PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

re: OpenNews Les voitures électriques par grand froid...

mardi 23 janvier 2024 à 16:14

retour intéressant mais pas tout fait adossé à la réalité.

déjà il ne s'agissait pas de comparer entre motorisation électrique et électrique à Yakutsk, mais d'exposer comment ça se passe pour les moteurs thermiques par grand froid et de s'amuser à voir comment ça se passe dans un des cas les plus extrêmes connus.

Sérieux ? Moi aussi avec une voiture électrique si j'attends qu'il fasse moins froid elle va aussi mieux fonctionner...

au contraire, si tu laisses ta voiture électrique à un froid aussi extrême pendant une période aussi longue, la batterie va très probablement geler et sera endommagée. elle va beaucoup moins bien fonctionner quand les températures remonteront. les batteries de la famille des li-ion gèlent à partir de -20°C / -40°C selon les variantes. ici on parle de températures en dessous des -50°C.
Pour éviter ça il faudrait déposer la batterie du véhicule et la stocker dans un endroit chauffé et la remettre quand les températures permettent d'utiliser le véhicule. vu le coût d'une telle opération, cette option n'est pas envisageable.
Ou tu pourrais tenter ta chance en laissant la batterie dedans, mais tu n'échapperas pas à la dépose pour inspection avant de remettre le véhicule en service.

Là aussi, si je laisse une voiture électrique branchée 24h/24 et 7j/7 avec le chauffage allumé elle va aussi bien fonctionner !

si tu laisses ta voiture électrique branchée, oui elle peut techniquement fonctionner, mais elle perds de son utilité parce que tu ne pourras pas aller plus loin que la longueur de ta rallonge électrique. Toutefois, ce n'est pas certain que la voiture électrique puisse pour autant être en état de rouler. L'intérêt de laisser le moteur tourner sur un moteur à combustion interne, c'est que même si la voiture est à l'arrêt le moteur tourne et génère de la chaleur en permanence et l'empêche de geler pour s'éviter la galère et le coût de devoir le redémarrer. Avec une motorisation électrique, le moteur ne tourne pas quand le véhicule est à l'arrêt. Il est donc probable qu'il gèle et que ça entraine de la casse au moment de faire rouler la voiture. C'est une question intéressante et je n'ai trouvé aucune information sur cet aspect, les seules données concernent les moteurs thermiques et des dents qui sautent sur un pignon ou une partie mécanique qui casse.
ne pas oublier non plus que si le moteur du véhicule thermique s'arrête pendant le trajet, il va geler en quelques minutes et il sera impossible de redémarrer mettant en danger de mort les occupants du véhicule. ce n'est pas très différent pour un véhicule électrique.

Je vous jure, ça marche aussi avec une voiture électrique, si je fais venir une entreprise spécialisée avec des systèmes de chauffage externes et toute une procédure, la voiture électrique aura aussi étonnamment moins de problèmes de froid.

même remarque qu'au premier point. faire appel à un service spécialisé pour dégeler la voiture électrique ne va pas réparer la batterie endommagée parce qu'elle a gelé. D'ailleurs si jamais vous avez une batterie li-ion qui gèle, il faut éviter de la faire dégeler en accéléré, de la mettre en charge ou de tirer du courant dessus, ça va causer d'autre dommages pouvant ruiner totalement la batterie. La bonne méthode est de la mettre dans une pièce chauffée et d'attendre.
Ici aussi l'équivalent de la procédure consisterait à remplacer la batterie du véhicule électrique, mais faire ça sur un stationnement sans que la nouvelle batterie ne soit exposé au froid ça semble être nettement plus compliqué que pour un véhicule thermique. ce serait intéressant de voir comment c'est possible de le faire.

