PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant A Gennetines : Une des plus grandes fermes solaires d’Auvergne avec 22 hectares de panneaux - Gennetines (03400)

jeudi 5 mai 2022 à 00:50

Du coup on fait quoi ? On rase 400 forêts ou une seule, pour satisfaire notre consommation électrique ?

Le faux dilemme moisi. La bonne réponse est évidemment on rase aucune forêt et on diminue notre consommation électrique au lieu de l'augmenter constamment comme si on pouvait le faire à l'infini.
C'est pas comme si on ne gaspillait pas des quantité absurdes d'énergie dans des trucs inutiles, on peut commencer par en finir avec la publicité et les enseignes lumineuses, ne pas remplir la bouilloire électrique plus que nécéssaire, ne pas faire tourner le four préchauffé à vide et l'éteindre quelque minutes avant la fin (ou utiliser une marmite norvégienne), mettre un couvercle sur les poele et casserole, faire moins d'enfants, isoler les logements, baisser le chauffage de 1° (max 19°), éteindre les appareils quand on a finit de s'en servir, réduire la consommation d'eau chaude (chauffe eau solaire), éteindre les bureaux inoccupés la nuit, diminuer les activités industrielles de productions d'objets superflus, etc.
Permalink

Re: Nekoblog.org :: Marque-pages Le niveau de la mer monte deux fois plus vite que prévu en Nouvelle-Zélande – Libération

mardi 3 mai 2022 à 13:51

il est rigolo cet article de libé:

Ce serait particulièrement catastrophique pour Wellington, la capitale, qui pourrait connaître une élévation du niveau de la mer de 30 cm d’ici 2040, ce qui n’était pas attendu avant 2060

Le niveau de la mer pourrait atteindre 30cm dans environ 20 ans au lieu de 40 ans nous dit libé, mais à coté de ça on a le glacier de Thwaites dans l'Antarctique dont on estime qu'il va s'effondrer dans les 3 à 5 ans et peut faire monter les océans de 65cm à lui tout seul à court terme et 3m en tout1.

Permalink

Re: Choses vues, sur le web et ailleurs Internet coupé ou au ralenti en France: le parquet de Paris ouvre une enquête – Libération

lundi 2 mai 2022 à 22:13

Dans l’Obs, une source officielle confirme qu’il s’agit d’un «acte de malveillance coordonné», particulièrement «grave» et «très rare». «Cette situation est très préoccupante parce qu’il s’agit d’une vraie opération. Ça peut être des petits malins militants comme beaucoup plus grave. La gendarmerie va être mobilisée pour surveiller sur le terrain», poursuit cette source interrogée par l’hebdomadaire.
«Ce genre d’incident de cette ampleur, ça n’arrive jamais», a déclaré à l’AFP une source proche du dossier. «C’est la première fois, et on ne sait pas qui c’est, pour l’instant»

Ce n'est pas « très rare », et c'est déjà arrivé. La fois précédente c'était en mai 2020 avec une dizaine de points de coupure sur 5 communes et l'enquête n'a rien donné. Comme quasiment à chaque fois. Alexandre Archambault le rappelait: on ne donne pas les moyens à la justice et les pouvoirs publics ignorent les alertes des opérateurs, 2 ans plus tard rien a changé, le gouvernement a juste macroné.

La supposition d'une piste de petits malins militants ne tient pas longtemps face à la réalité des évènements:

Le 30/04/2022 à 22:28, Jeremy a écrit :

Les chambres étaient sécurisées.
Les mecs avaient les bonnes clés pour ouvrir les tampon, et ils ont
détruit les fixations des grilles intérieures anti effraction.

Le 02/05/2022 à 15:53, Stéphane à écrit :

Ayant de la famille qui soude la nuit, le jour, etc... (et qu'a pas
dormi 30 heures dernièrement, c'est bizarre)... Ils ont même soudé en...
barque... (les mecs avaient coupé sous un petit pont, donc ils sont
venus aussi la nuit en barque.) Fallait quand même savoir que des
liaisons importantes passaient sous ce pont... Une autre était en plein
champ, à 300m de la route, fallait savoir qu'elle était là...

