PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Why Facebook and Apple are fighting over your privacy

lundi 7 juin 2021 à 17:26

la bataille juridique entre apple et facebook sur la protection de la vie privée des usagers.
Permalink

Re: Liens en vrac de sebsauvage : Apple pays out millions in compensation to student after iPhone repair facility shared her explicit personal images online - 9to5Mac

lundi 7 juin 2021 à 16:47

Non ce ne sont pas des employés d'apple qui sont en cause mais des employés de pégatron une boutique de réparation certifiée apple.

Apple s'est arrangée en dehors des tribunaux en versant une somme non révélée mais en millions de dollars à la victime.
Puis Apple s'est tourné vers pégatron qui a remboursé apple.
Puis Pegatron s'est tourné vers son assureur qui a refusé de payer, ce qui a donné lieu a un procès qui a révélé toute l'affaire qui remonte à 2016 et qu'apple a essayé de tenir secrete pour ne pas que ça tache leur image, et pégatron a trouvé un arrangement secret en dehors des tribunaux avec son assureur.

Tout ça a été expliqué par Louis Rossmann dans une de ses vidéos: https://youtu.be/xt3YSD36ZNc

Permalink

Les gaz lacrymogènes causent-ils des perturbations menstruelles ?

lundi 7 juin 2021 à 08:51

Épisode de You Are Not So Smart sur les mécanismes psychologiques de la pensée conspirationniste

dimanche 6 juin 2021 à 20:33

You are not so smart c'est une série de podcast sur les biais congitifs et tout un tas d'autres sujets très intéréssants
Permalink

[vidéo] osons comprendre: qui sont les riches

dimanche 6 juin 2021 à 15:31

la source de la richesse des riches ne sont pas les revenus du travail et leurs salaires, c'est le patrimoine.

les 10% les plus riches sont propriétaires de 50% de la France.
le 1% des ultra-riches est propriétaire d'un quart du pays.

Permalink

Pourquoi faut-il répondre à l’appel au 12 juin pour les libertés, contre les idées d’extrême-droite ? - france.attac.org

dimanche 6 juin 2021 à 13:30

Marche des libertes - samedi 12 juin 2021

samedi 5 juin 2021 à 22:28

Pour une énergie publique - Je signe la pétition contre le projet Hercule

samedi 5 juin 2021 à 17:42

pétition pour refuser la privatisation d'EDF
Permalink

[video] HERCULE ⚡️ EDF privatisée? Quelles conséquences pour nous? 🇫🇷💰

samedi 5 juin 2021 à 17:33

explication de ce qu'est le projet hercule, depuis renommé "grand EDF" avec une interview du représentant national du personnell d'EDF.
Permalink

Stop SFAM ! - Stop Sfam

samedi 5 juin 2021 à 10:56

Qui connait Sadri Fegaier ? Le plus jeune milliardaire français.

Une fortune acquise au travers de la sfam (Société française d’assurances multirisques).

pratique commerciales trompeuses et abusives, contrats mis en place à partir d'un simple iban, tarifs qui explosent sans prévenir le client, prélèvement en double, processus de résiliation impossible, remboursement marqué comme payés sur leur site mais sans faire les virements, comptes non publiés avec 1000€ par jour d'amende, salaires versés partiellement, surévaluation des salaires au moment du chomage partiel qui entraine une récupération du trop versé auprès des salariés sans que cet argent soit rendu à l'état, fournisseur et prestataires non payés donc traveaux non terminés, travaux de construction lancés sans permis de construire, copinage avec l'élue locale qui se retrouve condamnée avec son élection annulée ensuite, organisation de l'insolvabilité, montage d'entreprises imbriquées avec adresse qui changent et enregistrée dans des catégories ne correspondant pas à l'activité, exfiltration de documents interne quelques heures avant perquisition de la brigade de répression des fraudes, chiffres truqués, et tout ça ce n'est qu'un bout du dossier sur la sfam (devenue indexia) qui donne une idée de ce qui se cache dérrière la croissance de explosive de cette entreprise qui a fait de sadri fegaier (ancien de SFR, proche de drahi) un milliardaire et la sfam le deuxième actionnaire de la FNAC et de DARTY.

