PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

young-jedi-master-yoda.jpg (Image JPEG, 800 × 1146 pixels)

mercredi 6 mai 2015 à 14:52
Petits Liens Malfaisant 06/05/2015
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Waaa. Sympa.
via http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?YR2uLg
(Permalink)

all - Jiffier gifs through HTML5 Video Conversion.

mercredi 6 mai 2015 à 14:50
les liens du Colibri 06/05/2015
#jesuisuntare
(Permalink)

stuper 06/05/2015
Ouh putain, rien que de le regarder faire, j'en tremble !
(Permalink)

Lettre aux analphabètes

mercredi 6 mai 2015 à 14:41
Links | Adrian Gaudebert 06/05/2015
« Il faut enseigner l'Internet aux adultes », c'est le titre d'une conf que j'ai donnée sur le même sujet. Content de voir que jcfrog partage mon avis, et le diffuse avec bien plus de portée que je ne pourrais le faire.
(Permalink)

Bill2's Links 06/05/2015
Vous êtes dépassé par "le numérique" ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls !
(Permalink)

Le rapport préliminaire du BEA - BEA

mercredi 6 mai 2015 à 14:29
@jeekajoo shaarlinks 06/05/2015
30 pages dans lesquelles on apprend des trucs sur les A320.

* exploitation des données des enregistreurs de bord: flight data recorder (FDR) + cockpit voice recorder (CVR)
* système de verrouillage de la porte qui sépare cockpit du reste de l'appareil
* etc.
(Permalink)

VIH : Un kit permettant de tester soi-même sa séropositivité bientôt vendu en pharmacie

mercredi 6 mai 2015 à 14:02
Liens en vrac de sebsauvage 06/05/2015
Un progrès pour la santé publique, pour ceux qui ont toujours peur de se faire dépister. Parce que le VIH continue à tuer.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens en vrac de sebsauvage 06/05/2015
Alors pour le coup, je ne suis pas pour.

C'est pas une nouvelle qu'on apprend seul chez soi. Et ça peut avoir des conséquences dramatiques. Surtout en cas de faux positif.
(Permalink)

GrooveShark.io - listen to music on-demand at no charge

mercredi 6 mai 2015 à 13:46
KraZhtest - Liens utiles - C'est le bordel 06/05/2015
GROOVESHARK de retour en mode pirate avec cette fois les boutons download sur tous les titres.
Bon la recherche n'est pas très efficace et le choix limité, en l'état

Liens en vrac de SimonLefort 06/05/2015
J'ai quand même quelques soucis avec l'ensemble... Par exemple, l'adresse de contact est chez gmail ( thenewgrooveshark@gmail.com ?!). Il y a aussi des phrases *énormes* :
| ========
"At Grooveshark.io, we respect the value of copyrights and intellectual property."
"The more information you share with us (and the more accurate it is), the better we are able to enhance and customize your experience on our sites."
(...)
| ========

Du coup je me demande d'où vient l'initiative... Surtout qu'ergonomiquement, le site n'a rien à voir. Et puis il me semblait que Grooveshark devait supprimer tous les mp3 qu'ils avaient sur leurs serveurs ?

(via http://user23.net/links/index.php?0e6LLA )
(Permalink)

le hollandais volant 06/05/2015
Hahaha !

Gooveshark est de retour… officieusement.

« Un p’tit malin avait flairé la fin de Grooveshark et s’est mis à télécharger le contenu du site.
Il est allé voir ses potes, ils ont décidé de monter un site et de mettre à disposition la musique en streaming gratuitement et ont repris le nom Grooveshark.io »


Via : http://slydnet.com/web/grooveshark-est-de-retour/
— (permalink)

Strak.ch | Actu et liens en vrac 07/05/2015
Un bon remplaçant à Pleer; qui merdouille un peu sur mobile par moment; pour dl de la musique like-a-pirate !
(Permalink)

Lien en vrac et message de Biniou 07/05/2015
"terms of use"
(Permalink)

Hide Dash X - GNOME Shell Extensions

mercredi 6 mai 2015 à 12:59
Slobberbone's Links 06/05/2015
Hide the dash from the activities overview.
(Permalink)

Nous n'oublierons pas

mercredi 6 mai 2015 à 12:57
Liens d'un Parigot-Manchot 06/05/2015

Nous n'oublierons pas !

A revérifier avant chaque vote... Députée absente chez moi...


