PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Choses vues, sur le web et ailleurs On vous explique la polémique autour des propos de Juliette Armanet sur "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou

mercredi 16 août 2023 à 11:15

Oh que c'est symptomatique : quand une femme émet une opinion impopulaire (aka "dire la vérité") on lui rétorque que "elle ferait mieux de se taire".

Clairement pas.
je suis un homme et pour moi les lacs du connemara en soirée c est l'indicateur ultime que la soirée est terminée depuis un certain temps et que tout le monde aurait du rentrer se coucher et qu'il ne reste qu une poignée de gens bourrés. pour moi c'est une chanson d un vieux mec de droite qui ne s'assume pas.

autrement dit: je partage 100% l opinon de cette chanteuse et je peux témoigner que chaque fois que j'exprime cet avis je me prends des seaux de merde de tous les cotés.

il est evident qu'ayant dit ça a la radio et étant une chanteuse de surcroit, ça amplifie la reaction sur les sites conçus pour générer de l'engagement par la réaction émotionnelle et de l'outrage. mais il reste que c est la réaction habituelle qu'on se prends dans la face peu importe si on a une bite ou un vagin.

Je crois qu'on ne pourrait trouver meilleur exemple du patriarcat en action, de la condescendance des vieux messieurs blancs envers les femmes, et d'une certaine forme de panique morale de droite, aussi.

Pas convaincu que ce soit un exemple de patriarcat du tout, pour moi ça illustre le fonctionnement du capitalisme, en particulier celui de l attention, des médias de masse tournant a l'audimat et a l'outrage. symptomatique de la société malade dans laquelle on vit et de la période de fin de civilisation dans laquelle on est.

Parce que là c'est une chanteuse qui est visée, mais on retrouve le même phénomene visant hommes comme femmes sur d'autres sujets. regarde la merde que se prends l'agro climatologue serge zaka pour oser parler des problemes de climat par exemple, ou ce que peuvent faire les "guerriers de la justice sociale" en terme de harcelement, ou encore les ados entre elles dans un lycée/college
Permalink

Nicolas Delage a résolu le plus grand mystère de star wars en réussissant à retrouver l'identité de Willrow Hood

mardi 15 août 2023 à 15:13

Encore une enquête incroyable de Nicolas Delage;
Permalink

Re: le hollandais volant "C'est l'équivalent d'un salaire" : des clients de fournisseurs alternatifs d'électricité abasourdis par le coût vertigineux de la facture de régularisation

mardi 15 août 2023 à 15:04

Y a vraiment des gens qui ont cru que rajouter des intermédiaires entre EDF et le client allait faire baisser le tarif ?

déjà oui ça a été le cas, c'est comme ça qu'ils ont pu prendre des parts de marché. c'est le principe de la concurrence artificielle imposé par l'UE. Ils ont même forcé EDF a augmenter artificiellement leur tarif pour que les concurrents restent compétitifs.

ensuite c'est pas une question d'intermédiaire c'est une question de tarif régulé et de tarif de marché. On peut tout à fait être chez EDF et être passé au tarif de marché. et le tarif régulé n'existe encore que pour les particuliers, pour les clients pros le tarif régulé a été supprimé et les pros qui sont chez EDF ont reçu des factures de régularisation du même acabit que celles mises en avant dans l'article.

Et pour rappel les revendeurs d'électricité qui bénéficient de l'ARENH ont pour beaucoup recours au mécanismes de la hausse tarifaire abrupte pour pousser une partie de leurs clients à retourner chez EDF afin de pouvoir revendre au prix fort sur le marché spot l'électricité qu'ils ont acheté à petit prix via l'ARENH en début d'année.
Permalink

Comment savoir si l'on est éligible au statut LMNP (Location Meublée Non Professionelle) ? - Antichesse (o ^ω^ o)

lundi 14 août 2023 à 18:44

parasite
Permalink

The International Obfuscated C Code Contest

dimanche 13 août 2023 à 19:04

Cornucopianisme - Wikipedia

dimanche 13 août 2023 à 18:55

«croyance en des ressources illimitées et en des innovations permanentes qui permettront de toujours résoudre les problèmes rencontrés par l'humanité»
Permalink

