PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: sur spamgourmet et son blocage abusif par le marketing

mercredi 17 novembre 2021 à 12:54

Dans son billet sur son expérience avec sa nouvelle TV Samsng Sebsauvage nous dit:

Cerise sur la bouse: Samsung REFUSE CERTAINES ADRESSES EMAIL. Il n'a pas aimé que j'utilise une adresse en @spamgourmet.com pourtant parfaitement valide. Connards.
(Pas grave hein, j'ai utilisé d'autres emails jetables que Samsung ne connaît pas.)

Si comme SebSauvage vous avez le minimum de connaissances pour vous auto-héberger et que vous avez un nom de domaine, vous pouvez hébeger votre propre instance de spamgourmet avec votre domaine.
Oui spamgourmet c'est opensource, https://github.com/spamgourmet/spamgourmet , et vous pouvez contourner les blocages des domaines publics de spamgourmet.com en utilisant votre domaine.
Je vous avertis quand même que vous pouvez être confrontés aux difficultés liés à l'auto-hébergement des emails, imposées en grande partie par les gros acteurs.

Et je voulais aussi préciser que spamgourmet n'est pas de l'email jetable, c'est une solution de défense contre le spam qui permets de protéger votre boite mail. Ce que permets spamgourmet c'est de donner une adresse dédiée à chaque interlocuteur qui est un alias vers votre boite mail et quand vous recevez du spam sur cette addresse dédiée ou des messages en provenance d'un autre interlocuteur, vous savez que l'interlocuteur a soit revendu votre adresse, soit a été victime d'une fuite de données, ou autre.

Vous pouvez alors rediriger les messages à destination de cet alias vers la poubelle.
Il est aussi possible de mettre en liste blanche un domaine permettant à l'interlocuteur autorisé de continuer de vous joindre pendant que les spams ne vous atteignent pas.
Permalink

Débrief infos 16 novembre 2021

mardi 16 novembre 2021 à 22:46

Re: Shaarli de Riduidel - Dalipas sur Twitter : "Si je ne m'abuse, les chasseurs ont donc tué beaucoup plus de personnes que les attentats terroristes en 20 ans ? Sérieux ?" / Twitter

mardi 16 novembre 2021 à 15:53

Et oui, les chasseurs tuent plus de gens que les terroristes. Et moins que les féminicides. Tout ça est connu et documenté historiquement. Mais le terrorisme effraie les petits vieux (qui votent), pas la chasse.

Et la police aussi a tué plus que les terroristes et arrive presque au niveau des chasseurs avec 395 tués par la police recensés depuis 2000. à noter que depuis 2010 ce chiffre annuel a augmenté et semble se stabiliser depuis 2015 à presque le double de la moyenne historique.

Depuis 2020 en France:

  • Le terrorisme a tué 280 personnes
  • Les forces de police ont tué au moins 395 personnes (non exhaustif, chiffre recensé par basta mag: https://bastamag.net/webdocs/police/ )
  • Les chasseurs ont tués 403 personnes
  • Les violences conjuguales ont tué au moins 1800 femmes.

Il faut préciser que le chiffre sur les violences conjuguales est uniquement celui des femmes, il faut y ajouter le nombre d'hommes morts suite à des violences conjuguales qui a lui tout seul dépasse les morts liées à la chasse et il faut aussi rajouter le nombre d'enfants tués suite à des violences conjuguales qui est du même ordre que celui des victimes de la chasse.
Par exemple en 2018 on dénombre 149 morts de violences conjugales, réparties ainsi: 121 femmes, 28 hommes et 21 enfants1.

Alors que le nombre d'hommes morts de violences conjuguales est plus grand que celui des victimes de la chasse ce sujet brille par son absence des débats, jusqu'à être éclipsé des discussions qui traitent directement des violences conjuguales comme si le fait que ce soit majoritairement des hommes qui tuent (80%) devait effacer que des hommes meurent aussi des violences conjuguales, qu'il y ait une forme de justice malsaine qui punirait des victimes pour des crimes commis par d'autres bourreaux au seul prétexte qu'ils possèdent la même catégorie d'organes génitaux que ces bourreaux.

On a clairement des biais dans nos manières de voir et présenter les choses et dans les sujets qu'on choisit de porter à l'attention de tous.

Permalink

Note: Rre : Liens en vrac de sebsauvage L'ergonomie des TV Samsung est à chier

mardi 16 novembre 2021 à 13:22

C'est un peu triste que ce soit une mauvaise ergonomie pour l'utilisé (non avec les smart tv vous n'êtes pas utilisateur) qui motive le rejet des produits Samsung quand il y a une longue liste de raisons bien plus graves pour boycotter Samsung qu'une ergonomie conçue pour servir d'autres intérêts que celui de l'acheteur.

