PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Un agriculteur intoxiqué, des cultures détruites : une exploitation bio détruite au glyphosate dans les Bouches-du-Rhône

samedi 15 août 2020 à 17:28

Nestlé responsable de la mort de trois tonnes de poissons dans les Ardennes - revolutionpermanente.fr

samedi 15 août 2020 à 12:21

«« Tout est mort sur une portion de 7 km et 30 mètres de large », décrit le président de la Fédération de pêche des Ardennes»

«l’usine Nestlé (qui fabrique du lait en poudre pour des capsules de café) essaye bien de se défaire de la responsabilité, et prétend dans des propos rapportés par L’Usine Nouvelle qu’on « ne sait pas dans quelle mesure nous [Nestlé] avons contribué à cette pollution ».« Il faut savoir qu’à cet endroit, le niveau de l’Aisne est déjà très bas et qu’avec la chaleur, la quantité d’oxygène contenue dans l’eau est très faible »»

Permalink

Code couleur des Résistances (conducteur ohmique)

vendredi 14 août 2020 à 16:16

En fait, c’est tout con comme codage

1ᵉʳ couleur/chiffre celui des dizaines

2ᵉ couleur/chiffre celui des unités

3ᵉ couleur/chiffre est la puissance de 10 auquel il faut multiplier le tout

Les couleurs vont de 0 à 9, mnémotechniquement du plus foncé au plus lumineux: noir, marron, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, gris, blanc

On peut obtenir par exemple du 1.0kΩ par marron, noir, rouge ou par noir, marron, orange
Permalink

20 juin 1924 - Alain - «Savoir ou pouvoir, il faut choisir»

vendredi 14 août 2020 à 15:03

«Savoir ou pouvoir, il faut choisir. Ces hommes innombrables qui tendent une antenne sur leur toit, ils croient toucher à la science par là; mais au contraire ils s’en détournent. C’est une chasse que de prendre au piège ces ondes invisibles et impalpables; mais ce n’est qu’une chasse. Curiosité de pouvoir, non curiosité de savoir. Celui qui entend de Paris les rossignols d’Oxford n’apprend ni l’histoire naturelle ni la physique. Bien pis, il se dégoûte d’apprendre, par ce contraste entre l’extrême facilité de ce réglage qui le met en possession du concert lointain, et l’extrême difficulté de savoir ce qu’il fait quand il compose ensemble une certaine surface de condensateur et une certaine longueur de bobine. Il faudrait un long détour si l’on voulait savoir seulement un peu ; comment ne pas choisir ce pouvoir qui coule aisément des doigts à l’oreille ? Dès que l’homme, selon un mot fameux, peut plus qu’il ne sait, il choisit le pouvoir et laisse le savoir. Depuis que l’avion s’est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens; ce genre de sottise orgueilleuse se développe étonnamment.

Quelque sot disait l’autre jour qu’il vaut mieux ne point parler d’énergie si l’on n’est point un profond mathématicien, attendu que l’énergie est une intégrale. Je compare le signe de l’intégrale à un serpent fascinateur. Le plaisant c’est que, si je vais trouver le mathématicien, il me conseille de ne pas vouloir comprendre par une intégrale autre chose qu’un abrégé; et en effet ce n’est qu’un abrégé. Ce qu’il y a à comprendre dans cette somme de travaux, que l’on appelle énergie, exige, tout au contraire de ce que disait notre sot, que l’on se prive d’abréger et de résoudre, et que l’on médite longtemps, à la manière de Thalès, sur les cas les plus simples, où la somme se calcule aisément par les quatre règles, comme celui d’un marteau-pilon élevé au treuil et retombant sur la tête du pieu. Celui qui saura retrouver dans le choc du marteau la somme des travaux effectué sur la manivelle, simple produit d’une force par une longueur, saura déjà quelque chose de l’énergie. Mais qu’est-ce donc que ce sot qui voudrait nous détourner de comprendre? C’est un homme à la mode. Il parle en techniciens. La chance du célèbre Bergson, qui certes n’a pensé nullement à suivre la mode, c’est qu’il s’est trouvé à la mode, et flatteur des techniciens sans l’avoir cherché.

Il ne faut point se laisser étourdir, mais au contraire penser à un autre genre de progrès dans les sciences, progrès que l’on n’a encore jamais vu, et qui serait à distribuer une peu de vraie science entre les hommes. Laissons aller les machines, elles vont; elles iront. Mais pour cet autre progrès, qui sauverait l’esprit du machiniste, Thalès suffit bien, par son double attribut de géomètre et d’astronome. J’attends donc qu’un électricien, bien puissant en manettes, devine à son tour, d’après les marches du soleil et la forme de la terre, qu’il y a des régions où le soleil éclaire quelques fois le fond d’un puits. Thalès se mit en marche vers le sud, cherchant cet événement neuf pour lui, et qui se faisant très bien sans lui. Expérience qui ne change que l’homme. En ces recherches l’esprit se reconnaît roi dans son ordre. Et pourquoi? Parce qu’il ne peut rien changer à l’immense objet; ainsi ne pouvant manier et changer les solstices, il se change lui-même par meilleure contemplation; d’où, par réflexion, il vient à savoir ce que c’est que comprendre et ce que c’est que savoir. Par quoi il s’élèvera jusqu’au doute, ce que le technicien ne peut, quoiqu'il s’en vante. Le doute n’est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus.»

