PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Dernière Rénovation, XR et ATTAC convoqués à l’Assemblée : une intimidation au service de la répression

dimanche 25 juin 2023 à 15:28

Rappel: le fascisme se caracterise par le fait de faire taire ses oppositions.

MACRONNIE = FN = VICHY
Permalink

Dissoudre les Soulèvements de la Terre concrètement : qu'est ce que ça veut dire ?

samedi 24 juin 2023 à 22:03

"FERMEZ TOUS VOS G*****" !" : LA MACRONIE EN GUERRE CONTRE LES CONTRE-POUVOIRS

samedi 24 juin 2023 à 21:54

NASA SVS | Atmospheric Carbon Dioxide Tagged by Source

samedi 24 juin 2023 à 15:53

le gouvernement savait que sa réforme des retraites ne permettrait pas au système de retraites de retrouver l'équilibre, et a compté deux fois des recettes pour une erreur de plusieurs milliards afin de faire croire le contraire

samedi 24 juin 2023 à 12:04

c'est michael zemmour qui revient sur ce "détail", alors que le rapport du COR confirme qu'il n'y aura pas de retour à l'équilibre: https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/19/retraites-le-systeme-resterait-deficitaire-en-2030-malgre-la-reforme_6178349_823448.html
Permalink

Jean Messiha, la haine sur fonds publics - mediapart

samedi 24 juin 2023 à 11:50

Le polémiste d’extrême droite, qui distille sa haine sur les plateaux télévisés et a conseillé Marine Le Pen puis Éric Zemmour, a cumulé près de cinq ans de salaire du ministère des armées, depuis son engagement en politique en 2017, pour un emploi dont personne n’est en mesure de décrire le contenu. Le ministère se refuse à tout commentaire.

vous reprendrez bien un peu d'emploi fictif gouvernemental payé entre 4000 et 6000€ mensuels qui bénéficie à un acteur de la propagation de l'idéologie d'extrême droite qui dure depuis plusieurs années ?

Le bureau qui lui est attribué est vide, l’intitulé de poste «chargé de mission» suffisament vague pose la question de quel était son travail pour le ministère des armées. Jean Messiha a refusé de répondre à cette question, le ministère des Armées au lui aussi refusé de répondre.

Il a déjà été mis en cause en 2019 pour des faits similaires, le monde avait révélé en 2021 que ce haut fonctionnaire avait entre autres facturé des prestations et des notes plagiées à la campagne des européennes. Il avait fourni des copier-coller de wikipédia, blogs ou articles qu'il prenait en ligne en les faisant passer pour son travail personnel. Quand cette pratique a été mise en lumière le RN l'avait poussé vers la sortie. il avait prétendu avoir quitté le RN prétextant une ligne trop molle sur l'Islam pour rejoindre zemmour et se consacrer à sa vocation sur les plateaux de pascal praud et hanouna.
Permalink

Quand Mohamed Sifaoui jouait le petit télégraphiste de Beauvau au JDD

samedi 24 juin 2023 à 11:46

Petit rebondissement dans l'affaire du fonds marianne et de la propagande médiatique de la macronie.

Mohamed Sifaoui, principal bénéficiaire dans l'affaire du fonds marianne, fournissait des articles au journal du dimanche alors qu'il travaillait pour le ministère de l'intérieur.
Permalink

La France illibérale ? Oui, les recours à l’état d’urgence ont fait basculer le pays

samedi 24 juin 2023 à 11:45

Restrictions de la liberté de manifester, proximité de la justice avec l’exécutif, rhétorique de «l’ennemi intérieur» et multiples rappels à l’ordre par l’Europe ou l’ONU : les grands principes définissant les démocraties illibérales peuvent bel et bien s’appliquer au modèle français, analyse la juriste Eugénie Mérieau.

