PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note - 35, 39 ou 32 heures de travail ? - Les liens de Kevin Merigot - Liens de Neuromancien - Le Hollandais Volant

dimanche 6 septembre 2015 à 21:01
"Mais chacun a le droit d’avoir ses préférences sur la question. Dire qu’un choix plutôt qu’un autre est « mal » ou « bien » c’est juste débile."

C'est bien le problème quand on néglige tout contexte : il n'est plus possible de distinguer le bien du mal et, tout à coup, les idées les plus nauséabondes ont la même valeur que les plus nobles. Rien que cela devrait t'amener à comprendre que, justement, le contexte est important. En l’occurrence, dire que quelque chose est bon ou mauvais est tout à fait possible, dès lors que l'on a fixé les objectifs de notre société. C'est, du point de vue de ces objectifs (le contexte, donc), que l'on peut dire si une solution est meilleure qu'une autre. Mieux encore, une fois les objectifs fixés, ils peuvent permettre d'évaluer de nouveaux objectifs et éviter d'arriver à une situation où tous les objectifs se valent : c'est un cadre uniforme d'évaluation.

Fixer des objectifs ou des cadres et être capable d'en analyser les limites, c'est la base de tous les choix de raisonnement et de modélisation (postulats, prémisses, règles logiques formelles, etc.) ; c'est l'une des composantes fondamentales de la science moderne.

Prenons un cas pratique : le RDB. Lorsque tu parles de RDB, tu ne poses aucun objectif et aucune modalité ; c'est une idée vague et sans aucun détail sur sa mise en oeuvre concrète. Si tu ne fixes pas le contexte de ton idée vague, on peut faire le choix de l'implémenter n'importe comment, voire d'une façon qui soit complètement en porte à faux avec tes objectifs réels. Nous pouvons créer un RDB qui, trop faible ou ne suivant pas l'inflation, force tous les individus à travailler sauf les plus riches. Nous pouvons créer un RDB pour tous, et définir le "tous" comme étant "uniquement les français de souche". Nous pouvons créer un RDB en nature qui ne prend pas en compte les soins médicaux ou l'accès à la culture.

Un autre exemple d'univers sans contexte, c'est la loi. Si de nombreuses lois sont aujourd'hui totalement détournées de leur usage (le droit d'auteur ou la laïcité, par exemple), en complète contradiction avec la volonté initiale de leurs auteurs, c'est en partie du fait que leurs objectifs ne sont pas formellement rédigés.
(Permalink)

Les Français se disent prêts à renoncer aux 35 heures - Liens de Neuromancien

vendredi 4 septembre 2015 à 20:05
"Je ne suis donc pas mon cul vissé sur une chaise en assénant des leçons de morale inutiles et en engraissant."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-intellectualisme
(Permalink)

Un cycliste tué par une voiture - Feth Arezki - Httqm's Links - Les liens de Kevin Merigot

vendredi 4 septembre 2015 à 19:19
"Et lorsqu'on cherche à représenter la complexité d'une information sous forme de formule la plus simple, on retombe sur.... le langage. Si c'est pas merveilleux ?"

Ca dépend ce que l'on entend par langage, il y a deux sens majeurs :
1. la capacité d'un individu à transmettre de l'information à un autre individu, et dans ce cas on peut dire "le langage" comme concept flou et ne possédant pas de définition per se.
2. une sémantique et une syntaxe, auquel cas il n'y a pas "le langage" mais une infinité de langages. Certains sont plus efficaces que d'autres pour représenter certains types d'informations ou maximiser certains objectifs. Le langage mathématique a pour objectif de réduire l'ambigüité et le sous-entendu, au détriment de la lisibilité (et donc de la rapidité de lecture). Par contre, il n'est pas décontextualisé car purement syntaxique, il représente de manière uniforme les informations (c'est l'informatique, dans le sens noble de science de l'information) là où le contexte influe plutôt sur la sémantique. Globalement, ceux qui pensent que la science est décontextualisé ne peuvent pas être considérés comme des scientifique ; par définition, sortir l'information de son contexte ou refuser d'analyser son impact réel est en opposition avec la démarche scientifique.

Pour revenir au fond du débat, la voix passive sert simplement à mettre en évidence un objet plutôt qu'un sujet, c'est ce que l'on apprend en cours de français : "le chat a mangé la souris" met en évidence le chat et son action, là où "la souris est mangée par le chat" met l'accent sur la souris et sur l'action qu'elle subit. Interpréter la voix passive comme une minimisation ou une mise en second plan est une absurdité que je soupçonne causée par le fait que, de nos jours, "passif" tend à prendre une connotation négative.
(Permalink)

http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?mWA_0Q

vendredi 4 septembre 2015 à 09:00
Certes, sauf qu'il n'y a pas de cédille à "lacer"...
Faudrait vraiment arrêter de jouer au grammar nazi, surtout quand l'on est soi-même pas sur de ce que l'on dit.
(Permalink)

La Suisse pourrait imposer l'open-source pour le vote électronique

jeudi 3 septembre 2015 à 21:03
Ooooh ça serait une bonne chose :-)
(Permalink)

