PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

LA CROISSANCE VERTE CONTRE LA NATURE - video.lemediatv.fr

lundi 17 mai 2021 à 14:43

Données de santé : conflit d’intérêts au cœur de la nouvelle plate-forme

lundi 17 mai 2021 à 10:19

Anticor (@anticor_org): "Marine Le Pen, candidate #presidentielles2022, aurait selon l'OCCLIFF, mis en place un "système frauduleux" afin de détourner des fonds européens, que le @Europarl_FR estime à 6,8 millions d'euros." | FDNitter

lundi 17 mai 2021 à 09:44

[video] Cash Investigation - Nos données personnelles valent de l'or !, diffusion TV le 20.05.21 à 21h05

lundi 17 mai 2021 à 08:05

l'évolution des revenus entre 2008 et 2011 après la crise économique de 2008 consécutive à l'explosion financières des subprimes (observatoire des inégalités)

lundi 17 mai 2021 à 08:01

Blast : UN MÉDECIN DÉNONCE LA GESTION DÉSASTREUSE DE LA PANDÉMIE

dimanche 16 mai 2021 à 20:16

Ne l'oublions pas ce qu'il s'est passé!
Permalink

A Gaza, « on voit la peur dans les yeux des enfants » | Reflets.info

dimanche 16 mai 2021 à 18:24

Ever Given: Egypt's Suez Canal to Be Widened to Avoid New Trade Chaos

dimanche 16 mai 2021 à 18:16

Suite de https://ecirtam.net/opennews/?-s25ZA
Au passage, au moment où ce message est écris, le Ever Given se trouve toujours dans le canal de Suez.
Il y est depuis 23 mars 2021 et nous sommes le 16 mai 2021.
Permalink

Note: retour sur la controverse autour des domaines vitemadose.fr et .com

dimanche 16 mai 2021 à 13:54

rappel des faits:

