PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Brûlures nécrotiques, œdèmes et décès : Israël bombarde Gaza avec du phosphore blanc

vendredi 13 octobre 2023 à 20:44

Faut arrêter avec "l’État hébreu", il a surement plus de sang d'hébreu chez les Palestiniens que chez les Israéliens

vendredi 13 octobre 2023 à 20:32

haha
Permalink

L’armée israélienne demande l’évacuation sous 24 heures de 1,1 million d’habitants du nord de Gaza | Mediapart

vendredi 13 octobre 2023 à 09:39

France bans all pro-Palestinian demonstrations - BBC News

jeudi 12 octobre 2023 à 20:55

Faut arrêter avec "l’État hébreu", il a surement plus de sang d'hébreu chez les Palestiniens que chez les Israéliens

jeudi 12 octobre 2023 à 20:09

Note: comment restaurer l'interface de thunderbird que mozilla a volontairement cassé ?

jeudi 12 octobre 2023 à 19:23

Fidèles à eux-mêmes, Mozilla et ses développeurs prennent des décisions à l'encontre du bon sens et de leurs utilisateurs. Cette fois ils s'en prennent à thunderbird et sans aucune raison valable ont décidé de faire disparaitre la barre de titre, de supprimer les boutons qui permettent de faire les actions basiques et de déplacer la barre de menu en dessous de ce qu'ils appelent la barre unifiée.

Les usagers sont vent debout contre ces changements, en particulier contre la barre de menu qui n'est pas en haut de la fenêtre (les forums du support de mozilla et le subreddit dédié à thunderbird sont pleins de récriminations contre ce changement et l'impossibilté de l'annuler pour revenir à l'interface habituelle, certains désinstallent la version 115 pour revenir à la version 102). Comme d'habitude mozilla décide d'imposer ces changements arbitraires et de priver les utlisateurs de la liberté de choisir. Mozilla doit vraiment en avoir marre d'avoir autant d'utilisateurs pour systématiquement s'aliéner ses utilisateurs avec ce genre de décisions.

Cette fois ne fait pas exception et pour restaurer l'interface telle qu'elle devrait être si les devs de mozilla avaient des compétences de base en conception d'interface et d'expérience utilisateur il va falloir non seulement aller bidouiller un peu le about:config mais aussi faire une feuille de style CSS personalisée.

Première étape, accéder au about:config de thunderbird:

c'est pas évident mais c'est assez simple, on va dans l'écran des paramètres de thunderbird, on défile jusqu'en bas et on clique sur éditeur de configuration. attention la position du bouton n'as pas placée là où on l'attends et certaines personnes la rate.

Deuxième étape, activer les feuilles de styles personalisées:

dans la barre de recherche de l'éditeur de configuration on cherche toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
puis on le passe de false à true

Troisiéme étape, crération d'une feuille de style personnalisée

cette étape est un peu pénible à faire à la main, il existe un script qui va automatiser le processus. on télécharge le script dans le dossier du profil utilisateur de thunderbird et on l'éxécute avec la commande:
bash tbird-chrome.sh

pour le faire à la main, on commence par se rendre dans le dossier du profil utilisateur qu'on veut modifier (il faut refaire la manip pour chaque profil).
Depuis la barre de menu, on va dans "aide", puis sur "Plus d’informations de dépannage".
Dans l'écran qui s'est affiché on défile jusqu'à trouver "Répertoire de profil" et on clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant"
Dans ce dossier il faut créer un sous-dossier "chrome" si il n'existe pas déjà, puis aller dans ce sous-dossier.
Dans le dossier chrome il faut créer le fichier "userChrome.css" si il n'existe pas déjà, puis l'éditer.
Dans le fichier userChrome.css il faut ajouter le code suivant

@import url("chrome://messenger/content/unifiedtoolbar/unifiedToolbarWebextensions.css");
/* Position Menu Bar above Unified Toolbar */
#toolbar-menubar {
order: -1 !important;
}

Quatrième étape, on ferme thunderbird et on le relance.

