PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Échiquier politique par rapport à sa représentation par les médias

vendredi 26 juin 2020 à 13:44

Je vois passer un shaarli sur une supposé nouvelle terminologie visant à déformer le positionnement des partis politiques.

Ça n'a rien de nouveau, ça fait looooongtemps que cette pratique est répandue, comme nous le rappelle cette illustration
Permalink

Pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne ?

vendredi 26 juin 2020 à 13:21

1- parce que ce ne sont pas des autoroutes mais des routes nationales, ce qui explique la limitation à 110km/h sur les 4 voies.
2- pour les tronçons qui sont bien des autoroutes comme l'A84, il y en a peu et ils sont gratuits car la loi l'impose quand il n'y a pas d'équivalent gratuit

Pourquoi cette spécifité bretonne ?
Grace à un groupe de pression le CELIB (Comité d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons) qui a su faire valoir sa vision auprès du gouvernement dans une optique de désenclaver la Bretagne.

Quand j'étais gamin et qu'on m'a raconté l'histoire de la gratuites des voies rapides en Bretagne, l'explication de ce succès était corrélé avec l'existence et l'influence des mouvements bretons1 qui menait une guerre d'usure et avec l'existence d'un groupuscule armé menacant d'actions terroristes2. La décision de construire ces voies rapides aurait été une manière d'acheter temporairement la paix sociale.

Le cas de la Bretagne et de ces privilèges régionaux est intéréssant car on peut le comparer à d'autres privilèges régionaux comme en Alsace/Lorraine, en Corse, etc.
Il semblerait qu'il y ait une tendance à obtenir des privilèges dès lors qu'on est en position de faire valoir son autonomie/indépendance avec en arrière plan un groupe armé.

Permalink

Re:Librement Shaarli: 110 km/h sur autoroute

vendredi 26 juin 2020 à 00:29

Pour moi ce qui ressort de ce sondage c'est surtout que l'on oppose l'opinion publique à la nécéssité urgente de changer nos modes de vie pour avoir une chance de ne pas faire disparaitre la vie de la planète.

Je dois préciser que personnellement je ne prends jamais les autoroutes payantes parce que j'estime qu'on décide du monde dans lequel on veut vivre en choisissant ce qu'on finance, or le privé qui gère des infrastructures publiques en socialisant les coûts et privatisant les bénéfices ne fait pas partie du monde qui m'inspire, l'existence même d'autoroutes non plus d'ailleurs.

Ce qui est effarant ce n'est pas qu'il y ait beaucoup de monde qui méconnaisse la différence de temps et de consommation de rouler en dessous de la limite de vitesse, mais que quasiment personne n'ait compris que qu'on le veuille ou non, la voiture va disparaitre. Soit volontairement, soit parce qu'on aura plus de carburant à mettre dedans, soit parce qu'on sera morts.

Ce qui est effrayant c'est qu'on en est plus au stade des petites mesurettes de baisse de la limite de vitesse, qui aurait peut-être fonctionné il y a 50 ou 60 ans.
La question n'est pas de continuer à faire pareil mais un peu différemment, il est question de changer radicalement nos modes de vie pour cesser entièrement d'aggraver l'urgence climatique en l'espace des quelques années qui nous reste.

Ce n'est pas rouler moins vite sur l'autoroute, c'est supprimer totalement de nos société ce qui fait qu'on croit avoir besoin de se déplacer souvent, de se déplacer vite ou de se déplacer loin.

La mauvaise nouvelle c'est qu'actuellement il est très peu probable que l'on réussisse à faire ça volontairement dans le peu de temps qui nous reste, ce qui au final entrainera l'effondrement de notre civilisation et probablement la disparition de la vie sur la planète telle qu'elle existe actuellement.
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas encore trop tard et qu'on peut encore éviter le pire, l'effondrement de notre civilisation ayant comme effet de bord de faire cesser quasi-immédiatement les activités impactant le climat il suffirait que celui-ci se produise dans les années à venir. Et ça tombe bien parce qu'on a pris cette direction et qu'on est déjà bien avancé dans cette voie.

Permalink

Wikileaks : les USA aggravent leurs accusations contre Julian Assange

jeudi 25 juin 2020 à 17:11

WikiLeaks founder charged with conspiring with Anonymous and LulzSec hackers | ZDNet

jeudi 25 juin 2020 à 09:55

C'est bien connu : le nucléaire n'émet aucun gaz à effet de serre ! - ca-acigne.blogspot.com

mercredi 24 juin 2020 à 18:54

via la rivière
Permalink

World has six months to avert climate crisis, says energy expert | Environment | The Guardian

mardi 23 juin 2020 à 17:29

Andrew Yang is pushing Big Tech to pay users for data - The Verge

mardi 23 juin 2020 à 17:06

à suivre
Permalink

Confier le Health Data Hub à Microsoft ? Le péril pour les données de santé ne serait pas prouvé