  • le 1 er avril 2021: lancement du service "vite ma dose" par guillaume rozier déjà à l'origine de covidtracker, dans le but de faciliter la prise de rendez vous pour se faire vacciner. source
  • le 3 avril 2021: quelqu'un d'autre se rends compte que guillaume rozier n'a pas réservé le nom de domaine et s'emprèsse d'acheter les noms de domaine "vitemadose.fr" et "vitemadose.com"
  • courant avril:
    Ce propriétaire parasite refuse de vendre ou céder le nom de domaine mais accepte d'afficher le service "vite ma dose" sous le domaine vitemadose.fr (« On avait contacté la personne pour lui racheter, mais il avait refusé puis l’avait mis en vente à un prix exorbitant » dixit Guillaume Rozier).
    Le propriétaire mets le nom de domaine en vente pour 6000€ (source guillaume rozier ici)
  • le 6 avril 2021: la configuration du domaine vitemadose.fr change et au lieu d'une redirection il amène vers une page web sommaire et affiche un bouton avec un script redirigeant vers https://covidtracker.fr/vitemadose version archivée sur archive.org
    Le site acquiert ainsi une partie du trafic des gens qui cherchent à se faire vacciner et obtient un référencement et un positionnement auprés de cette audience cible
    on peut remarquer la création un compte twitter dédiée à la promotion de ce domaine en exploitant la popularité du service de guillaume rozier.
  • le 6 mai 2021: Emmanuel Macron fait la promotion du service "vite ma dose" sur twitter au moment de l'annonce qu'à partir du 12 mai la vaccination sera possible sans conditions pour les créneaux disponibles dans les 24h suivantes.
  • le 11 mai 2021 à 9h30: guillaume rozier alerte via twitter de la manigance décrite ci-dessous, Il avance que les domaines ont été racheté par des opposants à la vaccination. L'alerte est aussitôt reprise et répétée un peu partout.
  • le 11 mai 2021 vers 9h43: à la veille de l'ouverture de la vaccination à tous en cas de créneau disponible le jour même ou le lendemain, archive.org enregistre un changement sur les pages des domaines vitemadose.fr et .com, le propriétaire profite de sa position d'intermédiaire et mets en place une campagne de FUD auprès des personnes cherchant à se faire vacciner, en mettant en doute les vaccins protégeant du covid-19 par la promotion d'une vidéo publiée en décembre 2020 par une asso anti ogm, la CRIIGEN que la page invite à financer. Ce n'est qu'après avoir visionné cette vidéo de 48 minutes que s'affiche le message "Vous venez de regarder la vidéo du Dr Christian Vélot. Si vous désirez prendre un rendez-vous de vaccination, veuillez suivre ce lien". le lien envoyant vers https://vitemadose.covidtracker.fr/
    Apparition en bas de page de la mention "Page de promotion de la connaissance sur la vaccination Covid-19.", mettant en évidence qu'il ne s'agit plus de faciliter l'accès à la vaccination, apparait aussi un lien vers des mentions légales et un lien vers le compte twitter.
    On trouve aussi dans le code source ce commentaire : '//on ne donne pas acces a la page vitemadose.fr/private qui contient la prochaine release' en dessous d'une ligne de code visant a détecter les visites automatisées.
    source
  • le 11 mai 2021: la CRIIGEN est mise en cause et se retrouve au coeur de la controverse. Face aux questions des journaliste elle révèle avoir été contacté par le propriétaire des noms de domaines et avoir donné son autorisation, mais refuse de révéler l'identité du propriétaire.
  • le 12 mai 2021 à 20h1719s: archive.org enregistre un changement sur Les pages hébergées sur les domaines vitemadose.fr et .com, l'ancienne page est remplacée par un communiqué de presse de la CRIIGEN. source, le lien envoyant vers le service vite ma dose disparait. le pied de page reste identique, la ligne de code détectant les visites automatisées reste mais le commentaire associé change pour '/ soyez sympa, ne tombez plus dans le panneau du honneypot ici https://vitemadose.fr/private /', on note aussi que par rapport au communiqué, des balises nofollow ont été ajouté à tous les liens envoyant ailleurs que sur les deux domaines.
  • le 12 mai 2021 à 20h36: La CRIIGEN envoit en urgence un communiqué de presse à l'AFP. Elle utilise ce communiqué pour faire la promotion de sa vidéo et se désolidariser de l'usage qui en est fait sur les domaines vitemadose.fr et .com. Ne se génant pas au passage pour réarranger les faits comme ça l'arrange (utilise la date de sortie de l'app le 22 avril pour faire croire que les domaines vitemadose.fr et .com seraient antérieurs au service lancé par guillaume rozier) pour tenter de manière fallacieuse de démentir et de faire un contrefeu à la couverture médiatique de la manigance. source
  • le 14 mai 2021: archive.org enregistre à nouveau une modification de la page entre la version de 7h du matin ici et la version de 13h07 ici, la mention indiquant que le communiqué à été envoyé le mai à 20h36 à l'AFP est ajoutée. Ce qui attire l'attention sur le fait que cette mention a aussi été ajoutée après coup au communiqué officiel car le 13 mai elle n'y était pas version archivée du 13 mai.

On constate une coordination entre la CRIIGEN et les sites vitemadose.fr/.com, mettant en évidence un lien étroit entre les deux. En particulier le communiqué de presse qui était publié sur les sites vitemadose.fr/.com avant qu'il soit envoyé à la presse.
On peut confirmer des mauvaises intentions du propriétaire des domaines dès leur enregistrement, et une bascule vers une opposition ouverte aux vaccins avec l'apparition de la mention "Page de promotion de la connaissance sur la vaccination Covid-19.".

Si il y a une chose à retenir de tout ça, c'est une leçon qui ne date pas d'hier: il faut réserver le nom de domaine avant le lancement d'un service en ligne.

