PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: retour sur la controverse autour des domaines vitemadose.fr et .com

dimanche 16 mai 2021 à 13:54

rappel des faits:

  • le 1 er avril 2021: lancement du service "vite ma dose" par guillaume rozier déjà à l'origine de covidtracker, dans le but de faciliter la prise de rendez vous pour se faire vacciner. source
  • le 3 avril 2021: quelqu'un d'autre se rends compte que guillaume rozier n'a pas réservé le nom de domaine et s'emprèsse d'acheter les noms de domaine "vitemadose.fr" et "vitemadose.com"
  • courant avril:
    Ce propriétaire parasite refuse de vendre ou céder le nom de domaine mais accepte d'afficher le service "vite ma dose" sous le domaine vitemadose.fr (« On avait contacté la personne pour lui racheter, mais il avait refusé puis l’avait mis en vente à un prix exorbitant » dixit Guillaume Rozier).
    Le propriétaire mets le nom de domaine en vente pour 6000€ (source guillaume rozier ici)
  • le 6 avril 2021: la configuration du domaine vitemadose.fr change et au lieu d'une redirection il amène vers une page web sommaire et affiche un bouton avec un script redirigeant vers https://covidtracker.fr/vitemadose version archivée sur archive.org
    Le site acquiert ainsi une partie du trafic des gens qui cherchent à se faire vacciner et obtient un référencement et un positionnement auprés de cette audience cible
    on peut remarquer la création un compte twitter dédiée à la promotion de ce domaine en exploitant la popularité du service de guillaume rozier.
  • le 6 mai 2021: Emmanuel Macron fait la promotion du service "vite ma dose" sur twitter au moment de l'annonce qu'à partir du 12 mai la vaccination sera possible sans conditions pour les créneaux disponibles dans les 24h suivantes.
  • le 11 mai 2021 à 9h30: guillaume rozier alerte via twitter de la manigance décrite ci-dessous, Il avance que les domaines ont été racheté par des opposants à la vaccination. L'alerte est aussitôt reprise et répétée un peu partout.
  • le 11 mai 2021 vers 9h43: à la veille de l'ouverture de la vaccination à tous en cas de créneau disponible le jour même ou le lendemain, archive.org enregistre un changement sur les pages des domaines vitemadose.fr et .com, le propriétaire profite de sa position d'intermédiaire et mets en place une campagne de FUD auprès des personnes cherchant à se faire vacciner, en mettant en doute les vaccins protégeant du covid-19 par la promotion d'une vidéo publiée en décembre 2020 par une asso anti ogm, la CRIIGEN que la page invite à financer. Ce n'est qu'après avoir visionné cette vidéo de 48 minutes que s'affiche le message "Vous venez de regarder la vidéo du Dr Christian Vélot. Si vous désirez prendre un rendez-vous de vaccination, veuillez suivre ce lien". le lien envoyant vers https://vitemadose.covidtracker.fr/
    Apparition en bas de page de la mention "Page de promotion de la connaissance sur la vaccination Covid-19.", mettant en évidence qu'il ne s'agit plus de faciliter l'accès à la vaccination, apparait aussi un lien vers des mentions légales et un lien vers le compte twitter.
    On trouve aussi dans le code source ce commentaire : '//on ne donne pas acces a la page vitemadose.fr/private qui contient la prochaine release' en dessous d'une ligne de code visant a détecter les visites automatisées.
    source
  • le 11 mai 2021: la CRIIGEN est mise en cause et se retrouve au coeur de la controverse. Face aux questions des journaliste elle révèle avoir été contacté par le propriétaire des noms de domaines et avoir donné son autorisation, mais refuse de révéler l'identité du propriétaire.
  • le 12 mai 2021 à 20h1719s: archive.org enregistre un changement sur Les pages hébergées sur les domaines vitemadose.fr et .com, l'ancienne page est remplacée par un communiqué de presse de la CRIIGEN. source, le lien envoyant vers le service vite ma dose disparait. le pied de page reste identique, la ligne de code détectant les visites automatisées reste mais le commentaire associé change pour '/ soyez sympa, ne tombez plus dans le panneau du honneypot ici https://vitemadose.fr/private /', on note aussi que par rapport au communiqué, des balises nofollow ont été ajouté à tous les liens envoyant ailleurs que sur les deux domaines.
  • le 12 mai 2021 à 20h36: La CRIIGEN envoit en urgence un communiqué de presse à l'AFP. Elle utilise ce communiqué pour faire la promotion de sa vidéo et se désolidariser de l'usage qui en est fait sur les domaines vitemadose.fr et .com. Ne se génant pas au passage pour réarranger les faits comme ça l'arrange (utilise la date de sortie de l'app le 22 avril pour faire croire que les domaines vitemadose.fr et .com seraient antérieurs au service lancé par guillaume rozier) pour tenter de manière fallacieuse de démentir et de faire un contrefeu à la couverture médiatique de la manigance. source
  • le 14 mai 2021: archive.org enregistre à nouveau une modification de la page entre la version de 7h du matin ici et la version de 13h07 ici, la mention indiquant que le communiqué à été envoyé le mai à 20h36 à l'AFP est ajoutée. Ce qui attire l'attention sur le fait que cette mention a aussi été ajoutée après coup au communiqué officiel car le 13 mai elle n'y était pas version archivée du 13 mai.

On constate une coordination entre la CRIIGEN et les sites vitemadose.fr/.com, mettant en évidence un lien étroit entre les deux. En particulier le communiqué de presse qui était publié sur les sites vitemadose.fr/.com avant qu'il soit envoyé à la presse.
On peut confirmer des mauvaises intentions du propriétaire des domaines dès leur enregistrement, et une bascule vers une opposition ouverte aux vaccins avec l'apparition de la mention "Page de promotion de la connaissance sur la vaccination Covid-19.".

Si il y a une chose à retenir de tout ça, c'est une leçon qui ne date pas d'hier: il faut réserver le nom de domaine avant le lancement d'un service en ligne.

Permalink