PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment téléphoner à nos élus

mardi 4 août 2015 à 13:35
GuiGui's Show - Liens
Dans le cadre de la lutte contre la loi Renseignement, j'ai participé à une séance d'appels téléphoniques de nos élus à Brest. Une sorte de centre d'appel (call center), mais pas vraiment. J'vais faire un petit feedback sur les choses à faire / ne pas faire selon moi, en plus des conseils donnés par la Quadrature (https://wiki.laquadrature.net/Comment_contacter_un_d%C3%A9put%C3%A9_europ%C3%A9en).

   * Téléphoner seul depuis chez soi ou en groupe, ça n'est pas du tout comparable ! Seul, c'est juste chiant et on abandonne assez vite après les premiers écueils / les premières réponses bullshit de nos élus. En groupe, il y a toujours quelqu'un pour être le premier à téléphoner et initier ainsi la chaîne. Il y a toujours quelqu'un pour rire avec vous. Il y a toujours quelqu'un pour rire de la réponse stupide, anti-démocratique, liberticide, bref, merdique de l'élu que vous venez d'appeler. C'est ça un callcenter : des gens très différents avec une lutte commune qui se retrouvent pour se marrer. Se marrer des guignols qui sont censés les représenter. On nomme ça : le lulz. Et ça permet de tenir contre tous et contre tout le bullshit qui sort de la bouche de nos élus. N'hésitez jamais à rejoindre un callcenter citoyen.


   * Prévoir un lieu dans lequel il y a un réseau WiFi de qualité voire, mieux, des accès à Internet filaires. C'est toujours mieux pour utiliser le PiPhone et pour faire des recherches. Lors d'un call-center, on a toujours besoin de faire des recherches... Un numéro de téléphone, une information sur le projet de loi auquel on s'oppose,... Une mauvaise connexion c'est du stress, un manque d'efficacité, de la colère,...


   * Le PiPhone de la Quadrature du Net, c'est génial, sauf que ça téléphone toujours dans le bureau de l'élu à l'Assemblée ou au Sénat. Il faut préférer chercher le numéro de la permanence en province et téléphoner à ce numéro là. Il y aura toujours un(e) assitant(e) parlementaire pour répondre, comme à Paris mais au moins, ça sent moins la campagne d'appel orchestrée par LQDN donc ça augmente votre crédibilité. C'est une vraie galère de trouver les numéros en province mais ça me semble plus efficace.


   * N'hésitez pas à contacter en priorité des élus avec qui vous vous êtes déjà entretenus, en bien comme en mal sur n'importe quel sujet (même si c'est pas du tout le même domaine entre le dernier appel et votre appel du jour). N'hésitez pas à mentionner le texte de loi qui faisait l'objet de votre dernier appel et votre position en quelques mots. Ça permet de créer un certain lien, de vous rappeler à la mémoire de l'assistant(e) parlementaire. Évoidemment, si c'est votre premier callcenter, ce point ne s'applique pas immédiatement mais vous construisez les liens futurs. :)


   * Ne suivez aucun script. Ni ceux de la Quadrature, ni ceux que l'on peut trouver sur le web à l'occasion des campagnes d'appels ! Préparez-vous, avec vos propres mots, une fiche avec ce que vous voulez dire, le déroulé de la conversation, vos principaux arguments. Ça viendra de vous, ça sera plus gratifiant pour vous et plus crédible pour votre interlocuteur.

       Pire, avec du pré-maché, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Un exemple concret : le script de la Quadrature que plusieurs personnes avaient lors de notre callcenter sur le projet de loi renseignement au Sénat parlait de l'article 851-3. Une des participantes s'est faite recalé par une assistante parlementaire : « il n'y a pas 851 articles dans ce projet de loi ». La participante enchaîne « ha ? ... bah ... peut-être un amendement alors mais l'important c'est que... ». Erreur sanctionnée immédiatement « il n'y a pas 851 amendements déposés à l'heure actuelle, madame ». En fait, le script parlait du futur article L851-3 que l'article 2 de la loi Renseignement ajoute au code de la sécurité intérieure. ;)

       Préparez vos appels : de quelle circonscription est l'élu à qui vous allez téléphoner ? Dans quelle ville est sa permanence ? A-t-il déjà pris des positions sur des projets de loi similaires dans le passé ? De quel parti politique est-il ? Quel métier (réel ou inventé) exercez-vous ? Où habitez-vous (réel ou inventé (attention aux petits villages dans lesquels tout le monde connaît tout le monde ;) )) ?

       Bref, préparez vos appels. Ça prend seulement quelques recherches sur le web. :)


   * N'ayez pas peur de participer ! Vous allez vous viander les premières fois, c'est une certitude ! Ça, c'est dit. Tout le monde s'est viandé. TOUT LE MONDE. L'important c'est d'apprendre de ses erreurs et de corriger les problèmes : qu'est-ce que vous avez mal fait ? Que faire pour corriger le tir ? Et par incréments successifs, vous vous améliorerez, c'est une évidence ! Ce paragraphe semble être du bullshit habituel mais je vous conjure qu'il n'en ai rien et d'essayer. Personne n'est mauvais. Au contraire : vous aurez peut-être un angle d'attaque, une sympathie, que sais-je, différent qui convaincra votre interlocuteur/trice.

       J'aoute que si vraiment vraiment vraiment vous ne voulez pas téléphoner ou que vous avez essayé mais que c'est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours participer. Il n'y a pas que les appels dans un callcenter mais l'humour, la joie de se regrouper (oui, même avec des inconnus), la logistique (organiser, accueillir les nouveaux arrivants, ramener des rafraîchissements, prendre des notes des élus contactés et de leur position, prendre des photos, rédiger un compte rendu du callcenter,...). Je suis sûr que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Personne n'est inutile ni mauvais en tout. Et c'est pas du "taff de merde dégradant", ho que non, c'est au contraire plus utile et important que les appels aux élus eux-mêmes !


   * Faites un suivi post-callcenter : l'élu a-t-il pris position au Parlement ? Son speech allait-il dans le bon sens ? Qu'a-t-il voté au final ? Est-ce conforme à ce qu'il vous avez annoncé au téléphone ? Dans tous les cas, n'hésitez pas à envoyer un petit mail argumenté, même pour dire uniquement des choses positives. Ça montre que vous êtes impliqué et que votre appel n'était pas qu'une affaire de campagne d'appels. C'est un travail de longue haleine mais c'est ça qui permet à nos idées d'avancer.
(Permalink)