PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La France bombarde «massivement» l'Etat Islamique, vraiment ? - Libération

mardi 17 novembre 2015 à 19:55
Choses vues, sur le web et ailleurs
Ah, enfin un son de cloche différent.
(Permalink) (Profil)

FFDN - Réponse à la consultation publique sur la tarification des RIP FTTH

mardi 17 novembre 2015 à 19:40
GuiGui's Show - Liens
« C’est bien sous cet angle particulier que nous avons étudié la proposition de régulation de l’ARCEP sur le marché des RIP en fibre optique.

Notre réponse insistera sur trois points, qui nous paraissent essentiels. Nous commencerons par rappeler la nécessité d’offres activées, puis nous avancerons nos souhaits en termes de tarification, pour finir par l’analyse des conditions d’accès aux RIP pour les petits opérateurs.

[...]

La Fédération FDN considère que la disponibilité de ces offres activées est une nécessité. D’une part les textes européens encouragent les RIP à proposer des offres activées et permettent au régulateur d’intervenir. D’autre part l’ARCEP a pu constater que le marché seul ne fait pas apparaître ces offres sur les zones très denses ou les zones AMII. Il est donc nécessaire que le régulateur intervienne comme les textes européens le prévoient.

[...]

Il est indispensable que la technologie mise en œuvre dans le cadre d’une offre activée ne soit pas de nature à interdire la réplication des offres d’autres FAI sur le réseau. Par exemple, limiter les offres activées à 100Mbps là où des offres GPON sont possibles, ou bien imposer exclusivement une offre « clé en main », qui ne permettrait pas aux FAIs de jouer leur rôle et ce sans surcoût infondé. Dit autrement, il ne s’agit pas seulement de proposer des offres activées, il faut aussi que celles-ci soient techniquement comparables pour l’utilisateur final à d’autres offres. Sans quoi, ce dernier se détournera naturellement à terme des offres activées proposées dans le cadre du RIP et se tournera vers d’autres.

[...]

Un catalogue de référence au niveau national serait l’occasion de mettre en place un SI commun pour les tests d’éligibilité et un mécanisme générique pour la gestion de commandes/résiliations de lignes sur le territoire. Le traitement de la portabilité dans le mobile peut servir de modèle en ce sens : le système imposé par l’ARCEP a permis de fluidifier le marché.

[...]

Une telle plateforme nationale, nécessaire, doit être capable d’accueillir la commercialisation des offres des zones denses et très denses des opérateurs qui le souhaitent. Elle constitue un incitatif puissant à faire apparaître des offres activées sur l’ensemble des réseaux, et une bonne incitation à la normalisation des échanges. Elle pourrait par exemple servir de base de travail pour l’ensemble des échanges entre opérateurs, et apporter à terme plus de choix pour l’utilisateur final.

[...]

Donner aux petites structures locales la possibilité d’opérer sur des réseaux de ce type permet en effet de soutenir leur activité, la concurrence (il n’y a pas qu’un opérateur présent sur le réseau mais quatre ou cinq). C’est également un outil nécessaire à l’existence d’une économie numérique locale : les grands opérateurs ne vont pas installer leurs équipes d’ingénierie IP dans toutes les régions de France, les compétences en matière de réseau ne peuvent être présentes sur un territoire que s’il y a des acteurs économiques. Les FAIs sont au nombre des acteurs nécessaires.

La Fédération FDN n’est actuellement présente sur aucun RIP. Les raisons sont de deux ordres : ou bien relevant des difficultés administrativo-politiques, ou bien relevant des problèmes tarifaires.

[...]

Malgré nos demandes, de nombreux opérateurs refusent encore d’entrer en relation commerciale avec de petits opérateurs (associatifs ou non), qui sont vus comme « peu crédibles » malgré leur statut d’opérateur L33-1 et leurs actions sur le terrain, ou leur longévité. Ceci passe par le refus de transmission du catalogue de service, par l’absence de réponse aux sollicitations commerciales, ou encore par la mise en avant de solutions intégrées inadaptées et qui ne font pas partie du catalogue public. Ces cas de refus sont le plus souvent le fait du délégataire, et ne sont possibles que par absence de contrôle du déléguant et/ou du régulateur.

[...]

À l’heure actuelle, de nombreux RIPs pratiquent de manière plus ou moins discrète des tarifs, certes identiques pour tous les acteurs, mais qui sont des tarifs d’éviction. Même dans le cadre d’une offre passive, une clause qui stipule qu’un opérateur doit acheter de la présence dans tous les NROs de la zone suffit, par la masse de l’investissement qu’elle demande, à évincer les petits acteurs.

