PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Dune, deuxième partie | Film

jeudi 29 février 2024 à 08:43

Seuls survivants du clan des Atréides, après le raid victorieux des Harkonnen sur Arrakeen, la capitale de la planète Arrakis, Paul (Timothée Chalamet) et Jessica sa mère (Rebecca Ferguson) se sont réfugiés chez les Fremen, un peuple qui habite la partie méridionale, désertique et inhospitalière, de la planète. Ils y préparent leur revanche.

Il aura fallu attendre plus de deux ans la sortie de cette deuxième partie, au risque d’oublier les détails méandreux de la première. Mais le jeu en valait la chandelle. Si son scénario est peut-être moins subtil que celui du précédent opus, Dune, deuxième partie – que des esprits malicieux mais logiques proposent de rebaptiser « de deux » – est un spectacle époustouflant. Il serait criminel de le voir autrement qu’au cinéma et en Dolby Stereo. Les décors majestueux, les costumes stylés, la musique symphonique de Hans Zimmer (qui relève la gageure de signer la BOF de centaines de films sans être ni tout à fait le même ni tout à fait un autre), la durée écrasante de près de trois heures… tout concourt à faire de ce space opera épique un moment de cinéma inoubliable.

Ce qui frappe surtout, pendant le film, et quelques heures après, si on se donne le temps d’y réfléchir, est la richesse des thèmes brassés par le livre de Frank Herbert, dont la moindre des qualités de Denis Villeneuve est de lui être très fidèle. Des étudiants en cinéma après des générations d’étudiants en littérature en feront, espérons-le, leur miel et consacreront leurs mémoires à :

« Une lecture géopolitique de Dune : empire, colonisation et lutte de libération nationale » : la lutte des Fremen contre les Harkkonen qui ont fait main basse sur leur planète et, derrière eux, contre l’Empereur qui a armé leurs bras, peut se lire comme une métaphore des guerres de libération menées au Vietnam ou en Afghanistan.
« L’orientalisme de Dune » : la religion pratiquée par les Fremen n’est pas sans présenter bien des points commun avec l’Islam, tout comme leur mode de vie dans le désert pourrait rappeler celui des tribus nomades de la péninsule arabique aux temps du Prophète. Les Fremen vivent dans l’espérance du retour du Mahdi, cette figure à la fois religieuse et politique de l’Islam qui inspira des soulèvements nationalistes, par exemple au Soudan à la fin du XIXème siècle. Les Fedaykin, ces guerriers Fremen, évoquent irrésistiblement les feddayin palestiniens, qui se battent contre Israël pour la souveraineté de leur pays. La mise en avant de cette identité là, voire sa glorification, sont étonnantes dans l’Amérique post-11 septembre et surprennent de la part d’une Amérique trumpiste ouvertement pro-israélienne.
« Paul Atréides, Messie ou Prophète ? » : Ce sujet-là, non sans lien avec le précédent, interroge la dimension religieuse du héros de Dune. A la fois Mahomet et Moïse, il guide son peuple hors du désert vers la terre promise, ce « paradis vert » auquel rêve Stilgar (Javier Bardem), le chef Fremen. Possède-t-il une dimension christique ? se sacrifiera-t-il pour son peuple ? La troisième partie du film et la fin du roman le révèleront. Un parallèle peut aussi être esquissé avec Anakin Skylwalker, le héros de la sage Star Wars, dont on connaît [attention spoiler] la généalogie troublée.
« Les femmes dans Dune » : il y aurait une étude à consacrer au Bene Gesserit, cet ordre féminin, semblable à un ordre maçonnique, qui, à côté du pouvoir séculier monopolisé par les hommes [Dune est un patriarcat viriliste de la pire des espèces dont on peut malicieusement se demander s’il subira les flèches des wokistes], exerce une influence souterraine sur l’ordre des choses. Il est dirigé par Gaius Helen Mohiam interprétée avec la glaçante majesté qu’on lui connaît par Charlotte Rampling. Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, en fait partie, ainsi que deux personnages qui font leur apparition dans cet opus : la princesse Irulan (Florence Pugh) à laquelle son père l’Empereur a promis de lui succéder, et Margot Fenning (Léa Seydoux).
On ne saurait achever cette critique fort sentencieuse sans dire un mot d’un sujet qui, si, par construction il ne figure pas dans le livre, pourrait lui aussi donner la matière d’une étude à part entière : Timothée Chalamet. Le choix de cette star pour interpréter le rôle titre dit beaucoup de notre époque. Dans le film honni de David Lynch, le rôle était tenu par Kyle McLachlan. Pour interpréter ce nouveau Messie, ce chef de guerre, on imagine plus volontiers une montagne de muscles qu’un adolescent fluet. Timothée Chalamet, sa silhouette gracile, ses cheveux frisés, son charme androgyne, étonne et détonne. Il n’est guère crédible dans le combat qui l’oppose au baron Fey-Rautha Harkonnen. Quant au couple qu’il est censé former avec Chani (Zendaya), c’est sans doute le chaînon le plus faible du film.