Les variantes à mettre dans le userChrome.css:

pour supprimer l'affichage de la barre unifiée:

/* hide Unified Toolbar */
u/namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
u/namespace html url("http://www.w3.org/1999/xhtml");
html|unified-toolbar {
display: none !important;
}

Si vous décidez de revenir à la version v102 de thunderbird pour ne plus subir la nouvelle interface supernova UI, voila comment désactiver les mises à jour de thundebird

dans le fichier $APPDIR/distribution/policies.json

{
"policies": {
"DisableAppUpdate": true,
"DisableFeedbackCommands": true,
"DisableSystemAddonUpdate": true,
"DisableTelemetry": true,
"ExtensionUpdate": false
}
}
Permalink

Haaaaa .... en fait....

jeudi 12 octobre 2023 à 15:08

Haaaaa .... en fait.... le hamas sacrifie la bande de gaza pour espérer une guerre plus globale des pays musulmans sunnite ok....
Permalink

Guerre Israël-Hamas : à Gaza, « 2,3 millions de personnes ont un pronostic vital engagé »

jeudi 12 octobre 2023 à 15:04

Chui pas sur d'avoir bien compris qui étaient les animaux et où se trouvaient les personnes intelligentes...
Permalink

Guerre Israël-Hamas : à Gaza, « 2,3 millions de personnes ont un pronostic vital engagé »

jeudi 12 octobre 2023 à 14:28

Vice-président de l’ONG internationale Médecins du monde, Jean-François Corty alerte sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza. L’enclave est assiégée et bombardée par l’armée israélienne dans le cadre de l’opération « Glaive de fer » lancée samedi 7 octobre.

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s’alourdir avec, au matin du 12 octobre, plus de 1 200 morts côté israélien et plus de 1 200 morts côté palestinien ainsi que des milliers de blessés de part et d’autre. Six jours après l’attaque surprise perpétrée par le mouvement islamiste palestinien, la bande de Gaza est soumise à un siège complet par l’État hébreu, accompagné de bombardements intensifs.

« Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz [...]. Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », avait annoncé le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, lundi 9 octobre. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plus de 338 000 Gazaoui·es ont été contraint·es de fuir leur domicile.

« Il n’y a plus aucun lieu sûr à Gaza. Aller secourir des blessés, c’est risquer sa vie », alerte dans un entretien à Mediapart Jean-François Corty, le vice-président de Médecins du monde. L’ONG internationale, qui opère depuis de longues années dans la bande de Gaza, où la seule centrale électrique a dû s’arrêter, mercredi 11 octobre, à court de carburant, reçoit désormais des nouvelles « parcellaires » de son équipe sur place, constituée d’une vingtaine de personnes.

Mediapart : Quelles sont les dernières nouvelles de votre équipe sur le terrain à Gaza ?

Jean-François Corty : Notre équipe joue comme le reste de la population sa survie sous les bombes. Certains membres ont perdu leur maison, d’autres tentent de faire des stocks de nourriture et d’eau.

Ils craignent le moment où il n’y aura plus d’électricité, ils nous ont prévenus qu’ils ne pourraient bientôt plus recharger leurs téléphones et leurs ordinateurs. Ils travaillent pour Médecins du monde depuis longtemps, ils sont formés aux situations d’urgence, ils ont connu plusieurs séquences de bombardements par le passé, mais cette fois, le niveau d’intensité est sans précédent.

C’est-à-dire ?

On a basculé dans une autre dimension, y compris les humanitaires qui se retrouvent soumis au même risque de mort que les civils sous les raids israéliens. On a appris la mort de plusieurs membres du Croissant-Rouge. Il n’y a plus aucun lieu sûr à Gaza. Aller secourir des blessés, c’est risquer sa vie.

Dans les hôpitaux qui fonctionnent encore, la situation est catastrophique. Les bombardements, l’insécurité, le manque de médicaments et de ressources rendent encore plus difficile la mission des équipes humanitaires.

On fait de la médecine de guerre. On trie au maximum et on ne prend que des urgences vitales parmi les milliers de blessés qui affluent, ceux qu’un geste salvateur simple peut sauver. L’accès aux soins va devenir compliqué pour les personnes qui souffrent de pathologies, de maladies chroniques, pour les femmes qui doivent accoucher.