Chez les opérateurs de réseau, on évalue la possibilité que ce soit un coup d'essai. Un petit test pour voir l'impact et les réactions. Et ça pourrait présager d'une opération d'ampleur.
Une autre piste évoquée c'est celle d'une conséquence de la politique d'application du plan France THD, et d'un changement récent chez Orange qui mets à mal les sous-traitants qui déployent la fibre: https://www.universfreebox.com/article/524512/fibre-et-adsl-orange-paie-moins-et-augmente-ses-exigences-les-sous-traitants-montent-au-creneau
Permalink

1er Mai : quelle évolution depuis cinq ans ? - Politis

lundi 2 mai 2022 à 10:05

À Paris, la gestion policière des mobilisations pour la Fête du travail a changé du tout au tout avec l’arrivée du préfet Didier Lallement. Le maintien de l’ordre s’est transformé en modèle à tendance liberticide.
Permalink

Frontex et les renvois illégaux de migrants : le directeur exécutif de l’agence européenne, le Français Fabrice Leggeri, a présenté sa démission

lundi 2 mai 2022 à 10:04

Surface temperature tops 60°C in parts of north India, satellite images show

lundi 2 mai 2022 à 09:58

La température au sol a dépassé 60°C par endroit en Inde.
Permalink

En France, en politique, « les perdants sont les gagnants, ils n’ont aucune intention de sortir du jeu », analyse Guillaume Durand | Public Senat

dimanche 1 mai 2022 à 08:04

BREAKING — Conference on the Future of Europe approves radical overhaul of the EU: end of unanimity, abolishment of veto’s, launch of Joint Armed Forces of the Union, transnational lists and many other reforms…

samedi 30 avril 2022 à 23:21

Petits changements en vue pour l'union européenne: fin des décisions à l'unanimité, abolition du droit de véto, création d'une armée européenne, listes transnationales, et encore d'autres réformes du même acabit.
Permalink

personal choices to reduce your contribution to climate change

samedi 30 avril 2022 à 10:23

Les mesures personnelles qui ont un très fort impact

1 (de très loin). faites un enfant de moins

  1. vivre sans voiture
  2. éviter un vol long courrier en avion
  3. utiliser de l'énergie décarbonée
  4. abandonner votre voiture électrique pour vous passer de voiture
  5. passer à une alimentation végétarienne
    Permalink

[Thread] Je vous propose un fil scientifique & pédagogique sur l'effet de la température sur les végétaux. C'est important pour comprendre les effets du changement climatiques sur l'agriculture.

samedi 30 avril 2022 à 10:17

La France a transmis à la commission européenne son plan pour les 5 années à venir, sans surprise Macron annonce un programme d'austérité sans précédent.

samedi 30 avril 2022 à 09:25

Le programme de stabilité transmis par la France à la Commission européenne et portant jusqu’à la fin du quinquennat prévoit la baisse des dépenses publiques de 56 % en 2022 à 53,1 % en 2027. Il s’agit d’un programme d’austérité sans précédent, qui creuserait les inégalités par une baisse massive des dépenses sociales. L’accroissement délibéré des inégalités a pourtant déjà constitué un moteur important de la poussée de l’extrême-droite en France. Il est également prévu de baisser les investissements publics dans un moment où juguler la crise climatique supposerait au contraire un surcroît d’investissement. Ne pas redonner une perspective à la jeunesse accroîtrait significativement la probabilité d’une victoire de l’extrême-droite dans cinq ans.
Permalink

La 6e limite planétaire est franchie : le cycle de l’eau douce

samedi 30 avril 2022 à 01:04

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. » Le problème expliqué par @JMJancovici

vendredi 29 avril 2022 à 23:46

World grain stocks shrink with no quick fix in sight

vendredi 29 avril 2022 à 21:28

Petit point sur les stocks de céréales aux USA. ça a sérieusement baissé depuis deux ans pour 9 céréales différentes.
D'après l'auteur c'est très anormal que ça touche 9 céréales différentes en même temps, c'est notamment dû à des conditions météos défavorable qui ont impacté la production.

Il était très important que la récolte en amérique du Sud soit à la hauteur, mais suite aux conditions climatiques la récolte a été mauvaise (environ 15% de moins qu'estimé).

Les prochaines récoltes seront décisives et il n'y a de marge d'erreur. il faut que les récoltes soient abondante dans toutes ces régions: Europe, Canada, USA, Chine, Ukraine, Inde, Russie.

Malheureusement on sait déjà que les récoltes aux USA et au Canada seront affectées par les restrictions en eau et la sécheresse, que la Russie n'exportera pas sa production aux pays hostiles, que l'Ukraine espère au mieux planter 2/3 de sa capacité, que l'Inde faisant face à une vague de chaleur anormalement précoce, problongée et plus intense fait face à une perte de sa production estimée à 25%, la Chine semble ne pas vouloir exporter et stocker autant de ressources aliementaires que possible. Et en Europe la sécheresse hivernale et les déficits hydriques accumulés ne seront pas compensés cette année même si il se mettait à pleuvoir abondamment: la végétation ayant démarré elle absorbera toutes les précipitations.