Origine => oniricorpe.eu
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 06/05/2015
Le 5 mai, l'Assemblée a adopté le projet de loi «Renseignement». 438 voix pour, 86 voix contre.
(Permalink)

Escales internautiques 07/05/2015
(Permalink)

Subutex, baston et love story | StreetPress

mercredi 6 mai 2015 à 12:52
Les liens de Kevin Merigot 06/05/2015
"Après 2 ans à traîner dans ce monde parallèle, j’ai compris une chose essentielle. Ces hommes ne sont pas à la rue par le seul manque d’argent. Le mythe du chômeur devenu SDF sonne comme une mauvaise comptine moralisatrice. Les sources de revenus existent – RSA, APL, manche – et tous les bénéficiaires d’allocations ne se retrouvent pas sur le trottoir. Non, ce qui explique souvent l’errance de ces marginaux, ce sont leurs fragilités psychologiques et la solitude affective. Ils ne savent pas s’occuper d’eux. Personne ne leur a appris."

"25% des gars à la rue sont psychotiques. Pas assez fous pour être internés, pas assez structurés pour s’en sortir seul." => on en revient au traitement que la société réserve aux malades mentaux qui n'ont pas la chance d'avoir une situation adéquate (famille présente, amis investis) : la rue ou la prison (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?8EQVSA & http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?XYAVqA) (et on voudrait, en plus, les forcer à participer à des expériences scientifiques contre leur gré)

"Après ce dernier épisode, j’ai arrêté mon reportage. Trop de morts. Ce ne sont plus des SDF qui me quittaient, mais des amis." => c'est pour ça que lorsqu'on bosse dans une asso qui tente de venir en aide à cette population, on vous dit toujours de garder une certaine distance, et que vous ne pouvez pas combler le besoin affectif, sans pour autant négliger le devoir d'écoute et de dialogue. Pour cela cependant, des associations beaucoup plus locales (à l'échelle d'une ville, pas beaucoup plus en général) ont tendance à se former pour apporter une solution à ce besoin affectif qu'une organisation départementale ou régionale ne peut pas adresser efficacement.

Très bon papier, très vrai, trop vrai.

Pour rappel, l'espérance de vie dans la rue en France est de 50 ans pour un homme, 41 ans pour une femme, contre, respectivement, 79 et 85 ans pour la population abritée.
(Permalink)

Pourquoi obliger le SSL par défaut est une grosse connerie | Sam & Max

mercredi 6 mai 2015 à 12:48
Liens en vrac de sebsauvage 06/05/2015
Histoire d'en remettre une couche sur la récente décision de Mozilla de forcer HTTPS.
(Permalink)

Strak.ch | Actu et liens en vrac 06/05/2015
J'avais pas pensé à ça sous cet angle pour Let's Encrypt (http://liens.strak.ch/?f8pkRw), c'est pas con du tout.
(Permalink)

Kaelsitoo's Shaarli 06/05/2015
(Permalink)

Le bazar de mydjey 09/05/2015
Extrait :
« forcer SSL partout, c’est donner la main à quelques grosses boites pour décider qui a le droit d’être sur le Web ou pas »
(Permalink)

Loi Renseignement : Oops, Cazeneuve n'ose plus citer la jurisprudence. Aidons-le !

mercredi 6 mai 2015 à 12:47
CAFAI Liens en Vrac 06/05/2015
Dans un nouveau texte censé affirmer le bien-fondé du projet de loi Renseignement et de ses boîtes noires qui surveilleront par algorithmes, Bernard Cazeneuve affirme que "les garanties qu’apporte le projet de loi renseignement sont parfaitement conformes à la jurisprudence de la CEDH". Mais il n'apporte aucune référence précise. Or l'étude de jurisprudence tend au contraire à démontrer que le projet de loi n'est pas conforme aux engagements de la France en matière de droits de l'homme.
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 08/05/2015
Excellent travail de recherche dans la jurisprudence EU pour vérifier les propos de Cazeneuve qui s'appuie sur cette jurisprudence depuis le début pour faire passer ses pires saloperies. À lire absolument.

« Bernard Cazeneuve s'est donc montré plus prudent dans un nouvel argumentaire publié vendredi dernier, cette fois-ci concentré sur le rôle de garde-fou que remplirait avec soin la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). "L’ensemble des techniques de renseignement fait l’objet d’autorisations personnalisées, à l’exception d’une technique qui est la surveillance sur données anonymes, qui par définition est une technique de détection", écrit-il en évoquant les boîtes noires, avant d'assurer que "la CEDH admet la possibilité de la mise en place d’une telle surveillance" et que "les garanties qu’apporte le projet de loi renseignement sont parfaitement conformes à la jurisprudence de la CEDH".