Permalink

Slovénie : Ljubljana, la capitale sans voiture - Le bazar de mydjey

dimanche 16 mai 2021 à 13:27

Ljubljana et Paris, ne sont pas du tout sur la même échelle de taille.
Ljubljana est plutôt équivalente à Rennes.
C'est environ 10km par 6km.
Permalink

Re: Ce géologue-bashing constant xD

dimanche 16 mai 2021 à 02:15

Chez homo fabulus le running gag des géologues ne sort pas de nulle part, qui aime bien chatie bien, voir: https://www.youtube.com/watch?v=lAqvfdBmbOQ

et oui elle lèche des cailloux pour de vrai: https://www.youtube.com/watch?v=RDCbo-TTYnw
Permalink

How Duterte Turned Facebook Into a Weapon—With Help From Facebook - Bloomberg

samedi 15 mai 2021 à 12:32

Un article de quelques années en arrière sur le rôle de facebook dans la mise en place de la dictature aux philippines, la connivence entre facebook et duterte, comment duterte a des équipes organisées de trolls pour harceler les opposants, l'importance de la neutralité des réseaux au regard de comment l'accès internet gratuit limité à facebook et quelques autres sites a été central dans cette histoire.

Permalink

How Lies on Social Media Are Inflaming the Israeli-Palestinian Conflict - The New York Times

samedi 15 mai 2021 à 12:18

Après l'article sur la diffusion de la désinformation en Inde au travers des services de facebook et consort en particulier whatsapp, de réseau organisé de site de 'news' d'extrême droite et de la part du parti au pouvoir et du gouvernement, un autre article du new york-times sur la désinformation et la manipulation pour ampifier un conflit en cours. Sans surprise on retrouve les mêmes facebook et consorts avec whatsapp comme vecteur de propagation mais aussi tiktok, et le gouvernement à l'origine de tentative de manipulation, avec des réseaux coordonnés pour diffuser et coordonner les campagnes de désinformation.
On retrouve la technique qui consiste à mélanger du vrai avec du faux et celle qui consiste à recycler images et vidéos du passé sorties de leur contexte pour les présenter dans un cadre mensonger et trompeur pour manipuler l'opinion.

Permalink

[video] Pourquoi les variants sont (peut-être) une bonne nouvelle (mais pas vraiment) - DBY #78

samedi 15 mai 2021 à 11:32

nouvelle vidéo de dirty biology qui parle des variants du covid-19, de la pression de sélection qui amène à la sélection de variant doté d'évasion immunologique
Permalink

Quentin Parrinello (@QParrinello): "Selon une nouvelle analyse des données Forbes révélée par le @FT, 80% des milliardaires français auraient hérité de leur fortune. La France serait largement en tête. On est loin des entrepreneurs à succès. https://www.ft.com/content/747a76dd-f018-4d0d-a9f3-4069bf2f5a93" | FDNitter

samedi 15 mai 2021 à 07:26

The billionaire boom: how the super-rich soaked up Covid cash: https://www.ft.com/content/747a76dd-f018-4d0d-a9f3-4069bf2f5a93

Le pipeau de Macron des gens qui réussissent se révèle être des gosses de riches qui obtiennent leur fortune par héritage.
L'article s'intéresse sur le lien entre comment les ultra riches obtiennent leur fortune et la tendance au sein de la population à une révolte anti-ultra riches, ce qui explique qu'en France il y ait une tendance à détester les richers.

Les inégalités et leur accroissement au sein d'une population étant historiquement un indicateur plutôt fiable d'un prochain éffondrement de cette civilisation ou d'une révolution violente.
En France, depuis les années 80 la répartition des richesses a vu la part des 50% les plus pauvres être environ divisée par deux alors que la part des 1% les plus riches a à peu près doublé.
Bernard Arnault accumulant une fortune personnelle dépassant 5% du PIB du pays.

