PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Une émeute anti-Macron sur les Champs-Elysées ? - lundi.am

mardi 20 novembre 2018 à 21:00
(Permalink)

Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général | Public Senat

mardi 20 novembre 2018 à 09:29
Bon au moins là c'est clair. La taxe sur les carburants en 2018 ne sert pas à l’écologie.
Et donc, ils en ont rien à foutre du climat.

via https://shaarli.mydjey.eu/?j_Q8oQ
(Permalink)

Attac s’invite à l’inauguration de l’Apple store des Champs-Elysées

lundi 19 novembre 2018 à 19:42
«Apple inaugurait son plus grand magasin de France ce dimanche 18 novembre sur les Champs-Elysées à Paris. Une occasion pour Attac de rappeler que la première multinationale au monde ne paye toujours pas sa juste part d’impôts en France. #ApplePayeTesImpots»
(Permalink)

Usul. Ventes d'armes : une passion française - youtube.com

lundi 19 novembre 2018 à 19:38
(Permalink)

🇪🇺Omelette de Gaeilge🇪🇺 on Twitter: ""La mairie se dit obligée de faire appel au privé" => ce qui va coûter encore plus cher. Mais bordel y'a pas UNE personne dans ce pays qui sait compter ses sous ? Le public c'est MOINS CHER, c'est prouvé. Ptain j'ai un bac LITTÉRAIRE et je sais mieux gérer mes sous 🙈🙈🙈… https://t.co/cMkDlHCeVC" - Shaarli de Riduidel

lundi 19 novembre 2018 à 19:19
Mouais.
Je dis pas que cette décision n'est pas stupide, mais l'idée que "la sagesse populaire est supérieure à cette bande de corrompus", c'est du gros populisme qui ne vaut pas beaucoup mieux.

Juste sur le fait que le total des décisions par ville multiplié par le nombre de ville fait qu'un tweet comme ça par jour correspond à un tout petit pourcentage de mauvaises décisions (ce qui est peut-être mieux que le taux d'un "citoyen-n'importe-lequel"), cela permet déjà de montrer une lacune du citoyen-n'importe-lequel: la facilité à laquelle il tombe dans le premier biais cognitif venu.
Mais ensuite, il y a plein d'autres éléments. Déjà, entre la situation décrite par le jeu de téléphone-sans-fil que sont les réseaux sociaux et la réalité, il y a souvent des gros "détails" manquants (parce que chaque personne jouant au téléphone-sans-fil est biaisé pour penser que ça ne peut être que le résultat des "politiciens corrompus"). Ensuite, je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des "citoyens" se plaindre alors que leur solution était en réalité conne comme les pieds et avait été considérée, analysée intelligemment et rejetée dès le début (et j'étais dans le camp des citoyens quand j'ai observé ça). Par exemple, c'est super facile de dire "le public est moins cher", mais quand tu dois créer une équipe from scratch pour un problème où aucun de ces nouveau venus n'aura d'expérience (parce que les experts eux restent dans le privé où ils sont mieux payés, vu que c'est plus cher) et qu'en face tu as le même type de "citoyens-plus-intelligent" qui vont te reprocher de dépenser une fortune, perdre un temps fou et de créer un logistique qu'il faut maintenir et payer tout l'année alors qu'elle n'est utilisée qu'exceptionnellement.
Et évidemment, les "citoyens", comme par hasard, ils ne re-tweet pas quand ils se plantent royalement (d'autant plus que dans 99% des cas, ils ne le remarquent même pas), en parlant en ayant absolument aucune idée du sujet.

De nouveau, je dis pas que c'est le cas ici, simplement: prenez vos distances. Une astuce simple: vous souvenez vous d'avoir vu des gens tomber dans une explication facile du genre "c'est la faute aux étrangers"? Hé bien VOUS aussi, des fois, vous êtes tombé dans le même piège. Si vous êtes incapable de vous souvenir d'exemples où ça a été le cas, ce n'est pas que vous êtes plus malins que les autres, juste que vous êtes biaisés pour voir les erreurs des autres sans voir les votres.
(Permalink)

Éloge de l’oisiveté - Bertrand Russell - editions-allia.com

dimanche 18 novembre 2018 à 18:36
(Permalink)