Comment la sfam peut se payer un escalier à 1 millions d'euros et mettre 335 millions d'euros pour acheter 10% des parts de la FNAC et Darty mais manquer de 4 millions de liquidités pour pouvoir payer les salaires de ses employés ?

une série de vidéo du canard réfractaire sur la SFAM:
COMMENT se LIBÉRER de la SFAM en 12 minutes ! 🥳 ( Résiliation et Remboursement )

Enquête : Les 12 pratiques DOUTEUSES de la SFAM ! ( Hubside, Switch, FNAC, Cyrana, Foriou... )
La SFAM a-t-elle un management destructeur ? 🤔 <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=stopSFAM" title="Hashtag stopSFAM">#stopSFAM</a>
Switch contre les Requins de la SFAM !
La SFAM et sa fabrique à Requins
Affaire SFAM : Nos GROSSES Révélations !
L'avenir de la SFAM | Clients, Salariés, Médias
L'affaire SFAM : la tourmente d'un milliardaire

On comprends que notre ami milliardaires ait maintenant un garde du corps qui l'accompagne partout.
Permalink

[video] Sommes-nous encore LIBRES ? Accro, je confronte Facebook...

jeudi 3 juin 2021 à 20:27

CULTURE DU VIOL : LA FACE CACHÉE DES ÉCOLES DE COMMERCE - video.lemediatv.fr

jeudi 3 juin 2021 à 20:26

Linky : quatre questions autour du surcoût lié au déploiement des compteurs

jeudi 3 juin 2021 à 18:54

Les factures d'électricité vont bien augmenter du montant correspondant au coût du linky 15€, au travers d'une hausse du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe, la taxe qui finance Enedis) mais cette augmentation est attribuée à l'essor des énergies renouvelables.

C'est bien les usagers qui vont payer les linky comme expliqué dans le rapport de la cour des comptes, mais le montage est plus sournois qu'une simple augmentation. un peu sur le modèle du "si c'est gratuit, c'est vous le produit" ce montage est totalement invisible pour les usagers qui ne se rendront pas compte qu'ils paient, et qu'ils payent plus cher que le coût réel, à hauteur d'un demi milliard d'euros.

Le montage peut se simplifier ainsi:
étape 1: ENEDIS emprunte avec un taux d'intérêt de 0,77% pour financer le déploiement des linky
étape 2: une fois 90% du parc déployé ENEDIS se rembourse le déploiement des linkys en ne répercutant pas les économies réalisées et en appliquant un taux d'intérêt de 4,88%
etape 3: ???? -> profit

Cela permets toutefois de publier des beaux communiqués officiels qui affirment qu'il n'y a pas de coùt additionnel pour les usagers à cause du linky. Un bel exemple de communication médiatique et franceinfo le relève: Mais, comme le fait comprendre le terme "additionnel", la réalité est plus subtile.

Le gain hypothétique pour les usagers serait celui de pouvoir surveiller sa consommation l'amenant à la réduire et à réaliser ainsi des économie. Cet argument ayant été maintes fois démontrés comme faux à tous les niveaux. Non seulement c'est une petite minorité qui s'intérèsse à surveiller sa consommation, mais surtout linky ne permets pas à l'usager d'accéder directement aux données, il faut passer par les services du fournisseurs ce qui a déjà posé des problèmes de vie privée. En plus la petite minorité qui monitore sa consommation pour l'optimiser le faisait déjà avec l arrivée du linky, réduisant à néant la possibilité que linky apporte quelque chose de plus.

Sachant que l'hypothèse des économies par rapport à un scénario sans lynky repose sur l'étape 0: la CRE commande à Cap Gemini un rapport sur le déploiement de linky contenant des hypothèses douteuses comme une multiplication des coûts du système du comptage par 2,3 sur les 20 ans à venir qui sert de référence pour justifier que le linky permettrait des économies et ainsi arriver à la conclusion que le déploiement d'une génération de linkys serait neutre du point de vue financier. Mais les études similaires sur les compteurs communiquant par d'autres acteurs ne trouvent pas de gains pour les usagers.