Article de libé d'avril dernier qui refait surface alors que Dominique de Villepin a déclaré il y a 3 jours à france inter que la France est en train de basculer vers un modèle illibéral sur la base des reculs multiples et qui s'accélèrent des libertés et du respect des droits, avec un recours croissant à l'arbitraire, à la répression violente et à l'autoritarisme.

Avec la dissolution arbitraire et sans fondement juridique des soulevements de la terre, l'arrestation de son porte parole alors qu'il était invité dans les médias pour parler de cette dissolution, les multiples arrestations et perquisitions chez des militants ou de personne sans lien d'un coté et la suppression de l'agrément d'anticor de l'autre, le phénomène continue et s'accélère.

il y a une semaine c'était 7 rapporteurs spéciaux des Nations unies, mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, inquiets du "maintien de l’ordre" en France qui ont appellé les autorités à entreprendre un « examen complet » des pratiques en vigueur. interrogé sur cette question par l'AFP le ministère de l’Intérieur a refusé de répondre.

Et après avoir interpellé la France sur un usage excessif de la force dans la répression des manifestations sur les retraites, le conseil de l'Europe interrogeait la réalité de la séparation des pouvoirs exécutifs et législatif en France à cause du recours répété et de l'existence même du 49.3. Depuis il y a eu le recours à l'article 40 par la présidente de l'assemblée sous pression de l'exécutif pour empêcher un vote symbolique à l'assemblée sur la réforme des retraites.
Permalink

Une étude montre les limites des mégabassines, elle est torpillée par le préfet - médiapart

samedi 24 juin 2023 à 11:18

Une étude de ces militants écologistes bien connus que sont SUEZ consulting conclut que factuellement il n'y a tout bonnement pas assez d'eau pour remplir les 30 mégabassines prévues dans la Vienne.

La préfecture rejette cette conclusion en y opposant qu''il faut prendre en compte l'aspect socio-économique du projet. Le très macroniste préfet de la Vienne Jean-Marie Girier était directeur de sa campagne en 2017.

le rapport constate la réalité physique qu'il n'y a pas assez pour remplir ces bassines qui représentent 14 fois celle de sainte soline.
Réparties en 11 "unités de gestion", 3 trois ne peuvent tout simplement pas être remplies car la quantité d’eau disponible est insuffisante sur le bassin. Les prélèvements entraînerait une rupture des débits minimums dans les cours d’eau pour garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces. 2 pourraient être remplies, mais au détriment de tout autre usage pour les habitants ou autres activités économiques du secteur. pour les 6 autres la situation semble moins dramatique mais reviennent a accaparer l'eau au bénéfices de 9% des agriculteurs et d'une modèle agricole intenable.

Il y a toutefois un gros couac dans ce rapport, malgré ses conclusions alarmantes et comme dans le cas du rapport commandé au BRGM pour sainte soline, il se base sur les données de la période 2010 - 2018, et ignore complètement la sécheresse continue depuis plusieurs années et ne prends pas en compte le dérèglement climatique ainsi l'appauvrissement de la ressource en eau alors que les prévisions indique un déclin de 30 à 40% dans les 25 ans à venir.

En particulier, la vienne vient de connaitre une sécheresse hivernale, il n’a pas plu une goutte entre le 21 janvier et le 20 février et le niveau de recharge des nappes n'est pas satisfaisant.

Le préfet a fait pression pour que cette ne soit pas validé et pour les membres de la commission de l'eau votent la fin de l'étude.

L'étude dérange aussi parce qu'elle montre que le problème de longue date de prélèvements excessifs est toujours d'actualité, et que pour revenir à l'équilibre il faudrait baisser immédiatement les prélèvements d'au moins 22% en été. Les irrigants sont responsables de 50% des prélèvements totaux et de 70% des prélèvements en été. De son coté le représentant des irrigants, Hervé Jacquelin, demande la création d'au moins 100 bassines.

