PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

[LIVRE] Le gang de la clef à molette - Edward Abbey

dimanche 7 août 2022 à 10:52

Jouissif, sauf le dernier chapitre qui se perd. La suite du livre (Le retour du gang de la clef à molette) étant du même acabit que ce dernier.
Permalink

Contre Elon Musk, des as dans la Manche

dimanche 7 août 2022 à 10:47

«
L’homme le plus riche du monde ambitionne de créer un internet mondial via des dizaines de milliers de satellites parcourant le ciel. Mais son projet a butté sur un obstacle inattendu : l’opposition d’une commune de 368 habitant·es.

Elon Musk n’est donc pas tout à fait le maître du monde. C’est ce que nous rappelle un petit groupe de personnes installées dans la Manche, à Saint-Senier-de-Beuvron, patelin de moins de 400 âmes qui a tenu tête à l’homme le plus riche de la planète.
Le projet mené par le patron de SpaceX semblait pourtant hors de portée de toute résistance. C’est que notre bonhomme ne manque pas d’ambition : il entend équiper la terre d’un réseau internet « sans fil » haut débit, disponible partout tout le temps. Comment ?
À l’aide de 42 000 satellites placés en orbite basse, à environ 550 km au-dessus de nos pieds. 1 300 engins sillonnent déjà le ciel – au grand dam des astronomes qui voient désormais passer devant les bonnes vieilles constellations des « trains de satellites » lumineux. Ceux-ci balancent des ondes à hautes fréquences (entre 19 et 30 GHz) pour relier la moindre parcelle du globe au grand réseau. Celui qui colonise et privatise ainsi l’espace est-il devenu fou ? Le prénom donné à son dernier enfant, X Æ A-XII, semble confirmer que le type a lâché la rampe.
Pourtant, les pouvoirs publics ne souhaitent apparemment pas freiner sa mégalomanie. En France, à travers des décisions prises en 2020 et 2021, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) l’a autorisé à utiliser plusieurs bandes de fréquences, pour arroser le pays d’ondes, mais aussi pour permettre la communication entre les satellites et les relais terrestres. Car les joujoux spatiaux d’Elon Musk ont besoin du réseau filaire terrestre pour fonctionner : c’est grâce à la fibre optique qu’ils peuvent se connecter aux data centers du monde entier.

Après Saint-Senier, Gravelines

Voilà ce qui nous ramène sur Terre, à Saint-Senier-de-Beuvron, dans le jardin d’Anne-Laure et Dimitri. Ce jeune couple vit ici depuis 2007 en compagnie de quelques poules, deux ânes, un chien, un paon et deux marmots. Après quinze ans à se péter le dos pour rénover la baraque, cette joyeuse petite bande apprend, fin 2021, qu’un Dossier d’information mairie (Dim) a été déposé dans le cadre d’une construction sur le terrain qui jouxte leur clôture.

Anne-Laure et Dimitri

« Ils l’ont déposé en octobre, ils se voyaient commencer les travaux en novembre »
« Ils arrivaient chez les péquenauds, se croyaient en terrain conquis »

Les deux se renseignent, bossent jour et nuit : « On ne dormait plus. » Ils comprennent que la société française en charge du projet, Sipartech, travaille pour Starlink, le fameux projet d’internet « spatial », et envisage d’implanter neuf antennes paraboliques, des boules blanches de plus deux mètres de diamètre, qui doivent faire le lien entre les data centers et les satellites, via la fibre optique. Pourquoi ici précisément ? « Nous nous trouvons le long de l’autoroute de la fibre, qui arrive du Nord, passe par Paris et descend jusqu’à Bordeaux », éclaire Dimitri. Le long de cette autoroute, Starlink a prévu l’implantation d’au moins trois relais terrestres : à Gravelines (Nord), à Villenave d’Ornon (Gironde), et à Saint-Senier-de-Beuvron, donc…
Le couple se retrouve à « examiner des problématiques mondiales liées à notre consommation et au respect de notre environnement ». Ils informent le conseil municipal et précisent que, suite à leur enquête, ils regardent :

« bien plus loin que le bout de [leur] jardin et l’impact visuel que cela engendrerait. Nous avons pris conscience que dire oui à ce projet, serait dire oui aux technologies extravagantes sans justification pour satisfaire le besoin à outrance de connexions internet tout en nuisant considérablement à notre planète ».

