PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Sécheresse : les préfets appelés à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant »

lundi 27 février 2023 à 22:39

fin février 2023, début des restrictions d'eau...

Permalink

Retraites : où manifester les 7 mars et 8 mars

lundi 27 février 2023 à 21:11

Qui a peur d’Adèle Haenel ?

lundi 27 février 2023 à 21:10

https://polemixetlavoixoff.com/wp-content/uploads/2023/02/Caisse-retraite-Pompiers.jpg

lundi 27 février 2023 à 20:06

Les ventes de smartphones s'effondrent en Europe et battent un triste record - Liens en vrac de sebsauvage

dimanche 26 février 2023 à 13:59

C'est du domaine du rêve effectivement par rapport à ce qui est fait aujourd'hui et surtout par rapport aux logiques commerciales actuelles. (Niveau écologie c'est cool que les gens prennent conscience qu'il n'y a pas de réel diff entre ordiphone v3 et v4.)

Couramment, cela se passe ainsi dans la chaine de prod d'un ordiphone:

  • Level1 le SoC, prenons par exemple ceux de Qualcomm, le soft BSP est fourni par Qualcomm, qui ne maintient pas son BSP. Ce n'est pas leur politique. C'est un fabriquant de carte et de firmware, il voit le soft comme du firmware. Le fonctionnement c'est: on produit un nouveau SoC, on prend dans l'opensource ce qui permet de le faire fonctionner et surtout de le vendre, on le fixe, puis on passe au produit suivant. Ce qui donne par exemple pour leur support kernel Linux, tous les forks de kernel linux-msmXY, que l'on peut trouver dans git.codelinaro.org/clo/la/kernel/msm où chaque branch correspond a un SoC qualcomm différent. Ces forks à moins d'exception ne sont jamais merger en mainline (ou très partiellement). Donc ils seront figés au moment où Qualcomm passera au dev de son nouveau produit. Rajoutons au passage que se sont des kernel patché avec les patch android, ce qui les rend pénibles pour d'autre usage. Les SoC qualcomm ne sont pas chères, c'est pour cela que tous le monde les achètent, du coup ce que tu gagnes en prix de composant elec, tu le payes en dev software plus tard(, si le dev software t'intéresse). Comme tout le monde s'en fout du software, des bug, de la sécu, des couches BSP, etc., à commencer par les commerciaux et les consommateurs, tu te retrouves dans ce fonctionnement-là. Le hic c'est que plus tu es contraint par le constructeur, moins tu as de marge de manœuvre plus tard ou a un niveau d'abstraction supérieur, ou sinon tu auras besoins d'une armée de dev pour refaire le travaille, et encore se sera difficile de faire ce travail propre et maintenable sur le long terme sans le support volontaire du constructeur. Qualcomm fournis des livrables et des documentations très singulières comparable a leur fonctionnement sur leurs stack logiciel. Qualcomm lui ne produit pas de logiciel opensource ni encore moins du libre. Lui il s'en fout autan de ce que tu en fais une fois que tu lui achètes. Lui produit/inonde en masse et pour pas chère. Fastfood, Junkfood. (À rajouter plus un produit est ancien, moins il est chere.)
  • Level2: le fournisseur de SoM, plus ou moins officiel pour Qualcomm c'est Quectel. Les constructeurs d'ordiphone ne vont pas vouloir se prendre trop la tête a l'intégration elec des SoC Qualcomm avec les périphériques de base utile pour un téléphone: gestion SIMcard, bluetooth, alim, etc. , donc ils vont recourir a l'usage de carte fille facilement intégrable, i.e. des SoM, qui embarque tout le nécessaire pour leurs besoins, cela coute quelques centimes de plus par composant, mais par rapport à le faire en interne avec une grosse équipe d'ingénieur en elec, cela vaut largement le coup. Mais ce que tu gagnes d'un côté, … Quectel, n'est pas non plus un fournisseur de soft, il le pense tout comme Qualcomm. Il va te patcher le code de Qualcomm de la manière la plus crasse possible, et te fabriquer des SDK minimaux tout integré et figé pour dev sur Windows ou sur DistroLinux. SDK qui se relèvent de la même qualité archaïque. Il te permet à minima de pouvoir booté en général un rootfs linux ou AOSP, dont ils ont eux-mêmes choisie les versions. (disons ce qu'ils sont arrivé à faire avec les contraintes de leurs inputs). Aller sur leur site www.quectel.com/shop/ pour constater quel support de kernel linux il propose pour chaque produit. En général, c'est du vieux kernel 3.xx ou 4.xx fork msm. (on est en 6.2 en ce moment sur le mainline linux pour comparaison). Là encore niveau software, on se prend une couche d'"offuscations" méthodologique pour faire du maintenable libre et propre sur le long terme.
  • Level3 le constructeur d'ordiphone. Du côté elec, il t'assemble la SOM, les périphériques, le packaging, et gère la production. Du côté software, rajoute 2-3 app et customise l'environnent Android software final qu'il a acheté. (Point: Android a une super documentation pour le dev d'app sur son middleware, mais ce n'est pas le cas pour ce qui est de sa couche BSP AOSP qui elle est très mal documentée et niveau code c'est moyen-crade, mis à jour autoritairement quand google le souhaite avec ce que google souhaite dedans i.e. c'est de l'opensource dans le sens où il est ReadOnly, mais pas du libre contributif. Google isn't an opensource company)
  • Level4 le vendeur de smartphone te vend le machin pas vraiment fiable et te fait miroiter l'optimum du hightech. Voila la belle illusion.

