PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Maître Eolas condamné pour un tweet injurieux et diffamatoire

mardi 6 octobre 2015 à 18:49
SADMAN's Shaarli
Toujours faire attention à ce que l'on dit sur les réseaux sociaux, c'est comme le crier dans la rue :-)
(Permalink)

Microsoft : Lumia 950 (XL), Surface Pro 4 et Book, HoloLens et nouveau Band - Next INpact

mardi 6 octobre 2015 à 18:46
SADMAN's Shaarli
Je n'ai pas encore tout lu mais ça m'a l'air intéressant (bien que non utilisateur des produits de Microsoft). La "Surface Book" a l'air vraiment sympa.
(Permalink)

Note : Quelques liens pour acheter du HardWare en ligne

mardi 6 octobre 2015 à 18:40
le hollandais volant
Juste quelques liens où j’achète du hardware high-tech et qui ne m’ont jamais déçus :

– Clevo.fr (=pcw.fr).
Retour ici et .
Ils sont assez chers, mais bon… Ils sont très configurables.

LDLC
Comment dire : une référence ?
Mais je n’ai jamais été déçu (contrairement à d’autres marchants).

ProtectionFilms24
Besoin de films de protection pour votre écran ? Smartphone ? Console portable ? PC ? Allez-y !
Ils se sont trompé de référence une fois (mauvaise étiquetage chez eux), mais un email et ils m’ont envoyé un remplacement gratuitement (le genre de support client efficace :)).
Je sais que j’irais toujours chez eux. Pour ceux qui préfèrent, ils vendent aussi au travers d’Amazon.

Hexapart
Besoin d’un composant pour ordi ? pour téléphone ?
Perso j’ai pris deux fois un écran pour des ordis chez eux : deux bonnes expériences.
La seconde fois, je leur avais envoyé un email pour être sûr du modèle à prendre, ils m’ont répondu rapidement et précisément (là aussi, c’est plaisant d’avoir un support compétant, vraiment).

Avant il y avait aussi le vendeur de PC Clevo « Airis » (boutique-airis-france.fr), mais le site semble mort. Dommage car ils étant à l’écoute des retours et savaient aussi de quoi ils parlaient. Mon ancien-ancien-PC, acheté en 2011, fonctionne toujours parfaitement par contre : c’est ma mère qui l’utilise sous Ubuntu désormais (pour elle et pour faire ses cours).

==
Enfin, voilà ma mauvaise expérience avec un autre site que je ne nommerai pas ici (et puisque l’appel au boycotte est interdit…) : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150806123637

Dell Chromebook 11 2015 : l'indispensable des étudiants ?

mardi 6 octobre 2015 à 18:26
le hollandais volant
Pour les USA, peut-être, mais de ce que je connais, le Wifi dans les amphis n’est pas adapté pour permettre à 100 Chromebook de sync des fichiers dans le cloud en même temps à la fin du cours.


Côté Dell, pour un petit truc facilement transportable, je conseille plutôt le XPS 11.
J’ai la version 2013 (Mint en dual-boot avec W7) depuis quelques mois et c’est top quand on se déplace (acheté sur LeBonCoin d’occasion).

Seul inconvénients :
– impossible à démonter entièrement ;
– écran brillant (mais les filtres anti-reflets font leur effets : ça change des écrans brillants d’il y a 10 ans, même si je préfère le mat)
– 2 prises USB seulement, pas d’Ethernet (mais possible d’avoir un adaptateur USB<>Ethernet).
– écran 16/9 des mes couilles en 1366×768, là où les derniers XPS sont en ultra-HD.

Linux Mint 17 tourne impec dessus.

(Mais ma machine principale reste mon Clevo W670 : c’est vraiment génial d’avoir un portable qu’on peut démonter comme un fixe : clavier, écran, HDD, Ram… j’ai presque plus rien d’origine xD).
— (permalink)

Commentaire au sujet d’un article de Rue89 sur Davy Rodriguez | Madjid Ben Chikh, Tokyo | Le Blog de Suppaiku

mardi 6 octobre 2015 à 18:24
Riff's Links
Commentaire d'un article de Rue 89, qui revient sur l'évolution d'un militant, depuis le front de gauche jusqu'au FN, à travers les traces qu'il a laissé sur le net (http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/01/melenchon-fn-sciences-po-voici-timeline-davy-rodriguez-261449).