Faites vous quelques réserves de nourriture avant les pénuries, au pire vous pourrez toujours les manger.
Permalink

Re: le hollandais volant Sécurité routière : faut-il arrêter de sanctionner les micro-excès de vitesse ? - Le Parisien

vendredi 29 avril 2022 à 20:04

Si on est à 1 km/h en excès de retenu, c’est que le radar a détecté environ 5 km/h de plus que la vitesse réelle. Ajoute à ça 4-5 km/h entre la vitesse réelle et la vitesse compteur, et on a déjà 10 km/h de plus sur le compteur que la vitesse légale.

si le radar à détecte 5km/h au dessus que la vitesse réelle, et que le compteur indique 5km/h au dessus de la vitesse réelle, alors la vitesse affiché au compteur est la même que celle retenue par le radar.

Dans la réalité la vitesse compteur doit être supérieur ou égale à la vitesse réelle, selon la norme européenne (75/443/CEE) qui dit:
«a vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.
Aux valeurs d’essai spécifiées au point 4.3.5. (40, 80 et 120 km/h) et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l’indicateur de vitesse et la vitesse réelle V2 la relation suivante:

             0 ≤ V1−V2 ≤ V2/10 + 4 km/h.»

En pratique, l'écart entre compteur et vitesse réelle varie d'un véhicule à l'autre et selon la vitesse, mais pour les voitures de moins de 15 ans on tourne plutôt autour de 2-3km/h quand on roule à 90km/h.
C'est facile à vérifier en comparant avec la vitesse indiquée par le GPS ou sur un radar pédagogique.

En gros, pour une limite à 80 km/h, le compteur affiche 90 km/h.

pour avoir un écart de 10km/h il faut généralement rouler autour de 130km/h

À ce niveau, on ne parle pas d'une « petit erreur » due à une descente ou un petit coup d'accélérateur. C’est volontaire.

C'est absurde de penser que tout le monde roule le nez collé sur le compteur, ou que personne ne connait cette tolérance et cet écart.

Mais quand on est flashé par un radar, c’est qu’on est largement au dessus de la limite.

Ou que ce radar est mal réglé (ce qui est relativement courant), ou inadapté à la forme aérodynamique arrondie des véhicules modernes, c'est un problème relativement connu maintenant.
Permalink

Législatives : ces élections que les présidents veulent vous faire oublier | Blast, Le souffle de l’info - Site d’information français d’actualités et d’investigation indépendant

vendredi 29 avril 2022 à 11:14

Le représentant du ministere des affaires etrangeres chinois incite l'Europe à ne plus tenir la chandelle au diable que sont les USA

jeudi 28 avril 2022 à 21:35

Ce qu'il décrit des USA n'est pas faux. Mais le dire ouvertement de la sorte c'est pas anodin.

Permalink

Hommes tués sur le Pont-Neuf à Paris : le policier tireur mis en examen notamment pour "homicide volontaire". La légitime défense n'a pas été retenue.

jeudi 28 avril 2022 à 21:19

Suivi du dossier sur les deux hommes tués par la police le soir du deuxième tour.

Il semble que c'était un banal deal de drogue, le chauffeur avec 5 affaires de trafic de stup, le passager avant était son demi-frère et avait 21 affaires de trafic de stup. Le passager arrière ne les connaissait pas, il est arrivé a pied, s'est approché de la voiture pour discuter avec les occupants avant de monter à bord. Ce qui a déclenché l'intervention de la patrouille de l'unité mobile d’intervention et de protection qui surveillait le véhicule de loin, avec les suites qu'on connait.

La légitime défense n'a pas été retenue et le policier qui a tiré est mis en examen pour homicide volontaire pour la mort du conducteur, violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner pour le passager avant et violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l'autorité publique pour le passager arrière.
C'est assez inattendu, et ça relance Le Pen qui mettait en avant la légitime défense par défaut pour les policiers. Sans surprise le syndicat alliance est monté au créneau pour protester contre le système judiciaire.

Permalink

Le budget d'Elon Musk pour Twitter est le même que celui des États-Unis pour le climat - Numerama

jeudi 28 avril 2022 à 14:23

Commentaire de Jancovici sous la publication linkedin de Macron après sa victoire.

mercredi 27 avril 2022 à 23:21