Le truc a comprendre c'est que de telles températures sont bien au delà de ce qu'un véhicule électrique peut supporter. à moins d'en concevoir un spécifiquement pour se protéger d'un froid aussi extrême, et ça n'existe pas , du moins pas encore.
Permalink

Note: Bureau assis debout

mardi 23 janvier 2024 à 15:48

Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur les bureaux assis debout ?

Étant développeur, je suis assis toute la journée et je commence à ressentir des douleurs dans le dos. Je me dis que ce genre de bureau doit être pas mal pour éviter ça, en améliorant ma posture au quotidien, et éviter une position statique permanente.
Bref !
Mais je me pose des questions, notamment : entre le mode assis et le mode debout, je vois mal comment l'écran du PC peut être à la bonne hauteur par rapport aux yeux. Ceux qui ont essayé, vous avez fait comment ? Avec un bras d'écran ajustable ?

Vous avez des modèles à conseiller ?
Permalink

Gogole

mardi 23 janvier 2024 à 08:39

Et si vous alliez tous vous faire enculer ?
Permalink

DU GILET JAUNE AU PARAPLUIE : LES OUTILS DE LA RÉVOLUTION - YouTube

lundi 22 janvier 2024 à 11:53

Master class de Geoffrey Dorne
Permalink

Les voitures électriques par grand froid...

dimanche 21 janvier 2024 à 15:31

Totalement daccord sur le fond, oui les voitures électriques ont plus de problèmes par grand froid.

Mais sérieux ces exemples donnés pour comparaison...

Première méthode: on enlève la batterie et on ne sert pas de la voiture jusqu'à ce que les températures soient moins extrême. simple.

Sérieux ? Moi aussi avec une voiture électrique si j'attends qu'il fasse moins froid elle va aussi mieux fonctionner...

Deuxième méthode: on n'arrête jamais le moteur qu'on laisse tourner 24h/24h et 7j/7j, [...]

Là aussi, si je laisse une voiture électrique branchée 24h/24 et 7j/7 avec le chauffage allumé elle va aussi bien fonctionner !

troisième méthode: on fait appel à une entreprise spécialisée ou on achète l'équipement nécessaire pour pouvoir démarrer la voiture dans un processus qui peut prendre 2 à 3h.

Je vous jure, ça marche aussi avec une voiture électrique, si je fais venir une entreprise spécialisée avec des systèmes de chauffage externes et toute une procédure, la voiture électrique aura aussi étonnamment moins de problèmes de froid.

Permalink

Le fils de la ministre Oudéa-Castéra a bénéficié d’un système de contournement de Parcoursup à Stanislas | Mediapart

dimanche 21 janvier 2024 à 09:23

«L’énergie mise par la ministre de l’éducation nationale à défendre Stanislas, au lendemain de sa nomination, devient de plus en plus choquante. D’après des informations recueillies par Mediapart, le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra, 17 ans, actuellement en classe préparatoire dans cet établissement parisien catholique huppé, a bénéficié d’un système de « contournement » des règles de Parcoursup.»
Permalink

Menace fasciste en Allemagne : l’État de droit nourrit ce qui le détruira

dimanche 21 janvier 2024 à 01:34

Outre-Rhin aussi, 2024 fait craindre « un risque pour la démocratie » : le parti d’extrême-droite Alternative für Deutschland pourrait rafler des scores importants à plusieurs élections. « L’AfD se renforce à mesure que l’État de droit se défigure lui-même ». Et au lieu d’endiguer la catastrophe, L’État allemand tire à boulets rouges sur les luttes antifascistes -ça vous dit quelque chose ?
Permalink

Smart Police d’Edicia, le logiciel à tout faire des polices municipales

dimanche 21 janvier 2024 à 01:32

Dans le cadre d’une enquête sur les technologies de police prédictive dont nous vous reparlerons très bientôt, La Quadrature s’est intéressée de près à Edicia. Cette startup est peu connue du grand public. Elle joue pourtant un rôle central puisqu’elle équipe des centaines de polices municipales à travers le pays. Son logiciel Smart Police, dont nous avons obtenu le manuel d’utilisation, permet de faire un peu tout et n’importe quoi. Loin de tout contrôle de la CNIL, Smart Police encourage notamment le fichage illégal, une pratique policière en vogue…
Permalink