L'article rapporte aussi comment les ultra riches se sont accaparés l'argent injecté dans "l'économie" pour faire face à la crise liée à la pandémie. Les banques centrales ont injectés 9 000 milliards, et dans le même temps la fortune cumulée de tous les milliardaires du monde est passée de 5 000 milliards à 13 000 milliards, indiquant que 89% de l'argent injecté par les banques centrales a fini dans les poches des milliardaires, mettant en évidence l'efficacité de l'entonnoir du capitalisme a enrichir les plus riches au détriment des plus pauvres.
Permalink

Lettre à Jean Grave, par Élisée Reclus (Voter c'est abdiquer)

vendredi 14 mai 2021 à 00:00

Ayant vu passer sur opennews un échange sur le vote et l'abstenstion, je vous partage un texte d'Élisée Reclus de 1885 sur le sujet du vote.
Permalink

[vidéo] 1974 : René Dumont « Nous allons à l’effondrement total de notre planète » | Franceinfo INA

jeudi 13 mai 2021 à 23:50

je découvre rené dumont qui a utilisé les élections présidentielles de 1974 pour alerter le public de l'éffondrement civilisationnel et planétaire causé par notre mode de vie.

voir aussi: https://www.youtube.com/watch?v=gCT5FA8_cRA

Permalink

Comment brillamment échouer à créer un système d'exploitation - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 13 mai 2021 à 23:36

Ce n’est pas tout à fait cela.

(Info de seconde main)

Google a acheté la start-up Android il y a déjà quelques années. Depuis il n’investisse qu’a la marge dans leur OS pour faire rentrer leurs fonctionnalités de plus haut-niveau (En gros, leur système middleware d’app java/kotlin). L’OS, AOSP, a une base de code qui a très peu bougé depuis le rachat. Cela ressemble plus à du bloatware spaghetti qu’a une distro gnu/linux correctement maintenu.
Dans le but d’utiliser la base de code gnu/linux sans se retrouver contaminer par la gpl, la start-up android a récrit plein d’utilitaire bas-niveau eg. busybox -> toybox, etc. Mais la base de code est moche, très moche. C’est du niveau start-up, sans relecture communautaire, rien à faire de la qualité (ie. long terme), le seul but c’est le rachat. Niveau code, il y a des TODO à droite, à gauche, par-ci, par-là…, des variables a 2 lettres, etc. On n’y trouve aucune documentation, c’est très loin de celle de l’API applicatif java/kotlin.
Sans parler de l’usage massif a des drivers userspace plutôt que kernelspace. (La licence GPL du kernel contamine les drivers.) Les drivers userspace ne sont pas justifiables pour tout les type drivers, en particulier pour ceux qui partagent un même composant. A moins de réécrire par-dessus celui du kernel, la roue de gestion de la concurrence des ressources entre les drivers…
De plus, les patchs android du kernel n’ont vocation qu’à maximiser la mise en hibernation/veille de device, donc à arrêter le cpu en jouant avec les interruptions hardware. Du coup, le portage est fait en grande partie par les constructeurs (SoC puis du device final) qui eux non plus n’en ont rien à faire de la qualité et du long terme. Car eux, ils vendent du hard. Donc ce qui se passe c’est qu’au moment où les petites équipes (ou les consultants) soft font le portage (linaro pour le kernel dans le cas des SoC Qualcom), les équipes hard travaillent déjà sur le Soc/device suivant, voir même sur le suivant du suivant. etc, etc. Les constructeurs comptent sur la quantité et le renouvellement, pas sur la qualité pour se faire de belle marge.
Bref, ce n’est pas un modèle perenne, cela se cassera la figure. Par contre ce que l’on observe de plus en plus, c’est la main mise toujours plus grande des constructeurs sur le soft, sous prétexte de sécurisation, pour verrouiller de part le bas le soft eg. uefi, secure boot, trust-zone, etc. etc. Ce qui avec cette logique finira par rendre ton device comme des briques si tu souhaites y faire tourner autre chose que le code du fabricant.