mardi 23 juin 2020 à 16:55

StopCovid : seulement 14 notifications d'alerte ont été envoyées depuis le lancement de l’app

mardi 23 juin 2020 à 16:40

clap ... clap .. clap .... -_-
Et c'était des notifs de tests ?
Permalink

StopCovid : le gouvernement testera en juillet des objets connectés dédiés au traçage des contacts

mardi 23 juin 2020 à 16:37

Comme les bracelets de prisonniers ?
-_-
Permalink

Briser les préjugés pour combattre la pauvreté : neuf affiches percutantes

mardi 23 juin 2020 à 16:06

GDPR Enforcement Tracker - list of GDPR fines

mardi 23 juin 2020 à 12:53

Convention climat : 10 propositions moins médiatisées qui méritent votre attention

lundi 22 juin 2020 à 22:50

DLR_-_conduite_a_tenir_a_lencontre_des_personnes_portant_de_maniere_app.pdf

lundi 22 juin 2020 à 21:45

Quelques infos utiles à propos de la loi si un policier vous arrêtes pour «port de signe distinctif». (ex: gilet jaune)
TD:DR : ils n'ont pas le droit et risque prison + amende.

Article 432-4
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418501&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20020101

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

Lorsque l'acte attentatoire consiste en une détention ou une rétention d'une durée de plus de sept jours, la peine est portée à trente ans de réclusion criminelle et à 450 000 euros d'amende.

Article 432-7
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418508&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20040310

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :

1° A refuser le bénéfice d'un droit accordé par la loi ;

2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque.

Permalink

Re: "Rappel de qui est Manuel #Valls, de pourquoi il est synonyme de l'extrême-droitisation de la gauche" - ou comment la manipulation de l'opinion a réussi à faire croire que le problème c'était le racisme.

lundi 22 juin 2020 à 20:39

Déjà arrétez avec les fils twitter, ça disparait aussi vite que ça apparait, et ça ne laisse pas de trace. si vous avez des choses intéréssante à dire, faite un site web.
En plus twitter réduit fortement les participants à une population qui accepte de renoncer à sa vie privée et de se faire ficher/analyser/pister, qui a les moyens de se payer un abonnement téléphonique, etc.

Pour ce qui est du fil en lui même, on y retrouve des petits arrangement avec la réalité. Valls est vraiment un enfoiré de première mais à Barcelone il n'a jamais pactisé avec Vox, il avait pris position contre vox, y compris au sein de Ciudadanos et ça lui a valu de se faire exclure du parti.1

Mais le vrai problème c'est que tout ce fil repose sur une association de Valls avec la droite ou l'extrême droite sur des bases sécuritaires, de violence policière, d'immigration ou encore de racisme comme si ces notions définissaient la droite/extre droite. Un important rappel s'impose: la gauche c'est la politique qui en faveur du peuple et de redistribution des richesses, la droite c'est la politique qui est en faveur d'une minorité des riches et d'accaparement des richesses par une minorité au détriment du peuple.

Le jeu politique des partis de gouvernement (les seuls qui accèdent au pouvoir souvent au nombre de 2) consiste à agiter les extrêmes pour faciliter leur accession au pouvoir (Une stratégie finement mise au point par Mitterand lorsqu'il a mis le FN sur le devant de la scène politique).
Les partis de gouvernement sont généralement deux, tous les deux de droite, et appliquent une politique qui va dans la même direction générale, mais portent des maillots différents (par exemple les démocrates et les républicains aux USA, le PS et le RPR/UMP/LR en France, etc.). C'est le jeu de l'aristocratie électorale qui usurpe le nom de démocratie pour empécher le peuple de la réclamer. En efffet comment pourrait réclamer quelque chose qu'on pense déjà avoir ?

Ce qui est reproché à Valls quand il était ministre de l'intérieur pour lui coller une étiquette d'extrême droite, c'est à peu près ce que font tous les ministres de l'intérieur.

Cibler cette supposée extrême droite comme étant l'adversaire à abattre, c'est se tromper d'ennemi. Le problème ce sont les partis de gouvernement et le fait qu'ils appliquent des politiques de droite qui nous mènent en tant que société, nation, peuple et même terriens vers notre destruction.

Le manque d'éducation politique de la population est en cause dans son asservissement.

Permalink

BlueLeaks: Hackers publish sensitive files from 200 police departments - Business Insider

lundi 22 juin 2020 à 18:40

La vente de semences paysannes est enfin autorisée par la loi

lundi 22 juin 2020 à 18:24

Les citoyens de la Convention climat mettent Macron au pied du mur

lundi 22 juin 2020 à 17:06

The UK’s contact tracing app fiasco is a master class in mismanagement | MIT Technology Review

lundi 22 juin 2020 à 16:32