On peut citer (liste non exhaustive):

  • Samsung a eu (et a peut-être encore) recours au travail des enfants
  • une longue tradition de répression antisyndicale source (enlèvement, menaces, chantage, fichage et surveillance de l'employé et sa famille, corruption,… poussant les syndicalistes au suicidesource) ayant entrainé de nombreux scandales et envoyé en prison le vice président du groupe après la saisie d'un document, "S Group labor strategy"source détaillant les stratégies de répression antisyndicale, dans le cadre de l'enquête sur le versement de pot-de-vins au président de la république Lee Myung-bak pour obtenir la grace présidentielle pour le PDG de Samsung Lee Kun-hee condamné à de la prison pour évasion fiscale et fraude boursière, mais on va y revenir. L'ancien président de la république sera condamné à 17 ans de prison après son mandat.
  • Les conditions de travail sont mauvaises (pressions sur les employés de plus 50 ans pour qu'ils démissionnent, 40 à 50% des employés sont des contrats préciares payés 60% moins que les autres employés pour le même travail, journée de travail de 12h, heures supplémentaires non rémunérées, nombreux accidents)
  • Exposition à des environnements de travail toxiques ayant entrainé plus d'une centaine de morts, dont des leucémies et cancer y compris chez des jeunes dans la vingtaine. Samsung a d'abord nié, puis fait des excuses publiques tout en n'appliquant pas les changements requis par le comité de médiation et en payant les victimes et leur famille en dehors des accords en échange de l'abandon des poursuites.
  • Entente sur les prix de différents produits (écran, RAM, …)et composant au sein d'un cartel de fabricants. samsung sera condamné plusieurs fois à travers la planète pour cette pratique visant a gonfler artificiellement ses profits en fixant artificiellement haut les prix pour le consommateur final.
  • Recours a des campagnes de dénigrement des produits concurrents en payant des étudiants pour qu'il laisse des faux commentaires et fasse de fausse review des produits des autres marques. c'est la publication d'un email "fuité" avec OpenTide la société de marketing agissant pour le compte de Samsung qui mettra fin à la pratique.
  • Le PDG est a couer d'un scandale pour son recours régulièr à la prostitution.
  • Samsung a été pris dans le financement caché d'organisations d'extrême droite source
  • Samsung a recours a une double comptabilité qui permets au PDG de détourner 9 milliards et utilise des caisses noires pour la corruption de journalistes, procureurs, juges, élus, responsables politiques, percepteurs des impots qui est révélée dans un scandale en 2007 qui mène le PDG Lee Kun-hee à démissionner de son poste et à être condamné à une peine de prison avec une forte amende. Samsung verse alors des millions en pots-de-vins au président de la république pour qu'il lui accorde le pardon présidentiel, alors que l'ancien PDG a maquillé les preuves et corrompu des membres du gouvernement pour s'assurer que son fils lui succèderait au poste de PDG (révélé par un avocat de Samsung dans le livre "Think Samsung"). Ce scandale remets sur le devant de la scène que Lee Kun-Hee avait été condamné en 1996 pour versement de pots-de-vin au précédent président de la république Roh Tae-woo avant d'obtenir le pardon présidentiel du président de l'époque Kim Young-sam. Il remplace son fils et reprends sa place de PDG l'année suivante.
  • Quand le PDG Lee Kun-Hee se retrouve dans le coma après une crise cardique, c'est son fils Lee Jae-yong qui prends à nouveau le poste de PDG de Samsung et 3 ans plus tard il est condamné pour parjure, corruption, détournement de fonds après son implication dans le scandale Choi Soon-sil qui a abouti à la dàstitution de la présidente de la république, où le nouveau PDG de Samsung lui a versé des pots-de-vin et transféré de l'argent via un montage financier à Choi soon-Sil. Il est condamné à 5 ans de prison, il fait appel et est libéré. La cour suprême ordonne un nouveau procès qui le condamne à une peine de 2,5 ans de prison en 2021, il est libéré peu après après avoir reçu le pardon présidentiel (sous la pression conjointe des entreprises et médias coréens et du département du commerce des USA). Il est à nouveau condamné fin 2021 pour usage de drogues et est cité dans les pandora papers.
  • Après la mort de l'ancien PDG, il semble y avoir eu des malversation afin de dissimuler près de 10 milliards pour échapper à l'impot sur la succession et pour certains héritiers de s'accaparer une partie de la fortune du père.
  • il y a un montage financier pour dissimuler la fortune réelle de la famille samsung dérrière des sociétés écrans dans les paradis fiscaux source
  • Samsung est pris à injecter des publicités dans les flux vidéos de ses TV après avoir reconnu utiliser les TV équipées de micros pour enregistrer toutes les conversations et les collecter par internet.

Voila, on a pas mal dégrossi mais il y en a encore bien plus pour de bonnes raisons de ne pas acheter Samsung.

Mais il y a aussi plein de bonnes raisons pour ne pas acheter une smart TV.

-Oui elles sont conçus pour servir qui ne sont pas ceux des acheteurs mais ceux du fabricant et de ses partenaires, ce qui se traduit entre autre par une ergonomie qui facilite certains usages et rends d'autres plus ardus.
Mais elles sont devenues des machines dédiées à la collecte d'autant d'informations sur vous que possible, qui sont ensuite transmises à différents destinataires dès la connexion au réseau. Comme pour un smartphone où la simple présence de l'application préinstallée facebook que l'on ne peut pas supprimer suffit pour que l'appareil envoit les données sur vous à facebook, avec une smarttv la seule présence de l'application préinstallée netflix envoit les données collectés a netflix, même si vous ne l'avez jamais lancée ou configurée.

