PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Le saviez-vous ? Le compteur Linky émet 0.1 V/m, soit 800 fois moins qu’un (...) - UFE - Union Française de l'Électricité - Links Lounge

mardi 5 avril 2016 à 14:45
Peut-être, mais ils les sortent d'où leurs chiffres et c'est sur quelles unités de grandeurs qu'ils font leurs comparaisons?
(Permalink)

La Primaire Ouverte pour l'élection présidentielle de 2017 - LaPrimaire.org

mardi 5 avril 2016 à 14:15
via http://korben.info/laprimaire-org.html
(Permalink)

https://www.ecirtam.net/opennews/?Lyq0dA

mardi 5 avril 2016 à 14:09
Jusqu'au jour où les objectifs fixés deviennent irréalisables, permettant à l'entreprise, d'une part, d'exploiter la pression que les employés se mettent eux-même sur le dos et, d'autre part, d'amener les employés les moins productifs à accepter plus facilement leur licenciement sous prétexte que eux-seuls sont responsables.
Toujours se méfier de l'entreprise qui se dit humaine. Toujours.
(Permalink)

Votre présence au bureau n'est plus obligatoire | Slate.fr

mardi 5 avril 2016 à 12:17
(Permalink)

L'Etat va racheter une partie des licences de taxis - Les liens du Lapin Masqué

mardi 5 avril 2016 à 12:08
Apparemment, c'est acheté par l'état mais payé via un fond de garantie financé par l'ensemble du secteur.
Ce n'est donc pas l'argent de l'état.
Toujours vérifier et re-vérifier quand ça tape sur le méchant état qui fait rien que nous empêcher de nous développer.
(Permalink)

L'Etat va racheter une partie des licences de taxis - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 5 avril 2016 à 10:15
Apparemment, c'est acheté par l'état mais payé via un fond de garantie financé par l'ensemble du secteur.
Ce n'est donc pas l'argent de l'état.
Toujours vérifier et re-vérifier quand la source est la Hollandais Volant et que ça tape sur le méchant état qui fait rien que nous empêcher de nous développer.
(Permalink)

La Jungle de Calais - Cyrusly?! - YouTube

lundi 4 avril 2016 à 22:13
(Permalink)

La « loi travail » expliquée en patates [le lien direct vers la vidéo ]

samedi 2 avril 2016 à 21:26
(Permalink)

FILTRE POLARISANT - APPLICATION PRATIQUE CINEASTUCES - Youtube

vendredi 1 avril 2016 à 11:47
Cinéastuces, une chaine de vulgarisation sur la technique dans le cinéma. Il y a aussi une série de vidéo qui parle des métiers du milieu.

https://www.youtube.com/channel/UC--84qgkrqqqYivuuXuQIQg/videos
http://www.cineastuces.com/
(Permalink)

https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?HH3Ctw

jeudi 31 mars 2016 à 15:50
"Ton exemple est d'emblée biaisé : si c'est un dénommé Mohamed Fahta qui est signalé comme extrémiste fiché, lesdits vigiles ne se poseront même pas la question. Et lui casseront probablement la gueule au passage, persuadés en outre de faire du bon travail."

Dans ce cas, ils auraient été lui cassé la gueule même sans l'usage d'algorithme d'identification. Car sans ça, ce sont les vigiles eux-mêmes qui regardent qui passent et qui vont casser la gueule à celui qui ressemble à la personne suspectée.
Tu dis que le logiciel va permettre que les vigiles puissent arrêter d'utiliser leur propre jugement et donc d'être plus directs, plus agressifs, moins responsables.
Oui, c'est UNE POSSIBILITÉ. Mais de nouveau, si on profite de l'occasion pour imposer des règles intelligentes (en signalant aux vigiles qu'ils restent les responsables des bavures), cela n'arrive pas plus qu'à l'heure actuelle.

"Encore une fois, j'aimerais partager ton optimisme."

Ce n'est PAS une question d'optimisme. Le fait que ça soit possible est un fait objectif. Le fait que tu penses qu'il y a de trop gros obstacles est autre chose, qui ne change pas ce fait.
Par ailleurs, comme expliqué, cela ne change rien: si il est impossible de contrôler le programme, il est impossible de contrôler les vigiles.
L'avantage, c'est qu'ici, on a un pied dans la porte: réformer les vigiles, ça n'arrivera pas (à moins d'un très très gros incidents, car des incidents "normaux" ont lieu tout le temps sans que ça ne change quoi que ce soit), mais pointer les dangers de la surveillance automatique et en profiter pour imposer la mise en place d'un contrôle, ça, c'est déjà plus facile.

"C'est gentil donc, mais, pardon, un peu naïf."

De nouveau, ce n'est pas naïf, c'est un fait. Est-ce que tu as plus confiance en un script open-source que tu lis et puis exécutes ou en un type à qui tu demandes de trifouiller dans ta machine pendant que tu fermes les yeux ?
Ce n'est PAS être naïf que de dire: ne faisons PAS confiance aux êtres humains, mettons en place des systèmes qui peuvent objectivement prouver les dérives (cela n'implique pas qu'il n'y aura pas de dérive, mais au moins, on aura un point de contrôle sur ces dérives).

