PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: France : Gravelines : Difficultés de maîtrise de la réaction nucléaire

jeudi 2 novembre 2023 à 23:00

Alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France)
"était en phase de redémarrage",
certaines barres de commande insérées dans la cuve, qui permettent d’ajuster la puissance de réaction nucléaire se bloquent. EDF doit alors jouer sur la concentration en acide borique pour maîtriser la puissance du réacteur. Mais l’industriel n’arrivera pas à le faire dans le temps réglementaire.

Bon il reformule car il note le compte rendu d'edf plus bas qui dit:

EDF DIT:

Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 relatif à la concentration de bore dans le circuit primaire
Publié le 30/10/2023
Le 22 octobre, l’unité N°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée.
"Les essais et contrôles préalables au redémarrage sont en cours."

Donc c'est pas un redémarrage c'est des essais et contrôles...

SORTIRDUNUCLEAIRE DIT:

Face au blocage d’une partie des grappes de commande, EDF décide de stopper le démarrage et de remettre son réacteur à l’arrêt. Pour ce faire - donc pour stopper la réaction nucléaire en cours dans la cuve - il doit ajuster la dose de bore dans le circuit primaire. Un ajustement qui est normalement fait couramment
"lorsque le réacteur fonctionne".
Mais on ne sait pourquoi (lenteur de détection, mauvaise configuration des circuits, panne matérielle ?) il n’y arrivera pas. En tout cas, pas dans les délais prescrits par les règles qu’il doit appliquer.

Bon déjà le réacteur est pas en fonction vu que l'on est en phase d'essai...

SORTIRDUNUCLEAIRE DIT:

Même si EDF précise qu’il n’a pas eu de conséquence,
"il démontre un manque de préparation du redémarrage et des vérifications matérielles faites un peu trop tard, après que EDF ait lancé son réacteur sur les rails."
Auxquels s’ajoute qu’une lenteur de réaction, qui a in fine accentué la difficulté de maîtrise de la puissance de son réacteur.

Donc la il reformule encore comme si c’était le lancement du réacteur alors que ce sont des essais et vous savez pourquoi on sait que c'était des essais car justement ils ont mis longtemps pour l'arreter.
Car la particularité de l'acide borique c'est d'être peu soluble dans l'eau mais cette solubilité augmente avec la temperature à 0° on est à 2.66% de masse dissoute alors qu'a 100° on est à 40.25% par rapport à l'eau.
L'évolution de la concentration de bore dans un REP est un processus lent et est principalement utilisé d'une part pour compenser l'épuisement du combustible ou l'accumulation de poison, mais aussi d'autre part, pour compenser l'empoisonnement xénon lors des variations de charge. La variation de la concentration en bore permet de réduire le recours aux barres de contrôle, ce qui conduit à un flux de neutrons plus uniforme dans le cœur que celui obtenu par l'insertion des barres de contrôle. En effet, en contrôlant le flux par la variation de la concentration en bore, il n'y a pas de réduction de flux dans les régions du cœur situées aux environs des barres de contrôle insérées, et surtout pas d'augmentation du flux dans les régions du cœur éloignées de ces barres de contrôle (risque de point chaud), la répartition du flux dans le cœur est donc plus homogène. Cependant ce type de fonctionnement, notamment lors des variations de charge, a pour inconvénient majeur une augmentation du volume d'effluents produits lors des opérations de borication/dilution, ce volume étant limité par les capacités de stockage et les limites légales de rejets des centrales concernées.
Dans les REP, la teneur en bore dissous dans l'eau primaire après un rechargement ainsi que les valeurs maximales d'insertion des barres de contrôle du réacteur, sont toutefois limitées par l'augmentation du coefficient de température du modérateur qui doit rester largement négatif (marge de sécurité). La dilatation de l'eau avec la température provoque une expulsion hors du cœur d'une quantité de bore d'autant plus grande que la teneur est élevée pouvant aller, sinon jusqu'à rendre positif le coefficient de température modérateur, mais du moins, risquer de réduire la marge de sécurité pour certains cœurs neufs.
Si le réacteur avait été en marche la température aurait été plus élevé et donc le temps de dissolution plus rapide permettant à l'extinction d'être elle aussi plus rapide.
Ce qui n'était pas le cas vu que c'était un essai de démarrage.