La bande-annonce == https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19604610&cfilm=278742.html

Permalink

Benjamine Weill : « Aimer le rap, c’est le critiquer »

jeudi 29 février 2024 à 00:09

Benjamine Weill est philosophe, travailleuse sociale, et autrice d’un essai sur le rap intitulé A qui profite le sale ? Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français (Editions Payot). Quel regard porte Benjamine Weill, amoureuse du genre, sur le fameux rapgame, le caractère toujours subversif de cette musique populaire, et le mouvement culturel hip hop? Discussion. Par Edwin Malboeuf
Permalink

2024 Contre l'extrême-droitisation

mercredi 28 février 2024 à 20:58

Les petites musiques de la résistance

mercredi 28 février 2024 à 16:05

Comment consacrer un ouvrage à Angela Davis sans ajouter un cierge à l’icône ? Comment rendre hommage sans héroïser la personne ? C’est ce que fait Najate Zouggari dans ce petit livre d’ores-et-déjà essentiel qui s’intitule, tout simplement, Davis. Construit à la fois de façon biographique et thématique, il offre des outils pour garder en nous, en ces temps qui incitent souvent au découragement, la flamme du militantisme. Dans un des chapitres du livre paru ce mois dernier aux éditions Les Périgrines, Najate Zouggari raconte l’entretien sans concession que, au début des années 1990, Angela Davis réalise avec le rappeur Ice Cube. Nous en reproduisons ici un extrait, et invitons chacun-e à venir assister aux présentations du livre, à Paris, cette semaine : pour la soirée de lancement à la libraire la Petite Egypte puis à la libraire Violet and Co et enfin au Salon du livre féministe au Ground Control.
Permalink

Racismes d’État, États racistes. Une brève histoire

mercredi 28 février 2024 à 16:03

La presse, ces derniers temps, a beaucoup glosé autour de la notion d’« arc républicain » : selon le Premier ministre, il s’agirait tout simplement de l’hémicycle (soit l’Assemblée nationale – je précise au cas où vous avez suffisamment d’esprit pour ne pas lire, écouter ou regarder cette presse), tandis que son n + 1 (soit le Président, si vous avez aussi l’esprit suffisamment dégagé pour ignorer le vocabulaire de l’entreprise néolibérale, vous êtes fiché S ou quoi ?), lui, en exclut un parti qui prétend pourtant au « rassemblement ». Il est vrai que ce noble objectif est accommodé d’un adjectif tricolore, ce qui lui donne un fumet plutôt nauséabond…
Permalink

Chronique lecture sur la vie de larbin

mercredi 28 février 2024 à 16:01

«À votre service. Les travailleurs essentiels qu’on ne voit pas» de Racha Belmehdi, aux Éditions Favre, paru en 2024.
Permalink

Chronique lecture : «Sensible» de Nedjma Kacimi, éditions Cambourakis, 2021

mercredi 28 février 2024 à 15:59

C’est un récit que Nedjma Kacimi dédie à Tahar, à Malika, à Théodore… à tant d’autres, confronté-es brutalement à la violence de l’État et de sa police, confronté-es au silence, au mépris et à la méfiance d’une société qui refuse de faire face à son passé, celui de la colonisation et à son impact brutal sur le présent. Une société gangrenée par le racisme, qu’elle refuse de voir.
Permalink

DE ARROW

dimanche 25 février 2024 à 18:35

Korben en a déjà causé le 03 Février et déjà posté sur la River

https://korben.info/dearrow-solution-fin-putaclics-youtube.html
Permalink

"Vous en avez marre des titres et vignettes putaclic sur youtube ? et bien on va vous en débarrasser" -- Nicolas Sarkozy (probablement)

dimanche 25 février 2024 à 15:30

vous connaissez sans doute sponsorblock qui par des signalements communautaires permets de sauter les passages publicitaires dans les vidéos youtube, et bien je vous présente dearrow qui repose sur le même fonctionnement communautaire pour remplacer les titres et les vignettes putaclic (ou juste mal choisis) par des titres plus justes qui décrivent la vidéo et des vignettes sans sensationnalisme, fleches géantes et visages surjouant une expression.

on retrouve une ambiance beaucoup plus paisible et on a moins la sensation de se faire agresser.