Un protocole avait été mis en place au pas de courses pour ces 30 méga bassines avant la sortie du rapport.
Ce protocole contraire aux données exploite lui aussi le rapport commandé au BRGM qui avait été instrumentalisé pour sainte soline. Utilisant les données de la période 2000-2011 le rapport était une commande répondant à une question précise sans lien avec l'usage qui en est fait. la question était une question d'ordre technique et hypothétique: "si on avait construit des mégabassines lors de la décennie 2000-2010, y aurait t'il eu une amélioration des cours d'eau en été", ce à quoi le BRGM a répondu que dans l'éventualité où ces mégabassines auraient pu être remplie en hiver dans les conditions d'il y a 20 ans, il y aurait eu une amélioration des cours d'eau en été". Mais ce rapport du BRGM est utilisé pour justifier la construction de mégabassines en prétendant qu'il dit que les méga bassines seraient bénéfiques d'une manière générale et dans les temps à venir.

Les dirigeants du BRGM reviennent sur l'instrumentalisation de ce rapport du BRGM lors de leur audition parlementaire: Mme. Rousseau (Présidente-directrice générale du BRGM) et M. Pannet (Directeur adjoint de la direction des actions territoriales du BRGM) à propos de la signification du contenu du rapport sur les retenues de Ste Soline et de la définitions des seuils de prélèvement | Audition au Sénat du 15/03/23

Et pour aller dans le sens du préfet, le président de la chambre d’agriculture de la Vienne, Philippe Tabarin, a sorti un communiqué de presse pour allumer un contre feu en déclarant sur la base de "crois moi frérot" : « Contrairement aux conclusions de l’étude HMUC, j’affirme que nous ne manquons pas d’eau. »

La guerre de l'eau est déjà en train de se dérouler sous nos yeux, avec les pouvoirs politiques qui sont dans le camp de l'accaparement de la ressource au profit d'une petite minorité et au détriment des autres, mais surtout de continuer la surexploitation qui mène à l'effondrement ou à la disparition de la ressource à vitesse accélérée au nom de l'activité économique.
Permalink

Les hauts fonctionnaires profitent d’une hausse vertigineuse de leur rémunération - mediapart

samedi 24 juin 2023 à 10:33

Puisqu'on parle de hauts fonctionnaires, mediapart vient de révéler que le système oligarchique de la Macronie est plus prospère que jamais.

alors que les fonctionnaires voient leur pouvoir d'achat diminuer, les hauts fonctionnaires viennent de bénéficier d'une augmentation de leur rémunération de +25% depuis le début de l'année.

Permalink

En 2018, les conseillères de l’Elysée dénonçaient des comportements misogynes au plus haut sommet de l’Etat

samedi 24 juin 2023 à 10:11

E.Macron va personnellement décorer Marc Guillaume des insignes de Commandeur de la Légion d’honneur.

L'occasion de revenir sur le cas de Marc Guillaume, haut fonctionnaire le plus puissant de France au poste de secrétaire général du gouvernement depuis 2015 couvert de louanges par Macron, débarqué en 2020 et nommé préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris.
voir aussi: https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/06/marc-guillaume-recit-de-la-chute-du-haut-fonctionnaire-le-plus-puissant-de-france_6048260_823448.html

Il avait aussi été mis en cause dans l'affaire Delevoye, le Haut-commissaire aux Retraites qui avait "oublié" de déclarer une dizaines de mandats et fonctions, ainsi que plusieurs sources de revenus de plusieurs milliers d'euros mensuels le mettant dans plusieurs situations de conflits d'intérêts directs par rapport la réforme des retraites et en violation de la loi sur la déontologie de la fonction publique et de l'article 23 de la Constitution.

Ainsi que dans l'affaire Duhamel, qui a commis inceste, viol et agressions sexuelles répétées sur son beau fils, où Marc Guillaume après avoir nié être au courant a fini par révéler qu'il avait été informé à deux reprises en 2018 et 2019. il ne quittera ses fonctions dans les organisations d'Olivier Duhamel qu'après la révélation publique des faits.