Bon et autrement un événement significatif pour la sûreté de niveau 1, c'est :

Une Anomalie sortant du régime de fonctionnement autorisé

niveau 2-3: c'est des incidents
niveau 4-7: c'est des accidents

mais SORTIRDUNUCLEAIRE DIT:

Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

il donne d'ailleurs un lien: https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

ou on peut lire ça:

Evénement significatif:
Les incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement, sont dénommés « événements significatifs ».

où sont les évènements intéressants et les signaux faibles??? inexistant, invention, folie je sais pas, la c'est pas de la reformulation c'est juste carrément fictif...

https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/criteres-classement

la vous avez tout le détails et niveau 1 bah c'est le premier niveau et comme je l'ai dit c'est une anomalie avec aucun dommage.

donc en résumé sortirdunucleaire.org nous enfle sur beaucoup de chose à chaque fois il reformule à leur sauce les explications plutôt clair d'EDF.
pourquoi, pour leur cagnotte? sans doute.

Puis de temps à autre une petite invention par-ci par-là, parce que bon si les déformations des dires passes pour quoi la personne irait cliquer sur un lien pour vérifié que l'on ment au suivant...

Bon techniquement c'est la même chose que n'importe quel site complotiste, il reformule les dires pour faire paraître le problème plus grave, alors que c'est du vent.
Des petits arnaqueurs d'abruti qui on trop d'argent.

Permalink

France : Gravelines : Difficultés de maîtrise de la réaction nucléaire

jeudi 2 novembre 2023 à 22:07

La « Main de Dieu » révélée dans l’image la plus détaillée de la NASA à ce jour

jeudi 2 novembre 2023 à 17:58

!alt main de dieu

L’univers est un endroit mystérieux (et parfois effrayant) comportant des phénomènes étranges et des objets célestes fascinants. La NASA a récemment partagé l’image captivante de l’un de ces phénomènes : une nébuleuse surnommée la « Main de Dieu » en raison de sa forme évoquant des doigts. Officiellement connu sous les noms MSH 15-52, ou PSR B1509-58, cet objet est le résultat d’une étoile morte, un pulsar, dont l’origine est une supernova survenue il y a environ 1 600 ans.
Permalink

Betterbird. Simply better.

jeudi 2 novembre 2023 à 16:47

Mozilla n'en finit pas d'amputer et détruire ses produits phares pour s'aliéner les usagers.

Avec le fiasco de leur remaniement de thunderbird, mettant en évidence une fois encore qu'ils imposent des choix stupides sans se soucier des usagers, l'alternative betterbird bénéficie d'un gros coup de projecteur sur son existence.

Betterbird est sorti en v115 et corrige une bonne partie du n'importe quoi imposé par mozilla et conserve plusieurs des fonctionnalités que mozilla a supprimé de thunderbird.
Permalink

Le lien entre les smartphones et le "Spermageddon"

jeudi 2 novembre 2023 à 14:49

De nouvelles recherches indiquent que les smartphones peuvent avoir un impact sur la qualité du sperme des jeunes hommes. Mais ne craignez rien. Si les chercheurs ont salué la solidité de l'étude, ils ont ajouté qu'il ne fallait pas céder à la panique et que la cause du "fléau des spermatozoïdes" de l'humanité restait insaisissable.

Il est largement admis que le nombre et la qualité des spermatozoïdes se sont effondrés au cours des 50 dernières années. Une étude particulière a révélé que cette baisse a été particulièrement marquée après 2005, lorsque le nombre de spermatozoïdes de jeunes hommes en bonne santé aux États-Unis a chuté. Cette nouvelle étude pose la question suivante : les smartphones pourraient-ils être en cause ?

Des scientifiques de l'Université de Genève ont examiné les données de 2 886 hommes suisses âgés de 18 à 22 ans, recrutés entre 2005 et 2018 dans six centres de conscription militaire à travers le pays.

"Les hommes ont rempli un questionnaire détaillé lié à leurs habitudes de vie, à leur état de santé général et plus particulièrement à la fréquence à laquelle ils utilisaient leur téléphone, ainsi qu'à l'endroit où ils le plaçaient lorsqu'ils ne l'utilisaient pas", explique dans un communiqué Serge Nef, codirecteur de l'étude et professeur au Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au SCAHT - Swiss Centre for Applied Human Toxicology.

Les résultats ont montré que la concentration de spermatozoïdes était significativement plus élevée dans le groupe d'hommes qui n'utilisaient pas leur téléphone plus d'une fois par semaine (56,5 millions par millilitre) par rapport aux hommes qui utilisaient leur téléphone plus de 20 fois par jour (44,5 millions par millilitre) - ce qui représente une diminution de 21 %.

Les données indiquent également que la qualité du sperme a baissé plus fortement au cours de la première période de l'étude (2005-2007) qu'au cours des périodes suivantes (2008-2011 et 2012-2018).