"Moi, ce qui m’a passionné à la lecture de cet article et de ce parcours, c’est de comprendre dès le départ que, comme pour Florian Philippot, Davy Rodriguez a toujours été nationaliste et « républicain ». Ce quelque chose qui m’a toujours horripilé chez Chevènement, mais aussi chez Jean-Luc Mélanchon. Le guesdisme. Ce besoin d’un homme, d’une idéologie forte. Et au fur et à mesure, alors que l’échec patent de cette gauche est une évidence, que le découragement et le défaitisme gagne, le glissement vers l’extrème-droite. Jacques Sapir, Florian Philippot, aujourd’hui Davy Rodriguez, la liste s’allonge de celles et ceux qui passe de la république à… la république.  Chevènement, que je n’ai jamais considéré comme de gauche mais comme d’un résidu de la troisième république conservé dans le formol, en faisant passer la nation, la république, la souveraineté comme les notions centrales de toute action politique, a entretenu l’idée selon laquelle le pouvoir politique, l’état, un président pouvaient tout, et que le rôle du peuple était de se fondre en cet état pour lui donner sa force. Autant dire que pour « ma gauche », il y a toujours eu un caractère totalitaire chez Chevènement, et ces glissements les uns après les autres en sont une illustration assez peu surprenante."
(Permalink) (Profil)

Société du spectacle vs société du théâtre | L'image sociale

mardi 6 octobre 2015 à 18:22
Riff's Links
"Plutôt que vers une société du spectacle, on pourrait dire que l’appropriation des outils de la visibilité nous mène vers une société du théâtre, où les images restent l’instrument d’une manipulation des apparences, mais celles choisies et négociées de la présentation de soi dans l’espace social, selon la vision qu’en propose Erving Goffman. En tendance, une évolution qu’il serait paradoxal de juger de façon négative, et dont attend encore qu’un festival nous la décrive."
(Permalink) (Profil)

Article11 - « Here comes the story of the Hurricane » - Lémi

mardi 6 octobre 2015 à 18:21
Riff's Links
Bob Dylan et Rubin "Hurricane" Carter
(Permalink) (Profil)

CGT Air France. Toutes les violences se condamnent | L'Humanité

mardi 6 octobre 2015 à 18:20
Choses vues, sur le web et ailleurs
Bon, on enfonce le clou et on passe à autre chose : "La Cgt condamne les agressions physiques qui ont eu lieu ce jour. La Cgt condamne tout aussi fermement l’attrition et les licenciements que la direction s’apprête à mettre en oeuvre. « Qui sème le vent récolte la tempête », écrivait Nizami (XIIè) dans un de ses poèmes."
(Permalink) (Profil)

★ Hongrie : construction d’un État fasciste - Socialisme libertaire

mardi 6 octobre 2015 à 18:18
Riff's Links
Nationalisme, conservatisme social, libéralisme économique, mise au pas de la presse, haro sur les pauvres, les tsiganes et les émigrants, milices en uniformes, instrumentalisation de l'histoire, et remise au goût du jour des figures du régime Horty,... Tout va bien dans la Hongrie d'Orban...
(Permalink) (Profil)

1873irrigationmap.jpg (Image JPEG, 3106 × 4342 pixels) - Redimensionnée (21%)

mardi 6 octobre 2015 à 18:15
Riff's Links
Une carte des vallées de San Joaquin, Sacramento et Tulare à la fin du 19ème. Notez le grand lac Tulare au Sud. Maintenant comparez à gmap, donc à la situation actuelle : https://www.google.fr/maps/place/Angiola,+CA+93212,+%C3%89tats-Unis/@35.9607848,-119.4774165,161339m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x80eb288d693c7d83:0x173ffbc39e076bb9?hl=fr

Voila, voila, plus d'un siècle de pompage intensif, et on se demande pourquoi la Californie souffre de sécheresses chroniques
(Permalink) (Profil)

Qu'est-ce que le logiciel libre ? - Projet GNU - Free Software Foundation

mardi 6 octobre 2015 à 18:13
Riff's Links
"Qu'est-ce que le logiciel libre ?

éfinition du logiciel libre

   Cette définition du logiciel libre a pour but de décrire clairement les conditions à remplir pour qu'un logiciel soit considéré comme libre. De temps à autre, nous la modifions afin de la clarifier ou pour résoudre des questions portant sur des points difficiles. Si vous souhaitez avoir un aperçu des changements que nous y avons apportés, veuillez consulter la section Historique ci-dessous.

« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix1 (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software.

Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Avec ces libertés, les utilisateurs (à la fois individuellement et collectivement) contrôlent le programme et ce qu'il fait pour eux. Quand les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, nous qualifions ce dernier de « non libre », ou « privateur ».2 Ce programme non libre contrôle les utilisateurs et son développeur le contrôle. Le programme devient donc l'instrument d'un pouvoir injuste.

Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu'utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles :

   la liberté d'exécuter le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0) ;
   la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source est une condition nécessaire ;
   la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2) ;
   la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l'accès au code source est une condition nécessaire.

Un programme est un logiciel libre s'il donne toutes ces libertés aux utilisateurs de manière adéquate. Dans le cas contraire, il est non libre. Bien que nous puissions faire une distinction entre différents schémas de distribution non libres, en quantifiant ce qui leur manque pour être libres, nous les considérons tous comme équivalents dans leur manque d'éthique."