Or cette fois-ci, pas de note de bas de page. Chat échaudé craint l'eau froide. Il nous a donc fallu travailler un peu plus longuement pour ré-étudier le droit européen et nous assurer qu'aucune jurisprudence de la Cour ne donnait raison à Bernard Cazeneuve.

Sans vouloir trahir le suspense, nous n'avons rien trouvé qui permette d'affirmer avec Bernard Cazeneuve que les boîtes noires seraient conformes à la jurisprudence de la CEDH (qui ne s'est jamais prononcée sur un tel dispositif de "détection de suspects") et nous avons même trouvé de solides arguments pour affirmer le contraire.

[...]

Tout d'abord, il faut savoir que l'arrêt de référence de la Cour européenne en matière de mises sous surveillance par la police est l'affaire Klaas et autres c. Allemagne, qui remonte à 1978. D'une étonnante actualité près de quarante ans plus tard, cette affaire avait permis à la CEDH d'examiner la légalité de méthodes de renseignement dans un contexte de "progrès techniques réalisés en matière d’espionnage et parallèlement de surveillance (et) en second lieu, le développement du terrorisme en Europe au cours des dernières années". Tout en reconnaissant aux États un "certain pouvoir discrétionnaire" dans l'élaboration des lois sur le renseignement, elle prévenait que les pays adhérant à la Convention européenne "ne disposent pas pour autant d'une latitude illimitée", car elle était "consciente du danger, inhérent à pareille loi, de saper, voire de détruire, la démocratie au motif de la défendre".

Dans cette affaire, la CEDH avait validé la loi de l'Allemagne de l'ouest, après avoir vérifié "l’existence de garanties adéquates et suffisantes contre les abus".  Dit autrement, comme la CEDH l'avait elle-même résumé, "la législation incriminée n’autorise pas une surveillance dite exploratoire ou générale".

Or aucune de ces trois conditions n'est réunie par le projet de loi Renseignement français, dont les boîtes noires collecteront les données de tout le monde (au minimum certains services pour établir les traitements statistiques permettant ensuite de dégager plus précisément quelques uns d'entre eux pour une surveillance plus étroite), seront installées même s'il est possible de détecter les suspects par d'autres moyens, et ne viseront bien sûr pas que les suspects ou leurs proches, puisque les boîtes noires visent à les identifier.

[...]

Autre temps, autres moeurs, diraient aujourd'hui les responsables politiques. Dans cette affaire Kruslin c. France (identique à Huvig c. France rendue le même jour), la Cour européenne avait sanctionné l'absence d'encadrement législatif des écoutes téléphoniques, qui avait permis nombre de dérives. C'est la perspective de cette condamnation inévitable qui avait permis d'adopter très vite, dès 1991, la loi sur l'encadrement des interceptions de sécurité, qui créait la fameuse Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) que fait disparaître la loi Renseignement au profit de la CNCTR.

A cette occasion, la CEDH avait énoncé une forme de canevas de ce que devrait au minimum respecter une loi sur les écoutes judiciaires. Sans entrer dans tous les détails (lisez le point 35 de l'arrêt si ça vous intéresse), notons simplement qu'elle exigeait notamment que le juge fixe "une limite à la durée de l’exécution de la mesure". Sur le papier, la loi Renseignement respecte cette préconisation puisqu'elle prévoit que les boîtes noires soient installées pour 4 mois, mais avec des reconductions possibles ad vitam eternam. Dans l'affaire Kruslin, le fait d'imposer une durée limitée visait à poser des bornes à l'écoute d'une personne en particulier, et permettait de dire que si au bout d'un certain nombre de mois toujours aucun élément compromettant ne surgissait des transcriptions des appels, il fallait arrêter l'intrusion dans la vie privée. Mais le mécanisme du projet de loi Renseignement ne vise personne en particulier, et il sera possible de continuer à écouter tout le monde tant qu'au moins un suspect aura été découvert de temps en temps grâce aux algorithmes. Le cadre fixé par Kruslin ne tient plus et le Gouvernement le sait très bien puisqu'il n'avait même pas prévu de durée dans le projet de loi initial.

[...]

AFFAIRE MALONE C. ROYAUME-UNI (1983) : L'EXIGENCE DE CLARTÉ
A cette occasion la Cour jugeait que le droit anglais et gallois de l'époque était "à tout le moins, assez obscur et sujet à des analyses divergentes".
A cet égard, notons que dans l'affaire Prado Bugallo c. Espagne (2003) la CEDH a jugé trop imprécise la loi espagnole qui autorisait les mises sous écoutes sur décision d'un juge d'instruction "s’il existe des indices donnant à penser que l’on pourra obtenir par ce moyen la découverte ou la vérification de faits ou circonstances importants pour la procédure".

