PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Attribuer un prix interne aux émissions de carbone a-t-il une utilité pour les entreprises ?

lundi 1 août 2022 à 13:21

Elles attribuent par conséquent un « prix interne », fictif, à tout ou partie des tonnes de carbone qu’elles émettent.
L’idée est que les émissions, ainsi transformées en données financières, les inciteront à favoriser les options d’investissement relativement moins carbonées. L’Etat utilise du reste un outil similaire pour se motiver à agir : le « jaune » budgétaire, intitulé « impact environnemental du budget », annexé aux projets de loi de finances. Cette tarification volontaire du carbone fait écho à l’obligation réglementaire qu’ont certaines entreprises de payer, cette fois pour de vrai, pour leurs émissions.
....
Pas d’effet sur le choix des investissements

lien complet image https://i.ibb.co/grF3WH0/2022-08-01-13-19-49.png
Permalink

Taxe carbone, prix du carbone, compensation carbone : le champ lexical de la finance envahit la littérature écologique

lundi 1 août 2022 à 13:17

....
En effet, user et abuser de tels vocables autour d’un sujet qui doit impérativement devenir bien plus précieux que l’immatérialité induite par la référence à l’argent ne nous éloigne-t-il finalement pas de l’enjeu concret souligné récemment par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ?
...
Ainsi, le carbone se taxe, se dépense, se crédite, se compense. A l’instar de sa grande – et vieille – sœur, la monnaie. Ce choix de vocabulaire et de méthode est finalement peu étonnant, si l’on considère que les citoyens, les entreprises et les Etats peuvent et doivent se responsabiliser sur ce sujet, et conférer enfin une échelle de valeur environnementale à chacun de leurs gestes ou décisions.

lien complet image https://i.ibb.co/mc6pf2M/2022-08-01-13-15-05.png
Permalink

Mégafeux en Californie : le réchauffement climatique a bon dos ou quand le capitalisme gouverne des biens essentiels

dimanche 31 juillet 2022 à 17:22

Le climat est mis au premier rang des responsables des grands incendies des dernières années.
Mais il n’est peut-être pas inutile de rappeler que ces catastrophes ont aussi des causes très immédiates
qui tiennent aux forces économiques.
....
Il y aurait moyen de limiter l’impact des incendies à condition d’y mettre le prix.
....
La justice a condamné PG&E à plusieurs reprises à débroussailler. La compagnie traîne les pieds pour sauver sa marge bénéficiaire.
Pourquoi les lignes ne sont-elles pas enterrées comme c’est le cas en Europe ?
Cela aurait coûté trop cher aux capitalistes de l’époque de l’électrification…
....
PG&E a commencé à enterrer quelques lignes. Depuis deux ans, l’entreprise a aussi déployé une stratégie imparable, et qui ne coûte rien :
elle coupe le courant aux abonnés quand les vents sont trop violents.
Cela ne l’a pas empêchée en 2021 de facturer un supplément « changement climatique » aux consommateurs pour financer les compensations
qu’elle a été obligée de verser aux victimes des incendies qu’elle avait provoqués.
Le climat a bon dos…
....
Les pompiers, trop mal payés
Encore faut-il les ressources humaines suffisantes. En août 2020, nombre de départs de feux simultanés sous l’effet de milliers d’éclairs « secs » n’ont pu être traités à temps du fait de l’insuffisance de main-d’œuvre. Pourquoi cette pénurie (bien que la Californie fasse appel à plusieurs milliers de prisonniers chaque année) ? Question financière là encore. Les pompiers sont très mal payés. « Moins de 13 dollars de l’heure, c’est inacceptable », s’exclamait Joe Biden en 2021. Le président a porté le salaire minimum des pompiers fédéraux à 15 dollars de l’heure, espérant attirer des recrues, tout en admettant que la compensation n’était pas suffisante.

etc etc

lien en image https://i.ibb.co/3Wm1kNW/2022-07-31-17-21-37.png
Permalink

Reviews and Ratings - RTINGS.com

dimanche 31 juillet 2022 à 10:21

une alternative a lesnumeriques qui a été racheté
Permalink

Une aristocratie élective n’est pas une démocratie

dimanche 31 juillet 2022 à 10:20

Le principe est simple: toutes les dix minutes, le site affiche un stream Twitch en français qui a moins de 5 spectateurs

samedi 30 juillet 2022 à 21:23

https://petitstream.com/

Le principe est simple: toutes les dix minutes, le site affiche un stream Twitch en français qui a moins de 5 spectateurs (choisi aléatoirement par un algo, et tous les visiteurs du site voient le même stream). L'objectif est d'accumuler un peu de monde sur le site, pour que toutes les 10min un petit streamer français prenne 100-200 spectateurs d'un coup. Ça permettra peut-être de découvrir et lancer des perles.
Permalink

