PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

"Invisibles - Les travailleurs du clic", une série documentaire de 4 x 26 min réalisée par les gens de datagueule

mardi 7 avril 2020 à 23:39
Épisode 01 : Roulez jeunesse
Cet épisode est dédié aux livreurs de uber eats. 60h/semaine pour 400€ en tant qu'auto-entrepreneur sans aucune prise en charge des frais. Le GPS inclus dans l'application impose le trajet au livreur mais fait passer par l'autoroute, le périph rendant dangereux de faire les livraisons en vélo. Uber eats collecte les données de déplacement pour alimenter leur projet de livraison en véhicule autonome. Des primes impossibles à réaliser pour inciter les livreurs pour livrer plus vite les forcent à se mettre en danger. Pas de livraison, pas de revenu on voit l'exemple de 3€ de revenu pour 2h30.
environ 10 000 livreurs en France pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros

Épisode 02 : Micro-travailler plus pour micro-gagner moins
Cet épisode se penche sur "le travail au clic" et prends l'exemple des humains qui apprennent à l'algorithme google que "la moutarde de dijon" et "moutarde de dijon" c'est la même chose, un programme de recrutement qui cible les femmes en Afrique, des femmes qui gèrent les messages de disneyland paris sur facebook et twitter pour 200€/mois à 48h/semaine depuis madagascar, ou 30€ pour 7 jours de travail à faire de la transcription audio pour total.
Les clients de ces services sont des grandes enseignes françaises, SNCF, Banquques, Total, ...
Le Le travail au clic concerne 45 à 90 millions de gens à travers la planète.

Épisode 03 : Traumas sans modération
Pas encore vu cet épisode qui s'intéresse aux modérateurs de contenu notamment pour facebook et mets l'accent sur les conséquences d'être constamment exposé au pire tout en étant écrasés entre une interdiction contractuelle d'en parler et des règles rigides.

Épisode 04 : Au-delà du clic
Cet épisode prends du recul pour apporter une vision plus globale, de comment ces travailleurs sont exploiter pour alimenter l'algorithme d'une automatisation qui va les remplacer, comment dérrière les "intelligences artificielles" ce sont souvent des humains exploités qui font le travail, comme notamment pour les assistants vocaux. Ce qui élargit à un problème de surveillance par des appareils qui nous écoutent en permanence.
On y voit comment les livreurs tentent une organisaton syndicale pour faire valoir leurs droits en France, comment ils offrent des alternatives en s'organisant eux-mêmes (cas de la coopérative à but non lucratif mensakas à barcelone créée par des anciens livreurs de deliveroo)
(Permalink)

Christian Perronne : Les hésitations du gouvernement et des experts médicaux concernant l'hydroxychloroquine et le protocole du professeur Raoult nous conduisent à commettre une grave erreur.

mardi 7 avril 2020 à 19:59
Un regard qui prends un peu de recul sur le bien-fondé de la controverse sur le protocole marseillais.

Et surtout un constant éffarant en conclusion: "Nous ? Quand nous finirons par réagir, car nous réagirons, c'est inévitable, nous serons pris au dépourvu. Car Sanofi ne pourra pas produire en quelques jours des doses pour l'ensemble du pays… Et le marché international aura été raflé. Le même épisode auquel nous assistons aujourd'hui avec les masques. Je ne comprends pas cette imprévision, qui pour moi est totale."
(Permalink)

How Coronavirus Attacks the Body - The New York Times

mardi 7 avril 2020 à 13:30
(Permalink)

Brésil. L’armée met au pas Bolsonaro... Un coup d’État très discret ?

mardi 7 avril 2020 à 13:10
une rumeur qui s'amplifie depuis 3 jours, vue d'abord ici: https://www.brasilwire.com/does-brazil-already-have-a-new-acting-president/
(Permalink)

Pour ceux qui voient d'un bon oeil la version numérique de l'attestation: Coronavirus: l’exécutif ouvre la voie au «tracking»

mardi 7 avril 2020 à 12:38
Ce n'est probablement qu'une première étape pour amener la population à accepter le pistage d'abord pendant la crise, puis de manière permanente.