De la même manière, l’introduction de coûts cachés, le plus souvent en marge du catalogue officiel public du RIP, permet de rendre inutilisable une offre activée. Ainsi, un délégataire qui ne peut faire la livraison que dans ses propres locaux, et y loue l’emplacement du routeur de collecte à un prix, hors catalogue du RIP, déraisonnable, ou qui se retrouve en situation de monopole sur les liens de raccordement pour la remontée du trafic ; peut unilatéralement évincer de ce marché les clients-opérateurs qui n’ont pas son aval. C’était la norme sur les RIPs ADSL.

[...]

L’analyse des grilles tarifaires des RIPs devrait se faire, pour chaque offre, avec un critère supplémentaire, qui permet de rendre plus lisibles au régulateur certains phénomènes. Ce critère est celui du coût, tout compris, du raccordement de la première prise du premier abonné.

Ainsi sur un RIP qui ne fournit que des offres passives, avec un minimum de commande, et qui demande l’équipement de dizaines de NROs à l’ouverture du contrat, tous ces coûts sont pris en compte, et ce ticket d’entrée indique bien que ce n’est pas seulement le nombre d’abonnés potentiels qui est à prendre en compte, mais bien la capacité de poser quelques millions d’euros sur la table le premier jour. Une PME locale, même avec une excellente croissance et une excellente gestion, ne pourra pas arriver sur cette offre. Une association non plus.

De la même manière, sur une offre activée, les frais de location de la porte de collecte, et les coûts cachés (raccordement du point de livraison, location de l’emplacement en baie de la porte de collecte, minimum de facturation de tel ou tel élément, éléments imposés par le délégataire qui ne figurent pas au contrat de DSP, etc) forment ce prix de la première prise.

Ce n’est pas le seul élément d’analyse des offres, bien entendu. Mais c’est un critère utile. Et c’est par ailleurs un critère qui peut être contrôlé par la suite. L’analyse faite par l’ARCEP de la grille tarifaire d’un RIP, nécessairement rendue publique selon nous, permet aux acteurs locaux de repérer que l’offre présentée au régulateur n’était pas sincère quand certains coûts imposés ne sont pas présents dans l’analyse.

[...]

Ce critère permet de calculer de manière directe le point de convergence avec les offres grand public : connaissant le ticket d’entrée, et la différence de prix entre le tarif collecté et le tarif grand public, combien d’abonnés 2 faut-il pour absorber ce ticket d’entrée ? Cet indicateur là permet d’avoir une idée de la taille moyenne des acteurs qui peuvent exister sur ce marché. Si la convergence se fait sur plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, alors aucun acteur local ne verra le jour. Si la convergence se fait sur quelques dizaines, on peut espérer voir de nombreux acteurs, de tous types, y compris hyper-spécialisés. Pour comparaison, les offres de collecte habituelles destinées aux petits opérateurs ont un point de convergence qui oscille entre 50 et 300 abonnés. »
(Permalink)

Faites-vous porter pâle: c’est un petit acte de rébellion contre l’esclavage salarial - echoes.over-blog.com

mardi 17 novembre 2015 à 19:02
Riff's Links
(Permalink) (Profil)

Le Joli Coco | bouletcorp

mardi 17 novembre 2015 à 19:02
Riff's Links
(Permalink) (Profil)

image - 586x844px

mardi 17 novembre 2015 à 18:41
OpenNews
Je recolle ici :
«
Merci, Neil Tyson. Je traduit ses tweets ici :

« 3400. C’est le nombre d’américains qui sont morts du terrorisme depuis 2001.
3400. C’est le nombre d’américains qui sont morts d’armes à feu au cours des 5 dernières semaines.

400 000. Le nombre d’américains qui sont morts durant la WWII.
400 000. Le nombre d’américains qui sont morts d’armes à feu depuis 2001.

1 400 000. Le nombre d’américains qui sont morts durant toutes les guerres depuis 1776.
1 400 000. Le nombre d’américains qui sont morts d’armes à feu depuis 1968. »

https://twitter.com/neiltyson/status/663861210073329664
https://twitter.com/neiltyson/status/663813313105559552
https://twitter.com/neiltyson/status/663737372379619328
»
(Permalink)
le hollandais volant
Merci, Neil Tyson. Je traduit ses tweets ici :

« 3400. C’est le nombre d’américains qui sont morts du terrorisme depuis 2001.
3400. C’est le nombre d’américains qui sont morts d’armes à feu au cours des 5 dernières semaines.

400 000. Le nombre d’américains qui sont morts durant la WWII.
400 000. Le nombre d’américains qui sont morts d’armes à feu depuis 2001.

