PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Jeudi 31 mars: Manifestation à Paris contre la Loi Travail

dimanche 27 mars 2016 à 21:46
(Permalink)

start [Graine d’utopie]

dimanche 27 mars 2016 à 18:23
Tiens les gens de graine d'utopie ont crée un wiki !
(Permalink)

Attention Required! | CloudFlare

dimanche 27 mars 2016 à 11:40
«Select all squares representing threats to freedoms.»
XD
(Permalink)

Le premier «sexe neutre» français redevient masculin - Libération - Librement Shaarli

jeudi 24 mars 2016 à 19:59
Ce dont tu parles existe, c'est le genre. Ainsi, on dit d'une personne dont le genre correspond au sexe qu'elle est cisgenre (grande majorité des cas). Celles et ceux ceux qui ne sont pas cisgenre peuvent se trouver dans une grande variété de situation que l'on peut diviser ainsi :
- Les personnes intersexes ont un sexe indéfini
- Les personnes transgenres ont un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance (généralement sur la base du sexe)
- Les autres cas (genderfluid, agender, etc...) sont des cas que l'on peut considérer en faisant une grosse simplification comme "intermédiaires"

Après tout cela peut se combiner.

On notera que l'orientation sexuelle n'a rien à voir avec cette classification.
(Permalink)

https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?DF1mew

jeudi 24 mars 2016 à 18:27
Hm, apparemment, tu n'as pas compris mon premier message:
Je ne nie pas du tout qu'un algorithme n'est pas parfait et ne peut pas avoir de biais.
Par contre, ce que je dis, c'est qu'un algorithme peut plus facilement (et plus objectivement) être contrôlé qu'un être humain.

Dans le cas présent, si l'algorithme désigne Johnny Halliday en passage dans l'aéroport comme étant un extrèmiste musulman fiché, ce que va faire l'algorithme, ce n'est pas monter sur ses petites papattes et aller arrêter Johnny en pointant un Colt sur son visage. L'algorithme va simplement prévenir les vigiles, qui eux, appuyeront sur le bouton "non, c'est un faux positif", et éventuellement remonteront les disfonctionnements.
S'ils ne font pas ça, c'est que les vigiles eux-mêmes auraient fait la faute, et donc, auraient eux-mêmes été arrêter Johnny même en absence d'algorithme.

Par contre, les vigiles, s'ils le souhaitent, s'ils ont eux-mêmes deux-trois tendances humaines qui font qu'ils n'aiment pas trop les bronzés (ou qu'ils considèrent inconsciemment les bronzés comme a priori suspect), ils peuvent facilement se focaliser sur les étrangers. Et comment fais-tu pour contrôler ça ? Tu peux éventuellement mettre un vigile qui contrôle les vigiles, mais, pas de bol, si les premiers vigiles étaient réglos et pas assez "anti-bronzés" au gout du second vigile, le second vigile pourra lui-même influencer les contrôles en faisant pression sur les premiers vigiles.

Alors, non, au contraire, je ne débranche pas mon cerveau, je constate que la technologie est complémentaire: pas du tout meilleure, pas forcément beaucoup pire non plus, mais a des biais différents, et qu'en confrontant 2 opinions ayant des biais différents ensemble, on réduit les faux positifs.

Encore à propos du contrôle:
À l'heure actuelle, les aéroports sont déjà contrôlés, par des vigiles humains qui font ce qui leur chantent.
En ajoutant un algorithme, on ne va donc pas rajouter une perte de contrôle: si l'algorithme est incontrôlable, alors, les vigiles le sont forcément encore plus.
Par contre, comme donné dans l'article donné en lien, ça tombe bien: la question du contrôle (par la CNIL) est déjà ouverte. La CNIL n'est p-e pas le truc le plus génial qu'on puisse imaginer, et certains trucs peuvent passer entre les mailles de son filet, mais ça montre que l'affirmation comme quoi tout contrôle est impossible est fausse.

Face à ça, que faire ?
La solution de sammyfisherjr: pointer du doigt l'algorithme comme l'outil de la société panoptique, alors que celui-ci ne changera rien dans la capacité d'espionnage qui continuera à progresser sans aucun contrôle. Au final, c'est juste détourner l'attention du vrai problème sans apporter aucun élément pour lutter contre celui-ci.
Ma solution: profiter de l'ouverture pour renforcer le contrôle de la vie privée: créer un mouvement qui s'inquiète des dérives que peut avoir un tel système et forcer la création d'un organe de contrôle plus puissant, qui impose des mesures plus efficaces en coupant l'herbe sous le pied des arguments bidons. Par exemple, cette mesure est poussée avec l'argument de renforcer la sécurité. Si on propose d'imposer un algorithme open-source, dont les biais peuvent alors être rendu publique lorsque découvert et ensuite corrigés, et conçus tel que les données sont non utilisable pour une surveillance globale (par exemple, les données sont envoyées chez un autre organe dont le travail est de protéger la vie privée, et l'obtention de ces données à des fins de renseignement ne peut être faite qu'après une demande justifiée), alors, l'argument "pour renforcer la sécurité" ne permet pas de refuser cette proposition.

D'où mon "on débranche son cerveau parce que les flics sont méchants": on avait une bonne opportunité de prendre les "méchants" (que j'ai appelé "flics", que tu as appelé "la violence légale de l'état", on avait tout les deux la même chose en tête) à leur propre jeu, mais, parce que c'est une proposition des "méchants", alors, on rejette tout en bloc, y compris les éléments qui pourraient en fait nous aider.
(Permalink)

/pol/ redpills Microsoft's new A.I. - Album on Imgur

jeudi 24 mars 2016 à 15:49
4chan qui fait joujou avec l'IA de Microsoft ^_^
via https://www.reddit.com/r/Cyberpunk/comments/4bq4xe/4chan_corrupts_microsoft_ai/
(Permalink)

Convoqué au tribunal pour avoir distribué un tract anti-nucléaire - Basta !

jeudi 24 mars 2016 à 13:42
via http://sameganegie.biz/shaarli/?6tP3TA
(Permalink)

TGV évacué à Massy : "Ils m'ont pris pour un terroriste" - Le Hollandais Volant - Le Hollandais Volant

mercredi 23 mars 2016 à 22:04
C'est pas trop à cause du film d'action, c'est plutôt, comme il dit, parce qu'il est bronzé et barbu.