"As-tu l'impression que les gens ... aient changé quelque chose à leurs pratiques internet"

Justement, c'est parce que les gens n'ont pas bougé le petit doigt que ta solution est inefficace: les gens ne bougeront pas le petit doigt non plus lorsque les vigiles feront n'importe quoi (et je dis "feront" juste pour respecter la contexte de la phrase, le bon verbe est "font").
À l'heure actuelle, il n'y a aucun système de contrôle et il n'y en aura jamais.
La seule façon qu'il y ait un contrôle, c'est si durant une reforme on en profite pour imposer un système bien conçus pour lequel les arguments sécuritaires ne peuvent pas être utilisés pour le rejeter. Et dans ce système bien conçus, le recours à un logiciel "objectifs" (le logiciel n'est pas neutre, mais il suit les instructions, il ne peut pas dire "non mais cet individu bronzé paraissait réellement suspect, vous ne pouvez pas prouvé que je l'ai ciblé pour sa couleur de peau") est simplement un plus.
Par contre, ton attitude est de rejeter en bloc cette opportunité, pour défendre un statu-quo sur lequel tu avoues toi-même n'avoir aucun moyen d'intervenir.

"Et tant que le pouvoir n'aura pas changé (ce qui n'arrivera peut-être pas de mon vivant, voire jamais), je continuerai à "pointer du doigt l'algorithme comme l'outil de la société panoptique", parce que c'est exactement ce qu'il est."

C'est sur qu'avec toi, cela n'arrivera jamais. Ta façon de changer le pouvoir, c'est soit de maintenir le statu-quo, soit de proner une révolution qui est 100x plus difficile à mettre en mouvement qu'un organe de contrôle.
Non, l'algorithme n'est pas l'outil de la société panoptique. L'algorithme est un outil, qui peut être utilisé par la société panoptique, ou qui peut être utilisé pour lutter contre elle. Ce que je te reproche, c'est de bêtement perdre les pédales de la logique: sous prétexte que tu as peur de l'usage qui peut être fait d'un tel outil (à raison, je suis TOTALEMENT d'accord là-dessus), tu critiques l'outil en lui-même.

Au final, cela revient à ce que je disais plus tôt: si tu critiques cette technologie, ce n'est pas à cause de la technologie, c'est à cause de ses utilisateurs. C'est extrêmement naïf: si on construit une technologie sans garde-fou qui provoquerait des dégâts dès que reprise par le pouvoir, toi, tu seras d'avis de soutenir cette technologie (simplement parce que "pas utilisé par le pouvoir = pas de danger", tandis que "utilisé par le pouvoir = danger") (si ce n'est pas le cas, peux-tu me pointer vers de telles critiques que tu as formulées. de telles technos existent bel et bien, je te laisse les identifier par toi-même, cela fait partie de l'exercice de maïeutique).
(Permalink)

https://www.ecirtam.net/opennews/?YwaYrQ

jeudi 31 mars 2016 à 09:28
Ou alors, pour un groupe de 500 policiers, pour 2 balles par minutes, selon fait ~10 minutes d’entraînement par mois.
(Permalink)

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

mercredi 30 mars 2016 à 17:57
(Permalink)

Commande exceptionnelle de munitions de Flash-balls et Lanceurs de balles | Le Club de Mediapart

mercredi 30 mars 2016 à 10:36
«115 000 balles, divisées par 365 jours, cela donne environ 315 tirs quotidiens... Le gouvernement français a donc planifié de tirer 315 fois par jour sur les citoyens, y compris les jours fériés.»
T_T
via https://links.cochi.se/?8TRVqw
(Permalink)

Pourquoi moi, lanceuse d'alerte, je dois quitter mon appartement | Le Club de Mediapart

mercredi 30 mars 2016 à 10:35
via https://links.aurem.org/?qKUzJg
(Permalink)

Nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016)

mardi 29 mars 2016 à 15:40
(Permalink)

Il a menti sur trois attentats: le chef du service de renseignement belge avoue - RTL Info - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 28 mars 2016 à 22:28
Euh, cette news a presque 1 an.
Ça la fout mal quand même de voir tout ces personnes émettre un avis "éclairé" sur le fait que la surveillance n'est pas utile pour lutter contre le terrorisme, et:
1) ressortir les vieilles infos à la manière des bons confusionistes
2) ne pas connaitre le sujet au point de croire qu'hier encore il y avait des témoignages soutenant que la surveillance est utile pour lutter contre le terrorisme
3) reconnaitre avoir alors parlé dans le vide lorsqu'ils affirmaient qu'ils savaient que la surveillance n'est pas utile pour lutter contre le terrorisme
(Permalink)

Un ex-ministre roumain en prison pour des licences Microsoft - Politique - Numerama

lundi 28 mars 2016 à 15:27
Ça serait bien que la même chose se passe en France.
(Permalink)

Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles - YouTube

lundi 28 mars 2016 à 08:47
via https://foualier.gregory-thibault.com/?4XREFA
(Permalink)

Vers la fin des cdi en france ? Le plan des financiers pour 2012. - vidéo (10 min) - sujet de François Ruffin, réalisé par Olivier Azam - Avril 2012

dimanche 27 mars 2016 à 21:50
(Permalink)

31 mars: Rassemblement « Nuit Debout » - Convergence des Luttes / (Lieu non défini)

dimanche 27 mars 2016 à 21:48
(Permalink)