disponible en extension pour navigateur ou comme réglage dans freetube
Permalink

On a une surprise les amis... - YouTube

vendredi 23 février 2024 à 20:10

Marie Marvingt — Wikipédia

vendredi 23 février 2024 à 18:37

«Comptabilisant trente-quatre décorations, elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France mais reste très méconnue de la plupart des Français. »
Permalink

Quand prendre l'avion tout les jours est moins cher que louer un appartement.

vendredi 23 février 2024 à 11:11

Blabla ?

mercredi 21 février 2024 à 10:51
  • et normalement j'ai des bloqueurs de pubs, mais évidemment dans le cas de ces posts il ne peuvent pas fonctionner, donc, même si je ne suis pas intéressé et passe mon chemin, ces spams sont une pollution visuelle.

==> Et bien, passe ton chemin alors ! Ne t'attardes pas à répondre...

Donc pour moi ces posts sont une nuisance, délibérée. Quand en outre l'auteur se permet de répondre avec des insultes et des argument ad hominem, ça dénote son manque d'arguments réels, et ne fait qu'enfoncer le clou

==> Parce que tu crois que répondre aux gens de manière soutenue fait de toi un être à part, au dessus de toute morale au moins ? Alalala la bonne blague aussi là ^^

Et comme le disait Paul Valéry, La politesse, c'est l'indifférence organisée.
Permalink

https://sebsauvage.net/links/?08UOlw

mardi 20 février 2024 à 20:48

En ce qui concerne le kernel, ton analyse est a coté de la plaque.

  • Linux v5.18 sources: close to 80k files, 35M lines, 1.3GiB

  • drivers/: 61.1%

  • arch/: 11.6%

  • fs/: 4.4%

  • sound/: 4.1%

  • tools/: 3.9%

  • net/: 3.7%

  • include/: 3.5%

  • Documentation/: 3.4%

  • kernel/: 1.3%

  • lib/: 0.7%

  • usr/: 0.6%

  • mm/: 0.5%

  • scripts/, security/, crypto/, block/, samples/, ipc/, virt/, init/, certs/: <0.5%

En général, tu n'as pas sur ta machine tous les périphériques du monde d'hier et d'aujourd'hui de compiler, donc tu n'as pas tous les drivers du monde de compiler et de chargé sur ta machine. Tu n'as pas non plus plusieurs architectures de processeur par machine. Et ta machine n'est ni un mixe entre un HPC, une station desktop ET des systèmes embarqué. Avec seulement ça, cela relativise beaucoup les choses (surtout que dans arch/ c'est principalement du chargement de l'environnement générique du kernel, avant de lancer la partie générique du kernel kernel/, le reste ce n'est que de la communication avec des modules drivers, FileSystem, net, etc. qui se charge seulement avec à ce qu'il y a sur la machine) . Un kernel linux peut tenir dans 2-4 MB.

Permalink

On se demande bien qui spamme la river de ses articles à la noix non ?

mardi 20 février 2024 à 09:20

L'hôpital qui se moque de la charité non >? Le mec parle de spams alors qu'il te poste 5 à 6 articles bidonnés sur les paris sportifs... La bonne blague Gaston !

Primo, tes articles ne prouvent rien en soi mais bon.... On va te laisser imaginer que oui. En quoi analyser des pronos sur des stats passés est une arnaque... Betclic, Unibet et tous les bookmakers auraient du soucis à se faire et on en ferait pas la promo sur les chaînes TV, bref ! Au lieu de crier à la conspiration, regarde tes écrits mon gars !

Pour finir, tu parles d'avoir recours aux "insultes" ? J'ai juste dis que tu étais un taré, prend ça comme une éloge ^^ .... Quand tu accuses les autres de "criminel" et je ne sais quel autre adjectif abjecte sans même les connaître.... Ca se passe de commentaires... Quand tu attaques librement quelqu'un, attend toi au moins à ce qu'il te réponde, c'est la moindre des choses.
Permalink

Emmanuel Macron veut convaincre qu’il ne « mène pas une politique d’extrême droite »

mardi 20 février 2024 à 03:00

Paris sportifs : faut-il vraiment faire confiance aux pronostiqueurs vantés sur les réseaux sociaux ?

mardi 20 février 2024 à 02:27

Paris sportifs : dans la jungle des «tipsters», experts autoproclamés du pronostic

mardi 20 février 2024 à 02:26

Les paris sportifs un monde d’arnaque et d’escrocs : les pronostiqueurs

mardi 20 février 2024 à 02:24

Pronostics douteux, clubs VIP : les arnaques de paris sportifs sont au rendez-vous !

mardi 20 février 2024 à 02:23