« La notion de vérité est totalement absente de ChatGPT » | L’Anticapitaliste

dimanche 13 août 2023 à 18:47

Après cinq semaines de prison, la version policière anéantie

dimanche 13 août 2023 à 16:11

Les luttes écolos affûtent leurs armes judiciaires

dimanche 13 août 2023 à 14:20

Pour contester un projet polluant près de chez soi : comment prendre connaissance des actes administratifs à attaquer devant le tribunal, comment rédiger un recours d’urgence, puis un recours au fond ?
Permalink

La société Nova-SEO (Sarl COMETIK) condamnée pour avoir livré un site web non conforme au RGPD

samedi 12 août 2023 à 14:29

No More Windows! Indian Defense Services are Switching to Linux 🦾

vendredi 11 août 2023 à 16:43

Une bonne chose :-)
Permalink

Tendances marché crédit immobilier | observatoire Crédit Logement CSA - Animal

jeudi 10 août 2023 à 20:31

Faute aux parasites qui loue leur logement plutôt que de les vendre. Arroseur arrosé!!
Permalink

Note: la procédure pour régler un problème de voisinage.

jeudi 10 août 2023 à 00:34

Dans l'ordre :

1) Te rapprocher des personnes incriminées, et leurs parler du problème, de manière cordiale, j'insiste sur ce dernier point, vas-y et entame la conversation sans animosité, s'ils réagissent mal, t'insultent, te rigolent au nez, ou ne changent pas de comportements, ne surenchérit pas, tu pars sans rien dire.

Si le problème continue, on passe au prochain point.

2) Visite tous les voisins alentours et demande s'ils sont gênés aussi, tu fais la liste, et vous vous accordez sur une date pour TOUS se rendre chez les voisins relous, et leur exposer le problème à nouveau.

Plus nombreux vous êtes, mieux le message aura tendance à passer ( quand t'as 20 gens à la porte, c'est pas comme juste le couple d'à côté ).

Mais de la même façon que le point 1), ne pas envenimer la situation, et venir en turbo bourrin pour l'insulter et lui péter la tronche, entendez vous entre voisins qui viennent, pour qu'une seule personne parle et expose les faits, et évitez d'amener les voisins soupe au lait qui pète un plomb directement, itou, s'ils gueulent, s'en foutent, vous insultent ou rigolent au nez, ne dites rien, partez, et si pas de changements passez au point suivant.

3) Lettres recommandées, de chaque voisin subissant les nuisances, adréssées au locataire, et indiquant les problèmes reprochés, avec demande d'arrêt de ces derniers, avec accusé reception.

Lettres recommandées de chaque voisin subissant les nuisances, adressées au propriétaire du bien loué, indiquant les problèmes reprochés, avec demande de pride de contact avec son locataire afin de résoudre les problèmes, avec accusé de réception.

( edit modèle disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612 merci au redditeur bleiz_stirling )

Ce point là est purement administratif mais nécessaire, il permet de prouver ( si besoin ) aux administrations qu'il y a bien eut prise de contact et dialogue, ainsi que prise de connaissance du problème, autant par le locataire que le propriétaire du bien.

Le rôle du propriétaire malheureusement s'arrête dans l'immédiat à dire à son locataire "Arrêtez de faire du bruit, m'voyeeez?!"

Itou, si ca passe pas, point suivant.

4) S'entendre avec les voisins pour appeler la police dès qu'il y a gêne.

C'est simple, si une seule personne appelle, la police risque de ne pas se déplacer.

En revanche, si plein de personnes appellent dans la journée/soirée, la police/gendarmerie se déplacera à coup sur.

Cette dernière se déplacera une première fois, et avertira, mais si ca recommence, elle en aura vite marre de devoir gérer vos voisins relou, et balancera systématiquement des amendes de 135 euros à chaque nouveau déplacement, ce qui devrait normalement largement calmer vos voisins.

Un de mes locataires a pris 810 euros d'amendes en une nuit comme ça. ( Ce qui ne l'a pas calmer cela dit, vu qu'il avait plus une thune, et ne me payez plus depuis des mois ).

