PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Suggestion de lecture pour comprendre les origines du racisme.

lundi 15 juin 2020 à 00:16

Je vois plusieurs échanges sur le langages et le racisme.

Je me permets de vous recommander la lecture du bouquin du suédois Sven Lindqvist intitulé "Exterminez toutes ces brutes" qui nous emmène visiter les origines du racisme et découvrir ce qui a inspiré aussi bien l'Allemagne nazie que la plupart des génocides. On y trouve notamment un comparaison entre des cultures dont le langage ne comporte pas de mot pour "extermination" et d'autres qui l'ont.

Permalink

https://www.ecirtam.net/opennews/?81Wf_A

dimanche 14 juin 2020 à 21:28

carrément. le type nous invente une oppression "attention, les méchants BLM vont effacer des mots du dictionnaire". mais il saute sur son cheval blanc. pas de panique, les amis, il va nous sauver. comment? en nous vomissant à la gueule des théories de merde à base de signifiant signifié et orwell que même un étudiant de première en socio comprend qu'il n'y connait que dalle.
ouais, les social-justiciers, cassez vous, on en a rien à foutre de votre combat imaginaire sur vos délires de merde. t'as peur qu'on te vole le mot "slave" ou "blacklist", pauvre petit chou, va, arrête de te prendre pour Bernard-Henry, tu vas te faire mal au cerveau avec des mots que tu ne comprends pas.
Permalink

https://www.ecirtam.net/opennews/?7oc9Zw

dimanche 14 juin 2020 à 14:02

Les social-justice-warriors, c’est bien rigolo, ils pensent qu’en supprimant des mots, ils suppriment les problèmes.

Mes autruches, vous pouvez retourner regarder la télé/hanouna, tous les problèmes sont maintenant résolus grâce à vos interventions héroïques.
Permalink

TRICASTIN : VERS UN FUKUSHIMA FRANÇAIS - Le Média - invidious.fdn.fr

dimanche 14 juin 2020 à 13:26

Pétition · Abandon des poursuites contre Anthony Smith ! · Change.org

dimanche 14 juin 2020 à 11:03
Depuis le 15 avril Anthony Smith, un inspecteur du travail [...] ne peut plus exercer sa mission.

Pourquoi ? ll a été mis à pied par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Que lui reproche-t-on ? D’avoir prescrit l’utilisation de masques pour les aides à domicile, tout en adressant régulièrement des lettres de rappel de la règlementation aux entreprises de son secteur. En réalité, Anthony Smith a simplement fait son travail : protéger les salariés. 

Permalink

https://ecirtam.net/opennews/?89p1ug

samedi 13 juin 2020 à 22:05

J'imagine que ce commentaire est pour le premier message. Le deuxième ne fait que réagir aux problèmes de logique du premier. Et c'est bien le premier qui fait tout un foin d'un non-problème (en allant jusqu'à dire que ça pourrait remettre en cause les luttes importantes, dans un grand renversement de logique digne d'Orwel, d'ailleurs).

Permalink

Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag

samedi 13 juin 2020 à 18:21

Allô Place Beauvau ?

samedi 13 juin 2020 à 18:14

Un site intéressant de Mediapart sur les violences policières.
via https://chezsoi.org/shaarli/?1JSeIQ
Permalink

https://www.ecirtam.net/opennews/?IuH_YQ

samedi 13 juin 2020 à 15:09

Tu te trompes d’ennemie
Permalink

https://ecirtam.net/opennews/?UaF64g

samedi 13 juin 2020 à 12:15

Je trouve ça assez gros de prétendre que la lutte contre l'esclavage n'existe aujourd'hui uniquement parce que le terme "slave" a été utilisé en informatique.
Si ce n'est pas l'argument, alors, ne plus utiliser ce terme en informatique ne signifie pas que le mot est "effacé du dictionnaire".
Inversement, aujourd'hui, lorsqu'on dit simplement "slave" à un informaticien, il va naturellement pensé à l'usage informatique et "oublier" l'existence de l'esclavage humain actuel. En utilisant "slave" en informatique, on a bel et bien changé le contexte: "slave" est moins fort qu'avant, il ne renvoie plus à l'idée d'une chose abominable.
Du coup, j'ai l'impression que justement, l'usage de "slave" dans l'informatique est une lente dérive du signifié: on avait une pratique abominable, mais maintenant, via son signifiant, elle est aussi associée à une pratique totalement normale. Le signifié réel du mot "slave" disparait de "pratique abominable affectant les vies humaines" à "simple mécanisme où un sujet (être humain, machine) est sous le contrôle total d'un autre". On pourrait même imaginer facilement que la lutte contre l'esclavagisme va recevoir un nouvel obstacle, avec des gens qui vont dire "ce n'est pas l'esclavagisme le problème (car, voyez vous, l'esclavagisme n'est qu'un mécanisme, comme le démontre son usage en informatique) mais c'est quand l'esclavagisme est mal fait que c'est un problème, donc, ces personnes qui accusent d'esclavagisme doivent encore prouver que c'est un esclavagisme mal fait".
L'argument est d'autant plus perturbant qu'il prétend défendre la lutte contre l'esclavage, ça donne vraiment l'impression d'un argument construit pour se donner bonne conscience.
(et bien sur, c'est la même chose avec "black list")
Permalink

Note:

samedi 13 juin 2020 à 09:49

Il y a quelque chose d’Orwellien, dans ce que l’on peut observer chez des gens qui manifestent une pensée libérale bourgeoise faussement-naïve "bienveillante" dans la suppression de mot comme "blacklist" ou "slave" du domaine par exemple de l’informatique.