Le village se mobilise et la municipalité décide de s’opposer officiellement à la construction. Face à la fronde, Starlink aurait choisi d’abandonner son projet dans le village. « On n’a plus de nouvelles, mais on reste vigilants », indique Dimitri, d’autant que d’autres projets d’internet satellitaire se lancent, dont un mené par l’Union européenne.
En attendant, ils soufflent, et observent que les déboires se multiplient pour Starlink : suite à une action devant le Conseil d’État menée par les associations Agir pour l’environnement et Priartem, la décision de l’Arcep attribuant les fréquences au projet a été cassée. Et la ville de Gravelines a, à son tour, décidé de s’opposer à l’implantation de relais terrestres sur son territoire.
Allez, Elon, ne pleure pas, abandonne tes milliards, tes berlines électriques et tes satellites, donne un vrai prénom à ton fils et passe boire un verre chez Anne-Laure et Dimitri. Si t’es pas trop pénible, ils te feront peut-être découvrir un système (très) low-tech qui relie mieux les humains que toutes les connexions internet du monde : le barbecue.

Nicolas Bérard»
Permalink

Parait même selon une éditocrate de BFNTV, que les salariées des grands groupes devrait mieux acheter des actions de leur boite plutôt que de réclamer des augmentations de salaires.

samedi 6 août 2022 à 21:59

Rien que de penser à la logique de l'idée me donne mal à la tête.

Par ton travail, tu produis de la valeur, une part de cette valeur tes volés par le capital. Et, en plus tu devrais posséder une partie de ce capital pour récupérer une partie de cette valeur produite qui t'as été volé par le capital. Heum… auto-exploitation là, non?
Sans parler qu'il y a arnaque sous roche, car tu récupères des miettes sur ce qui t'est volé par le capital. Et ce n'est pas avec ta part ridicule que tu peux infléchir les capitalistes bourgeois sur la part de valeur qu'ils décident de prélever sur ton travail, ainsi que sur celle de tes collègues.

De même, j'ai toujours pris pour des cons les salariées à qui le capital arrive à leur faire avaler des stock-options, des actions ou à réinvestir leurs primes/RTT dans l'épargne salariale. Tous aussi con que les prolos de droites. Après je suis peut-être moins docile, ou avachis que certain.
Permalink

Soyez docile cher larbins vos patrons ne vous le rendront pas!

samedi 6 août 2022 à 21:57

Avec Poutine, on aurait déjà frappé Taïwan » : la déception des ultranationalistes chinois

vendredi 5 août 2022 à 15:38

Chauffés à blanc par les discours belliqueux des dirigeants et des diplomates chinois, les internautes regrettent que la guerre contre Taïwan n’ait pas encore eu lieu.

lien image https://i.ibb.co/4pXydzf/2022-08-05-15-39-20.png
Permalink

Cac 40 : les profiteurs de crises | Mediapart

jeudi 4 août 2022 à 22:09

Faudrait arrêter de taxer les riches, comment voulez-vous qu'ils créent du travail sans argent car si vous taxez les bénéfices des multinationales c'est moins de dividende pour les rentiers.
Et au prix du fuel et des diverses augmentation de salaire et j'en passe, binh pour maintenir un bateau a quai ça coute un pognon de dingue. Mais ça la plèbe elle le voit pas... Elle gueule parce qu'il lui manque quelque euros en fin de mois, mais quand monsieur est au bar les pintes et les paquets de clope à 10€ pas de problème on en a de l'argent, et l'état qui file 400 euro pour la soit disant rentrer scolaire... ça va être encore un boom des vente de matériel brun encore, ce pays est foutu, trop de trou d'cul
Permalink