Si pas de changement, point suivant.

5) Si malgré l'intervention et les amendes de la police, rien ne change, rapprochez vous de la mairie, exposer le problème, et mettez la pression sur le propriétaire qui devra entamer une procédure d'expulsion pour trouble du voisinage, avec pour preuves :

Les accusés réception de vos lettres recommandés.
Les multiples interventions de la police/gendarmerie.
Les prises de contacts avec la mairie
Des témoigagnes et attestation sur l'honneur de chaque voisins, exposant les problèmes et griefs.

Et tout ces documents seront bien utile, pour faciliter et accélerer l'expulsion.

Expulsion qui peut néanmoins prendre du temps, surtout s'il est impossible de prouver qu'il y a bien eut dialogue et prise de contact avec le locataire et le propriétaire, d'où l'interêt des recommandés, parceque sinon vous devrez vous tapez des accords à l'amiable, qui repousseront l'expulsion...
Permalink

BITCOIN : LA NOUVELLE RELIGION - blast-info

mercredi 9 août 2023 à 20:16

«Les crypto-monnaies sont devenues un véritable phénomène à travers le monde depuis plus d’une décennie. Ces monnaies souvent considérées comme magiques suscitent un engouement qui dépasse parfois jusqu’à nos dirigeants. Pourtant, si elles prétendent changer le monde, s’opposer au monde de la finance traditionnel et aux banques centrales, elles ne sont pas aussi révolutionnaires qu’elles ne le prétendent. C’est en tout cas la vision de Nastasia Hadjadji, une journaliste française qui a décidé de mener l’enquête et d’apporter un éclairage critique sur ce milieu souvent très opaque pour les non initiés. Dans un livre intitulé No crypto, elle revient sur les origines et l’histoire des cryptomonnaies, ses échecs économiques, l’idéologie qu’elles portent, mais aussi le désastre écologique qu’elles représentent. A ses yeux, plus qu’une monnaie, le bitcoin est une véritable religion, dont il faudrait se méfier.

Petite précision, si Blast a décidé de donner la parole à une journaliste critique des crypto-monnaies, c’est parce que sur YouTube et sur internet de manière générale, les contenus visant à promouvoir le bitcoin et autres actifs sont infiniment nombreux. Les critiques en revanche se font plus rares et plus discrètes. Pourtant, un débat public à plusieurs voix semble plus que nécessaire sur cette question.»
Permalink

« Tout est à faire » : l’Elabo, ce collectif artistique bien connu des Rennais, déménage | Le Télégramme

mercredi 9 août 2023 à 14:30

Note: RE: GuiGui's Show à propos des poêles

lundi 7 août 2023 à 12:15

en réponse à https://shaarli.guiguishow.info/?MCktnQ

Je n'ai pas de certitude sur l'hypothèse de la température je n'ai pas étudié la question en détail mais ça peut aussi bien être une température trop chaude que trop froide pour la matière grasse. par contre j'en ai vu plein des gamelles noircies et tachées comme tes exemples, et j'en ai nettoyé un paquet à l'éponge métallique et à l'huile de coude. il n'y a que les anti adhésive qui ne sont pas récupérables et certaines en aluminium se raye facilement.

sur le pouquoi ta nourriture ne brûle pas malgré une possible température trop grande, ça peut s'exlpiquer par la différence de masse. ta nourriture ayant une masse bien plus grande qu'une gouttelette d'huile elle est capable d'encaisser la montée en température car la chaleur se répartit dans la masse. d'autant plus si tu la mets congelée ou sortant du frigo dans la poêle. ce n'est pas le cas pour l'huile. ça pourrait peut-être expliquer en partie la collerette sur le bord de ta poele inox, en supposant que le bord est plus chaud parce qu'il échange moins de chaleur et que les goutelettes projetées entre en contact avec.