Tout ce beau calcul ça passe sous silence que lorsque le remboursement différé du premier déploiement des linkys sera terminé en 2031, il faudra remplacer le parc de linkys qui seront déjà arrivés en fin de vie. Et comme il n'y a plus d'économie à réaliser, cette fois ce sont les usagers qui vont payer par une augmentation sur leurs factures.D'autant que la pose gratuite du linky se termine en 2021 et deviendra payante dès 2022.

Permalink

Compteurs Linky : « Le coût sera directement et intégralement supporté par Enedis », assure le gouvernement | Public Senat

jeudi 3 juin 2021 à 17:54

Le sénat fait suite au démenti du gouvernement pour rappeler qu'un communiqué du gouvernement c'est un peu léger face à un rapport de la cour des comptes.

Et se permets de rappeler que le parc de linky avec sa durée de vie de 15 ans devra être entièrement remplacé d'ici 2034 et qu'il va falloir payer sans que ça n'apporte d'économie cette fois.
Mais surtout que le linky s'inscrit dans le cadre du projet Hercule annoncé en 2019 et qui entre en action début 2022, renommé depuis Grand EDF, comporte la privatisation d'ÉNÉDIS et donc laisse penser que le linky permettra aux opérateurs privés d'effacer ou de couper le courant aux usagers. Que choisir alertait et s'inquiétait des abus de cette fonctionnalité du linky dès 2018 source.

à propos du projet hercule «la socialisation des pertes, la privatisation des profits» initié par Macron:
Hercule ou le grand EDF : un plan de réorganisation d'EDF pour l'instant embourbé des négociations difficiles et qui fait l'unanimité contre lui.
EDF: en quoi consiste le projet Hercule ? Depuis sa présentation en 2019, ce projet de réorganisation rencontre l'hostilité des syndicats et d'une partie de la classe politique. Explications.
Le gouvernement repousse discrètement la réforme d’EDF
Réforme d’EDF : la défaite d’Hercule, le projet de scission souhaité par le gouvernement et la direction

Permalink

Comment bloquer la popup "avant de continuer" sur google

jeudi 3 juin 2021 à 02:22

sinon utiliser duckduckgo
Permalink

Note: Bloquer l'écran "Before you continue to YouTube"

jeudi 3 juin 2021 à 02:11

Dans librewolf/waterfox:
depuis l'écran ""Before you continue to YouTube"
1/ ouvrir la fenêtre "page info"
soit avec Ctrl+i
soit en cliquant sur le cadenas dans la barre d'adresse puis cliquer sur > puis sur plus d'information
2/ aller dans l'onglet "Permission"
3/ bloquer les cookies

Voila c'est tout, la prochaine visite vers youtube se fera directement sans être redirigée vers consent.youtube.com
Permalink

Vidéosurveillance biométrique dans nos supermarchés – La Quadrature du Net

mardi 1 juin 2021 à 14:14

Covid-19 : les données médicales seront bien conservées pendant 20 ans

mardi 1 juin 2021 à 14:11

Note: RE: sebsauvage : Oui on va payer le Linky sur la facture d'électricité, mais c'est censé amener à des économies.

mardi 1 juin 2021 à 13:14

EDIT: article à modérer avec cette information: https://twitter.com/frdossant/status/1399441617895952387
Oui on va payer le Linky sur la facture d'électricité, mais c'est censé amener à des économies.

Le tweet est trompeur, le graphique est sorti de son contexte et le texte qui l'accompagne dit le contraire des faits. Ce grpahique a été produit par la cour des comptes à partir des données de la commission de régulation de l'énergie.
le contexte c'est le rapport de la cour des comptes page 256, dans la partie titrée B - Des conditions avantageuses pour Enedis,un financement assuré par les usagers (page 254), qui explique que le financement différemment par un jeu sur les taux d'intérêt permet a énédis de dégager un profit d'un demi-milliard d'euros sur le dos des usagers. Dans le rapport le graphique illustre la partie 1 - Un différé tarifaire au coût excessif (page 255) pour démontrer qu'en plus ce différé tarifaire n'aura que partiellement l'effet annoncé car les tarfis seront plus élevés pendant 7 ans que si ce programme n'avait pas été appliqué.

Pour ce qui est des économies supposées, il faut bien lire en dessous du graphique pour comprendre que ce sont des économies pour énédis par pour l'usager.