Alimentation, transport, chauffage… Evaluez si vos émissions de CO₂ sont vraiment « soutenables »

jeudi 4 août 2022 à 15:07

Etats-Unis : le gouvernement Biden porte plainte contre une loi antiavortement de l’Idaho

mercredi 3 août 2022 à 14:25

C’est la première action en justice de l’exécutif américain depuis la volte-face de la Cour suprême des Etats-Unis sur le droit à l’avortement.
Permalink

http://Ce n'est pas en écrivant des phrases vide de sens, que l'on obtient des résultats même différents

mercredi 3 août 2022 à 12:54

Ce n'est pas en faisant comme tout le monde, que l'on obtient des résultats différents

mercredi 3 août 2022 à 12:22

Cet agriculteur parvient à faire pousser des légumes sans une goutte d'eau

mercredi 3 août 2022 à 03:56

Sécheresse en Ille-et-Vilaine. Arrosage, prélèvements d’eau… La préfecture durcit les restrictions

mardi 2 août 2022 à 17:28

«
Quelles sont les interdictions ? « Le lavage des véhicules est interdit, quelle que soit l’origine de l’eau, ainsi que dans les stations de lavage. L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. L’arrosage des potagers de particuliers est autorisé entre 20 h et 8 h. Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf obligation sanitaire. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles. »
»
Permalink

PREF35_BGD22080214371 - 2022_08_02_DDTM_AP_Alerte_sécheresse_EDCH_MA-1.pdf

mardi 2 août 2022 à 17:23

Crise sécheresse en Bretagne

«Arrêté du 2 août 2022 portant sur la limitation ou l'interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département d'Ille et Vilaine»

via https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-prefectoraux/Secheresse/Arretes-Secheresse
Permalink

Avisa Partners : les gendarmes en vacances

mardi 2 août 2022 à 16:22

«
Les révélation s’enchaînent sur Avisa Partners. Fakir, Mediapart, Reflets, Marianne, Arrêt sur Images, la presse aligne les informations qui dressent un tableau très noir de cette entreprise « d’intelligence économique ». Arrêt sur Images en vient même à décrire ses activités comme l’une « des plus grandes opérations de désinformation contre rémunération du 21e siècle ». Reflets, de son côté, mettait à jour une communauté de pensée entre Avisa, ses dirigeants et ce que l’extrême droite produit de pire en France depuis des décennies. L’image de l’entreprise est très sérieusement écornée. Depuis 2013, elle co-organise avec la gendarmerie nationale le Forum international de la cybersécurité. Personne n’a rien vu venir ? Qui a pris la décision chez les pandores, de s’associer avec une entreprise de ce type ? Personne n’a pensé à faire un peu de « due dilligence » ? Vous le saurez, peut-être, à la rentrée, parce que là… Il n’y a personne pour répondre à nos questions.
»

«
En 2007, à l'instigation du général Marc Watin-Augouard, la gendarmerie lance le Forum international de la cybersécurité avec l’aide financière de la région Hauts-de-France. Cette réunion d’experts en sécurité informatique se tiendra dès lors chaque année à Lille. En 2013, la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS), qui sera par la suite absorbée par Avisa Partners, commence à co-organiser l’événement. Alors que les premiers articles décrivant les méthodes d’Arnaud Dassier, l’un des actionnaires d’Avisa Partners, datent de 2003, alors que le Journal du Net, sous la plume de Nicolas Arpagian (ici et là), mettait en lumière dès 2015 les agissements d’iStrat/Avisa Partners, personne, dans la communauté de la sécurité informatique n’a tiqué. Ni les gendarmes, ni l’ANSII, ni Hexatrust, ni les dizaines d’experts en sécurité informatiques qui se sont pressés au FIC au fil des ans. Ces derniers sont excusés, on ne peut pas tout lire et être au courant de tout. Mais les gendarmes ? L’ANSSI ? Hexatrust (« les champions du cloud computing et de la cybersécurité ») qui accueille la CEIS mais aussi Ercom, un fleuron français de la vente d’outils d’interceptions à des dictatures et des États policiers ? Personne n’a rien vu ?
»
Permalink

Une élue RN intègre la délégation parlementaire au renseignement

mardi 2 août 2022 à 14:09

On l'avais dit que ça tournerais mal !
via https://sebsauvage.net/links/?CnbF0A
Permalink