ÉVITER L'APOCALYPSE - BERNARD STIEGLER - Le Média - youtube.com

dimanche 18 novembre 2018 à 18:31
(Permalink)

L’idéologie sociale de la bagnole (André Gorz) - reveilmutin.wordpress.com

dimanche 18 novembre 2018 à 17:29
« l’alternative à la bagnole ne peut être que globale »
(Permalink)

Oubliez les douches courtes ! (par Derrick Jensen) – Le Partage

dimanche 18 novembre 2018 à 17:14
«Qui aurait été assez insensé pour croire que le recyclage aurait pu arrêter Hitler, que le compostage aurait pu mettre fin à l’esclavage ou nous faire passer aux journées de huit heures, que couper du bois et aller chercher de l’eau au puits aurait pu sortir le peuple russe des prisons du tsar […] ? Alors pourquoi, maintenant que la planète entière est en jeu, tant de gens se retranchent-ils derrière ces « solutions » tout à fait personnelles ?»
(Permalink)

Tutorials — Low-Tech Lab

dimanche 18 novembre 2018 à 16:59
(Permalink)

Gilets et rires jaunes - lecourrier.ch

dimanche 18 novembre 2018 à 16:26
«. Ce qui est présenté comme une taxe écologique n’est en fait qu’un transfert de la fiscalité des riches sur les pauvres. Elle pèsera cinq fois plus sur les revenus des 10% des ménages les plus modestes que sur les 10% les plus nantis1. En d’autres mots, il s’agit de reprendre dans la poche des automobilistes ce qui a été donné aux plus riches via la suppression de l’ISF.»

«Emmanuel Macron est en train de confisquer l’écologie politique au profit d’une politique fiscale et antisociale. Ce qui est d’une gravité extrême. Cela discrédite les valeurs de l’écologie politique dont la mise en œuvre est pourtant indispensable si l’on veut éviter un emballement climatique dramatique.»
(Permalink)

Cargo-bike | Paris Cargo Bikes

dimanche 18 novembre 2018 à 16:07
Liste des types de vélo-cargo.
(Permalink)

Lettre aux bloqueurs - comptoir.org

dimanche 18 novembre 2018 à 15:57
«D’autres à droite utiliseront ta colère pour la monter en épingle contre les impôts et les taxes qu’il faudrait réduire drastiquement. […] Méfie-toi donc des discours facile anti impôts qui ont toujours favorisé une seule et même classe : celle des riches et des possédants.»
(Permalink)

A propos du 17 novembre : « La hausse des prix des carburants est injuste et inefficace en l’absence d’une véritable transition écologique et sociale » - france.attac.org

dimanche 18 novembre 2018 à 15:42
(Permalink)

Face aux marchés, le scénario d'un bras de fer

dimanche 18 novembre 2018 à 15:36
Paris – 4 décembre 2018
Face aux marchés, le scénario d’un bras de fer
Le mardi 4 décembre, à 19 heures, au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier :
Dans le cadre des cafés-diplos, échange autour de l’article du Monde diplomatique d’octobre 2018 : « Face aux marchés, le scénario d’un bras de fer  », avec les auteurs
   Renaud Lambert, de la rédaction du Monde diplomatique
   Sylvain Leder, professeur de sciences économiques et sociales
(Permalink)

International Extinction Rebellion

dimanche 18 novembre 2018 à 15:19
à suivre
(Permalink)

En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat - reporterre.net

dimanche 18 novembre 2018 à 15:13
« Nous ne pouvons pas sauver la Terre en jouant selon les règles. Il est temps de se rebeller pour sauver l’avenir »

« la secrétaire exécutive de la commission biodiversité des Nations unies vient d’annoncer qu’il ne nous restait que deux petites années pour réagir drastiquement, sous peine de devenir la première espèce à recenser sa propre extinction.»
(Permalink)

Un k-way noir chez les gilets jaune, l’histoire d’un vilain petit canard. - paris-luttes.info

samedi 17 novembre 2018 à 13:30
(Permalink)

Géoingénierie : dernier mirage avant la fin du monde - peertube.datagueule.tv

vendredi 16 novembre 2018 à 19:50
(Permalink)

Éloge de la gratuité - monde-diplomatique.fr

vendredi 16 novembre 2018 à 19:15
Article à lire
(Permalink)