Ce qui est "marrant", c’est de faire le parallèle avec le modèle de dev de Microsoft Windows, car eux ils réécrivent presque tout depuis zéro a toutes les 2 versions du soft. Ce qui ne les empêche pas de faire à chaque fois un sacré paquet de connerie.

Du coup, on voie par ces 2 approches différentes qu’ils leur manquent quelques choses que les OS communautaires ont et eux non pas, la communauté. Et il ne peut y avoir de communauté que parce que le code et l’utilisateur est libre!

Bref, en achetant des Android, vous achetez ce modèle de développement-là.

Le principe UNIX, c’est un objet par fonction, un objet qui fait bien la fonction.

Vous achetez de la merde sur un cpu au moins 17 plus puissant que celui d’Apollo pour jouer a candycruch, échanger des pacotilles via sms, ou vous orientez, car vous ne savez plus prévoir votre itinéraire ou lire une carte. Faut pas s’étonner que cela merde quelque part. Le problème vient souvent du périphérique entre le clavier et la chaise.

Pour finir et reprendre A. Damasio : «Le philosophe argentin Miguel Benasayag dit sur l’absence et sa conjuration foireuse par le téléphone portable: que seule l’absence véritable et assumée nous permet de reconstruire l’autre en nous, de le faire à nouveau exister dans sa plénitude.»

From des internets: «Quand les téléphones étaient attachés avec un fil, les humains étaient libres...»

Permalink

Fact-checking Modi’s India – As the pandemic rages across the country, one team of fact-checkers contends with a post-truth dystopia.

jeudi 13 mai 2021 à 22:19

Un article détaillé qui parle d'alt news, une petite équipe qui fait du fact-checking en Inde.
On y apprends au passage l'étendue de la désinformation et des mensonges en Inde, en particulier de la part de Modi, le président et de son parti.
En particulier l'instrumentalisation de la haine anti-musulman.

Pour un petit rappel sur Modi, John oliver y avait consacré un Last Week Tonight l'année dernière: https://youtu.be/qVIXUhZ2AWs
Permalink

Catastrophe annoncée de la vaccination anti-Covid mais le CDC persiste et signe - AIMSIB - Bill2's Links

jeudi 13 mai 2021 à 15:42

Petite analyse.

D'abord l'AIMSIB, association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante publie une traduction automatique d'un billet de blog. bon l'AIMSIB, on voit tout de suite leur orientation et pourquoi ils publient ce texte.

Mais intéréssons nous à la source du texte traduit le blog de Jennifer Margulis et à la source du propos Janci Chunn Lindsay.

On tape Dr Janci Chunn Lindsay dans un moteur de recherche et les résultats qui sortent sont des republications du même billet de blog de Jennifer Margulis dans différentes langues. On voit rapidement que ce billet à été repris sur un réseau de site allant des nationalistes blancs comme Michael Savage (ici aux promoteurs des reptiliens, illuminatis et source identifié de désinformation sur la 5G et la pandémie de covid-19 comme David Icke ici.

En faisant le tour des republications on y trouve que Dr Janci Chunn Lindsay est à la tête d'un cabinet de conseil en toxicologie dont le site est en lien: https://www.toxicologysupport.com/
Pas grand chose à en tirer, c'est un site vitrine amateur de 4 pages qui fait de l'autopromotion réalisé avec l'outil gratuit de 1and1. On peut se demander pourquoi une aussi éminente spécialiste n'a pas les moyens d'avoir un site professionnel pour son activité pro. Ironiquement tous les sites qui ont republié le billet ont mis plus de moyens dans leurs sites respectifs.