Permalink

Android is now the world’s largest earthquake detection network | Ars Technica - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 12 août 2020 à 12:58

Si c’est sans ton consentement réfléchi, ce ne peut être pour ton bien, ni pour celui de l’intérêt général.
Permalink

https://www.ecirtam.net/opennews/?OyZJkw

mercredi 12 août 2020 à 10:38

Que l’on peut résumer par : "On ne vient pas riche en étant honnête"

Étant donné que l’argent est toujours à la base du travail humain.
Tu ne peux pas devenir plus riche que ton travail ne te le permet (travail au sens de l’œuvre/production, pas au sens du poste/job), donc si tu veux le devenir, tu dois user le travail d’autrui, (ou user quelqu’un pour qu’il en use d’autre), de manière légale ou illégale (la légalité n’est pas moral, c’est un rapport de force institué), et ceci pour te faire une marge sur le travail d’autre·s.
Tu devras faire preuve de duperie, de traitrise et de mensonge pour y arriver. Mais bon ne t’inquiètes pas à ce niveau et dès que tu auras ne serait-ce qu’un doigt dans le rouage (le tiens ou celui d’un autre), tu seras attend de dissonance cognitive pour ne prendre conscience de ton immoralité et de ta responsabilité. Tu mettras alors tout ton "succès" (simple chance ou privilège) sur le dos de ton mérite, de la jalousie des non-méritants et dans ta ferveur dans ta croyance méritocratique quelconque qui crois-tu te l’aura permis.
Permalink

Dans la tête de Julian Assange d’Olivier Tesquet et Guillaume Ledit - lundi.am

mercredi 12 août 2020 à 10:37

Re: Quand vous vous retrouvez à discuter avec quelqu'un qui est persuadé qu'on peut devenir super riche en travaillant dur - HowTommy

mercredi 12 août 2020 à 09:28

oui c'est effectivement un petit exercice de pensée qui mets une certaine perspective.

Mais pour sortir de l'exercice de pensée, il y a aussi l'approche qui consiste à s'intérésser à comment ceux qui sont riches le sont devenus, et travailler dur n'en fait pas partie:
http://www.jmooneyham.com/your-true-chances-of-getting-rich.html
http://www.jmooneyham.com/your-true-chances-of-getting-rich-reference.html

Permalink

Règlementation des toilettes sèches : est-ce que je peux en installer ? - toitsalternatifs.fr

mardi 11 août 2020 à 19:15

Zéro déchet : alternatives au papier toilette pour ne plus en utiliser - toitsalternatifs.fr

mardi 11 août 2020 à 18:58

minimal

mardi 11 août 2020 à 16:03

«Minimal est une extension de navigateur qui propose une expérience internet minimale. Internet devrait être un outil, pas un piège.»
Permalink

ArtefactLe PC gamer reconditionné

mardi 11 août 2020 à 15:45

«50% neuf / 50% reconditionné - PC gaming haut de gamme et éco-responsable»
Permalink

Comment transmettre un document au projet Technopolice par voie électronique ? – Technopolice

mardi 11 août 2020 à 15:02

3hvdw2twgf3l47os.onion
Permalink

Pour un communisme luxueux - Frédéric Lordon, 11 août 2020 - blog.mondediplo.net

mardi 11 août 2020 à 13:42

Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100 | National Geographic

mardi 11 août 2020 à 11:03

Add an AI that recognizes CCTV cameras: spray painting drones against face recognition CCTVs? Fight fire with fire. : Cyberpunk

mardi 11 août 2020 à 09:27

:-)
Permalink

L'Arctique canadien perd sa dernière barrière de glace encore intacte

lundi 10 août 2020 à 20:47

Sous-développement - fr.wikipedia.org

lundi 10 août 2020 à 15:26

«On parle de pays sous-développé et de sous-développement d’un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise»

Constat: La France ne s’en distingue plus qu’au mot «très» de la définition. Et pour combien de temps encore?! Et pour le profit de qui?!

Permalink

France : Belleville : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère - sortirdunucleaire.org

lundi 10 août 2020 à 14:52

«la centrale nucléaire de Belleville (Centre Val-de-Loire) a déclaré un évènement significatif pour l’environnement. Et non des moindres puisqu’il s’agit du rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant bien plus puissant que le CO².»

Équivalent à «entre 104 000 et 1 352 000 kg de CO² émis en un an, rien que pour les fuites de fluides frigorigènes»

«Cent kilos d’émissions de fluides frigorigènes par an, c’est l’autorisation accordée à la centrale de Belleville. Soit, selon le type de fluide utilisé, l’équivalent de 100 000 à 1 300 000 kg de CO² rejetés chaque année dans l’atmosphère. À titre de comparaison, un trajet Paris-Bruxelles (312 km) en train émet environ 2.6 kg de CO². En voiture, 40 kg de CO².»

«Cette quantité autorisée de fuites de fluides frigorigènes, déjà très importante, a été dépassée pour l’année 2020 par la centrale de Belleville en seulement quelques mois.»

«Comme il n’y a pas d’impact radiologique de ces fuites de liquides frigorigènes, l’évènement, malgré son caractère très fortement significatif pour l’environnement, ne sera pas classé sur l’échelle INES [2], l’échelle utilisée par les exploitants et les autorités pour donner un niveau de gravité des incidents dans les installations nucléaires»

Pour le total national, les chiffres sont «À multiplier par 18, le nombre de centrales nucléaires en fonctionnement en France.»

CCL: Un monde 100% nucléaire, sans charbon, ni pétrole, c’est toujours un monde avec une violente aggravation de l’effet de serre.

On attend le communiqué des pronucléaires sur le sujet étant donné qu’ils doivent être au courant vu qu’ils font du lobby auprès des inconscients que nous sommes.
Permalink

Apple wants this recipe app to stop using a pear in its logo - The Verge

dimanche 9 août 2020 à 20:58

La débilité d'Apple -_-
Permalink