PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

G20 présidé par l’Arabie saoudite : l’économie plus forte que les droits humains | Reflets.info

samedi 21 novembre 2020 à 10:51

Government Argues In Court That It Can Kill US Citizens At Will With Zero Judicial Oversight | Techdirt

samedi 21 novembre 2020 à 10:11
The federal government is back in court, arguing for its unilateral right to kill US citizens. Two journalists who had appeared to have been mistakenly targeted by drone strikes sued the government in 2017, seeking an injunction forbidding their own government from extrajudicially killing them.

via https://sebsauvage.net/links/?oZ9NSA
Permalink

L’étrange appétit d’Amazon pour les militaires - reporterre.net

vendredi 20 novembre 2020 à 13:08

https://www.ascadia.net/links/?lyyl_w

vendredi 20 novembre 2020 à 11:16

Certes, mais ce n’est pas écrit sur leur tête de quelle catégorie de flic ils font partie quand tu les croises au mauvais endroit au mauvais moment.
Et l’omerta de la majorité de leur collège """""non-violent""""" couvrent largement les bavures faites quand ce n’est pas leurs syndicats, les préfectures, la justice ou l’IGPN. (surement par ce qu’ils y voient tous un intérêt. Car ils sont interdépendants, d’où le caractère systémique des violences policières)
Permalink

Collabora put up their patches for Linux Kernel work to help Windows games on Linux | GamingOnLinux - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 20 novembre 2020 à 10:52

Nuance: valve paye une boite spécialisée dans le développement linux pour le faire.

Et ce n’est pas gagner, car c’est l'API syscall du kernel. Tout ajout de nouveau syscall est longuement discuté. Car contrairement a toutes les autres API internes au kernel (kernelspace) qui peuvent être complétement récrite d’une version à l’autre. Pour des questions de compatibilité entre les applications userspace et le kernelspace, l’API syscall ne peut que s’incrémenter de version en version. Toute nouvelle syscall dans le kernel est là pour l’éternité à partir de la version du kernel où elle apparait. Il y a quelques dizaines de syscall, qui ont été ajoutés par le passé et qui maintenant sont tombés en désuétude pour des questions d’utilité ou de sécurité. Elles fonctionnent toujours pour rester retro-compatible avec le code de vieille application userspace. Mais elles nécessitent une étude supplémentaire constante de part les risques en termes de sécurité qu’elles peuvent causer. Donc c’est une partie du kernel qui demande généralement de très longue réflexion.
Permalink

Git is simply too hard |> Changelog - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 19 novembre 2020 à 21:16

Comme expliquer par l’article, Git cela a été écrit par Torvalds, pour gérer le développement du kernel linux.
Torvald le mec qui a initié le kernel linux et qui gère le projet Linux depuis. C’est-à-dire un gourou de l’ASM, de LD, de GCC and co.
Kernel qui est écrit dans un C sans glibc. Kernel qui est le monde des macros complexes, des pointeurs de fonction, des callback, en veux-tu en voilà.
Donc un outil basé sur un système d’arbre en list chainé, cela lui était tout aussi naturel que les notions ci-dessus.
Bref une techno ou une notion scientifique, ce N’est vrai et pertinent QUE dans un certain intervalle définit déterminé. On ne fait pas rentrer des carrés dans des trous ronds (ou avec beaucoup de difficulté)
Le but que réalise Git c’est d’avoir un système de versionnage non-centralisé au contraire des concurrents de l’époque.
Je ne sais plus comment s’appelle le concept, mais il y a un triangle truc-machin, qui dit que l’on ne peut pas avoir un outil populaire, facile et décentralisé à la fois, on ne peut avoir que 2 sur 3 de ces propriétés.
Là où a mon sens Torvalds, c’est foiré sur git, c’est au niveau de la syntaxe de l’outil. On dirait, comme l’anglais, que c’est une langue où tu peux dire de 36 mille façons différentes la même choses, mais en même temps si tu l’utilises mal tu te retrouves souvent avec des non-sens fatals qui nécessite soit d’être natif ou soit d’avoir une longue expérience pour l’éviter.
Après comme tout outil, Git forge des comportements. Des mauvaises, des bonnes pratiques, des limitations techniques mais aussi humaines. Par exemple, la pratique d’avoir des commits unitaires et lisible, provoque une grosse flemme quand tu veux corriger le coding style et que tu le passes en revue ensuite. De même que ceux qui ne jurent que par git, et te sortent que les commentaires dans le code osef, tu as l’historique git… où tu n’as pas plus d’information sur le code hormis qui l’as écrit (souvent le mec qui c’est barré avant que t’arrive), dans quel ordre les commit ont été ajouté et leurs titres. Dette technique assuré et mise à niveau compliqué!
Permalink