Les fabricants ont chacun leur propre technologie d'ACR (automatic content recognition) qui permets d'identifier ce qui est affiché sur l'écran a chaque instant. Chez Samsung c'est envoyé chaque seconde chez samsung et pour pouvoir dire que ces données ne sont pas revendues, comme chez google c'est exploité en interne pour vous profiler et afficher des publicités ciblées. Ce n'est que le début de ces pratiques qui vont a n'en pas douter évoluer dans le futur proche vers des pratiques dommageables.

Ces TVs vont plus loin et identifient tous les appareils présents sur le réseau local et documentent les activités de ces autres appareils.

La sécurité est très mauvaise et la prise de contrôle de ces TVs fait partie des programmes des agences d'espionnage comme la CIA et le MI5, comme révélé par wikileaks avec la publication de Vault 7 contenant weeping angel qui ciblait entre autres les TV Samsung source, mais ce n'est pas nouveau et c'est à la portée des pirates y compris amateur comme démontré il y a presque 10 ans par revuln source

À cela se rajoute les travers usuels, la mise à jour de firmware automatique qui brique le téléviseur ou qui supprime des fonctionnalités exemple. Les apps qui ne sont plus mises à jour sur les TVs jugés trop vieux. etc.

Là aussi la liste n'est pas exhaustive, mais ça suffit amplement pour la démonstration. J'ajoute tout de même qu'il est presque devenu impossible d'acheter un téléviseur qui ne soit pas "smart" et que cet appareil a une pénétration auprès de la population que même facebook n'a pas.

Bon courage à SebSauvage avec son espion Samsung source quotidienne de frustration

lire aussi:
Samsung ou l’empire de la peur sur le monde diplo
https://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/BULARD/49317

Oppressions et insultes : bienvenue chez Samsung
https://www.frandroid.com/marques/samsung/383390_oppressions-et-insultes-bienvenue-a-samsung

The truth about Samsung's horrifying factories
https://eu.usatoday.com/story/opinion/2018/03/14/your-cool-new-samsung-smartphone-brought-you-noise-pain-miscarriages-pham-digangi-column/397173002/

New Studies Reveal How Smart TVs Spy on You
https://www.tomsguide.com/news/new-studies-reveal-how-smart-tvs-spy-on-you

You watch TV. Your TV watches back.
https://www.washingtonpost.com/technology/2019/09/18/you-watch-tv-your-tv-watches-back/
https://twitter.com/geoffreyfowler/status/1174326371524329483

How to keep your smart TV from spying on you
https://www.zdnet.com/article/how-to-keep-your-smart-tv-from-spying-on-you/
Permalink

Europe's Digital Services Act: On a Collision Course With Human Rights - EFF

mardi 16 novembre 2021 à 10:11

Le lobbying au parlement européen est en train de faire de la directive DSA (Digital Services Act) le pilier pour faire qu'internet en Europe soit un filternet, où les contenus illégaux doivent être retirés en quasi temps-réel ce implique une surveillance algorithmique de tous les internautes en permanence et une censure automatisée imparfaite. Le fournisseur de service devient responsable des contenus postés par les usagers.

L'EFF mets en garde contre les conséquences si une telle loi passait telle quelle.

Et parmi les acteurs de ce lobbying pour ces mesures liberticides, on retrouve le gouvernement français. La quadrature du net nous en parlait l'année dernière quand la Macronie utilisait l'échelon européen pour tenter de faire adopter les mesures liberticides de la loi Avia que le conseil constitutionnel avait invalidé: https://www.laquadrature.net/2020/09/22/aviasback/
Rappelez vous la loi contre les contenus haineux sur internet, aussi appelé loi Avia du nom de la député LREM Laetitia Avia qui portait le projet de loi et qui s'est démarquée pour avoir agressé un chauffeur de taxi (elle l'a mordu), pour le harcelement professionel et l'humiliation quotidienne de ses assistants parlementaires ainsi que des comportements racistes, sexistes, homophobes et violents, ce à quoi s'ajoute le non repsect du droit du travail et des demandes abusives sortant du cadre du travail d'assistant parlementaire. Ces agissement étaient connus mais ont été couverts par la hiérarchie et au sein du parti.

Cette loi visait à faire retirer les contenus "haineux" d'internet en 24h sous peine d'une amende de 250 000€. Le souci étant que le concept de haine n'existant pas en droit, cela permettait de faire retirer tout et n'importe quoi, laissant penser qu'il s'agissait pour la Macronie d'une manière à peine dissimulée de mettre en place un outil pour censurer les critiques qui dérangent, et lutter contre l'organisation des mouvements sociaux de contestation.