Et c'est pas vraiment les flics, le problème, c'est avant tout les passagers.
Tu sais, ces passagers qui sont citoyens et qui devraient donc décider des lois dans une vraie démocratie bien démocratique.

T'inquiète, si t'as une bonne tête d'autochtone, tu peux migrer entre la France et les Pays-Bas sans rien risquer. Et, au pire, bah si tu te fais arrêter parce que tu programmes du javascript, faudrait voir à pas trop se plaindre: si tu choisis de faire des trucs risqués, faut pas venir pleurer après s'il t'arrives quelque chose.
(Permalink)

https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?DdQ58g

mercredi 23 mars 2016 à 20:18
C'est un peu foireux comme argumentation, dans la mesure où la reconnaissance automatique peut, si elle est bien utilisée, permettre de protéger la vie privée.
Bin oui, cette reconnaissance automatique, elle remplace les caméras qui sont déjà là (sisi, il y a des caméras dans les aéroports, dinge!), et qui sont analysées par des vrais gens.
Du coup, ces gens, en bon être humain, ils observent, ils prennent des notes, ils remarquent des trucs qu'ils n'ont pas à remarquer, ...
Avec la reconnaissance informatique, il faut écrire un programme spécifique, et ce programme peut être contrôlé: c'est du coup moins évident de mater madame Machin dans les toilettes ou faire plein de faux-positif (parce que oui, pour qu'il y ait faux-positif, il faut que le programme et le type qui applique l'alerte soient tout les deux dans l'erreur) ou dire aux vigiles "hé, les gars, il y a un bronzé dans le couloir, je me demande s'il a ses papiers, vous pouvez jeter un coup d'œil".
Après, on peut dire qu'on ne sait pas contrôler les programmes, ce qui revient à dire qu'on sait encore moins contrôler les flics, et dans ce cas, il y a déjà un problème, et se rassurer en se disant "c'est pas informatique" ne changera pas grand chose.
Le seul intérêt de ce commentaire, c'est de dire "la surveillance, c'est pas bien", merci de l'info.
Par contre, taper sur la technologie juste parce qu'on a appris par cœur "les flics sont des méchants", c'est tout aussi débile que débrancher son cerveau à la vue du mot darknet.
(Permalink)

Cazeneuve envisage la reconnaissance faciale dans les aéroports - Politique - Numerama

mercredi 23 mars 2016 à 14:36
-_-
(Permalink)

Madame Royal, pourquoi refusez-vous l’interview ? - Acrimed | Action Critique Médias

mercredi 23 mars 2016 à 09:53
-_-
via https://jeekajoo.eu/links/?x6bCjQ
(Permalink)

Réforme pénale : nouveau tour de vis contre le chiffrement - Next INpact

mardi 22 mars 2016 à 23:00
J'en ai vraiment raz le cul de leurs lois de merde è_é
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20160322204001
(Permalink)

Le sang, la colère et le printemps | Le Club de Mediapart

mardi 22 mars 2016 à 16:32
:-(
via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?e67Shw
(Permalink)

La Cour de cassation valide les écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy

mardi 22 mars 2016 à 15:11
Bien
via https://shaar.libox.fr/?kQisng
(Permalink)

http://lehollandaisvolant.net/?id=20160322121411

mardi 22 mars 2016 à 14:57
Je peux me tromper, mais je pensais justement que plus on a des neutrons rapides, moins la réaction est entretenue
C'est ce qui est dit sur l'article wikipedia Thermalisation des neutrons: La principale raison pour laquelle on utilise ce procédé de ralentissement des neutrons est de permettre aux neutrons d'interagir avec les atomes fissiles
Donc, le réacteur ne s'emballe pas, au contraire, il ralentit. Par contre, les neutrons échappent du réacteur, mais c'est une autre histoire.
(Permalink)

Loi Travail : non, merci !

mardi 22 mars 2016 à 10:57
Encore 29 points à retirer.
(Permalink)

Bloqueurs de pubs : culpabiliser l'internaute ne sert à rien - Business - Numerama - Les liens du Lapin Masqué

lundi 21 mars 2016 à 16:19
Et en profiter pour ne plus rémunérer sur base du nombre de lecteurs.
Il y a plein de modèles possibles: un seuil de visiteurs au delà duquel la rémunération est égale, en fonction de la racine cubique de ce nombre de visiteurs, en fonction de la pertinence de l'article basée sur un peer-reviewing, en fonction des votes des visiteurs, ... ou même un mélange de ces idées.
(Permalink)

Bloqueurs de pubs : culpabiliser l'internaute ne sert à rien - Business - Numerama

lundi 21 mars 2016 à 15:57
Utiliser l'add-on noScript pour Firefox et ne donner pas d'autorisation pour f1g.fr
(Permalink)

15 - Les carrières militaires

lundi 21 mars 2016 à 13:30
zeiUrBex, une chaine youtube sur l'urbex. https://www.youtube.com/channel/UCGxdOqxnTgr7Ilxtqi3uQdQ/videos
(Permalink)

https://tools.aldarone.fr/share/?k64xYg

lundi 21 mars 2016 à 07:22
A diffuser largement.
(Permalink)