Remplir un formulaire horodatée avec ses données personnelles et le motif de la sortie qui est lié à un identifiant unique sous la forme d'un QR code n'est pas nécéssaire, sauf à  vouloir créer une base de données de toutes les déclarations de sortie de tous les participants.

Le danger contre lequel nous mets en garde l'ONU est claire "UN privacy chief warns against long-lasting theft of freedoms amid coronavirus surveillance", rappelez vous la métaphore de la grenouille dans la marmite qui se réchauffe progressivement.

 🙶 Tu sais ou on se le met ton QRCODE @CCastaner ? J’offre des attestations imprimées recto/verso à ts mes voisins. Même voisine 75+ elle a compris le trick «J’ai entendu à la radio qu’ils veulent nous suivre avec les telephones. C’est du fascisme ça!». De la part d’une Alsacienne.🙷
https://nitter.net/GaspardGlanz/status/1246097945071693824#m
(Permalink)

A Paris, toute activité physique individuelle interdite entre 10h et 19h dès mercredi

mardi 7 avril 2020 à 12:36
(Permalink)

Face au risque : Peur ou Déni ? Juger un peu moins, comprendre un peu plus #1 - horizon-gull - invidio.us

samedi 4 avril 2020 à 21:38
(Permalink)

Dépôt de plainte facilité - Covid-19 - plaintecovid.fr

samedi 4 avril 2020 à 21:23
«Alors que partout l'épidémie d'infections au coronavirus progresse, et malgré les avertissements des instances sanitaires internationales, l'État français n'a pas pris à temps les mesures nécessaires pour protéger les personnes sur son sol. Les mesures prises récemment sont tardives, insuffisantes et incohérentes. De ce fait, de nombreuses …»
(Permalink)

Du bon usage de la cible de graham pour Riff

samedi 4 avril 2020 à 20:49
l'idée d'une argumentation valide et de qualité c'est d'identifier la thèse centrale et d'apporter une argumentation pertinente pour la réfuter.

Vu la réponse qui tue des chatons, je vais clarifier la thèse centrale: porter une accusation de complotisme, de même que traiter quelqu'un de troll c'est (je cite) "...un terme abusisf qui vise autant les propos problématiques que les propos controversés mais potentiellement légitimes.", ça ne démontre rien sinon la volonté de l'auteur de jeter le discrédit. Une sorte de point godwin.

Je t'invite cordialement à apporter des arguments pour réfuter ça et d'arréter de tuer des chatons.

Pour ce qui est de ton combat personnel du camp des contre, c'est un débat auquel je ne participe pas et ça ne m'intéresse pas du tout d'y prendre part.
N'étant pas sur les aspirateurs à données personnelles (réseaux suciaux) et n'ayant pas la télé j'échappe à ce genre d'idioties pour occuper le bon peuple, ce n'est pas pour aller m'embourber dedans à pieds joints quand je suis sur le net.  Pour moi ce débat est stérile, qu'est ce que ça peut bien avoir de constructif ? qu'est ce que ça apporte de positif à la situation d'urgence actuelle ?

À la rigueur regarder des convaincus qui ne s'écoutent pas parler les uns les autres se jeter des mauvaises excuses d'argument au visage peut divertir et passer le temps quand on s'ennuit et qu'on ne sait pas quoi faire, ce n'est pas mon cas.
(Permalink)

"sans être complotiste"

samedi 4 avril 2020 à 14:25
En réaction à https://www.seven-ash-street.fr/links/?Ui2p8w

Accuser de "complotiste" une personne ou coller une étiquette de "complotisme" est une technique bien connue de relations publiques visant à jeter le discrédit sur cette personne ou ce propos à des fins de manipulation de l'opinion et de contrôle de la pensée.

Cette accusation est une arme redoutable du fait de son un puissant effet de dénigrement qui pousse à ignorer le propos sans l'évaluer et ce sans même évaluer la validité de l'accusation[1].