Liberté 0...
(Permalink) (Profil)

Air France : les violences visibles, et les autres - Rue89 - L'Obs

mardi 6 octobre 2015 à 18:12
Choses vues, sur le web et ailleurs
Schneidermann a le don de mettre en rapport des éléments que les autres médias occultent, trop occupés qu'ils sont à recopier des dépêches et à se pomper les uns les autres ; ici, c'est faire le parallèle entre le bruit que cause cette fameuse chemise déchirée, et Djamel Chaar, immolé devant une Agence Pôle Emploi, dans l'indifférence quasi-générale.

Le Conseil d’État vient de lui donner raison. C'est sa femme qui va être contente.
(Permalink) (Profil)

Comment Dassault a tué Jaurès

mardi 6 octobre 2015 à 18:08
Riff's Links
"lorsque j'ai lu en mars dernier que le Boulevard Jean Jaurès de Corbeil-Essonnes serait rebaptisé "Avenue Serge Dassault" dans le courant de l'année 2015, j'ai d'abord cru à un poisson d'avril (avec 24h d'avance).

Mais non. Point de blague à l'horizon."

http://4.bp.blogspot.com/-h22L80iBxOQ/Vfh4niyse1I/AAAAAAAAMzE/ycT6VDxtCTE/s400/CO9lg2jWoAEM298.jpg
(Permalink) (Profil)

10 Interview Questions Every JavaScript Developer Should Know — JavaScript Scene — Medium

mardi 6 octobre 2015 à 18:03
HowTommy | Liens et actu en vrac
Les deux choses que tout développeur JS se doit de savoir.
(Permalink)

Air France : le gars à côté du DRH torse nu sur la photo, c’est Abdel - Rue89 - L'Obs

mardi 6 octobre 2015 à 18:01
Choses vues, sur le web et ailleurs
Pour une fois, le destin fait bien les choses : Abdel, 33 ans, maghrébin, délégué syndical CGT.
Merde. On va pouvoir accuser ni les jeunes, ni les arabes, ni les syndicalistes dans cette histoire.

Poke @Bruno Le Maire, qui tient un discours anti-syndicats très violent :
https://twitter.com/LoevenbruckJean/status/651003787990179840
https://twitter.com/AvecBLM/status/651013332917485568
où l'on apprend notamment qu'il "a fait des propositions concrètes pour en finir avec le syndicalisme actuel"

Voir aussi http://www.bfmtv.com/politique/air-france-besancenot-agace-par-l-indignation-de-la-classe-politique-920172.html (oui, c'est BFM, mais l'article a l'intérêt de mettre en lumière les deux réactions opposées entre la droite et la gauche (enfin, la "vraie" gauche, hein, pas Valls).
(Permalink) (Profil)

Pour mémoire

mardi 6 octobre 2015 à 17:32
Les hypertextes du barbu digressif
Un billet de blog d'un avocat sous pseudonyme appelé à disparaitre ? (le billet, l'avocat on sait déjà) pour mémoire & archive
(Permalink) (Profil)

L'avocat Maître Eolas condamné pour injure et diffamation - Libération

mardi 6 octobre 2015 à 16:38
OpenNews
0_0
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20151006163808
Dessin qui résume la situation : https://pbs.twimg.com/media/CQoyh3cUYAQDv8J.jpg
(Permalink)
le hollandais volant
:o

ÉDIT : https://pbs.twimg.com/media/CQoyh3cUYAQDv8J.jpg
— (permalink)

ivo-diependaal-barb-cam01-comp-export-v01-jpg.jpg (Image JPEG, 1920 × 2042 pixels) - Redimensionnée (45%)

mardi 6 octobre 2015 à 16:25
Choses vues, sur le web et ailleurs
J'aime bien le petit sanglier tout mignon ^^
(Permalink) (Profil)

Les mails vont bientôt être chiffrés par les opérateurs de messagerie

mardi 6 octobre 2015 à 16:19
le hollandais volant
Comme c’est charmant. Comme si le HTTPS n’existait pas.

Continuons plutôt d’utiliser GPG : au moins la clé de chiffrement appartiendra à vous, pas à votre FAI (et surtout, les données et la clé seront stockés sur des ordinateurs différents)…
— (permalink)

Condamné pour diffamation, Maître Eolas ferme son compte Twitter - Rue89 - L'Obs

mardi 6 octobre 2015 à 16:15
Les hypertextes du barbu digressif
*rheu* https://framapic.org/QcCAxOOUwjvm/exyZqmZr *rheu*
édit : faut pas jouer non plus, comme les propos ont été sanctionnés, j'ai trouvé cette image qui résume la situation sans prendre (trop) de risques...
(Permalink) (Profil)
Liens en vrac de sebsauvage
Un petit streisand pour notre très cher Maître Eolas ?
(Permalink)