe la Grèce, c'est que les universités du pays se sont vues couper depuis le 1er juillet l'accès aux bases scientifiques payantes proposées par les éditeurs. Voilà un exemple parfait de l'intérêt du mouvement de l'Open Access et des archives ouvertes, seul modèle compatible avec un accès garanti sur le long terme à l'information scientifique, quelles que soient les turbulences que peut traverser un pays." (commentaire/via Calimaq Silex)
(Permalink)


Guide des lieux à visiter – 10 Choses à voir ou à partager

lundi 6 juillet 2015 à 14:31
Serendipity 06/07/2015

Un site collaboratif agréable à utiliser pour trouver des choses à voir ou à faire autour d'un lieu.
(Permalink)


stuper 06/07/2015

Très jolie site pour voir de belles choses pour un lieu donné
via http://www.margaux-perrin.com/serendipity/?MkhdAQ
(Permalink)



Ah sympa ! Un site pour trouver des lieux intéressants à visiter près d'un endroit donné.

via shaarli.fr ( comme dab ) :-)
(Permalink)