1 400 000. Le nombre d’américains qui sont morts durant toutes les guerres depuis 1776.
1 400 000. Le nombre d’américains qui sont morts d’armes à feu depuis 1968.
 »

https://twitter.com/neiltyson/status/663861210073329664
https://twitter.com/neiltyson/status/663813313105559552
https://twitter.com/neiltyson/status/663737372379619328

(PS : Je vois les RT et les réponses : juste pour dire qu’on s’en fout si c’est 3400 ou 3401 ou même 5000. L’idée c’est de voir que les armes à feu "domestiques" tuent LARGEMENT plus que d’autres choses — comme le terrorisme ou la guerre)
— (permalink)

C’est quoi un Googol ? Un Googolplex ? - Couleur-Science

mardi 17 novembre 2015 à 18:40
le hollandais volant

— (permalink)

Que peut-on faire avec un drone ? - Tech - Numerama

mardi 17 novembre 2015 à 18:39
Oros links
(Permalink) (Profil)

Petite Discussion Entre Razy #PrayForParis

mardi 17 novembre 2015 à 18:27
Les piti liens de Vader
"Et si on essayait l'amour ?"
(Permalink) (Profil)

One Day Later, Anonymous Already Takes Down 3,824 Pro-ISIS Twitter Accounts

mardi 17 novembre 2015 à 18:24
OpenNews
«With over 3,800 just on the first day, the group seems more determined this time around to finally put an end to the terrorist group.»
(Permalink)

Anouck Hilbey - Personne n'en veut - au premier degré- à "notre"...

mardi 17 novembre 2015 à 18:22
Jcfrog's shaarli
(Permalink)

Kernel Load-Balancing for Docker Containers Using IPVS | via @codeship

mardi 17 novembre 2015 à 18:16
@jeekajoo links
Un article sur IPVS qui existe depuis 15ans dans le kernel linux, et qui reste une petite perle. Je rappele que c'est basé sur netfilter.

Bonnes perfs:
"""
In testing, IPVS’ performance was nearly the same TPS as a normal connection. HAProxy and MySQL proxy were around 60 percent of its speed.
"""

Quelques bénéfices qui peuvent pousser son adoption:
"""
   UDP support
   Dynamically configurable
   More than eight balancing methods
   Health checking
"""

Conclusion:
"""
To conclude his talk, Sibiryov briefly compared IPVS to a $25,000 enterprise hardware load balancer. While GORB is still relatively new (he cautioned to watch out for bugs), IPVS is open-source, configurable, and like GORB, it’s also free. It requires no special software or tools, and can leverage a 1 GBPS line with only 1 percent CPU usage in DR mode (MAC L2).

Plus, IPVS has a 1,000-word man page instead of a vendor manual, and let’s not forget that it’s 15 years old. Simplicity and stability, Sibiryov stressed, make IPVS a serious alternative to enterprise load-balancing hardware.
"""
En supplément, cette discussion entre Jérôme Petazzoni et un des papas de Kubernetes: https://twitter.com/jpetazzo/status/666244030645346304
(Permalink) (Profil)

Parler des attentats aux enfants ?

mardi 17 novembre 2015 à 18:04
Choses vues, sur le web et ailleurs
Je voulais juste faire mon petit feedback suite à ces 3 liens, chacun intéressant à sa manière :
http://book.knah-tsaeb.org/?gg8_JQ
http://liens.vader.fr/?Ikbb-g
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?K8qT5g

Le problème s'était déjà posé en janvier : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?7Kk0mQ
Vu la façon dont les choses se sont passées la dernière fois (on a su depuis qu'on leur avait dit que des gens étaient morts et qu'ils étaient au ciel... mouais), vu que les gamins, ça sert à rien de leur cacher des choses, qu'ils finissent par savoir / ressentir / comprendre (et c'est du coup pire, parce qu'ils se rendent bien compte que leurs parents n'ont rien dit, comprennent que c'est quelque chose de grave, et gardent leurs questions et leurs peurs pour eux), nous avons décidés de lui expliquer, mais d'une façon adaptée à son âge (il a 4 ans). Pour qu'il ne se prenne pas la réalité dans la tronche, sans préambule, sans soutien.

Comme dit Vader, il faut adapter le discours en fonction de l'âge. On ne présente pas les choses de la même manière à 5 ans ou à 11 ans. A 5 ans, "des gens qui sont morts", ça reste un concept flou. "Tes parents t'aiment et sont là pour te protéger", c'est beaucoup plus concret.