European Parliament’s Plans Of A Digital Services Act Threaten Internet Freedoms
https://www.eff.org/deeplinks/2021/11/european-parliaments-plans-digital-services-act-threaten-internet-freedoms

Europe's trustbusters lose the plot: Filternet, made in Europe.
https://pluralistic.net/2021/10/28/clintons-ghost/#filternet

Permalink

How COVID-19 mRNA Vaccines Work

mardi 16 novembre 2021 à 02:02

Vidéo éducative d'animation qui illustre et explique le fonctionnement des vaccins à ARN messager
Permalink

fil nitter sur l'infiltration dans les journaux de pubilicité déguisé comme contenu journalistique

mardi 16 novembre 2021 à 01:33

Ils s'appellent au mieux "publi-communiqué", mais privilégient plutôt "partenariat", "sponsorisé" ou des formulations absconses : tout plutôt que "publicité". En lançant cette enquête, je ne me doutais pas que les publireportages étaient désormais presque partout.
Permalink

Des néonazis appellent au meurtre de Mélenchon, Obono, Bouhafs et un journaliste de StreetPress | StreetPress

mardi 16 novembre 2021 à 01:27

Après les révélations de StreetPress sur les soutiens armés d’Éric Zemmour, la fachosphère se mobilise et menace l’auteur de l’enquête mais aussi plusieurs journalistes et politiques connus pour leurs engagements contre l’extrême droite.
Permalink

Note: 12ft Ladder

lundi 15 novembre 2021 à 23:30

Ne fonctionne pas avec des articles de Next inpact (signalé sur le site) mais passe avec des articles lunion.... A tester avec d'autres !
Permalink

Re: Le bazar de mydjey Reconfinement partiel aux Pays-Bas : premiers heurts entre manifestants et policiers - Le Parisien

lundi 15 novembre 2021 à 20:56

" le premier ministre Mark Rutte annonçait cette mesure, contraint par la plus forte vague épidémique jamais enregistrée aux Pays-Bas. "
"Le pic de Covid-19 survient malgré le fait que 82 % des Néerlandais âgés de plus de 12 ans ont été entièrement vaccinés."

Je pensais le vaccin efficace, mais quand je lis des choses comme ça, je ne peux m'empècher de me poser des questions.

Et la réponse à la question de la répartition des hospitalisations entre vaccinés et non vaccinés est:
«Some 83% of the Dutch adult population is now fully vaccinated and the number is still creeping up slowly. But four in five of hospital patients have not been vaccinated, and this is why extra measures may be on the cards.» (source: https://www.dutchnews.nl/news/2021/10/patience-is-running-out-seven-in-10-back-specific-rules-for-the-unvaccinated/ )

La situation est la suivante:

  • Les personnes vaccinées c'est 83% de la population de plus de 12 ans et 20% des hospitalisations.
  • les personnes non vaccinées c'est 17% de la population de plus de 12 ans et 80% des hospitalisations.
    Voila pour le questionnement sur l'efficacité de la vaccination. Et je dis bien la vaccination et pas le vaccin, car il y a plusieurs vaccins qui ont des caractéristiques différentes et des efficacités variables en fonction des critères et des variants.

Par contre sur le questionnement concernant la validité de la croyance à une immunité de groupe qui mettrait fin à la crise sanitaire, là on constate concrêtement et sans surprise que cette approche politcienne sans fondement scientifique solide est l'échec annoncé.
Depuis le début les spécialistes la mette en doute et mettent en garde contre cette stratégie. L'OMS n'a pas céssé de rappeler que tout miser sur la vaccination et l'immunité de groupe était une erreur.
On a maintenant pu faire le constat dans les différents pays avec des taux de vaccination atteignant et dépassant les seuils annoncés par les politiques que comme attendu ça n'a pas arrété l'épidémie.

L'enjeu étant que maintaenant on a créé les conditions idéales et une forte pression de sélection pour l'émergence d'une mutation avec un échappement immunitaire qui rendraient les vaccins inefficaces alors qu'on a toujours pas de traitement.

La question suivante, c'est est-ce que pour la suite, les absurdités contre-productives vont continuer ou va t'on enfin avoir les mesures efficaces pour lutter contre la propagation du virus. Est-ce qu'on va intégrer que ce virus se transmets par la voir aérienne, que les contaminations se font par clusters, que les enfants et l'école sont un vecteur important de contamination et qu'il faut réduire la circulation du virus au strict minimum.

On en revient sur les prévision initiales au début de la pandémie qui estimaient que si on adoptait des politiques de santé publique appropriées, on avait de bonnes chances de sortir de la crise sanitaire et de la pandémie vers la fin 2022. Vu que jusque là on a une belle collection de politiques qui vont à l'opposé de ce qu'il faudrait faire, …

Il ne faut pas oublier que la crise sanitaire du covid-19 n'est pas pandémie causée par un virus, c'est une syndémie. C'est à dire une synergie de l'épidémie avec d'autres facteurs différents notamment sociaux et sociétaux. Dans le cas du covid-19 on point du doigt comme causes les inégalités sociales et la crise écologique au sens large. Or ce sont les conséquences directes des sociétés au fonctionnement capitaliste néolibéral.
Or les politiques néolibérales sont portées et actées par des gens comme Macron, donc comme il est acteur des causes du problème, on ne peut pas attendre qu'il nous mène dans la voie d'une possible solution.