[...]

AFFAIRE S. ET MARPER C. ROYAUME-UNI (2008) : LA COLLECTE DE DONNÉES INUTILISÉES N'EST PAS UNE EXCUSE

Enfin et même si l'on pourrait continuer l'analyse juridique plus loin, citons l'affaire S. et Marper c. Royaume-Uni, en apparence éloignée de notre sujet puisqu'elle concernait la collecte de données biométriques, mais en réalité proche.

La Cour y jugeait en effet que "le simple fait de mémoriser des données relatives à la vie privée d’un individu constitue une ingérence au sens de l’article 8" de la Convention européenne des droits de l'homme, "peu importe que les informations mémorisées soient ou non utilisées par la suite".

Or c'est exactement ce que prévoient les boîtes noires, en collectant l'activité des individus sur internet, sous prétexte que les données seraient "anonymes", ce que même le Gouvernement a reconnu être faux lors des débats. Les données ne sont pas anonymes, elles ne sont simplement pas explicitement reliées à l'identité de l'internaute concerné jusqu'à ce que l'algorithme suggère aux autorités de le faire. Mais comme nous l'avions vu dans notre précédent article sur la jurisprudence européenne, il importe peu à la jurisprudence européenne de savoir que les données soient liées ou non à l'identité de la personne qui fait l'objet d'une surveillance. C'est le principe-même de la collecte des données qui pose problème. »
(Permalink)

Nous n'oublierons pas

mercredi 6 mai 2015 à 12:44
OpenNews 06/05/2015
"Le 5 mai, l'Assemblée a adopté le projet de loi «Renseignement».
438 voix pour, 86 voix contre."
via https://oniricorpe.eu/links/?gj1keA
(Permalink)

some links − chabotsi 06/05/2015
parce qu’Internet n’oublie pas.

oui, oui, je sais. Les pauvres, ils ont la pression (http://www.numerama.com/magazine/33012-loi-renseignement-valls-denonce-les-pressions-de-la-societe-civile.html)

via : https://oniricorpe.eu/links/?gj1keA
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 07/05/2015
On se souviendra des votes, pourritures.
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 09/05/2015
via: https://oniricorpe.eu/links/?gj1keA
(Permalink)

Le projet de loi sur le renseignement massivement approuvé à l'Assemblée

mercredi 6 mai 2015 à 12:32
CAFAI Liens en Vrac 06/05/2015
(Permalink)

Loi Renseignement : Altern.org quitte la France pour la Norvège

mercredi 6 mai 2015 à 12:08
yakmoijebrille 06/05/2015
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 06/05/2015
Altern.org a choisi sa destination. Après avoir fait un comparatif mondial des pays qui protègent le mieux les libertés, qui assurent le mieux le développement humain et qui offrent le meilleur accès à internet, le fondateur de l'un des pionniers du web français a décidé de poser ses serveurs en Norvège.
(Permalink)

Knah-Tsaeb/Shaarli at myShaarli

mercredi 6 mai 2015 à 11:56
Liens d'un Parigot-Manchot 06/05/2015

Un fork de shaarli appellé myShaarli avec captures d'écran pour tous les sites quand elles sont disponibles sur Thumbshots.org. A jour avec des modifications provenant de la version communautaire de Shaarli.


(Permalink)

Comment chercher et remplacer dans plusieurs fichiers avec sed

mercredi 6 mai 2015 à 11:22
yakmoijebrille 06/05/2015
(Permalink)

Panel OSD - GNOME Shell Extensions

mercredi 6 mai 2015 à 11:12
Slobberbone's Links 06/05/2015
Configuring where on the (main) screen notifications will appear, instead of just above the message tray
(Permalink)

Refresh Wifi Connections - GNOME Shell Extensions

mercredi 6 mai 2015 à 11:11
Slobberbone's Links 06/05/2015
gnome-shell does not request for wireless network scan once the wireless selection dialog once the dialog is opened. This extension adds a refresh button to the Wifi connection selection dialog to request for a network scan manually.
(Permalink)

Dynamic Top Bar - GNOME Shell Extensions

mercredi 6 mai 2015 à 11:11
Slobberbone's Links 06/05/2015
Dynamic top bar for Gnome Shell. This extension make your top bar transparent until you maximize a window.
(Permalink)

Battery Percentage - GNOME Shell Extensions

mercredi 6 mai 2015 à 11:10
Slobberbone's Links 06/05/2015
Show battery remaining power percentage at the top panel
(Permalink)