Parmi les effets de bord, on peut noter qu'auprès d'une audence familière de cette pratique l'effet se retourne contre son auteur qui est instantanément suspect sinon discrédité pour avoir eu recours à cet outil rhétorique, généralement proscrit de toute argumentation valable.
Quand on regarde sur la cible de Graham[2], on constate que cette pratique aide à contenir la prolifération des chatons.

Il y a aussi un coté paradoxal à cette accusation quand elle n'est pas étayée comme c'est le cas ici en ce qu'elle porte des caractéristiques similaires à ce qu'elle cherche à discréditer.

Il est intéréssant de savoir qu'indépendamment de l'usage rhétorique, les conspirations existent réellement et sont plus courantes qu'on s'accorde à le penser, mais que la plupart du temps elle n'aboutissent pas[3]

Revenons donc à l'accusation que porte Riff sur le propos de Ecyseo:
"Sans être complotiste, est-ce que la pandémie ne profiterait-elle pas à quelques uns et n'y aurait-il pas un intérêt à la faire perdurer ?"

Il s'agit la d'une affirmation qui est vraie en toutes occasions. Quelque soit l'évènement il sera profitable à au moins un petit groupe et il y aura un intérêt à le faire perdurer.
Par exemple: c'est marée basse, ça profite à ceux qui ramassent des crabes, et il y a un intérêt à faire durer la marée basse pour ramasser plus de crabes.

On constate que l'on peut aussi dire que quelque soit l'évènement il va nuire à au moins un petit groupe et qu'il y aura un intérêt à le faire cesser.

Par contre, cela ne suppose en rien que les personnes qui profitent de l'évènement ou qui ont un intérêt à le faire perdurer soit en capacité de le faire, ou encore que si elles s'y essaye, elles y parviennent.

Le rasoir d'Hanlon nous aidera à déméler tout ça.

[1]: https://social-epistemology.com/2019/06/18/uptake-of-a-conspiracy-theory-attribution-part-1-brian-martin/

[2]: http://pics.howtommy.net/photos/Divers/cible%20graham.png

[3]: section" Psychologism, Historicism and Conspiricy theories" de la page http://lachlan.bluehaze.com.au/books/popper_open_society.html qui est extraite du livre  "The Open Society and Its Enemies Volume 2: Hegel and Marx" by Karl Raimund Popper

[4]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Hanlon
(Permalink)

"sans être complotiste"

samedi 4 avril 2020 à 13:50
(Permalink)

CONFINEMENT : UN PEU DE RÉPIT POUR LA NATURE ? - Le Média - invidio.us

samedi 4 avril 2020 à 13:20
(Permalink)

Non, la grippe n'a pas tué 10 000 personnes l'an dernier en France (et il n'y a pas de bonne raison de vouloir la comparer au covid-19) - Re: Le Hollandais Volant

jeudi 2 avril 2020 à 23:45
Non, la grippe n'a pas tué 10 000 personnes l'an dernier en France - Re: Le Hollandais Volant

Merci Timo pour cet instant philosophie de comptoir basé sur l'incontournable référence scientifque qu'est le site secouchermoinsbete, mais revoyons un peu tout ça un peu plus en détails.

431 morts de grippe de moyenne d'après le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès qui a compté les certificat de décès où la cause du décès est la grippe. (c'est une mesure, c'est une moyenne)

un peu plus 9000 morts imputables à la grippe c'est l'estimation moyenne de la surmortalité annuelle de l’agence nationale Santé Publique France (c'est une estimation, c'est une moyenne, c'est rapporter à l'année une période de 3 mois, c'est de surmortalité qu'il est question)

La même agence indique[1]:
-  9900 morts liées à la grippe pour l'hiver 2018-2019
- 13000 morts liées à la grippe pour l'hiver 2017-2018
- 14348 morts liées à la grippe pour l'hiver 2016-2017
-   167 morts liées à la grippe pour l'hiver 2015-2016
La méthode de calcul pour obtenir ces chiffres: l'agence évalue le nombre de décès sur un échantillon de 3 000 communes représentant 80 % de la population et l’extrapole sur l’ensemble de la population française, ensuite elle calcule le nombre de décès supplémentaires à ce qui était attendu à travers des données statistiques et à partir de ce chiffre elle estime une proportion qui serait liée à la grippe (on en profitera pour rappeler cette étude parue dans the lancet qui démontre que nos méthodes de calcul du nombre de morts liées à la grippe sont dépassées et sous-estiment la réalité[2].)

on a aussi le chiffre de 18.300 morts pour l’hiver 2014-2015 qui correspond à l’excès de mortalité observé, incluant donc les morts de la grippe mais pas seulement. (c'est une observation, ça ne différencie pas la grippe du reste).