Je ne charrie pas du tout. une poêle avec un revêtement anti-adhésif ont une durée de vie de 2 à 5 ans environ si on l'entretient correctement. même si parfois l'usure n'est pas flagrante au delà de la durée de vie on mange le revêtement qui est toxique. Peu de gens le savent parce qu'ils ne lisent pas les notices et les recommandations des fabricants et des vendeurs, et ils continuent de les utiliser au delà de leur durée de vie.

quelques sources et exemples:

Les poêles antiadhésives : pour tous types de cuisson

Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd’hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu’elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.

https://www.darty.com/darty-et-vous/cuisine/equipement/ustensiles-de-cuisine/quand-faut-il-changer-ses-poeles

une poêle antiadhésive a une durée de vie, généralement d'environ 3 à 5 ans. Combien de temps exactement ? Eh bien, cela dépend de quelques facteurs, comme la qualité de la casserole, la fréquence à laquelle elle est utilisée et la qualité de son entretien

https://kobachjs.com/fr/poeles-antiadhesives-decoder-leur-duree-de-vie-et-savoir-quand-les-retirer/

Lorsque votre poêle commence à présenter des rayures, il est préférable de la remplacer. De même, si le nettoyage devient plus difficile, envisagez l’achat d’une nouvelle batterie de cuisine. Généralement, il est recommandé de changer les poêles antiadhésives tous les 2-3 ans.

https://cuisinier-minimaliste.com/cuisson/poele/les-meilleures-poeles-antiadhesive-guide-complet/#quand_remplacer_une_poele_antiadhesive

La durée de vie d’une poêle dépend de nombreux facteurs, mais en moyenne une poêle avec un revêtement antiadhésif prend environ trois à cinq ans. Après cela, il commence généralement à montrer des signes de dommages ou ne fonctionne tout simplement plus aussi bien.

https://www.meilleur.cc/combien-de-temps-durent-les-poeles-antiadhesives-erreurs-courantes-a-eviter/

Oui j'ai vu ta poele inox, mais elle est n'est pas endommagée, elle est juste sale et ça se nettoie en frottant avec une éponge metallique. possiblement que le dépot s'est formé au contact de ta plaque de cuisson mais c'est juste cosmétique. le manche est intact et solide, le fond n'est pas déformé, sa fonction de cuisson n'est pas altérée. j'en ai vu et nettoyé des plus sales que ça. Et encore, je dis sale mais c'est pas vraiment de la saleté, c'est plus proche d'un culottage qu'on peut faire à l'intérieur d'une poele en fonte. ça ne pose pas de problème ni d'usage, ni d'hygiène ou de santé que le dessous de la poele soit noirci. Pour moi il n'y a pas de problème avec ta poele inox, par rapport à la numéro 2 qui a un spot ou le revetement est parti, la numéro 3 ou le fond de la poele est foutu et pas récupérable et la numéro 4 qui est déformée et dont le manche ne tient pas.

Rassure toi, 10 ans après, moi aussi j'ai encore des difficultés de maitrise des poele inox, et j'ai des trucs qui attachent au fond. Par contre rajouter de la matière grasse n'est pas la solution, ça attache quand même. J'ai le problème avec les oeufs au plat et les röstis. Mais quand ça attache je peux frotter comme un bourrin pour nettoyer et la poele ressort nickel.

Pour les oeufs, c'est une question de température de la poele, de température de cuisson et de ne pas essayer de les retourner ou de les décoller trop tôt. Il faut chauffer la poele a feu moyen, avec suffisamment de matière grasse pour avoir un film assez épais qui recouvre toute la surface de la poele. une fois l'oeuf dans la poele quand le blanc est devenu blanc, il faut baisser le feu pour le reste de la cuisson et mettre un couvercle jusqu'à obtenir la bonne texture du jaune et que la réaction de maillard (article wikpédia un peu trop ardu pour juste l'aspect cuisson) se fasse. Au final il faut bien comprendre que faire la cuisine, c'est ni plus ni moins que faire de la chimie. pour un repère visuel quand le bord du blanc d'oeuf prends une coloration brune c'est l'effet de la réaction de maillard.