Sur ce point central à comprendre, il faut préciser que ce n'est pas le délire d'une frange minoritaire qui publie sur francesoir ou zerohedge ni de réinformateur, cette explication est portée par la communauté scientifique et a fait l'objet d'une publication dans the lancet : «covid-19 is not a pandemic» https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32000-6/fulltext
En france on a un travail collabortif d'universitaire édifiant: "De la démocratie en Pandémie", dont je vous mets le premier paragraphe en teaser ci-dessous:

Ceci n'est pas une pandémie, et ce n'est pas un «rassuriste» qui le dit. C'est Richard Horton, le rédacteur en chef de l'une des plus prestigieuses revues internationales de médecine.

«!Covid-19 is not a pandemic 1.!» Il s’agit plutôt d’une «!syndémie!», d’une maladie causée par les inégalités sociales et par la crise écologique entendue au sens large. Car cette dernière ne dérègle pas seulement le climat. Elle provoque aussi une augmentation continue des maladies chroniques («!hypertension, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancer!», rappelle Horton), fragilisant l’état de santé de la population face aux nouveaux risques sanitaires. Présentée ainsi, le Covid-19 apparaît comme l’énième épisode d’une longue série, amplifié par le démantèlement des systèmes de santé. La leçon qu’en tire The Lancet est sans appel. Si nous ne changeons pas de modèle économique, social et politique, si nous continuons à traiter le virus comme un événement biologique dont il faudrait se borner à «!bloquer la circulation!», les accidents sanitaires ne vont pas cesser de se multiplier.

Vous pouvez trouver le bouquin : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tracts/De-la-democratie-en-Pandemie
ou télécharger le PDF: https://static.mediapart.fr/files/2021/01/26/de-la-de-mocratie-en-pande-mie.pdf
Permalink

Re: Le bazar de mydjey René Carmille, un hacker sous l'Occupation | Public Senat

lundi 15 novembre 2021 à 19:23

(La vidéo du docu n'est pas visible avec Firefox chez moi)

Chez moi non plus, rien ne s'affiche ni dans les navigateurs améliorant firefox, ni dans vivaldi.
En inspectant le DOM de la page, aucune trace d'une quelconque vidéo.

Après test dans otter, j'ai un page de demande d'accepter la surveillance que je refuse. Là j'ai un carré à l'eplacement de la vidéo avec un message d'erreur de dailymotion "Les cookies Dailymotion (Contenu vidéo) sont désactivés, nous ne sommes donc pas en mesure de vous afficher ce contenu.".

Je crois que dailymotion est le seul site de vidéo qui ne fonctionne jamais dans aucun de mes navigateurs et je dois extraire le lien vers dailymotion et télécharger la vidéo avec jdownloader.

ici je fais une recherche "dailymotion René Carmille, un hacker sous l'Occupation" et les résultats qui sortent ne donne aucun résultat vers dailymotion, par contre on trouve la vidéo sur un site payant (cesoirtv) et sur youtube. donc pour voir ce docu: https://youtu.be/IxYg3tdHTY0

Je crois que dailymotion est dans une interminable agonie depuis la prise de contrôle par orange et le rachat récent par vivendi n'a clairement rien fait pour corriger le tir.

Permalink

La messagerie par courriel - Delta Chat

lundi 15 novembre 2021 à 15:05

Un système de messagerie instantanée chiffrée, décentralisée, qui ne nécéssite pas de numéro de téléphone. Basée sur l'email et l'imap (donc les fournisseurs d'email chiffré qui ne supporte pas l imap comme tutanota et protonmail ne sont pas compatibles).

D'un coté, si l'autre interlocuteur n'a pas le support d'autcrypt sur son mail, la communication ne sera pas chiffrée; et de l'autre ça permets de communiquer avec un plus grand nombre d'interlocteurs sans avoir à installer un logiciel ou enregistrer un compte.

Il est possible d'avoir des messages qui s'effacent automatiquement et des communications en visio

Je suis mitigée sur utiliser une boite email pour de la messagerie instantanée, au minimum faire une adresse dédiée sur mon domaine du style "madamemichu+tchat@mondomaine.tld" pour ne pas surcharger ma boite mail. Ou si c'est possible, peut-être configurer un filtre pour trier ces messages dans un dossier spécifique avec archivage / effacement automatisé au bout d'un certain temps.

J'ai aussi des questionnements sur l'efficacité à protéger et sécuriser les communications, notamment sur les métadonnées.

En tout cas c'est une inititative qui mérite de s'y intéresser de plus près.
Permalink

Autocrypt - Decentralized Open Standard for Convenient End-to-End Encryption for E-Mail

lundi 15 novembre 2021 à 14:57

J'apprends que l'email est maintenant doté d'un standard de chiffrement de bout en bout automatisé.

Le support est déjà bien avancé dans plusieurs clients mail: https://autocrypt.org/dev-status.html
Permalink

Re: Le bazar de mydjey La primaire - La Primaire Populaire

lundi 15 novembre 2021 à 13:48

Pour éviter l'émiettement des candidats à gauche lors de la prochaine présidentielle.