La décroissance : le socialisme sans la croissance

dimanche 21 janvier 2024 à 01:23

En réponse au dernier impair du Monde diplomatique sur l'écologie et la décroissance, Timothée Parrique et Giorgos Kallis rappellent dans cet article les raisons pour lesquelles un socialisme véritable doit admettre que toute croissance infinie, nécessairement matérielle, est impossible dans notre monde vivant, qui est fini.

18 février 2021

Permalink

Note: les voitures et les grands froids et froid extrême

samedi 20 janvier 2024 à 17:00

LHV nous dit que les problèmes des voitures électriques par grand froid sont pareil pour les autres motorisations alors que non.

ici une compilation de vidéos de voitures diesel avec un mélange des différentes variantes qui démarrent par des températures de -27°C à -36°C: https://www.youtube.com/watch?v=Pv2fJsAU7QE
ça ne se fait pas toujours facilement et on peut y voir le cas d'un gasoil de moindre qualité qui est bien gelé, mais contrairement à une voiture électrique, le moteur diesel peut démarrer et dans ces exemples finit par y arriver.
Et il y a plein d'autres vidéos de moteur diesel mais aussi essence qui démarrent par grand froid et froid extrême sur cette chaine youtube: https://www.youtube.com/@WymiataczPlays/videos

Et à -30° ou plus froid, les moteurs a explosion sont confrontés au problème de l'huile moteur qui durcit et ne peut jouer son rôle de lubrifiant, donc sans chauffer le moteur avant de le démarrer on a de bonnes chances d'endommager plus ou moins gravement le moteur.

La situation de la ville la plus froide du monde, Yakutsk, où -50°C est la température normale en hiver illustre comment les gens se sont adaptés à cette contrainte de froid extrême pour leurs voitures. c'est un sujet qui est couvert par de nombreuses vidéos. premier point: aucune voiture électrique là bas, et très très peu de moteurs diesel.

première méthode: on enlève la batterie et on ne sert pas de la voiture jusqu'à ce que les températures soient moins extrême. simple.
deuxième méthode: on n'arrête jamais le moteur qu'on laisse tourner 24h/24h et 7j/7j, le coût de la consommation de carburant étant inférieur au coût de la location d'un garage chauffé pour pouvoir démarrer la voiture.
troisième méthode: on fait appel à une entreprise spécialisée ou on achète l'équipement nécessaire pour pouvoir démarrer la voiture dans un processus qui peut prendre 2 à 3h. La première étape étant d'utiliser un gros radiateur soufflant qui va dégeler le moteur et le réchauffer en le plaçant dessous alors que tout le bas est doté d'une jupe isolante pour garder la chaleur sous la voiture et d'une épaisse couverture isolante sur le bloc moteur. Parce qu'à des températures aussi basse, les cables gèlents, la transmission gègle, et même les roue se déforment pour être plus carrées que rondes (mais elles reprennent leur forme au bout de quelques km à rouler doucement).

voila quelques vidéos qui présentent le procédé:
https://www.youtube.com/watch?v=HjdTF2Ngs50
https://www.youtube.com/watch?v=OvTRJ8Lh9AY
https://www.youtube.com/watch?v=rwHExzxPL0Q