Cette tendance correspond au passage de la 2G à la 3G, puis de la 3G à la 4G, qui a entraîné une réduction de la puissance d'émission des téléphones", explique Martin Röösli, auteur de l'étude et professeur associé à l'Institut tropical et de santé publique suisse.

L'idée est que le rayonnement électromagnétique a, d'une manière ou d'une autre, un impact sur la qualité du sperme. De nombreuses personnes gardent leur smartphone dans la poche de leur pantalon, très près de l'aine, ce qui peut rendre cette partie sensible du corps sensible aux ondes électromagnétiques émises par l'appareil.

Toutefois, ce lien n'est en aucun cas concluant. L'auteur principal de l'étude, Rita Rahban, note : "Le nombre de personnes de cette cohorte ayant indiqué qu'elles ne portaient pas leur téléphone près du corps était trop faible pour tirer une conclusion vraiment solide sur ce point précis."

Il est également possible que la baisse apparente de la condition physique des spermatozoïdes soit liée à un certain nombre de changements technologiques, sociaux ou environnementaux survenus au cours des dernières décennies. Par exemple, un ouvrage de référence (sans jeu de mots) du professeur Shanna Swan, intitulé Count Down, affirme que "l'apocalypse des spermatozoïdes" est due aux polluants environnementaux utilisés dans la fabrication de produits de tous les jours, tels que les phtalates contenus dans le plastique et les substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) utilisées, par exemple, pour l'imperméabilisation.

Les scientifiques indépendants qui ont commenté la nouvelle recherche ont fait remarquer qu'il s'agissait d'une étude "très bien menée" qui apporte une pièce intéressante au puzzle. Il convient toutefois d'être prudent dans l'interprétation des résultats, car ceux-ci ne montrent qu'une association entre l'utilisation du téléphone portable et la qualité du sperme, et non un lien de cause à effet.

"Nous ne pouvons pas être sûrs que le téléphone portable n'est pas un marqueur de substitution pour un autre aspect du mode de vie ou de l'activité professionnelle de l'homme qui est la cause réelle de tout changement dans la qualité de son sperme", a déclaré Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'université de Manchester, en commentant la nouvelle étude.

"Je ne suis pas sûr que cela change vraiment les conseils que je donnerais aux hommes qui s'inquiètent de leur fertilité. Si les hommes sont inquiets, il est relativement facile pour eux de garder leur téléphone dans un sac et d'en limiter l'utilisation. Mais il n'y a actuellement aucune preuve que cela améliorera la qualité de leur sperme (cela nécessiterait un essai contrôlé randomisé)", a fait remarquer le professeur Pacey.

Et de conclure : "Quant à moi, je continuerai à garder mon téléphone dans la poche de mon pantalon.

L'étude est publiée dans la revue Fertility & Sterility. ( http://dx.doi.org/10.1016/j.fertnstert.2023.09.009 )
Permalink

Tag antisémite à Paris : ce que l’on sait de l’arrestation de deux Moldaves

jeudi 2 novembre 2023 à 12:10

« Retirer le titre de séjour à tout étranger » interpellé

Depuis le Centre culturel israélite de Levallois-Perret, mardi 31 octobre, Gérald Darmanin a déclaré que 857 actes antisémites et 425 interpellations avaient été recensés depuis cette date, plus que sur « toute l’année écoulée ».

Sur les 425 interpellés, « 125 sont étrangers et plus d’une trentaine sont en centre de rétention administrative » en vue de leur expulsion, a précisé le ministre de l’Intérieur. « La consigne aux préfets est claire : retirer le titre de séjour à tout étranger ayant commis un acte antisémite », a-t-il martelé.

Donc je résume un étranger avec un titre de séjour fait un crime (vol, viol, bagarre, vente de drogue...), c'est amende/prison

mais un étranger avec un titre de séjour qui tague une étoile juive on retire le titre puis OQTF...

on notera quand plus:
Le parquet a précisé ne pas savoir si ces tags « ont pour but d’insulter le peuple juif ou d’en revendiquer l’appartenance, notamment puisqu’il s’agit de l’étoile bleue » et non jaune (comme celle dont le port était imposé aux juifs par les nazis), rapporte l’AFP. Il a estimé nécessaire d’enquêter, « au regard du contexte géopolitique et de son retentissement au sein de la population ».