Ce graphique représente le tarif moyen pour le comptage avec un renvoi qui précise que le comptage se compose de la rémunération d’Enedis, amortissement et fonctionnement du système de comptage.

On peut se demander sur laquelle de ces 3 variables se base la courbe verte, qui sert de référence, pour doubler le tarif de comptage entre 2016 et 2034 en l'absence de linky. Le système de comptage est bien amorti, les frais de fonctionnement n'ont aucune raison de doubler (à la rigueur sur un mauvais choix stratégique de recourir à la sous traitance qui ferait exploser les coûts, mais c'est certain que ce n'est pas le doublement des salaires des agents qui relève les compteurs) et reste la rémunération d'énédis.

Les deux courbes qui comparent les deux scénarios de financement du linky comparent le financement avec et sans différé, dans les deux cas il y a une augmentation par rapport à pas de linky, soit étalée sur 10 ans dès le départ de 2014 à 2024, soit décalée et concentrée de 2021 à 2029. Ce qui est cohérent, le remplacement du système de comptage ça se paye. Ensuite on voit une légère baisse qui peut s'expliquer par l'amortissement de ce nouveau système et les économies sur tous les agents qu'on a pu licencier et l'exploitation des données personnelles collectées qui offre de nouvelles sources de revenu, reste la rémunération d'enedis qui peut augmenter en proportion en se limitant pour conserver une courbe à peu près plate.

Mais tout repose sur l'idée que les coûts du système de comptage se mettent soudainement à exploser sans qu'on sache exactement pourquoi, malgré des recherches je n'ai pas pu trouver les données sur cette augmentation dont la source est l'étude technico-économique réalisée par cap gémini en 2011. La lecture du document initial ne donne pas d'explication.
Alors qu'en allemagne une étude similaire par Ernst et young mais sans les conflits d'intérêt a conclu que les compteurs intelligents n'offrait aucun intérêt pour les usagers et a amené le ministère a ne pas faire de campagne de déploiement massif de ces compteurs. source

Autre point qui est omis sur ce tableau, c'est que s''il s'arrête en 2034 c'est parce que c'est la date de fin de vie des derniers compteurs déployés. Date à laquelle tout le parc de linky devra avoir été remplacé. Or la courbe omets le coût de ce remplacement du parc de compteur qui doit être fini en 2034 et avoir lieu tous les 15 ans (tous les 10 ans pour les concentrateurs). Si on se base sur le coût du déploiement initial, en 2034 la courbe orange se place alors au même niveau où légèrement au dessus de la courbe verte, et l'augmentation débuterait en 2028 et viendrait compenser la baisse du financement différé.

Conclusion, on va payer les linky et il n'y aura pas d'économie pour nous, en bonus quand on commencera a finir de payer les linkys, il faudra déjà les remplacer et payer à nouveau.

Permalink

Re: - Liens en vrac de sebsauvage - Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky - Le Parisien

mardi 1 juin 2021 à 09:31

C'est pas une nouvelle ça, on est au courant depuis plusieurs années. C'est même probable que ceux qui n'ont pas de linky paient eux aussi pour le parc de linkys.
On peut aussi parler du fait qu'une bonne partie des linkys déployés étaient déjà obsolètes au moment de leur installation et le déploiement à marche forcée avec tous les abus qu'on connait avait pout but de toucher le bonus prévu pour un déploiement massif dans un délai court.

On oubliera pas non plus qu'en plus le linky ne permets pas les avantages pour lequel il a été déployé: pas de maitrise de la consommation, pas d'économie d'énergie1.
Par contres les avantages pour les fournisseurs sont clairs, relevé à distance, économie en supprimant des postes, meilleure connaissance de la consommation, profilage des usagers.

je ne sais pas ce qu'est devenu la traque des chômeurs par la surveillance au travers du linky, mais on a déjà eu les abus de la part des fournisseurs et des alertes de la CNIL sur la problématique de surveillance, d'atteinte à la vie privée et au manque de transparence (ici.

Un programme jugé « généreux » pour Enedis

Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour ne pas faire peser cette somme sur les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un système de tarif différé. Enedis a avancé l’argent, et sera remboursé avec intérêts au moment où le programme portera ses fruits, à partir de 2021, dans la facture des consommateurs. Mais en analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html
Permalink