Moi je lis ce commentaire et je ne veux rien à voir à faire avec ça. Les candidats à gauche sont de droite depuis aussi longtemps que je m'en souvienne.
Tout ce qui est présenté comme de gauche se disqualifie automatiquement, on sait bien que la représentation gauche-droite c'est un mensonge: http://jcfrog.com/blog/wp-content/uploads/2013/12/echiquier-politique.jpg On sait bien aussi que le "ni de gauche, ni droite" c'est la droite a tendance extrême.

La notion de primaire est déjà douteuse car elle rappelle le système aux USA qui illustre bien la notion de parti de gouvernement, symptomatique des défauts du système électoral actuel. Une primaire n'aurait aucun sens avec un scrutin au jugement majoritaire: https://scienceetonnante.com/2016/10/21/reformons-lelection-presidentielle/

Heureusement j'avais entendu parler de la primaire populaire précédemment dans une interview à Thinkerview de Valérie masson Delmotte et Pierre Larrouturou ( https://www.thinkerview.com/le-rapport-qui-annonce-lapocalypse-valerie-masson-delmotte-et-pierre-larrouturou/ ) parce que l'enjeu n'est pas d'éviter un émiettement ni même de candidats à gauche, l'enjeu c'est la possibilité d'avoir un candidat pour porter une véritable politique climatique, sortir de la dynamique d'accroissement des inégalités qui fragilise la société en sapant la confiance dans le contrat social ( https://pluralistic.net/2021/10/26/inequality-and-guard-labor/ ) et s'échapper de l'absurdistan autoritaire.

Il y a plein de bonnes idées, comme le processus pour déterminer les candidats où chaque participant peut proposer un candidat, et l'utilisation du scrutin au jugement majoritaire pour déterminer qui sera désigné pour participer à la présidentielle.

Par contre comme le formulaire pour s'inscrire est conçu pour empêcher les gens de s'inscrire ( l'ordinateur est fatal : https://www.guillaumehoogveld.net/2021/09/on-ne-negocie-pas-avec-un-ordinateur-lordinateur-est-fatal-benjamin-bayart-thinkerview-2021/ ) et que c'est le seul moyen de s'inscrire, cela limite artificiellement les participants à une minorité de la population privilégie en excluant d'office plusieurs populations différentes qui sont pourtant directement concernées par cette initiative, on pourra citer les personnes victime d'illectronisme, les personnes vivant en zone blanche, la population n'ayant pas les moyens de payer un abonnement internet, les personnes soucieuses de protéger leur vie privée, etc.

Dans mon cas, une fois le formulaire rempli et validé je suis renvoyé vers le formulaire hébergé chez le sous-traitant à nouveau vierge: https://4ea1f822.sibforms.com/serve/MUIEAIh9z54XbNOlfbt__JymI_mmUDy9UaTyz-BEwhjcTqPg9HlpRSDYdb68XZBhvGcYUAaUr3wEqOv_qYnwIGrrr-c80AG0tKl6-rzUsR5-wWDEIpjflHtsOzw2j37t4947UrB7x0QKqub7AvrJ-cNMCz8kSL2_jiP3jgKQpT8ZWwawnvW-vNQQRxVPNdJly4ZjiCHL18-Io1ay et à chaque remplissage et validation ça affiche le même formulaire vierge sans le moindre message d'erreur.
Un problème que je rencontre souvent quand le formulaire contient des scripts mal conçus et pas testés ou quand il y a des pisteurs intégrés qui lorsque qui sont bloqués font échouer le processus avec une exception non prévue.

En changeant de machine pour un autre système d'exploitation, avec un autre navigateur non sécurisé, cette fois le formulaire rejette simplement mon adresse email valide que j'utilise depuis 12 ans en me disant en anglais pour augmenter les chances que la difficulté soit insurmontable pour une partie des participants potentiels d'utilise un autre id email parce que celui-ci ne peut pas être valide.

Or sans surprise ce formulaire d'inscription est sous-traité à une société de "marketing digital" dont le coeur d'activité c'est le spam par courriel et par SMS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sendinblue ce qui explique que ce formulaire soit aligné avec des pratiques dégueux des marketeux publicitaires et contraire à celles d'inclusion pour une participation citoyenne à une volonté de renouveau.

C'est dommage de construire ainsi sa propre impuissance et son échec, mais malheureusement ce n'est pas surprenant.

Permalink

Nekoblog.org :: Marque-pages Debbie Mia sur Twitter : "The internet is magic sometimes."

lundi 15 novembre 2021 à 12:35

L'origine c'est le Leo, un chat Turc sur instagram.

Fin juin cet été, The Kiffness l'a utilisé pour faire de la musique ( https://www.youtube.com/watch?v=vP9r6UjCA7I ) ce qui a aussitôt inspiré d'autres musiciens à travers la planète d'ajouter leurs contributiondans des réponses vidéos dans une chaine et quand tout est mis ensemble ça donne des choses comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=GArzu9ttQ0M

Début juillet Sherzod Ergashev un compositeur ouzbèque démarre une nouvelle chaine sur tiktok (https://www.tiktok.com/@sherzodergashevofficial/video/6980706435168472322 ) qui va aussi connaître un succès viral avec de nombreux participants, dont on peut en voir une sélection sur cette vidéo de 10 mins: https://www.youtube.com/watch?v=FVb34PntYl4