Solar storm HITTING Earth tomorrow; Radio Blackouts expected in many regions | Tech News

mardi 2 août 2022 à 11:45

«A solar storm is expected to hit the magnetic fields of Earth tomorrow, August 3. High-speed solar winds moving towards the Earth are responsible for the incoming storm. Aurora display and radio blackouts are expected.»
Permalink

https://www.frustrationmagazine.fr/wp-content/uploads/2022/07/DeKm1p8X0AEBIOv.jpg

mardi 2 août 2022 à 11:27

"Nous, démissionnaires" : enquête sur la désertion d'en bas

mardi 2 août 2022 à 11:27

Le bon pauvre c'est celui qui travaille toute ça vie et qui meurt juste avant ça retraite... Le mauvais pauvre, c'est celui qui ne travaille pas ou même qui ne veut pas travailler et donc qui survivra peut être même au riche...

lundi 1 août 2022 à 13:32
Existe-t-il des bons et des mauvais pauvres ? Regardons les sens que peut prendre le mot « gueux ». Le gueux ou la gueuse est celui, ou celle, qui en réduit à mendier pour subsister. Il est alors question de va-nu-pieds, d’indigents, de miséreux, de nécessiteux. Le gueux n’est pas que cela. Il désigne une personne de mauvaise apparence, à la conduite vile et méprisable. Il est alors un coquin, un filou, un fripon, un misérable. Alors, existe-t-il de bon et de mauvais gueux ? Xavier Mauduit

De quand date l’opposition entre le pauvre méritant et le pauvre paresseux ? Il faut se tourner vers les Pères de l’Église pour comprendre comment deux sortes de misère ont été mises dos à dos : l’indigence vertueuse contre la pauvreté ordinaire. Dès les origines de la chrétienté, le langage religieux est imprégné de conceptions économiques : par le péché originel, l’homme a hypothéqué son âme au diable et Jésus a donné sa vie pour la racheter.

L'Église médiévale ne se tient pas à l’écart de la vie économique et sociale, au contraire, elle s’y implique et juge les différents acteurs qui y gravitent à l’aune de ses propres critères. À partir du XIe siècle la vie économique se structure autour des corps de métiers de plus en plus spécifiques : les artisans, les marchands, les usuriers…. Si le marchand est considéré comme utile et vertueux, puisqu’il se déleste de ses biens et permet aux richesses de circuler au sein de la communauté, l’usurier par exemple est “un infâme”. Ce terme désigne une catégorie juridique toute particulière dont font notamment partie les prostituées, les bourreaux mais aussi les pauvres. Déchus de droits civiques, ces individus sont jugés indignes de la fides qui lie les différents membres de la communauté chrétienne. Il n’est pas question de commercer avec un pauvre : puisqu'il ne possède rien, il est, par conséquent, cupide et envieux. Le pauvre ordinaire est le reflet de tous les vices, et n’apporte rien à la société. Contrairement au pauvre ordinaire, le bon pauvre, représenté par saint François d’Assise ou par les frères des ordres mendiants, a choisi de se défaire de ses biens et de son pouvoir, imitant le Christ dans un mouvement d’humilité.

L’inégalité subie n’est pas seulement économique, elle est aussi symbolique et sociale. Le pauvre ordinaire est marginalisé, critiqué et il n’a aucune chance de se sortir de sa condition. La charité et les hôpitaux aident surtout les pauvres invalides, les orphelins ou les vieillards, qui sont pardonnés : s’ils ne travaillent pas, c’est parce qu’ils ne le peuvent pas. Comment cette “infamie des pauvres” creuse-t-elle encore les inégalités subies par les plus misérables ? La société laïque est-elle aussi sévère que l’Église ou des solidarités envers les indigents existent-elles ? Comment espérer devenir un pauvre vertueux et éviter d’être perçu comme un misérable ordinaire ?

Avec Giacomo Todeschini, historien et professeur à l’Université de Trieste. Spécialiste d’histoire économique médiévale, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Au pays des sans-nom. Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen Âge à l'époque moderne (Verdier, 2015) ou encore Les Marchands et le Temple. La société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse, du Moyen Âge à l’Époque moderne (Albin Michel, 2017).

Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine L'Histoire, nous recevons aussi Valérie Hannin, sa directrice de rédaction, pour nous parler du dossier du numéro de février 2021, Les riches et les pauvres. Dossier dans lequel Giacomo Todeschini a donné un entretien qui paraît sous le titre de “Moyen Âge. La pauvreté a-t-elle un sens ?”.