C’est d’un très mauvais opportunisme. Déjà qu’étymologiquement ces mots/notions remontent à avant la Traite négrière (qui a permis l’accumulation primitive d’un certain nombre de nos bourgeois), mais de plus elle fait disparaitre qu’il y a encore aujourd’hui des esclaves, qu’il y en a eu et qu’il y en aura demain vu que l’on ne pourra plus les désigner comme tel. Et que tous les esclavigismes Sont injustifiables.

C’est bien pratique de faire disparaitre le signifié du signifiant pour la bourgeoisie.

Je vous demande de bien réfléchir à: comment l’on combat contre les dominants quand les mots, qui les accablent, disparaissent? (Ce qui est le thème principal de 1984 de Orwell pour ceux qui ne l’ont pas lu.)
Permalink

Fragments Hackés d'un Futur qui résiste - Ecriture Alain Damasio - phauneradio.com

samedi 13 juin 2020 à 09:29

Plastic dust is blowing into U.S. national parks—more than 1000 tons each year | Science | AAAS

vendredi 12 juin 2020 à 11:50

UNION POPULAIRE : MERCI LA POLICE - le Stagirite - le média - invidious.fdn.fr

mercredi 10 juin 2020 à 19:18

Votre masque en tissu correspond-il aux nouvelles recommandations de l'OMS ?

mercredi 10 juin 2020 à 09:35

Riot Medicine - A free manual for practicing insurrectionary medicine.

mercredi 10 juin 2020 à 09:05

Håkan Geijer partage un livre (en anglais) mis dans le domaine public pour les street medic et la médicine d'urgence dans la rue.

Découpé en 4 sections - Organize! - Medicine - Equipment - Tactics, il couvre tout ce qu'un street medic doit savoir qu'il soit novice, manifestant expérimenté ou professionnel de la santé.
Il n'est pas réservé aux medics, tout manifestant gagnera à le lire.

miroir: https://itsgoingdown.org/announcing-new-riot-medicine-street-medic-manuel
miroir: http://riotmedicine.transriot.org/
miroir: https://libgen.lc/item/index.php?md5=1249F59D67CFEFE8010B90EB63F8ECC2

source: https://nitter.snopyta.org/hakan_geijer/status/1260121794587037696

Permalink

En France, les riches se portent bien (mais ne veulent pas trop que vous le sachiez) - alternatives-economiques.fr

mardi 9 juin 2020 à 20:04

IBM will no longer offer, develop, or research facial recognition technology - The Verge

mardi 9 juin 2020 à 11:52

Note: Aux USA le mouvement demandant justice pour Georges Floyd se transforme pour demander l'abolition de la police

lundi 8 juin 2020 à 22:02

L'avis d'un membre du city council de Minneapolis: https://time.com/5848705/disband-and-replace-minneapolis-police/
En gros, ça fait un certain temps qu'ils essayent de réformer la police et ça ne marche pas, la police résiste ou fait annuler les décisions. Il propose donc de la supprimer puisqu'on ne peut pas la changer.

L'idée se répands à travers les USA comme le rapport le NY Times et le Guardian et le huffington post

Des publications d'opinion sur le NY Times et dans le Guardian qui détaillent cette idée:
https://www.nytimes.com/2020/05/30/opinion/george-floyd-police-funding.html
https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/may/31/the-answer-to-police-violence-is-not-reform-its-defunding-heres-why
https://www.vox.com/2020/6/3/21276824/defund-police-divest-explainer

de nombreuses ressources sur le sujet sur le site mpd50.com:
https://www.mpd150.com/resources/

L'article wikipedia créé le 4 juin est déjà bien étoffé: https://en.wikipedia.org/wiki/Police_abolition et https://en.wikipedia.org/wiki/Defund_the_police

Certaines villes comme Los Angeles ou New York ont déjà annoncé des coupes dans le budget de leurs polices respectives, une coupe de 150 millions à La au lieu de l'augmentation de 800 millions et une coupe de 1 milliard de dollars à NY soit une réduction de 16% du budget de 6 milliards du NYPD: https://www.forbes.com/sites/jackbrewster/2020/06/04/la-mayor-slashes-lapd-budget-as-calls-to-defund-police-slowly-pick-up-steam/
Permalink

Violence Policières : le Défenseur des droits dénonce une forme d’impunité

lundi 8 juin 2020 à 22:01

En cinq ans, le Défenseur des droits a demandé des poursuites disciplinaires dans 36 affaires de manquements aux règles déontologiques mais aucun policier ou gendarme n’a été sanctionné.
Permalink