Allons voir du coté de Jennifer Margulis, là le premier résultat c'est son site suivi d'un article qui la présente comme la star montante de l'antivaccination 'Jennifer Margulis: Another rising star in the antivaccine movement' et son profil sur rationalwiki qui la présente comme mélangeant des questions légitimes avec des théories du complot, notamment sur la question des vaccins où son approche de manipulation consiste à dire qu'elle n'est pas antivaccin mais pro-question, en affirmant d'un coté être pro vaccination et que les vaccins sont efficaces alors que de l'autre elle répète et propage des propos largement débunkés populaires aupres des croyants antivaccination: les vaccins causent l'autisme, que les vaccins sont potentiellement dangereux car pas naturels, etc.

Maintenant regardons son blog, on y trouve le billet qui est la source originelle, placé entre un billet qui parle de l'aluminium dans les vaccins 'Amount of Aluminum in Vaccines Akin to “Playing the Lottery,” Research Scientist Says' et un autre qui prends position contre le port du masque parce que ça rendrait malade 'Mask Safety: Your Mask May Be Making You Sick'.

Je pense qu'arrivé là de cette analyse rapide, on commence à avoir un faisceau d'indice qui se mets en place, et qu'on retrouve un contexte et un profil déjà vus.

Intéréssons aux propos avancés dans le billet et allons vérifier tout ça:

  • Les vaccins pourraient causer la stérilité, des fausses couches et réactions croisées avec la syncytine.

Tout de suite on trouve que ce sont des éléments de désinformation utilisés par les antivax et qu'ils ont déjà été fact-checkés et débunkés:

https://factuel.afp.com/un-vaccin-contre-le-covid-19-rend-il-les-femmes-steriles-non-repondent-des-experts
https://factuel.afp.com/non-il-ny-pas-eu-dexplosion-des-fausses-couches-chez-les-femmes-vaccinees-au-royaume-uni

  • les vaccins causent des coagulopathies

Là aussi on trouve tout de suite le même résultat, mais avec une particularité cette fois le fact-check/debunk concerne spécifiquement la vidéo de Madame Janci Chunn Lindsay qui sert de base au billet de blog.

https://factcheck.afp.com/scientist-makes-inaccurate-claims-covid-19-vaccine-safety

  • les vaccins causent l'échappement immunitaire, causent l'apparition de variants plus dangereux, augmentent la létalité, ce qui ne serait pas arrivé sans les vaccins.

Là même pas besoin de faire de recherche. C'est le haut niveau de circulation du virus qui rends fortement probable l'émergence de variants, plus le virus circule plus il est amené à muter.
Il suffit de se rappeler des avertissements de la communauté scientifique qui rappelait que la vaccination seule ne suffit pas et que vacciner avec un haut niveau de circulation du virus ce sont les conditions idéales pour amener à l'apparition de variants plus dangereux sous l'effet de la pression de sélection.

La corrélation entre l'augmentation de la létalité et de la vaccination s'effondre dès qu'au lieu de regarder les populations générales qui mélange personnes vaccinées et personnes non vaccinées, on regarde la létalité chez les personnes vaccinées par rapport aux personnes non vaccinées. C'est sans appel, vaccinés on meurt beaucoup moins et on fait beaucoup moins de formes graves.

Pour l'idée que sans vaccins il n'y aurait pas d'évasion immunologique, c'est juste une méconnaissance des mécanismes basiques d'une épidémie. Sans rentrer dans les détails: un nouveau virus contamine une espèce pour la première fois, les personnes contaminées développent une certaines immunité (les vaccins permettant d'activer ce mécanismensans avoir été infecté par le virus). Donc même sans vaccin l'espèce développe une immunité face à ce nouveau virus. Cette immunité forme une pression de sélection qui favorise les variants adaptés à cette immunité par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Les grosses pousseés de létalité seraient plutôt liées à la manière dont les pouvoirs publics ont géré la situation, on pourra citer les USA avec Trump, le Brésil avec Bolsonaro, l'Inde avec Modi, la France avec Macron, le Royaume-Uni, avec Boris Johnson, etc.
Permalink