FDN, FFDN et La Quadrature du Net attaquent l'État sur la surveillance internationale | La Quadrature du Net

jeudi 3 septembre 2015 à 13:00
(Permalink)

Zythom: Windows 10 : bilan personnel

jeudi 3 septembre 2015 à 08:42
"j'ai pu constater le retard pris sur Windows par les différentes distributions [ndt: Linux/BSD]: la difficulté chronique de gérer correctement les deux cartes graphiques ATI Radeon et les trois écrans branchés dessus"
Tristement vrai.
(Permalink)

How google finds the smartest people to hire - ... - Le Hollandais Volant

mercredi 2 septembre 2015 à 20:25
C'est faux. D'autres l'analysent mieux que moi : http://benjaminbillet.fr/news/?link=d5gw72

"Ce genre de chose détermine autant de chose qu'un microbenchmark dans un langage, c'est à dire rien. La tâche à réaliser est triviale, sans complexité globale, sans rien à analyser ni à comparer, sans optimum à trouver."

"Google n'embauche pas plus de gens intelligents que les autres entreprises, car son processus de recrutement est aussi stupide que celui des autres, le côté cool en plus."

"On ne mesure pas une intelligence avec un algorithme, mais en la confrontant à une autre intelligence."
(Permalink)

Choses que l'école ne nous ap*SBAF* - Les liens de Kevin Merigot

mercredi 2 septembre 2015 à 18:49
+1. Merci Kevin !
(Permalink)

Chose n°0 que l’école nous apprend : - Le Hollandais Volant

mardi 1 septembre 2015 à 21:17
Tu sais, un dictionnaire est classé par ordre alphabétique. Donc je sais pas si c'est stupide, mais si tu allais à "la", ça t'éviterait peut être d'écrire "lasser ses chaussures" au lieu de "lacer ses chaussures" <<
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150901195237
(Permalink)

They Cracked This 250-Year-Old Code, and Found a Secret Society Inside | WIRED

mardi 1 septembre 2015 à 10:27
(Permalink)

Assassin's Creed révélations ou la poutre gastro - Le Blog de Cyrille BORNE - Choses vues, sur le web et ailleurs - Les liens de Kevin Merigot

dimanche 30 août 2015 à 20:02
Bah quoi, il est très bien le MJ d'Aventures, non ?
(Permalink)

Fouilles des bagages et patrouilles armées : ce qui va changer dans les trains - Libération

dimanche 30 août 2015 à 16:54
Allez hop, événement à la con donc hop actions à la con du gouvernement.
Voici mon point de vu de hacker :
- les contrôles pourront peut être intercepter les grosses armes mais pas les petites armes en kit. Il est relativement simple d'en cacher.
- les contrôles se font dans le gares. Okay mais il y a des 100ène de km entre chaque gares où il n'y a aucune surveillance. -_-

Donc malheureusement si un crétin veut s'en prendre à un train, ces actions qui vont être mis en place ni changerons pas grand chose.

via http://aurelien.rocsaliere.org/d%C3%A9coupages/index.php?UNjwBg
(Permalink)

Julian Assange: Wikileaks founder fears drone attack and assassination on balcony | UK | News | Daily Express

dimanche 30 août 2015 à 13:35
Outch :-/
Ça fait 3 ans qu'il est bloqué dans l’ambassade équatorienne et là, il a peur de se faire assassiner, s'il pointe son nez dehors.
(Permalink)

Comment faire du savon par saponification à froid et combien ça coûte – AbriCoCotier.fr - Les liens de Kevin Merigot

dimanche 30 août 2015 à 13:09
Pour une économie de 5€ par an environ, ça ne vaut pas vraiment la peine de se faire chier... <<
(Permalink)

StoreDot veut recharger une voiture électrique en 5 minutes - Arfy'z tranche du Net - Le Hollandais Volant

samedi 29 août 2015 à 14:24
Il existe une solution pour recharger des voitures électriques en moins d'une minute : des batteries démontables. Il suffit alors d'un système standardisé et automatisé pour échanger une batterie pleine pour une vide. L'avantage est de pouvoir profiter de l'infrastructure existante tout en faisant porter l'investissement sur les distributeurs d'essence actuels (qui ont les sous). Je crois que cela a été mis en place en Israël mais je ne suis pas sûr.
(Permalink)

CCTV HQ amidst the static smog : Cyberpunk

vendredi 28 août 2015 à 22:05
Ah tien en Chine, ils utilisent le brouillard pour ne pas générer toute la carte ^_^
via https://www.reddit.com/r/Cyberpunk/comments/3iriq3/cctv_hq_amidst_the_static_smog/
(Permalink)

Message aux shaarlistes qui aiment le danger ! - Shaarlo

vendredi 28 août 2015 à 15:45
Et + -1.

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu.

Le background a vachement de gueule c'est géniale ! =)
(Permalink)

Ils remplacent une tombe en granit du Néolithique par une table de pique-nique | Slate.fr

vendredi 28 août 2015 à 13:51
>_<
Bon pique-nique
(Permalink)

Pirate Bay Founder Released From Jail But Immediately Re-Arrested - TorrentFreak

vendredi 28 août 2015 à 12:50
-_-
(Permalink)