Le siège complet de la bande de Gaza, décrété par Israël, qui vise l’ensemble de la population y vivant, est inédit et fait craindre l’aggravation d’une situation humanitaire déjà désastreuse. Avez-vous connu pareil siège par le passé en tant qu’humanitaire ?

On a rarement connu un tel siège. L’an passé, il y a eu celui de Marioupol en Ukraine mais le CICR [Comité international de la Croix-Rouge – ndlr] avait réussi à évacuer des civils, la contrebande était encore possible, il y avait peu d’humanitaires. Lors du siège d’Alep en Syrie, nous avions une équipe bloquée mais il y avait eu des évacuations de civils, il ne restait plus que les combattants et leurs familles.

Ici, à Gaza, tous les corps sociaux sont retenus, toute une partie de la société est assiégée y compris des acteurs internationaux de coopération ou de l’humanitaire. C’est exceptionnel dans les conflits modernes d’être ainsi livré à de l’ultraviolence sans échappatoire. En général, vous avez le temps de fuir, il y a des plans d’évacuation, etc. Ici, vous êtes dans une prison à ciel ouvert, l’expression consacrée, avec la mer d’un côté, et les quelques portes de sortie possibles sont bouchées. Même les convois humanitaires sont bloqués.

Tous les indicateurs sont dans le rouge. D’ici peu, il n’y aura plus d’électricité. Les stocks ne sont pas éternels. Les Gazaouis n’ont pas les capacités de se préparer à un siège de plusieurs jours ou plusieurs semaines. La bande de Gaza est à 80 % dépendante de l’aide humanitaire, d’une assistance extérieure.

Le blocus total est en train d’affamer et d’assoiffer une population qui était déjà rendue vulnérable par plus d’une décennie de blocus partiel par terre, par mer et par air. L’accès à l’eau, à des moyens pour la filtrer ou des bouteilles, était déjà difficile. Il va devenir impossible si le siège n’est pas levé et si les bombardements continuent.

Je pèse mes mots, je ne le dis pas pour faire du buzz, c’est une réalité, 2,3 millions de personnes ont un pronostic vital engagé à court et moyen terme. L’État hébreu est en train de priver des civils d’accéder à des denrées essentielles pour vivre, à l’eau, à la nourriture. C’est d’une violence inégalée.

L’Organisation des Nations unies a rappelé vainement mardi 10 octobre que le siège total de Gaza était interdit par le droit international humanitaire (DIH). La représentation israélienne auprès de l’ONU à Genève a répondu aux journalistes que le siège fait suite au « massacre sans précédent d’innocents israéliens, et Israël a parfaitement le droit de se défendre contre une telle brutalité »…

Le droit international humanitaire est censé humaniser la guerre, défendre l’intérêt des civils, des aidants, des soignants. Il est de bonne volonté, assez complet dans son corps de texte mais dans la vraie vie, il ne sert à rien. Parce qu’il est rarement respecté. Il est totalement bafoué à Gaza, comme il l’a été en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, etc. Des civils sont empêchés d’accéder à des ressources, des soignants se font tuer.

Tout le monde se contrefiche du DIH mais il faut continuer de l’agiter et renvoyer la communauté internationale à ses inconsistances. En connaissance de cause, elle sait que 2,3 millions de personnes ont un pronostic vital à court et moyen terme engagé. L’histoire retiendra qu’elle est au courant et qu’elle a laissé faire.

L’Organisation mondiale de la santé ainsi que plusieurs ONG dont la vôtre font pression pour la mise en place d’un corridor humanitaire. Sans succès à ce jour.

Oui, il faut que les parties prenantes soient d’accord, que des acteurs neutres sécurisent un dispositif pour évacuer des civils, des blessés, des malades, et acheminer des produits de première nécessité comme à Marioupol ou Alep. Cela prend du temps, c’est de la négociation.

Les Gazaouis, compte tenu des restrictions, vont-ils tenir le temps des négociations qui, pour l’heure, ne sont pas à l’ordre du jour ? On est sur une phase active du conflit. S’il y a corridor, ce sera pour faire entrer du matériel, des groupes électrogènes, du carburant pour faire tourner les hôpitaux, de l’eau, de la nourriture.