Nous lui avons dit que des gens malades dans leur tête avaient tués d'autres gens parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec leur façon de vivre. Que c'est pour ça que tout le monde était triste / inquiet.
Qu'il ne fallait pas qu'il ait peur, qu'il pouvait dire / poser des questions etc.

- Tu as des questions ?
- Oui. Est-ce que je peux avoir un yaourt ? XD


N.B. :
- le check sur les religions, on l'avait fait avant [mode "super parents" ON]
- je suis d'accord avec Kevin sur l'importance de la peur et sur le but ultime du terrorisme. Mais à 4 ans, tu n'as pas besoin de vivre dans la peur. C'est le fardeau des parents ça... :/
- ce n'est pas la première fois que j'entends / lis quelqu'un parler du monde merveilleux dans lequel il/elle a grandi. Non. Le monde n'était pas plus merveilleux il a 10, 15, 20 ans. C'est juste votre enfance qui était merveilleuse. Vous pouvez donc remercier vos parents de vous avoir épargnés/protégés aussi longtemps qu'ils ont pu, tout en faisant de vous les adultes responsables que vous êtes aujourd'hui (enfin, la plupart).

Voilà, c'était ma minute Marcel Rufo =)
(Permalink) (Profil)

Resurrecting Duckhunt | Hackaday

mardi 17 novembre 2015 à 17:56
xuv's bookmarks
Duckhunt demystified
(Permalink)

« Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic - Rue89 - L'Obs

mardi 17 novembre 2015 à 17:54
Choses vues, sur le web et ailleurs
Vous avez mis du bleu-blanc-rouge sur votre photo de profil comme Facebook vous l'a *demandé* ? Bravo, vous êtes un bon cobaye.

Sans être déraisonnablement parano, il est légétime de penser que ce n'est pas seulement Facebook qui tire des enseignements de cette expérience grandeur nature : "Ce chiffre [le pourcentage de contacts ayant activé l'option] est une signature de mon milieu socioculturel  ; une proportion de 70% suggèrerait un milieu social plus enclin au sentiment national voire au nationalisme politique, tandis qu’une proportion de 0% pourrait refléter l’appartenance à un milieu radicalisé… "

Et, Alda va être content, on reparle de la résolution de dissonance cognitive :)

Complément : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?cDjpbQ
(Permalink) (Profil)

Un visage et un nom pour les victimes des attentats de Paris

mardi 17 novembre 2015 à 17:43
Choses vues, sur le web et ailleurs
(Permalink) (Profil)

6 million years of human evolution in 30 seconds

mardi 17 novembre 2015 à 17:36
Les hypertextes du barbu digressif
(Permalink) (Profil)

France Inter sur Twitter : ".@manuelvalls : On doit parfois restreindre nos libertés pour assurer la sécurité des Français"

mardi 17 novembre 2015 à 17:35
Choses vues, sur le web et ailleurs
"On doit parfois restreindre nos libertés pour assurer la sécurité des Français"
Enfin, quand il dit "nos libertés, il pense "vos libertés" hein.
(Permalink) (Profil)

Anarchisme chrétien — Wikipédia

mardi 17 novembre 2015 à 17:26
Les petits liens d'Alda
Depuis le temps que je m'amuse à troller les athées comme les cathos un peu coincés en expliquant que quand on y réfléchit un peu on se rend vite compte que Jésus était un anarcho-communiste, ça fait plaisir de me rendre compte qu'il y a des gens qui ont réfléchi un peu sérieusement à la question et qui sont arrivés à la même conclusion que moi.
(Permalink) (Profil)

«Samedi 14, 5h30, nous venons de vivre l’attentat du Bataclan» | Slate.fr

mardi 17 novembre 2015 à 17:24
Choses vues, sur le web et ailleurs
"On se serre avec M., comme si le match avait été dur mais qu’on en sortait vainqueurs. Chimère. Notre pire ennemi est en nous désormais."

Un autre témoignage : http://www.laprovence.com/article/actualites/3670777/jetais-otage-jai-crie-aux-flics-de-ne-pas-rentrer.html (que j'ai déjà cité ce matin en fait)
(Permalink) (Profil)

Attentats : Une mamie pleine de bon sens - YouTube

mardi 17 novembre 2015 à 17:15
Liens en vrac de sebsauvage
Good mamie.
(Permalink)
le hollandais volant
« Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment, et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah. »

Danielle4presidente !

Il y a même une campagne de dons pour lui envoyer des fleurs : https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-danielle-5101116 (qui est déjà à €3300+ à cette heure).

ÉDIT, le liens youtube original https://www.youtube.com/watch?v=73g_mgvarrc est bloqué car #copyreich. J’ai remplacé par le lien direct du MP4
— (permalink)