Quand aux véhicules électriques face au grand froid, il y a bien sûr les gros problèmes de conception / fabrication chez Tesla qu'on connait, mais d'une manière générale c'est surtout une illustration du dimensionnement inadapté qui devient flagrant quand à la fois les stations de charge doivent réduire leur capacité de recharge alors qu'en même temps les véhicules électriques se retrouvent avec une perte significative de capacité de batterie et doivent recharger plus souvent. la combinaison des deux entraine une situation où les temps d'attente à la recharge sont très longs et incompatibles avec les besoins quotidiens de la flotte de véhicule. Et ça c'est en mettant de coté les problèmes de batteries qui refusent de charger, de chargeurs qui refusent de délivrer la charge, de batteries qui cessent de fonctionner d'un coup alors qu'il restait de la charge, et tous les autres problèmes d'ordre technique qui pourraient probablement être corrigés.
si on prends l'exemple de Chicago, on se retrouve avec des gens qui attendent 3h pour pouvoir charger leur véhicule et qui doivent renoncer, des véhicules abandonnés immobilisés sur une borne de charge la rendant indisponible, des véhicules abandonnés sur les stationnements des stations de charge parce que le conducteur a dû partir par un autre moyen pour se mettre à l'abri du froid, etc.
Une situation moins extrême mais similaire à celle de yakutsk où un problème avec la voiture peut rapidement tourner à la catastrophe à cause du froid, et où des gens meurent gelés dans leurs véhicules qu'ils n'ont pas pu redémarrer.

une situation qui préfigure le quotidien dans les zones urbaines dense si on remplacait le parc automobile existant par des autos électriques.
Car dans ces zones impossible de charger son véhicule la nuit depuis l'appart de 2 pièces au 3ème étage et avec 5 millions de voitures en région parisienne pour 20 000 bornes de charge, ça fait 250 voitures par station et si on suppose que toutes font des recharges rapides de 30 mins étalées tout au long de la journée et de la nuit, avec une charge 1 jour sur 2, et des bornes jamais en panne et disponible 100% du temps, ça fait un taux d'occupation de 62h par jour de chaque borne. Avec cette estimation grossière on constate aisément qu'il falloir réduire drastiquement le nombre de véhicules (un processus qui est déjà entamé) et augmenter massivement le nombres de bornes (un processus déjà bien avancé mais qui a une limite haute du fait des contraintes de densité et du manque de place).

à titre de comparaison il y a 11 000 stations service pour 40 millions de voitures thermiques en France.

La conclusion étant toujours la même: la voiture électrique ne remplacera pas la bagnole à combustion interne, et n'est pas une solution au problème climatique. Il n'y a pas d'autre choix que de changer la société pour s'adapter à une mobilité plus réduite et plus lente. On ira moins loin au quotidien et on mettra plus de temps pour parcourir les distances, surtout les plus grandes. L'alternative étant de s'obstiner dans l'aveuglement et de vouloir continuer à faire pareil sans changer et ça semble nous conduire à la perte de la possibilité de vivre sur la seule planète à laquelle on soit adaptés.

Permalink

Les 4 leçons bourgeoises de l’affaire Oudéa-Castéra - Frustration Magazine

vendredi 19 janvier 2024 à 18:27

Pêche : le chalutage de fond libère des quantités colossales de CO₂

vendredi 19 janvier 2024 à 18:04

https://ecirtam.net/opennews/?eFF9-Q

vendredi 19 janvier 2024 à 11:51

En ce qui concerne les modèles verticaux comme https://www.ldlc.com/fiche/PB00200465.html, il faut savoir que les souris verticales dépendent de la taille de vos mains, le modèle classique (en lien) généralement vendu est celui pour les mains de taille moyenne. (il peut servir pour les mains de tailles petites ou grandes, mais cela sera moins optimal). Je suis toujours à la recherche de ce modèle pour petite et grande main. Si vous les trouver, je suis aussi preneur.
J'ai démonté quelqu'unes de ce modèle pour taille de main moyenne, l'électronique est facilement démontable. Avec une structure faites avec un plan pour imprimante 3D, on pourrait aisément déplacer les composants elec vers cette nouvelle structure pour en faire des souris verticales correspondant à la taille de main voulu. Reste à faire ou/et trouver ces plans 3D. Si vous avez des liens vers ces plans 3D de ce modèle pour petite main ou/et grande main, je suis preneur.
Permalink