En embarqué, il y a de meilleur constructeur de SoC, avec de bien meilleur support documentaire et software, mais leurs composants coutent beaucoup plus cher. On peux faire pour preuve une comparaison entre ce que vent qualcomm/quectel par rapport à un NXP ou autre sur le marché avec un meilleur support linux. Le but d'un vendeur final de hightech quelconque c'est de vendre un produit qui lui a couté que 10% du prix de vente au consommateur final. Donc au final, on peut se plaindre de ce que l'on achète, mais niveau qualité/prix on en as pour son argent. Les seuls solutions sont soit de légiférer, soit de boycotter la merde.

Permalink

Les loyers tuent l'économie

dimanche 26 février 2023 à 11:58

Que se soit du particulier, au professionnel, les loyers tuent/freinent l'économie. Une mesure minimale serait par décret d'en retirer un bon tiers. Avantage tout le monde serait content, sauf les parasites rentiers, mais comme ce n'est pas nécessaire pour leurs survies, (et qui souhaite réellement leur survie?), ce sera tout bénéf pour tout le monde.
Quand je dis ci-dessus mesure minimal, dans l'idéal se serait de tout socialiser par un organisme comme la sécu, qui serait l'interlocuteur des locataires et avec qui se serait aux proprios de négocier. Et basta les racketteurs mafieux des agences immobilières. Bref, un marché régulé, émancipé de la rapacité des rentiers et de leurs freins. Bien sur le tout encadré législativement.
Permalink

Le Planning familial de Gironde vandalisé par l’extrême-droite

samedi 25 février 2023 à 17:25

Une BD pour refuser la surveillance biométrique ! – La Quadrature du Net

samedi 25 février 2023 à 14:55

Offensive réac : CNews s’attaque à Adèle Haenel, Révolution Permanente et Paris 8

jeudi 23 février 2023 à 18:12

Démystifier le buzz autour de l’IA

mercredi 22 février 2023 à 23:09

LES TUTOS DE BOLLO - LES MARIOLES

mercredi 22 février 2023 à 22:47

À propos du codage

mercredi 22 février 2023 à 15:43

Codage ne me paraît pas être un anglicisme per se. C'est du vocabulaire technique qui désigne l'action de coder (au sens de la théorie de l'information). On parle par exemple de "codage canal" ou de "codage de source".

C'est l'usage dévoyé de ce mot comme synonyme de programmer qui en fait un faux-ami.

N'hésitez surtout pas à entamer une conversation sur les joies de la théorie de l'information (comme par exemple le théorème de Shanon) lorsque l'on vous parle de codage ;)
Permalink

Dianna went to the E.R. last week - YouTube

mercredi 22 février 2023 à 12:07

:-/
Permalink

L'imaginaire capitaliste est devenu ringard, il se fissure de partout

mercredi 22 février 2023 à 11:54

«Entretien avec Alain Damasio pour parler de la bataille des imaginaires, de solutionnisme technologique, de la fin du capitalisme et de résistance !»
Permalink

Chauffe eau solaire - Low-tech Lab

mardi 21 février 2023 à 22:51

«Les panneaux solaires thermiques sont très performants pour profiter du rayonnement solaire. Sous nos latitudes le soleil dispense jusqu'à 1000 Watts par m². Avec des panneaux photovoltaïques on arrive à capter 200 W/m², en thermique on monte à 800W/m² […]»
Permalink

Le brillant commerce noir du charbon

mardi 21 février 2023 à 22:36

C'est beau la suisse!
Permalink

La semaine de quatre jours est bonne pour la santé

mardi 21 février 2023 à 22:17

Franchement, c'est quoi cet anglicisme de merde: codage

mardi 21 février 2023 à 21:31

Codage, pour désigner le fait de programmer.
C'est à mettre dans le même panier que digital, decrypter and co.
Cela vient surement d'une mauvaise traduction de coding.
Mais comme c'est utilisé, beuark… codage, c'est extrêmement péjoratif, limitatif et snob-inatif.
Cela signifierait que programmer, ce ne serait juste cette activité de pisser du code et non pas faire réaliser qqch à un interpréteur software ou hardware.
Comme si pour un écrivain ce ne serait que d'écrire des lettres et des mots. Alors que tout le monde sait écrire des lettres et des mots, mais ce n'est pas pour cela que tout le monde est écrivain.

(Pour le contre-argument qui serait le fameux "le code ce n'est pas le programme". Le code-source n'est pas le programme, mais les opcodes et opérandes asm en une suite d'instruction, c'est un programme, pas juste du code-source éthérique qui seul ne servirait a rien. Donc on programme bien un interpréteur qu'il soit hardware ou software quelque part dans tous les cas. Faut arrêter de fumer du cloud. Le cloud cela n'existe pas, ce n'est que le pc de ton voisin. )

Permalink

Grève dans la sous-traitance automobile

mardi 21 février 2023 à 17:44

victoire : 6% d’augmentation, une prime de 2 000€ et le paiement des 3 jours de grève

La bourgeoisie libérale capitaliste occidental connait un moment de faiblesse face à la guerre en Ukraine et à l'inflation due à la désorganisation post-covid, ce serait dommage de passe a coté d'une occasion pareil pour ne pas faire avancer ses droits. (parait qu'il y en dans ce pays qui ne vont pas manifester et veulent perdre 24mois de salaires)
En Russie, il parait, pour éviter que les gens ne réfléchissent trop à la guerre contre le voisin et les conséquences des sanctions économiques, les patrons russes lâchent sur le social et l'amélioration des conditions de vie.
Permalink

https://ecirtam.net/opennews/?lbZCIQ

lundi 20 février 2023 à 22:32

pas d'accords, moi je dis que c'est des nope https://www.themoviedb.org/movie/762504-nope ;-)
Permalink