« Mon espace santé », pourquoi le refuser - Le site du journal L'âge de faire

samedi 30 juillet 2022 à 10:29

[video] une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez

samedi 30 juillet 2022 à 00:54

En réponse au post "Reflexions sur ces trucs que l'on nous vend pour du sport", je recommande de visionner cette vidéo de la conférence gesticulée d'Anthony Pouliquen sur la nature du sport.
Permalink

Avisa Partners, la désinformation tendance brune ? | Reflets.info

vendredi 29 juillet 2022 à 20:49

RE: Reflexions sur ces trucs que l'on nous vend pour du sport

vendredi 29 juillet 2022 à 15:37

Pour ma part tu fais un sport, tu le pratiques à ton niveau mais juste le regarder ça sert à rien. (Les supporters de foot avec une bière dans la main gauche et une clope dans la droite je vous encule bien fort ^^).
Pour n'importe quel compétition il faut toujours bien écrémer a mort (Prendre systématiquement ce qu'il y a de meilleur dans un ensemble, définition Larousse) sinon c'est inutile trop d'écart entre les participants.
Et c'est juste dangereux pour eux et puis il y a toujours le fait que plus il y a de participant plus c'est dur à gérer..
Fais un marathon avec la plèbe tu verras que le départ est tellement chaotique si tu es pris dans un tas tu peux te faire des dommages....
Donc non, on ne peut pas mélanger différent types de personne surtout si l'effort est très physique.
Après je suis sur que pour plein de sport ou l’écart est beaucoup moindre et ou là ils le pourraient, ils ne le feront jamais car imagine la honte pour les hommes de perdre contre une femme...

Permalink

Reflexions sur ces trucs que l'on nous vend pour du sport

vendredi 29 juillet 2022 à 15:04

Je suis pour l'activité physique, mais contre le sport (de l'ancien français « disporter » qui signifie « distraire »)

Quand je vois que l'on nous refourgue les JO, les JO handi… Les coupes de fouteux hommes, femme, … Les tours de france (aka. tours des cibles préférées des chasseurs) hommes, femmes, … Etc. …

Ce n'est pas de la diversité qui nous vendent, c'est du placement de produit, du temps de cerveaux disponibles, car rien ne les empêcherait de les lancer tous sur la même lignée de départ au même moment, puis avoir des podiums différents à l'arrivée. Ce serait même plus inclusif.
Permalink

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/29/la-farine-de-roche-un-nutriment-prometteur-issu-de-la-fonte-des-glaces-du-groenland_6136569_3234.html

vendredi 29 juillet 2022 à 12:02

Radio: Barbara Stiegler, L’idéologie du libéralisme autoritaire, 2020

jeudi 28 juillet 2022 à 20:16

Interview d’un groupe anarchiste de saboteurs anti-guerre russes agissant en Russie

jeudi 28 juillet 2022 à 17:31

Disclose partage ses méthodes et outils pour enquêter - Actualités - Disclose.ngo

jeudi 28 juillet 2022 à 15:11

#Grandremplacement, #zemmour avait vu juste #cecritdslemondedonccvrai

jeudi 28 juillet 2022 à 11:09

Le Direct de l'Assemblée nationale

mercredi 27 juillet 2022 à 18:52

C’est souvent entre 15h et 1h du mat apparemment, mais tout le monde devrait au moins regarder cela pendant une semaine, en tout cas en début de mandature, en particulier sur les sujets social, bref c’est assommant, mais avec un minimum de culture politique, on voie à nu les députés par leurs déclarations loin de leurs propos policés et marcketés sur les plateaux TV.

Ce que j’y ai vu/entendu en une semaine, c'est à quel point la droite (deLREMauFN) était de Droite, c’est même caricatural en écoutant certain; pro-riche, pro-patrona. Quand ils parlent de "français", faut leur rajouter le suffixe "riches et pro-patron". Ils sautent sur tout pour faire des trous à feu-"le code du travail". Et là, tu te dis, mais merde quand même, les patrons, cela représente quoi en pourcentage de population, comment cela ce fait que l'on est autan de représentant mordicus de ces intérêts-là, alors qu’ils ne représentent quasi rien dans la population. C’est pourquoi, je pense que ce serait bien que plus de gens regardent cette chaine au moins une fois une semaine par mandature. Ils y verront à quel point LaREM ce sont des playmobiles méprisants, que les FN sont cul-et-chemise avec le système LaREM-LR, et qu'ils passent généralement plus de temps dans leur plaidoirie à clasher une gauche que de présenter leurs arguments réacs ou petit-notable
Permalink