Et c'est de ces multiples chaines que provient la vidéo repostée sur twitter, https://www.youtube.com/watch?v=_C1FZ4HtzGY

source: https://knowyourmeme.com/memes/numnum-cat
Permalink

Employer LaTeX est-il un signe d’amateurisme ?

dimanche 14 novembre 2021 à 16:46

Si vous tenez tant que ça à ce que des auteurs emploient les outils qui vous plaisent, penchez-vous un peu sur leur condition, leurs besoins, accompagnez-les, payez leur une formation, dégagez-leur du temps pour apprendre ce qui ne relève pas strictement de leur métier. Et si vous ne voulez pas faire ça, fermez-la.
Permalink

Re: Nekoblog.org :: Sharing screens with sound is still not supported in Discord for Linux,

samedi 13 novembre 2021 à 19:56

Je trouve dommageable que tout le monde semble avoir décidé d'aller enfermer les discussions communautaires dérrière des lourdes portes propriétaires infranchissables et inaccessible si on ne se soumets à la surveillance et sans avoir un numéro de téléphone mobile.

C'est d'autant plus surprenant de voir des linuxiens se plaindre pour avoir plus de discord.

J'ai essayé de rejoindre discord, c'est impossible sans créer un compte, qui après avoir fait passer un captcha, fait passer un second captcha puis affiche une page d'erreur indiquant qu'il faut vérifier le compte avec une adresse email ou un numéro de téléphone.
Là je rentre une adresse email valide utilisée quotidiennement depuis 15 ans mais comme elle n'est pas gmail ou hotmail ou apple, elle est rejetée comme invalide. Après moultes tatônnements je trouve un fournisseur d'email gratuit qui ne soit pas rejeté et j'utilise cette adresse et je me connecte.
Une fois le mot passe saisi, discord me dirige directement sur une nouvelle page d'erreur indiquant que mon compte doit maintenant être vérifié par téléphone. Là n'ayant pas de numéro de mobile, je tente une ligne fixe qui est invalide, je tente un des numéros pour recevoir des SMS en ligne qui sont tous rejetés.

Là j ouvre un ticket et j ai droit à une réponse automatisée qui me dit en substance que ce ticket ne sera pas pris en compte car discord ne me permets pas de se sortir de cette situation et c'est comme ça:

Are you being prompted for phone verification at login?
If our detection system has triggered a phone verification for your account, you'll be required to register a phone number to your Discord account in order to continue its use, as we are unable to lift phone verification requirements on any accounts.
Unfortunately, as mentioned above, we are unable to lift any phone verifications on users’ accounts, so you will need to complete this verification to proceed.

Are you receiving an invalid phone number error message?

If you are receiving an Invalid Phone Number error message when attempting to complete your verification, it could be for the following reasons:

VOIP, Burner/Prepaid, and Landline numbers cannot be used to complete verification. You must use a mobile phone number to verify your account.

You have not correctly filled out the text entry field. Make sure that you select the correct country code for your phone number.

Do you have an alternate account, or have you helped a friend complete their phone verification? If so, your phone number has just been registered and is on timeout. Unfortunately, we cannot lift this timeout, and you will need to wait for the end of the timeout to use the phone number once more, or use a different number to verify the account.

Donc depuis que les discussions sont déplacées dérrière les murs de discord, non seulement on ne peut les consulter mais en plus c'est impossible pour certains de participer.
Je ne sais pas quel est le réglage de mon navigateur qui bloque la surveillance qui déclenche cette vérification par discord, mais je ne vais pas les désactiver pour le deviner. C'est aujourd'hui la même chose avec twitter ou gmail et de nombreux autres gafam qui bloque le compte à la première connexion pour collecter les numéros de mobile, qui sont bien plus pratique pour pister les gens et croiser les fichiers.
Permalink

DES MODÈLES GRANDEUR NATURE DE NAVIRES AMÉRICAINS REPÉRÉS DANS UN DÉSERT EN CHINE

mercredi 10 novembre 2021 à 15:37

Pour le moment, on ne sait pas vraiment à quoi servent les constructions. Les analystes disent toutefois qu’il est probable qu’elles aient été fabriquées pour tester des missiles balistiques chinois.

La tension monte entre les deux nations
Ces derniers mois, la tension est montée d’un cran entre la Chine et les Etats-Unis, et le risque d’un conflit armé n’est pas nul. A l’origine de la dispute, il y a le cas de Taiwan. La Chine considère en effet Taiwan comme faisant partie de son territoire. De leur côté, les Etats-Unis ont assuré qu’ils allaient défendre Taiwan, même s’ils n’ont pas directement déclaré qu’ils allaient intervenir si la Chine attaquait l’île.

Dernièrement, le Parti Communiste chinois a montré sa volonté de prendre le contrôle de Taiwan. C’est un projet que le parti considère comme faisant partie du « rajeunissement » de la nation chinoise. Le mois dernier, Beijing a d’ailleurs envoyé un grand nombre d’avions de chasse dans la zone de défense aérienne de Taiwan.