Je comprends que beaucoup de réfugié ne veulent pas rester en France, il n'y a aucune logique dans les actes de l'état.
Permalink

La vilenie suprême... sa folie Makevolent... l'archidémon inégalé... le mekon de Mekonta présent : 10 façons de détruire le monde

mercredi 1 novembre 2023 à 22:27
  1. Le moyen le plus simple de tous. Laisser l'homme à lui-même. Guerre nucléaire, famine, sur-pollution... Tout cela fera mon travail à ma place !
    Permalink

Le deuxième patient greffé d’un cœur de porc est mort six semaines après l’opération

mercredi 1 novembre 2023 à 21:33

Les xénogreffes, transplantations d’organe animal à un humain, pourraient permettre de remédier à la pénurie de dons d’organes. Aux Etats-Unis, plus de 100 000 Américains sont sur liste d’attente.

Je suis sur que le Ouïghours est moins onéreux et relativement plus stable que le porc d'un point de vue génétique...
Permalink

EVE Online | Down the Rabbit Hole

mercredi 1 novembre 2023 à 18:41

suite de : Après un vaccin dans un collège près de Nantes, l'adolescent décède.

mercredi 1 novembre 2023 à 16:50

voir: https://ecirtam.net/opennews/?auOnxg

lemonde.fr ose sans honte

Près de Nantes, une enquête ouverte après la mort d’un collégien à la suite d’une chute au cours d’un malaise post-vaccinal

L’adolescent a chuté d’une chaise, après un malaise vagal. L’enquête doit déterminer si sa prise en charge, avant et après le drame, qui a eu lieu dans un établissement privé de Saint-Herblain, a été correctement menée.

résultat:
le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, a martelé que le vaccin contre les infections à papillomavirus humains était « l’un des vaccins les plus sûrs au monde ».
« Le malaise vagal, c’est le premier risque dans toute vaccination.
C’est la peur de l’aiguille… Il n’y a là aucun lien avec le produit injecté », a-t-il assuré.

Donc si plus personne n'a peur des aiguilles il n'y aura plus de mort, plus d'effet secondaire et chacun recevra un poney à noël.

merci pour votre conseil monsieur le ministre de la santé sans doctorat...
Permalink

Ça faisait longtemps...

mercredi 1 novembre 2023 à 13:08

Vous vous rappelez quand des crétins avait propagé du harcèlement en ligne en nous racontant à quelle point LVH était un moins que rien sans jamais proposer mieux que leurs insultes ?

Et bien, cette pratique déplorable et cette annonce en particulier font l'objet de moquerie de ma part. En plus de l'annonce foireuse propagée par des jaloux qui feraient mieux de s'acheter une vie, on y retrouve aussi l'annonce délirante de la merde que sont les voitures électriques et qu'il est préférable de rouler en break diesel car sinon Total fera faillite et en plus, les feux de stop des voitures électriques sont dangereux. Oui, ça n'a pas de sens mais bon, comme quoi, on est pas tous née avec un cerveaux.

Ces annonces et les crétins qui la propagent font un tort considérable à la science et à la manière dont elle est perçue par la population. Mais chacun y trouve son compte, le chercheur y gagne du financement ou de l'attention et les crétins gagnent du clic, de l'audimat et du revenu publicitaire.

Malheureusement le système récompense ces mauvaises pratiques et c'est difficile d'y échapper.
Permalink

Rodrigo y Gabriela - Orion (Lumbini Sessions) - YouTube - Shaarli ¦ Orangina Rouge

mercredi 1 novembre 2023 à 10:36

Salut !

Orion est un titre du groupe Metallica.

Rodrigo y Gabriela ont repris une partie de leurs morceaux, ce qui leurs ont permis de se faire connaître.

Deux groupes que j'aime particulièrement :-)
Permalink

The Problem With Science Communication - Veritassium [video]

mercredi 1 novembre 2023 à 04:16

Vous vous rappelez quand le hollandais volant avait propagé de la mauvaise science en nous racontant à quelle point cette découvert allait tout révolutionner ?

Et bien, cette pratique déplorable et cette annonce en particulier font l'objet de dernier épisode de véritassium. En plus de l'annonce foireuse propagée par LHV, on y retrouve aussi l'annonce délirante de la création d'un trou de ver dans un ordinateur quantique, et la putaclic annonce qu'on a réussit à produire de l'énergie infinie avec la fusion.

Ces annonces et les crétins qui la propagent font un tort considérable à la science et à la manière dont elle est perçue par la population. Mais chacun y trouve son compte, le chercheur y gagne du financement ou de l'attention et les crétins gagnent du clic, de l'audimat et du revenu publicitaire. Malheureusement le systéme récompense ces mauvaises pratiques et c'est difficile d'y échapper.
Permalink

Chasse : le gouvernement envisage de créer un délit d’alcoolémie au delà de 3,5 g d’alcool par litre de sang

mercredi 1 novembre 2023 à 00:33

Un délit d’alcoolémie spécifique à la chasse pourrait être introduit pour limiter les accidents. Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, réfléchit à instaurer une limite calquée sur ce qui existe déjà dans la Code de la route mais en l’adaptant au caractère bien spécifique des chasseurs : à savoir une limite autorisée de 3,5 g d’alcool par litre de sang.