Permalink

Fogiel, un autocrate à BFMTV Enquête sur le management de la « Première chaîne info de France » - Off investigation 1/3

samedi 24 juin 2023 à 10:01

BFMTV, Télé Macron. Les liens de Marc-Olivier Fogiel avec l’exécutif affaiblissent-ils BFMTV ? (2-3)
BFMTV, « boite à flics » ?. Les « violences policières » censurées sur la « Première chaîne info de France »

«Fogiel a placé ses pions partout, tout le monde à peur». Tendance autocratique en interne, relais zélé de la parole élyséenne, complaisance envers les syndicats de police les plus extrémistes. Enquête de Off Investigation sur BFMTV en 3 volets. Très proche des Macron, de Gérald Darmanin, ou encore de l'influente et sulfureuse Mimi Marchand, Marc-Olivier Fogiel aurait-il tendance à mettre la « 1ère chaîne info de France » au service de ses proches ? Des journalistes de BFMTV racontent...

Off investigation sort de bonnes enquêtes, abonnez vous ou faites un don pour les soutenir.
Permalink

Violer OKLM - La chanson de GiedRé

samedi 24 juin 2023 à 09:56

« C’est sa femme, il fait ce qu’il veut avec » : comment Dominique P. a livré son épouse, qu’il droguait, aux viols d’au moins 51 hommes

samedi 24 juin 2023 à 09:32

Méga trigger warning: cette affaire est ignoble à un degré qui dépasse l'entendement.

ça dure depuis 2011, le mec, un grand-père de 70 ans, drogue sa femme au temesta et fait venir d'autres hommes pour la violer pendant qu'elle est inconsciente selon un protocole précis et pensé pour qu'elle ne se doute de rien et que ça n'éveille pas les soupçons du voisinage. Il filme les actes pour sa collection personnelle. 128 sous-dossiers, 92 viols répertoriés, 83 violeurs identifiés, 51 sont arrétés.
parmi eux pompier, militaire, gardien de prison, infirmier, journaliste, chauffeurs routiers, conseiller municipal,… de 26 à 73 ans. Suite à leurs arrestations des images/vidéos d'exploitation d'enfants sont retrouvées chez plusieurs d'entre eux.

L'affaire éclate suite à son arrestation par la police parce qu'il filmait des femmes à leur insu dans un supermarché en 2020. la police saisit son téléphone et son ordinateur, et y trouve les vidéos qu'il a filmé des viols de sa femme dans sa "collection". l'enquête le rattache à d'autres affaires dans les années 1990, notamment une tentative de viol en 1999 sur une jeune fille de 19 ans qui l'a reconnu sur planche photo 22 ans plus tard (l'agresseur lui a fait respirer de l'ether pendant une visite pour une location immobilière avant d'essayer de la violer). il est mis en examen pour le viol et le meurtre de Sophie Narme en décembre 1991 agente immobilière de 23 ans avec un mode opératoire similaire.

Lors de son audition sa femme n'a pas conscience des faits et décrit son mari comme « un super mec », bienveillant et attentionné. Cinquante ans de vie commune, trois enfants, une retraite « heureuse » et pour elle ils ont une sexualité « normale ».

Permalink

La CJUE valide le « droit de connaître la date et les raisons » de consultation de ses données personnelles

vendredi 23 juin 2023 à 14:57

https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2023-06/cp230107fr.pdf
«Toute personne a le droit de connaître la date et les raisons pour lesquelles ses données à caractère personnel ont été consultées»
https://curia.europa.eu/juris/documents.jsf?num=C-579/21

via https://sebsauvage.net/links/?BR1EtQ
Permalink

Anticor perd son agrément : la lutte contre la corruption en péril | Mediapart

vendredi 23 juin 2023 à 14:15

Nucléaire: une énergie qui dérange [video]

vendredi 23 juin 2023 à 12:16

le documentaire de l'asso "documentaire et vérité" sur le nucléaire. l'occasion de voir trisan karmin, henri proglio et bernard esambert au sein du même documentaire.