Le rôle des modèles
Selon une analyse effectuée par l’U.S. Naval Institute, les modèles de navires américains faisaient partie d’une nouvelle série de cibles développées par l’Armée de Libération du Peuple. Ces cibles sont situées près d’une ancienne zone de cibles utilisées pour tester des missiles balistiques antinavires.

Parmi les modèles, on pouvait distinguer un porte-avion américain, au moins deux destroyers de classe Arleigh Burke, ainsi qu’une cible mesurant 75 m se trouvant sur un système de rails. Cette cible était probablement utilisée pour simuler un navire en mouvement.

D’après Collin Koh, chercheur au Rajaratnam School of International Studies à Singapour, ces modèles ont probablement été utilisés pour tester des missiles balistiques. Il a ajouté qu’aujourd’hui, la Chine se concentre sur les entrainements militaires et les tests d’armements réalistes. Ces derniers deviennent ainsi plus réguliers.

Ce n’est pas la première fois que l’on obtient des informations sur l’utilisation de modèles par la Chine. Par exemple, en 2015, une chaine d’Etat chinoise avait montré un entrainement militaire où des soldats avançaient vers ce qui semblait être une réplique du palais présidentiel de Taiwan.
Permalink

DES NANOPARTICULES CONTRE LE CANCER DU SEIN

mercredi 10 novembre 2021 à 14:05

Des chercheurs de l’Institut de Technologie Technion-Israel ont développé un nouveau traitement pour le cancer du sein. Le remède est basé sur des nanoparticules analgésiques qui ciblent le système nerveux. Le fait de cibler le système nerveux autour de la tumeur permet d’inhiber ainsi sa croissance et ses métastases, ce qui fait de cette nouvelle méthode une véritable innovation.

Les chercheurs ont découvert que les cellules cancéreuses stimulent l’infiltration des cellules nerveuses dans la tumeur. Ces cellules favorisent ensuite la prolifération, le développement et la migration des cellules cancéreuses. Autrement dit, les cellules cancéreuses et les cellules nerveuses travaillent en synergie. L’équipe a alors mis en place un mode opératoire afin de localiser la tumeur.

La découverte de ce nouveau traitement, basé sur les avancées en nanotechnologie, constitue vraisemblablement une lueur d’espoir aux femmes atteintes de cancer de seins.

Une inhibition significative des tumeurs et des métastases
Concrètement, les médecins injecteront des nanoparticules contenant une substance anesthésique dans la circulation sanguine. Une fois que ces microparticules atteindront la tumeur, elles s’accumuleront autour des cellules nerveuses et paralyseront les nerfs locaux. Elles empêcheront également la communication entre les cellules nerveuses et les cellules cancéreuses.

Par ailleurs, la méthode a été expérimentée sur des cultures de cellules cancéreuses et sur des souris. Les résultats de l’expérience ont montré une inhibition significative du développement des tumeurs ainsi que des métastases dans les poumons, dans le cerveau et dans la moelle osseuse.

Il convient de souligner que l’étude a été menée par le professeur Avi Schroeder, assisté par la doctorante en génie chimique Maya Kaduri.

Un mode opératoire sûr et efficace ?
Le professeur Schroeder articule ses recherches autour des traitements anticancéreux innovants, notamment pour le cancer du sein triple négatif agressif. Il encapsule des molécules de médicaments dans des nanoparticules qui transportent le médicament jusqu’à la tumeur et le libèrent à l’intérieur, sans endommager les tissus sains.

La doctorante Maya Kaduri a expliqué que les vaisseaux sanguins formés dans les tumeurs contiennent des trous de taille nanométrique permettant la pénétration des nanoparticules.

« Nous savons comment créer la taille exacte des particules nécessaires, ce qui est essentiel, car c’est la clé pour pénétrer dans la tumeur. Le fait qu’il s’agisse d’un traitement très ciblé et précis nous permet d’insérer des quantités importantes d’anesthésiant dans le corps, car il n’y a aucune crainte que cela nuise aux zones saines et vitales du système nerveux. »

Maya Kaduri
Permalink

Note: Pour se débarasser de la fenêtre "avant de continuer" sur le moteur de recherche google avec ublock origin *OK*

mercredi 10 novembre 2021 à 12:48

En espérant que Oros pourra faire le nettoyage nécéssaire et mes excuses pour le bruit sur la river, cette fois c'est corrigé.

Pour se débarasser de cette nuisance qui en toute illégalité ne respecte pas le RGPD , on peut ajouter un filtre dans ublock origin.

on ouvre la page des paramètres de ublock origin, dans la section "mes filtres" et on ajoute ce qui suit.

! Google - remove cookie-consent-popup and restore scroll functionality
google.\*##.wwYr3.aID8W.bErdLd
google.\*##.aID8W.m114nf.t7xA6
google.\*##.jw8mI
google.\*##.vUd4jb
google.\*##div[jsname][jsaction^="dg_close"]
google.\*##body:style(overflow: visible scroll !important;)
google.\*##.widget-consent-fullscreen.widget-consent

À noter que cette solution rétablit la barre de défilement mais que c'est une solution temporaire dans un jeu du chat et de la souris ou google change son code pour contourner les blocages. (c'est la 3ème fois que je dois mettre à jour ma méthode de blocage)
Permalink