Les peines encourues par les contrevenants n’ont pas encore été précisées et font, selon le journal, l’objet de discussions avec le ministère de la Justice notamment.

Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs a trouvé cette mesure particulièrement insultante et dégradante.

« Les chasseurs peuvent supporter facilement au delà de 3,5 g/L. Fixer la limite à seulement 3,5 g/L revient à nous assimiler à des tafioles » a t-il déclaré furieux à la presse
Permalink

Des milliardaires partent en montgolfière explorer la lune

mardi 31 octobre 2023 à 21:40

Jim Bridenstine, un milliardaire Américain, vient de confirmer qu’il allait partir très prochainement explorer la lune en montgolfière.

Atteindre la Lune avec des moyens non conventionnels plus économiques et astucieux que les lanceurs classiques, voici le défi lancé par Jim Bridenstine, un milliardaire Américain.

Les montgolfières constituent effectivement un moyen alternatif très intéressant d’atteindre cet objectif. Les aéronefs, dont l’enveloppe sera constituée de fibre en nano-carbone, seront gonflés avec de l’hélium 3 sous basse pression permettant d’évoluer dans le vide cosmique pendant les 300 000 km séparant notre terre de notre satellite.

Loin des trois jours qu’il faut pour aller sur la Lune en fusée, cette mission en montgolfière prendra au moins deux ans en raison de la lenteur de la montgolfière.

Avec un ticket d’entrée à 500 000 dollars, cette fantastique épopée sera réservée aux riches milliardaires. Cependant, Jim Bridenstine a voulu rendre ce voyage accessible à tous et propose de réserver le premier vol inaugural à des personnes défavorisées. Chose étonnante, c’est d’ailleurs le vol inaugural qui servira de test et permettra de valider la réussite de ce projet pour la suite des vols.
Permalink

En Espagne PODEMOS sauve l’honneur

mardi 31 octobre 2023 à 21:32
Nous sommes avec ceux qui, dans toute l’Europe, exigent que ce génocide planifié, ce nettoyage ethnique du peuple palestinien perpétré par l’État d’Israël prenne fin une fois pour toutes.

Nous pensons que tous les dirigeants européens, y compris le nôtre, ne sont ni à la hauteur ni ne mesurent la gravité de la situation.

Nous ne voulons pas être complices de ce génocide planifié et nous pensons que l’Europe doit agir de toute urgence.

L’Europe va payer cher cette hypocrisie. L’hypocrisie de prêcher les droits de l’homme dans le monde entier et quand vous devez les défendre, pour les respecter, nous ne faisons absolument rien.

Les citoyens sont stupéfaits de voir à quel point le positionnement de l’Union européenne dans son ensemble est subordonné aux intérêts (illégitimes et corrompus) des États-Unis d’Amérique et de l’État d’Israël.

Nous pouvons faire quelque chose et nous pouvons le faire aujourd’hui :

– Suspendre toutes relations et relations diplomatiques avec Israël.
- Appliquer des sanctions économiques exemplaires contre Netanyahu et l’ensemble des dirigeants politiques.
- Appliquer un embargo sur les armes contre Israël, et bien sûr
- Traduire Natanyahu devant la Cour internationale de Justice afin qu’il puisse être jugé pour ce qu’il est, un criminel de guerre.

Permalink

L'ÉTUDE QUI PROUVE QUE MACRON EST LE PRÉSIDENT DES RICHES

mardi 31 octobre 2023 à 20:03

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

Donnez donc des sioux bande de jaloux
Permalink

Un document officiel israelien aurait fuité et révèle un plan de déporter de manière permanent la population de gaza vers la peninsule égyptienne du sinaï

mardi 31 octobre 2023 à 18:57

l'article que le ministère aurait confirmé qu'il s'agit bien d'un document officiel mais on en sait pas plus et je ne connais pas du tout 972mag donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Permalink

Financez un an de vidéos e-penser – Tipeee

mardi 31 octobre 2023 à 13:22

via https://www.youtube.com/watch?v=iECBKdrdUPw "J'ai besoin de vous pour ce projet ! - YouTube"
Permalink

Putin's digital Iron Curtain: Russia bypasses sanctions, buys equipment to block YouTube and Telegram

mardi 31 octobre 2023 à 12:14