la même asso avait déjà réalisé un docu sur les éoliennes: Éoliennes : du rêve aux réalités
Permalink

Analysis: Auto firms race to secure non-Chinese graphite for EVs as shortages loom

vendredi 23 juin 2023 à 12:05

les fabricants de vroumvroum à batterie n'ont pas anticipé sur les pénuries à venir de graphite et se tirent la bourre pour essayer de s'assurer des approvisionnements hors Chine.

la bagnole électrique et l'électrification comme moyen de ne pas lutter contre la changement climatique se révèle sans surprise être l'ogre dévoreur de ressources annoncé.

l'analyse de la commission européenne sur la chaine d'approvisionnement pour les batteries mets en évidence les risques de pénuries sur fond d'explosion des prix (entre 2020 et 2022 le prix du zinc a bondi de +70% alors que celui du lithium connaissait une hause de 870%) https://rmis.jrc.ec.europa.eu/analysis-of-supply-chain-challenges-49b749
https://nitter.lacontrevoie.fr/pic/orig/media%2FFzIJL2pX0AMEvRV.jpg

Tout ça pour produire des bagnoles qu'on ne sera pas en mesure d'alimenter sans recourir au charbon car on a pas en mesure de faire croitre la capacité de production d'électricité aussi vite que la demande alors qu'on peine déjà à maintenir le niveau actuel.

la capacité du capitalisme a tout transformer en marché pour s'auto alimenter est vraiment redoutable.

Permalink

Re: le hollandais volant Windows down or A/C on — which is more fuel-efficient? | HowStuffWorks

vendredi 23 juin 2023 à 10:47

Ouvrir les vitres ou mettre dans clim dans sa voiture, qu’est-ce qui est le plus économe en carburant ?

déjà mauvaise traduction, ici il n'est pas question d'ouvrir les vitres mais de rouler avec les fenetres baissées ou ouverte en grand.
ensuite la réponse c'est il n'y a pas de réponse unique ça dépends de chaque cas de figure mais en règle générale la clim est le mauvais choix sauf si on roule sur autoroute à plus de 110km/h.

engineering explained avait fait une vidéo sur ce sujet et trouvé cette conclusion: https://www.youtube.com/watch?v=zMfqznarews mesurant au passage qu'il n'y a pas de différence significative entre rouler fenetres fermées ou fenetres grandes ouvertes sur son véhicule.
mythbusters avait trouvé la même conclusion lors de leur 2 épisodes consacrés à cette question.
vox avait fait un article Why rolling down your cars' windows is more fuel efficient than using AC qui reprends la même source que celle de HSW.
Et à nouveau les mêmes conclusions dans Air Conditioning Vs. Windows Down: Which Is Best?

How Much Does the AC Affect Gas Mileage?

Luckily, there have been multiple studies on this particular subject, so there is a fair amount of data corroborating the findings. Using your air-conditioning uses more gas than opening your windows, especially in city traffic or when driving slowly. At speed, open windows' added drag plays an increasingly important role, but it still wastes less fuel than using the air con. So, how much gas does the AC use? Up to 25% more, especially on short trips. So in the battle of air-conditioning up vs windows down, open windows are better for fuel economy.
Conclusion

What is the moral of the story? Open your windows whenever you can and only use your air-conditioning when you have no other choice, such as on the open road, when nothing else cools you down, or in dusty conditions. This is the best way to save fuel while still enjoying the benefits of air-conditioning when you need it, as permanently leaving the air-conditioning on wastes gas.

Le truc c’est qu’ouvrir les fenêtres agit de façon très négative sur l’aérodynamisme de la voiture, en particulier si cet aérodynamisme est très recherché.
Donc, plus la voiture est aérodynamique, plus ouvrir les fenêtres fait consommer plus : ouvrir les fenêtres revient à tuer toute l’aéro.

non. ça c'est uniquement quand on roule a haute vitesse. Et avec toutes les fenetres grandes ouvertes. Et seulement sur certains véhicules.
quand on roule en ville les fenêtres grandes ouvertes ça n'a pas d'impact significatif et pareil quand on roule avec les fenêtres entrouvertes ou équipées d'un déflecteur d'air sur une nationale.