Au Moyen Âge le bon pauvre et quelqu'un qui a choisi d'être pauvre. On pourrait donc dire qu'au Moyen Âge, pour être un bon pauvre, il faut être un riche qui a choisi d'abandonner ses richesses pour devenir pauvre à l'imitation du Christ. Giacomo Todeschini

Ce que nous savons de la pauvreté au Moyen Âge est toujours le résultat d'une interprétation formulée par les riches, par la minuscule minorité de ceux qui étaient alphabétisés. Les pauvres n'ont pas laissé de trace de leur perception de la réalité. Nous avons surtout des représentations de la pauvreté formulées par le riche et le puissant. Giacomo Todeschini

Le mauvais pauvre, c'est celui qui ne travaille pas ou même qui ne veut pas travailler. On retrouve cela avec la valorisation du travail et de l'utilité sociale dès la fin du Moyen Âge. Calvin a renforcé cette idée et tout le protestantisme, avec la valorisation du travail qui fait de celui qui s'enrichit celui qui mérite sa richesse. Le grand débat sera celui de l'explication de ces inégalités entre ceux qui considèrent depuis le XIXe siècle que ces inégalités sont des injustices qu'il faut combattre et, ceux qui considèrent qu'elles sont méritées et que le mauvais pauvre c'est le dégénéré, c'est l'alcoolique du XIXe siècle, c'est peut-être celui aussi dont on dit aujourd'hui qu'il ne veut pas travailler. Valérie Hannin

Permalink

Les avancées énergétiques se sont toujours faites pour des raisons d’abord économiques

lundi 1 août 2022 à 13:24

En Angleterre, ce sont les besoins croissants en énergie qui provoquèrent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une grave pénurie de bois et l’émergence du charbon, d’abord pour remplacer le bois dans les cheminées, les hauts-fourneaux et les fours à verre et ensuite pour remplacer les barrages, grâce à la machine à vapeur. C’est aussi la crise pétrolière de 1973 – et la forte hausse des tarifs du pétrole – qui a conduit le nucléaire à remplacer le pétrole dans notre pays. Le nucléaire n’aurait pas connu un tel développement sans cette crise.
....
A l’échelle de l’homme, l’énergie disponible est illimitée. Entre le soleil, le vent, la géothermie, les combustibles fossiles ou le nucléaire, le problème n’est pas la raréfaction de l’énergie. Le problème est celui de son coût de production, de son stockage et de ses externalités. L’énergie n’est pas gratuite.
....
En Europe, les capitaux que le « venture capital » [capital-risque] investit dans les cleantech restent structurellement insuffisants. La faute d’abord à des régulateurs, des politiques et des économistes qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu ou qui se complaisent à penser que la solution viendra de la décroissance ou du nucléaire. Le marché est là ; le capital doit aussi être au rendez-vous.
....
Faible productivité et risque

Repenser la filière nucléaire : une démarche qui passe d’abord par la prise en compte objective de ses principales carences et faiblesses. A ce propos, commençons par souligner son productivisme inadapté au XXIe siècle. Son coût marginal de production étant faible, l’efficacité énergétique électrique reste souvent négligée dans notre pays. Par ailleurs, le nucléaire en France se distingue aussi par sa faible productivité. Notamment du fait de la sous-estimation systématique du coût du démantèlement et du coût réel des nouvelles tranches à créer (150 euros/MWh livré à l’industrie). En outre, le nucléaire ne peut être dissocié d’un problème – le traitement des déchets et leur stockage – et d’un risque, celui de l’accident nucléaire. Enfin, le nucléaire reste peu efficace – 30 % de rendement environ – et peu innovant compte tenu du risque qu’il y a à innover dans ce domaine.

....
Inutile de vouloir arrêter de voyager ou de manger de la viande. Il convient plutôt d’intégrer dans les prix le coût des externalités. Quitte à concevoir des mesures et mécanismes compensatoires pour les moins privilégiés d’entre nous.

lien complet image https://i.ibb.co/pZBB48T/2022-08-01-13-23-35.png
Permalink