Et que fait on des 2500 personnes qui ne sont pas mortes de la grippe grace à la vaccination ? on les compte dans la mortalité ou pas ? (c'est aussi une estimation, c'est aussi une moyenne).

La disparité entre la mesure basée sur le comptage des certificats et les chiffres estimés vient du fait que les morts imputables à la grippe sont souvent indirectes, comme une surinfection bactérienne ou des conditions de santé préexistantes liée au mode de vie ou à l'âge par exemple.

La réalité c'est qu'on ne sait pas combien de personnes meurent de la grippe tout simplement parce qu'on n'est pas en capacité de le mesurer.

On pourrait se poser la question de pourquoi prendre le chiffres de l'année dernière plutôt que celui de 2015-2016 ou que celui de 1918-1919 (estimé à 200 000 morts en France), mais on va plutôt se poser la question de pourquoi vouloir utiliser la grippe comme point de comparaison avec le covid-19 ? À part pour mettre en avant une opinion préétablie, cette comparaison ne fait aucun sens.

On dispose d'un outil adapté avec la surmortalité saisonnière, c'est ça qu'on devrait utiliser si on veut être un peu rigoureux et avoir un peu de précision. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé chaque année pour la grippe, et c'est aussi cette mesure qu'on utilise pour évaluer l'impact du covid-19[3].

on pourrait aussi prendre en compte que dans le nombre de morts imputées au covid-19 une bonne portion sont en réalité imputables à la manière dont le gouvernement a géré la situation avec pour conséquence une surmortalité significative qui était évitable, et à 30 ans de politique qui ont pour ainsi dire détruit l'hôpital public et le service de santé en France.

J'en profite pour rappeler que prendre le nombre de morts comme unique échelle de mesure c'est sans doute la solution de facilité mais ça n'est pas un choix ni très judicieux ni pertinent car il occulte plus qu'il ne révèle. exemple avec la polio ou la maladie de lyme.


[1]: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/19/la-grippe-a-engendre-une-surmortalite-estimee-a-13-000-morts-pendant-l-hiver-2017-2018_5287796_4355770.html
[2]: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)33293-2/fulltext
[3]: https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/02/covid-19-y-a-t-il-une-surmortalite-en-france-par-rapport-aux-dernieres-annees_1783618
(Permalink)

Une commande française de masques détournée vers les Etats-Unis sur un tarmac chinois

jeudi 2 avril 2020 à 00:30
J'ai recoupé, ça n'a pas l'air dêtre un poisson d'avril. apparemment des agents américains étaient à l'affut à l'aéroport, ils fait un classique:
"combien ils vous en donnent ? ok et ben je vous donne plus tout de suite en cash" et l'avion est parti aux USA avec son chargement.

La bonne blague c'est qu'il y a de nombreux retours sur une part non négligeable de masques et de tests en provenance de Chine qui sont défectueux.
(Permalink)

Carte BESOINS EN MASQUES - uMap

mercredi 1 avril 2020 à 21:12
via https://shaarli.mydjey.eu/?FLWXJw
(Permalink)

Not wearing masks to protect against coronavirus is a ‘big mistake,’ top Chinese scientist says | Science

mardi 31 mars 2020 à 13:16
Le magazine science publie une interview de George Gao, le directeur du centre chinois de prévention et de contrôle des maladies.

Je fais une traduction au pied levé ci-dessous. l'important à retenir c'est que le port du masque par tous est important pour limiter la propagation de l'épidémie


= ce que les autres pays peuvent apprendre de la Chine:

La distanciation sociale est la stratégie essentielle pour controler les maladies infectieuses, particulièrement pour les maladies respiratoires.