Permalink

« Predator Files » : le logiciel espion en roue libre à Madagascar | Mediapart

jeudi 12 octobre 2023 à 09:41

La manière dont daft punk a samplé more spell on you de eddie jones pour one more time [video]

jeudi 12 octobre 2023 à 01:33

Les chasseurs ne chassent pas assez ^^

mercredi 11 octobre 2023 à 17:51

Géo, le magazine du voyage qui s’envole vers le climato-rassurisme

mercredi 11 octobre 2023 à 15:19

Pour compléter le shaarli précédent sur la maniere dont le site géo a fait du putaclic sur le gulf stream.

Censure, course aux clics et burn-out dans les magazines de Bolloré

ici un témoigne d'un journaliste qui a vécu le rachat du groupe prisma (qui détient géo parmi de nombruex autres titres) par bolloré: https://www.streetpress.com/sujet/1694614103-journaliste-raconte-bollore-prisma-media

Permalink

Le pouvoir sarkozyste a fait livrer un système de surveillance de masse au Qatar | Mediapart

mercredi 11 octobre 2023 à 14:43

Arnaud Bégin, l’inspecteur nucléaire qu’EDF veut faire taire

mercredi 11 octobre 2023 à 14:35

Robust Weakening of the Gulf Stream During the Past Four Decades Observed in the Florida Straits

mercredi 11 octobre 2023 à 12:57

Vous avez vu récemment passé l'article de geo.fr qui annonce qu'une étude confirme l'effondrement du gulf stream. C'est du pur putaclic mensonger de la part de ce média qui appartient à Bolloré.

L'étude vers lqauelle qu'ils ont opportunément omis de fournir un lien c'est celle qui dans ce shaarli et ce qu'elle dit c'est qu'ils sont les premiers à avoir réussi à mettre en évidence un affaiblissement du gulf stream dans le détroit de Floride dans la zone de Miami, de 4%, entre 1982 et 2021. Pur ça ils ont utilisé une analyse Bayesienne aplliquées à plusieurs jeux de données.

La disparition du gulf stream c'est pas pour tout de suite comme le rappelle la section de wikipedia dédiée à ce mythe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream#Possibilit%C3%A9s_de_disparition_du_Gulf_Stream

Permalink

Titre : « Predator Files » : les réponses floues et fausses du ministre Jean-Noël Barrot | Mediapart

mercredi 11 octobre 2023 à 10:16

Quand il s'agissait de poser une bombe chez Reflets

mardi 10 octobre 2023 à 15:38

Maroc : Pour la plus large solidarité avec les victimes des catastrophes naturelles exacerbées par un capitalisme dépendant et arriéré

mardi 10 octobre 2023 à 11:25

Le Maroc, ce ne sont pas les quartiers huppés de Rabat, Marrakech et Casablanca. Marrakech n’est pas la ville des conférences internationales et des festivals d’extravagance. La Marrakech ornée n’est pas la vraie Marrakech.
Le Maroc et Marrakech sont plutôt ce à quoi nous assistons actuellement, un pays très fragile face aux malheurs du capitalisme et aux catastrophes « naturelles ». Un pays épuisé par la tyrannie, ses politiques de classe et ses contrats néolibéraux stricts qui ont pris fin.
Permalink

Rentrée : ces 10 chiffres que Macron veut vous cacher - L'insoumission

lundi 9 octobre 2023 à 11:11

1) Se nourrir coûte aujourd’hui 25% plus cher qu’en janvier 2022
2) +11% : en cette rentrée, le prix des fournitures scolaires explose
3) 1,1 SMIC : au sein de l’Éducation nationale, des salaires historiquement bas
4) Près de 2 000 enfants sont à la rue
5) 1,88 euro le litre de gazole, 1,96 euro le litre de SP 95 (E5) : l’essence crève le plafond
6) Mortalité infantile en hausse : la France classée 20ème
7) 2 000 classes de primaire fermées pendant l’été, plus de 17 000 écoles fermées en 40 ans
8) 150 000 personnes pourraient être éconduites : la détresse des Restos du Coeur sous Macron
9) Hémorragie : plus de 3100 postes non pourvus
10) Nouveau record : la France compte près de 3 millions de millionnaires

Déprimant
Permalink