PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Il suffit de - La vie est mal configurée

dimanche 20 octobre 2013 à 13:59
Valentin Champer, le 20/10/2013 à 13:59
« « Il suffit de prendre le temps de se rendre à la librairie. » Considérablement plus facile quand on habite en centre-ville et qu'il suffit de marcher un peu, que lorsqu'on habite dans une banlieue ou un village et qu'il faut prendre la voiture, se garer, etc. Suppose d'avoir du temps libre, ce qui est certes le cas quand on est retraité ou rentier, mais moins le cas lorsque l'on travaille (surtout si l'on multiplie les emplois à temps partiel) et que l'on élève des enfants. »

« Derrière une bonne partie de ces injonctions « culturelles » se dessine le portrait d'une personne aisée, vivant dans une grande ville bien équipée, et disposant de temps libre (rappelons que le temps libre s'achète en partie avec de l'argent : si je paye des gens pour emmener mes enfants à l'école, faire mon ménage et mon repassage, j'ai plus de temps pour la Culture ; si j'ai les moyens financiers d'habiter près de mon travail, je ne passe pas 3 h dans les transports chaque jour). N'est-ce pas là plus ou moins le portrait des commentateurs qui parlent à la radio/TV ?
C'est cela, le privilège. Ce sont des avantages dont on dispose par rapport à d'autres parties de la population, et dont on finit par ne plus être conscient.
Ces conseils sont par ailleurs teintés de jugement moral. S'il « suffit » d'aller à la bibliothèque, c'est que ceux qui n'y vont pas ont fait ce choix (sous entendu sans doute parce qu'ils passent leur temps à des frivolités?). Derrière tout cela, il y a la « distinction » : dire faire certaines choses (par exemple « chiner dans des petites librairies de livres anciens » ou « relire Proust ») est socialement valorisé...
J'ai intentionnellement pris comme exemple un problème finalement assez bénin. Les conseilleurs sont plus agaçants encore quand ils s'adressent spécifiquement à des milieux défavorisés socialement et dont ils ignorent la vie au delà de quelques reportages racoleurs.
Donc, pitié. Quand vous avez envie d'écrire « il suffit de », c'est probablement pour dire une grosse connerie. Autant s'en abstenir. »
(Permalink)