1- les stratégies non pharmaceutiques (NPI)
2- identifier et isoler les cas d'infection
3- mettre en quarantaine les personnes qui ont été en contact avec les infectés
4- suspendre les rassemblements publics
5- restreindre les déplacements

Il mets l'accent sur la nécéssité d'avoir un consensus et la compréhension du public, donc d'une communication au public irréprochable, et sur le besoin d'avoir un leadership très fort, au niveau local et national. Des superviseurs locaux informés et vigilants sont essentiels.

= les erreurs commises dans les autres pays

L'erreur grossière aux USA et en Europe est l'absence du port de masque. Le virus se transmets par les gouttelettes qui sont le vecteur de transmission le plus important. Les gens doivent porter des masques car le simple fait de parler émets des gouttelettes. La majorité des infections ont lieu de manière asymptomatique ou présymptomatique, le port du masque réduit sensiblement le nombre de gouttelettes.

= les autres mesures de contrôle

en Chine il y a des thermomètres partout. Il faut s'efforce de prendre la température des gens autant que possible pour tenir à l'écart toute personne ayant de la fièvre.

Un point important est de savoir dans quelle mesure le virus est stable dans l'environnement. De par sa nature on le pense fragile et sensible à la température ou au taux d'humidité mais les résultats des études préliminaires indiquent qu'il pourrait être très résistant sur certaines surfaces. Il faut plus de réponses scientifiques sur ce point.


= l'isolation des cas modéré

Toutes les personnes infectées doivent être isolées sur tout le territoire. Le seul moyen de contrôler l'épidémie c'est de retirer la source de l'infection. C'est la raison pour laquelle nous avons construit des hopitaux modulaires et transformé les stades en hôpitaux.


= sur l'origine de l'épidémie, notamment des cas remontant au 17 novembre

Il n'y a pas d'indice solide pour étayer l'existence d'un foyer d'infection en novembre. Nous travaillons pour essayer d'identifier et comprendre l'origine de l'épidémie


= sur le marché de huanan comme point de départ, et le fait que 4/5 des premières infections ne soit pas lié à ce marché

Au tout départ tout le monde a pensé que ce marché était le point de départ de l'infection, maintenant il y a 2 possibilités à l'étude: soit ce marché est le point de départ, soit c'est l'endroit qui a amplifié l'infection et l'a rendue visible.


= sur la situation actuelle en Chine

Actuellement il n'y a plus aucune transmission locale, le problème désormais ce sont les cas importés. De nombreux voyageurs qui arrivent en Chine sont infectés

= sur l'immunité de groupe

Il est clair qu'en Chine nous avons pas encore d'immunité de groupe. Nous attendons les résultats de dépistage d'anticorps qui pourront nous dire combien de gens ont réellement été infectés


= sur la stratégie actuelle en Chine

Gagner du temps pour trouver des remèdes efficaces. Nos chercheurs travaillent à la fois sur le vaccins et des médicaments.


= le remdesivir est un médicament prometteur, quand connaitra t'on les résultats des essais cliniques ?

en avril


=y'a t'il des modèles suffisamment robustes de test sur les animaux.

En ce moment nous utilisons les singes et des souris transgéniques dotées du récepteur humain ACE2 sur lequel se fixe le virus. Le modèle basé sur les souris est d'usage courant pour l'évaluation des vaccins et des médicaments. Des publications sur le modèle basé sur les singes sont en cours, je peux vous dire que le modèle basé sur les singes fonctionne.
(Permalink)

Aurélien barreau

lundi 30 mars 2020 à 19:35
Astrophysicien et militant pour un monde plus écologique
(Permalink)

Covid-entraide France

dimanche 29 mars 2020 à 15:07
La carte :
https://covidentraide.gogocarto.fr/annuaire?iframe=0#/carte/@12.90,-4.22,2z?cat=all
(Permalink)

Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France

dimanche 29 mars 2020 à 12:52
(Permalink)

Les services secrets italiens craignent une “révolte spontanée ou organisée” à cause de l’effondrement du système

dimanche 29 mars 2020 à 01:59
(Permalink)