Dans le cas d’une berline, donc, l’étude a noté une surconsommation de 20 %.
Donc à moins que votre clim fait consommer >20 % de plus, il est préférable de mettre la clim que baisser les fenêtres. Dans un SUV peu aérodynamique, ouvrir les fenêtres ne fait monter la conso que de 8 %. Forcément, baisser les fenêtres ne peut pas pourrir une aéro déjà inexistante…

Non. Et c'est bien marqué dans l'article que LHV n'a pas lu ou pas compris: cette étude qui porte sur une seule voiture ne permets pas de généraliser ou de tirer une conclusion et aucune étude portant sur un large panel de véhicules n'a été faite.
ce n'est pas parce que une étude portant sur cette voiture en particulier trouve un résultat que ce résultat est applicable à tous les véhicules de la même catégorie. il suffit de reprendre la vidéo en engineering explained qui ne mesure qu'une différence de 1% au pire entre rouler fenetres fermées ou grandes ouvertes.

Et la conclusion de l'article cité par LHV c'est qu'il n'y a pas de réponse unique et générale: "Really, the benefit or hindrance posed by driving with windows down will depend on a number of variables, like vehicle shape, engine size, and compressor efficiency. Every vehicle will behave differently, so there aren't many hard rules."

Mais surtout comme dans d'autres articles sur le sujet HSW rappelle que cette question est un faux débat car la consommation du véhicule est surtout impactée par d'autres facteurs comme le choix du véhicule (en particulier son poids), la pression des pneus, le type de pneus, le fait de transporter du poids inutilement, faire l'entretien la chaine cinématique du véhicule, le style de conduite, la fluidité/densité de la circulation, le passage des rapports de vitesses, etc.

rouler un peu moins vite et conduire avec souplesse ça represente jusqu'à un tiers de consommation de carburant en moins.

Et bien sûr la meilleure économie de carburant c'est de ne pas prendre sa voiture mais de choisir une alternative autant que possible
Permalink

le hollandais volant le jeune facho - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 23 juin 2023 à 08:16

À un moment il faut bien que quelqu’un le dise : on voit exactement la même chose du côté des SJW (social-justice-warriors), féministes radicaux, et tout ça.

À un moment il faut bien que quelqu’un le dise : les fachos aiment bien dire que la gauche c'est comme l'extrême droite et que les minorités qui se battent pour leurs droits. Quand on pointe les problèmes de l'extrême droite, on retrouve les fachos de garde qui sont là pour relativiser et détourner l'attention vers d'autres sujets pour qu'on laisse l'extrême droite et les fachos tranquille et pour relativiser les choses afin de rendre plus "normal" et "acceptable" les actions violentes de l'extrême droite dans un effort de dédiabolisation.

Et LHV n'échappe pas ce travers, il s'y complait et le fait quasi systématiquement.

En prônant des valeurs essentielles et absolument défendables au travers du harcèlement et de la violence, ça finit par cramer tout ce par où ils passent et à desservir toutes les causes que ça prétend défendre (tolérance, féminisme, etc.).

Idem pour l’écologie.

LHV a une haine ouverte pour les écologistes, donc un parfait bouc émissaire pour dire l'écologie c'est comme le fascisme et l'extrême droite. les gens qui se battent pour protéger les conditions de vie de tous sur la planète à l'avenir et le bien commun c'est la même choses que ceux qui organisent des ratonnades et patrouillent dans la rues pour tabasser les gens différents où qui ne pensent pas comme eux.

Idem pour le communisme : ça part d’un truc « égalitariste » et ça termine systématiquement en dictature ou en monarchie.