Technologies et dépendances | ploum.net - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 19 novembre 2020 à 15:21

"Ce n'est pas un problème technologique, ni un problème qui pourra être résolu par la technologie"

Oh ? l'auteur de l'article n'est donc plus transhumaniste comme il l'était il y'a quelques années ?
Permalink

Explosion de Beyrouth : le désastre reconstitué - YouTube

mardi 17 novembre 2020 à 21:34

Explosion de Beyrouth : le désastre reconstitué - Mediapart - invidious.fdn.fr

mardi 17 novembre 2020 à 20:32

Contamination du sésame à l'oxyde d’éthylène

mardi 17 novembre 2020 à 19:21

Il y en a partout sous forme de graine, de crème de graine ou d’huile de graine.

Liste officiel des produits retirés

Recherche des produits retirés (plus fournis que la liste officielle)

Ce qu'est l'oxyde d’éthylène et ses effets sur la santé

Openfoodfact pour chercher la composition de vos produits

Permalink

À l'ONU aussi, on s'inquiète de la nouvelle loi sécuritaire française

mardi 17 novembre 2020 à 11:45

eIDAS : un système d'identification électronique à l'échelle de l'UE d'ici la mi-2021 ? - Le Taurillon

mardi 17 novembre 2020 à 11:24

Ça ne sent pas bon
via https://shaarli.mydjey.eu/?P72X-g
Permalink

« On ne peut plus acheter de pain » : la galère des demandeurs d’asile qui ne peuvent plus retirer d’argent en France

lundi 16 novembre 2020 à 10:32

Calculateurs et convertisseurs pour de nombreux calculs électroniques

dimanche 15 novembre 2020 à 22:33

Jingle Jangle: Un Noël enchanté (2020)

dimanche 15 novembre 2020 à 16:43

Dans le village enneigé de Cobbleton, le film suit les aventures de Jeronicus Jangle, un fabricant de jouets excentrique dont les folles inventions inspirent fantaisie et émerveillement. Mais lorsque son ancien protégé lui vole sa création la plus précieuse, il est temps pour sa petite-fille astucieuse et audacieuse – et une invention oubliée – de guérir de vieilles blessures et de faire renaître la magie.

Permalink

Captivity : Le Prisonnier de Mars (2020)

dimanche 15 novembre 2020 à 16:42

Lors d’une mission scientifique sur Mars, le vaisseau du cosmonaute Chapaev doit atterrir d’urgence sur la planète rouge suite à une série d’incidents techniques. Il est dès lors livré à lui-même. Seul dans l’espace, il va alors rencontrer quelque chose d’inexplicable qui va changer sa vie à jamais, et devenir une légende vivante vu de la Terre.

Permalink

Été 85 (2020)

dimanche 15 novembre 2020 à 16:41

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...

Permalink

Divorce Club (2020)

dimanche 15 novembre 2020 à 16:40

Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du "Divorce Club"...

Permalink

The Life Ahead (2020)

dimanche 15 novembre 2020 à 16:39

Bari, Les Pouilles, Italie. Madame Rosa est une femme âgée juive et ancienne prostituée. Elle accepte à contrecoeur de prendre soin de Momo, un garçonnet de douze ans, issu de la rue et d'origine sénégalaise. D'abord conflictuelle, leur relation va se muer en une profonde amitié...

Permalink

L'Aventure des Marguerite (2020)

dimanche 15 novembre 2020 à 16:38

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Permalink