Pour les röstis, je les prépare moi même, ce qui consiste à râper des patates. ça attachait presque à chaque jusqu'à ce que je rajoute l'étape qui consiste à presser les patates rapées entre les mains pour en extraire le jus et se débarrasser de l'amidon. éventuellement un rapide rinçage à l'eau et séchage dans un torchon comme pour les frites. Ensuite il faut adapter la température en cours de cuisson une fois que la pomme de terre a changé d'apparence et que la réaction de maillard se fasse en dessous pour que ça n'attache plus.
Comme j'ai tendance à faire un énorme rösti qui prends toute la poêle sur plusieurs cm d'épaisseur ma difficulté c'est de réussir à le retourner et que le haut cuise sans que le dessous brûle.
Là aussi quand ça attache, je gratte pour récupérer le croustillant qui se mange. ensuite je mets de l'eau dans la poele pour que ça trempe et le reste se décolle tout seul.

Le choc thermique c'est mauvais pour toutes les poêles, inox, fonte, anti adhésives, ... et la plupart des matériaux. le verre peut exploser, les métaux peuvent se fissurer ou se craqueler, les revètements s'écailler. il suffit de laisser la poele dissiper sa température avant de la mettre dans l'eau.

pour moi décongeler le steak avant ça a surtout l'avantage de faciliter la cuisson pour un steak saignant sans qu'il soit encore congelé/froid à coeur. Je n'aime pas les cuissons à point ou bien cuit. Et je trouve que c'est difficle de bien doser la cuisson avec un steak congelé. sortir le steak du congélo pour le mettre sur une assiette au frigo la veille n'est pas un gros effort.
Permalink

Note: Re: GuiGui's Show Demande d'aide / question cuisine : comment ne pas abîmer ses poêles ?

dimanche 6 août 2023 à 00:42

Je n'ai pas les explications sur les différents états de tes poêles (possiblement une température de cuisson inadaptée) par contre je peux te partager quelque retour d'expérience.

Pour la matière grasse que tu ajoutes pour la cuisson, un vaporisateur / spray pour huile de cuisson permets de délivrer une dose similaire à chaque fois et éviter d'en mettre trop. en règle générale une petite quantité est suffisante. je n'ai pas de recommandation pour un produit un particulier mais pour illustrer voici un exemple du produit en question: https://www.aliexpress.com/item/1005005272769775.html ou https://guidedecuisine.com/meilleurs-pulverisateurs-huile-dolive/
en passant, attention avec l'excès d'huile dans le fond de la poele, en cas de cuisson sur une flamme les projections de goutellettes d'huile peuvent s'enflammer.

Les poêles avec un revêtement anti-adhésif ont une durée de vie relativement courte, et on ne peut pas gratter quand ça a attaché au risque de les endommager. C'est AMHA un produit à proscrire et il vaut mieux investir dans une poêle en inox de qualité qui va durer, possiblement toute la vie ou plus.
Le top reste la poêle en fonte (pas en fonte d'aluminium) ancienne mais ce type de poêle nécessite un certain savoir-faire pour son usage et son entretien, et ce n'est pas toujours facile d'en trouver. on parle d'ustensiles qui peuvent avoir 100-150 ans ou plus, le type de poele que les cowboys et les chercheurs d'or utilisent dans les westerns. c'est plutôt a réserver aux gens expérimentés.

Sur les poêles avec revêtement anti-adhésif, il y a souvent une pastille rouge au centre (exemple) c'est un repère visuel pour savoir quand la poêle est à température. quand l'inscription au centre de la pastille disparait et que la pastille apparait complètement rouge cela indique que la poêle a atteint la bonne température.
C'est comme le test de la goutte d'eau mais intégré au revêtement par le fabricant. (en passant ce test utilise l'effet Leidenfrost).

Revenons à la poêle en acier inox: il faut qu'elle ait un fond épais, la faire chauffer progressivement pour une montée en température graduelle, en règle générale ne pas dépasser environ 2/3 de la puissance du rond de cuisson qui doit être d'une taille adaptée à la taille de la poêle. Personnellement j'ai acheté du Fissler, un modèle similaire à celui là, je peux témoigner de sa durabilité et de sa qualité.