Clarification par Frédéric Lordon, 17 janvier 2024

vendredi 19 janvier 2024 à 11:44

Note: la souris ergonomique du LHV

vendredi 19 janvier 2024 à 02:56

LHV a acheté très cher une merdouille chinoise: https://www.amazon.fr/dp/B07FM2GLNQ qu'on trouve sur aliexpress pour une fraction du prix: https://fr.aliexpress.com/item/1005005908298585.html ou https://fr.aliexpress.com/item/1005005100671501.html ou https://fr.aliexpress.com/item/1005005969444915.html

n'achetez pas ce modèle de souris, il est bas de gamme, peu pratique et pas ergonomique. c'est le premier modèle que j'ai acheté que j'ai trouvé chez lidl sous la marque silvercrest pour 8€. il est nul et il a d'ailleurs rapidement disparu du catalogue pour être remplacée par une bien meilleure référence.

cette souris verticale qui est vendue chez lidl: https://www.lidl.fr/p/silvercrest-souris-sans-fil-ergonomique/p100359541 (celle de droite, modèle vertical) qui coûte presque moitié moins cher que la merdouille achetée chez amazon, est d'une qualité correcte, est pratique à l'usage et nettement plus ergonomique. J'en ai déjà acheté deux et je recommande.

On trouve aussi ce modèle sur aliexpress mais il est plus cher que chez lidl: https://fr.aliexpress.com/item/1005002004200008.html ou https://fr.aliexpress.com/item/32864397128.html
à moins de le prendre en blanc: https://fr.aliexpress.com/item/4000979379668.html

Si vous voulez essayer la copie chinoise de la mx vertical de logitech à 120€: https://www.logitech.com/fr-fr/products/mice/mx-vertical-ergonomic-mouse.910-005448.html
il y en a une ici pour 10% du prix: https://fr.aliexpress.com/item/1005005184159764.html ne vous attendez pas à avoir la même qualité que la version logitech mais pour le prix elle fait l'affaire et fera nettement mieux que le merdouille en dropshipping vendue sur amazon que LHV a acheté.

il existe aussi les modèles de ce genre pour quelques euros de plus (mais toujours moins cher que la merdouille sur amazon): https://fr.aliexpress.com/item/1005005510566381.html (contrairement aux autres, je n'ai pas testé ce modèle, je ne sais pas ce qu'il vaut).

au passage on note que l'on retrouve de plus en plus de produits chinois d'aliexpress rebrandés et revendus pour bien plus cher, mais aussi que lidl eux ne prennent pas les gens pour des cons et les vendent moins cher que les chinois sur aliexpress, bien plus proche du prix alibaba ou taobao.

Permalink

Note: la souris ergonomique du LHV

vendredi 19 janvier 2024 à 02:13

IN-SHADOW: A Modern Odyssey de Lubomir Arsov on Vimeo

jeudi 18 janvier 2024 à 17:15

Dans un abattoir mayennais, des vaches découpées vivantes

jeudi 18 janvier 2024 à 14:39

Pourquoi se syndiquer dans l’informatique ? - 24 jours de web

mercredi 17 janvier 2024 à 21:20

D’où vient l’uranium importé en France ? Note d’information

mercredi 17 janvier 2024 à 21:10

«le parc nucléaire français a eu besoin de 173 837 tonnes d’uranium naturel, soit 11,5% de la demande mondiale, selon le « Red book » de l’OCDE»
«Sans la Russie, impossible de réutiliser une partie de l’uranium récupéré lors du retraitement des combustibles usés. Et, pour sauver le mythe du recyclage, l’industrie nucléaire est prête à s’assoir sur la résolution du parlement européen qui « invite les États membres à mettre un terme à toute collaboration avec la Russie dans le domaine nucléaire, en particulier avec Rosatom et ses filiales ».»
Permalink