PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Conseil municipal du 11 juin, propos liminaires - Brest ouVert [ projet de loi relatif au renseignement ]

vendredi 12 juin 2015 à 12:33
GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« Le premier ministre socialiste, Manuel Valls, fait régulièrement état de son admiration pour Georges Clémenceau, qui, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, avait instauré une véritable industrie de l’espionnage des syndicalistes, par des services de police spécialisés et le recours massif aux mouchards de proximité, avant de leur envoyer la troupe à plusieurs reprises.

[...]

Nous sommes d’autant plus inquiets que le flou qui entoure la définition de la protection des intérêts majeurs de la France, dans une ville directement concernée par le nucléaire militaire, peut légitimement nous faire craindre que les militants locaux soient ciblés et espionnés en vue de limiter leur capacité à agir.

Le texte a été adopté ce mardi 9 juin par le Sénat. Ne reste plus alors comme recours que le Conseil Constitutionnel. Nous en appelons aux Sages pour rejeter cette loi scélérate. Et surtout, nous appelons les citoyens à se protéger contre la surveillance de masse en adoptant au plus vite les outils existants et fiables qui permettent de protéger la vie privée tels que Tor pour la navigation internet, le chiffrement pgp pour les échanges mail, les logiciels libres pour l’ensemble de leurs activités numériques. »

Des élus locaux sont en opposition avec des projets de loi mais n'ont aucune visibilité depuis Paris...
(Permalink)