Find an MVP

mercredi 27 juillet 2022 à 17:41

Lobbistes de Microsoft
Permalink

Pôle Emploi resserre ses mailles technologiques

mercredi 27 juillet 2022 à 10:27

Vous en rêviez, pôle emploi la fait… Maintenant la porte est ouverte.
Permalink

Le Danemark interdit les Chromebooks et Google Workspace dans les écoles en raison des risques de transfert de données et ravive le débat sur les possibilités offertes par Linux et l'open source

mardi 26 juillet 2022 à 11:58

Le Danemark vient de décider de l’interdiction des Chromebooks et de la suite d’outils et de logiciels de productivité Google Workspace dans les écoles en raison des risques de transfert des données. Le tableau ravive le débat sur les possibilités offertes par l’écosystème Linux et l’open source en général afin d’apporter réponse aux besoins des écoles, administrations et autres services publics.
Dans un verdict publié la semaine dernière, l'agence danoise de protection des données, Datatilsynet, a révélé que le traitement des données des étudiants utilisant la suite logicielle Workspace (qui comprend Gmail, Google Docs, Calendar et Google Drive) ne répond pas aux exigences du règlement de l'Union européenne sur la protection des données (GDPR). Plus précisément, l'autorité a constaté que l'accord relatif au traitement des données - ou les conditions générales de Google - autorise apparemment le transfert de données vers d'autres pays dans le but de fournir une assistance, même si les données sont habituellement stockées dans l'un des centres de données européens de Google.

Les ordinateurs portables Chromebook de Google, et par extension Google Workspace, sont utilisés dans les écoles du Danemark. Mais l'agence danoise de protection des données s'est concentré spécifiquement surle cas Helsingor pour l'évaluation des risques après que la municipalité a signalé une violation de la sécurité des données personnelles en 2020. Bien que cette dernière décision ne s'applique techniquement qu'aux écoles d'Helsingor pour le moment, Datatilsynet note que bon nombre des conclusions auxquelles elle est parvenue s'appliqueront probablement à d'autres municipalités qui utilisent les Chromebooks et Workspace de Google. Datatilsynet a ajouté qu'elle s'attendait à ce que ces autres municipalités prennent les mesures nécessaires à la suite de la décision prise à Helsingor. L'interdiction prend effet immédiatement à Helsingor.

Le tableau ravive le débat sur les possibilités offertes par Linux et l’open source pour les besoins des écoles, administrations et autres services publics. À titre d’exemple, les autorités de la ville de Grenoble ont, en 2015, présenté leur projet de remplacer les systèmes d’exploitation équipant les appareils dans les écoles de la ville par le système d’exploitation Linux. Quelques mois plus tard, et plus précisément en décembre 2015, la ville de Grenoble a encore annoncé son adhésion à l’association April, ayant pour vocation de défendre et promouvoir les logiciels libres. À travers cette annonce, l’on entrevoyait un renforcement des actions de la ville en faveur du logiciel libre, mais également une volonté de s’appuyer sur l’expertise de sa forte communauté du logiciel libre.

Aussi, pour mettre en œuvre ce projet, une installation expérimentale a lieu dans une école au printemps 2015 et s’est étendue à d’autres écoles dans la période d’octobre à décembre 2015. Face au succès de ce projet pilote, la 16e grande ville de France a fait passer entièrement sur Linux huit autres écoles. Selon le chronogramme, les délais étaient fixés à 2018 pour migrer entièrement les systèmes des écoles publiques de cette ville sur Linux. Dans un premier temps, Ubuntu Linux avait été choisi pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables et Debian avait été sélectionné pour les serveurs. Selon les impressions notées par cette dernière, ce passage à Linux semble avoir été facilement accepté aussi bien par les élèves que les enseignants.

Seulement, le constat avec Linux est que le système d’exploitation open source peine à s’imposer dans la filière des ordinateurs de bureau. Du coup, des initiatives comme celle de la ville de Grenoble sont rares. Au sens strict, Linux c’est son noyau, c’est-à-dire cette partie de l’OS qui gère les ressources de l’ordinateur et sert de pont de communication entre les différents composants (matériels et logiciels) ; c’est la partie invisible du système d’exploitation. Au sens large, parler de Linux c’est faire référence à tout système d’exploitation qui s’appuie sur ledit noyau ; c’est l’un des aspects qui fait la particularité de cet OS puisque l’utilisateur peut piquer parmi 319 déclinaisons ou distributions si l’on s’en tient à la liste des LiveCD. Pour monsieur Tout-le-Monde la panoplie de choix est déroutante. Linus lui-même avoue que c’est la raison pour laquelle le système d’exploitation peine à s’imposer dans la filière desktop.

«Je souhaite que nous [la communauté] fassions plus d’efforts dans le sens d’aller vers une offre de bureau standardisée, qui tournera sur toutes les variantes du système d’exploitation. Je suis personnellement très embêté de voir à quel point ce degré de fragmentation a freiné Linux sur le desktop », a-t-il déclaré à ce propos.
En 2013, Miguel Icaza – l’un des pionniers de l’écosystème Linux avec ses travaux sur le bureau GNOME – s’est appuyé sur un argumentaire similaire pour justifier l’abandon de Linux au profit de Mac. « Pour moi, la fragmentation de Linux en tant que plateforme, la multiplicité de distributions incompatibles et les incompatibilités entre versions de la même distribution font que Linux est comparable à la catastrophe de Chernobyl sur le desktop », avait-il lancé.
Permalink