LHV aime beaucoup la propriété privée et aime reprendre l'idéologie de droite, ici celle qui assimile les états totalitaires qui se prétendent communistes sans l'être au communisme, ou encore le stalinisme au communisme. Et c'est ignorer que le communisme a existé et a été pratiqué au cours de l'histoire avant que le concept soit formalisé dans le manifeste communiste, que l'abolition de la notion de propriété privée implique la notion de propriété privée or les communautés humaines ont existé bien avant l'arrivée de cette notion apparue à peu près avec l'agriculture, ou encore que le communisme prônant l'abolition de l'état un état communiste c'est comme une démocratie representative: faire dire aux mots le contraire de leur sens premier.

il faut vraiment pas y connaître grand chose ou comprendre grand chose au sujet (ou être de mauvaise foi et véhiculer un discours idéologique) pour prétendre que « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » qui est la base du communisme serait "égalitariste".

ça revient à dire que le socialisme c'est voué à l'échec à cause de le politique néolibérales pratiqué par un parti de droite qui s'appelle parti socialiste, ou de dire qu'aux USA il y a un combat politique entre partisans de la république d'un coté et de la démocratie de l'autre parce que les deux partis de gouvernement s'appellent républicains pour l'un et l'autre démocrates.

Idem pour la religion : les guerres de religions apparaissent quand on utilise la haine et la violence pour imposer l’idée selon laquelle Dieu n’est qu’amour et fraternité.

là encore c'est un raccourci simpliste basé sur l'ignorance (qui a des relents à peine déguisés d'islamophobie et d'antisémitisme). déjà en français le terme "guerre de religion" est apparu pour parler des guerres de confession au sein d'une même religion opposant protestants et catholiques et pas pour désigner les guerres saintes. Ensuite les guerres sacrées qui sont motivées par un prétexte religieux se déroulent entre -600 et -300 et sont antérieurs à la notion de dieu unique mise en avant comme cause par LHV. Et puis les études de cas montrent de manière répétées que dans les guerres de religions c'est rarement la religion qui est la cause de la guerre ou des violences. Les causes sont souvent des animosités éthniques, ou politique, ou économique ou de pouvoir. Plusieurs chercheurs s'accordent à dire que la notion de guerre de religion est une invention récente de l'occident.

Idem pour le logiciel libre : en imposant, en obligeant l’ouverture du code, on empêche son emploi dans certains cas. C’est voulu, hein, mais ce n’est pas une définition de la liberté.

LHV est très attaché à la propriété privée et pour lui ne pas pouvoir priver l'usager de liberté d'utiliser, modifier et partager un logiciel, c'est une atteinte à la liberté. à aucun moment le fait d'avoir accès au code source ne peut empêcher l'emploi du logiciel. Un exemple tout simple c'est celui du domaine public.

Rappelons que pour être libre un logiciel doit donner à son utilisateur quatre libertés:
la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Ici on comprends que sous couvert de s'en prendre au logiciel libre, LHV vise en fait le copyleft et en particulier la GPL. Ce qui lui déplait c'est que le droit soit utilisé pour empêcher qu'il soit possible de transformer un logiciel libre sous GPL en logiciel privateur. Il voudrait pouvoir s'approprier le travail des autres qui souhaitent que ce soit un bien commun pour un faire un bien privé. C'est une critique récurrente qui vise la licence GPL.
Et LHV nous dit qu'utiliser le droit qui est habituellement utilisé par les privateurs de libertés pour leur imposer une contrainte légale de ne pas pouvoir censurer le code et un bien commun pour leur seul profit c'est du harcèlement et de la violence et que ça se place au même niveau que l'extrême droite et le fascisme qui organise des milices armées de rue qui font des ratonnades.

On en est là des efforts pour faire accepter la montée des violences d'extrême droite, et du fascisme, et pour instrumentaliser leur dénonciation publique en attaques vers ceux qui défendent les biens communs.

Permalink