Si jamais ça attache dans une poele inox tu peux gratter le fond avec une spatule metallique (exemple et exemple) sans risque d'endommager ta poêle.
Au besoin tu peux mettre de l'eau dans ta poêle et laisser tremper pour aider a décoller. Sur une poêle inox de qualité le plus souvent le manche n'est pas vissé et tu peux la faire tremper au complet mais pour sa durabilité c'est mieux d'éviter et surtout ça n'apporte rien pour le nettoyage de l'extérieur. Éviter de mettre de l'eau froide sur une poêle chaude, ça crèe un choc thermique dont la répétition use la poêle.
Pour nettoyer le fond si il est taché, il faut utiliser une éponge métallique (exemple) et frotter en appuyant suffisament fort en faisant des petits cercles.

Pour conférer des propriétés anti-adhésives à une poêle inox, il faut lui faire un culottage (comme pour les poêle en fonte), voici un petit tuto vidéo de la chaine ataaable: https://www.youtube.com/watch?v=LkdAXzqXDhM et ici le même principe pour une crépière: https://www.youtube.com/watch?v=Vryg2uVkgVE
Attention, le culottage ne résiste pas à un frottage appuyé avec une éponge métallique ou un grattage avec une spatule metallique dont il est question plus haut.
Le culottage de la poele inox est optionnel, on peut tout à fait s'en servir sans.

Pour la cuisson c'est plus optimal de faire décongeler avant plutôt que de mettre congelé directement dans la poele ce qui entraine une chute de température. Ça va cuire quand même, mais l'huile qui sera restée plus longtemps dans la poêle risque de noircir. Dans tous les cas il faut éviter d'atteindre le point de fumée de l'huile, car à partir de là elle se dénature et peut devenir toxique pour l'organisme.
Pour la décongélation le mieux c'est de mettre l'aliment au frigo plusieurs heures auparavant selon sa taille, jusqu'à 24h pour les gros trucs.
En cas de besoin de décongélation en accéléré en limitant la prolifération bactérienne, la technique consiste à mettre les aliments à décongeler dans un sac étanche, type zip loc, et les mettre dans une bassine d'eau froide qu'on change régulièrement.
Permalink

Re: Re: Note: le hollandais volant Note : idée anti-copyreich

samedi 5 août 2023 à 21:03

En réponse à https://ecirtam.net/opennews/?yBI28w

Et pourtant, la notion de droit d'auteur est intimement liée avec le capitalisme.

Comme Bernard Friot l'a rappelé récemment, le capitalisme c'est le monopole de la propriété patrimoniale lucrative.
Le droit d'auteur recouvre précisément cette notion, on attribue à l'auteur la propriété de l'oeuvre et le droit patrimonial de l'exploiter à des fins lucratives. Droit d'exploitation qui peut être cédé et se retrouve concentré aux mains d'une minorité qui est en position dominante et impose sa volonté au marché.

On peut prendre l'exemple classique de mickey et disney qui obtient la prolongation de la durée du droit d'auteur à chaque fois que se rapproche la date où mickey tomberait dans le domaine public afin de préserver son monopole.

C'est ça les réformes du droit d'auteur qui ont lieu en pratique, et des élargissements à l'échelle globale comme avec le WIPO. ça ne va jamais dans l'autre sens, et dérrière ça c'est tout un modèle de société (comme nous alertait déja Cory Doctorow en 2012) fondé sur l'idéologie capitaliste qui se trame au travers du droit d'auteur et du copyright.

Même si par un quelconque concours de circonstances miracles une réforme du droit d'auteur allant dans le bon sens se mettait en place quelque part, ça n'aurait pas d'impact. Le capitalisme se nourrit de ce genre de chose et en fait émerger un nouveau marché. Il suffit de regarder comment les licences libres sont exploitées par les multinationales.

Pour pouvoir changer le droit d'auteur, il faut s'attaquer à la cause première et pas aux conséquences. Et cette cause première on peut tourner la question dans tous les sens la boussole indique toujours le capitalisme.

Permalink

38 °C en hiver : des températures hallucinantes enregistrées en Amérique du Sud !

vendredi 4 août 2023 à 23:42

Soutenez magicjack - MagiCJacK Production

vendredi 4 août 2023 à 21:44